Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 11:42

Très joli Ysabelle, j'entends la belle mélodie de Christophe !... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 18:52

Belle inspiration avec les mots bleus Ysabelle Very Happy  

L'Ami je n'ai pas vu le film de Vadim, dont j'ai entendu dire que ce n'était pas une très bonne adaptation.

Je faisais référence au beau roman d'Albert Vidalie I love you  

Et "l'heure exquise" est le dernier vers du poème de Verlaine que tu as cité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 21:08

Merci à tous pour vos belles participations Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390 Je passe la main à Ysabelle pour nous choisir les mots suivants cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 22:25

Merci Elianor Smile
Un grand bravo pour vos beaux textes Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 41810 et une mention particulière pour le petit poème de Lila Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390

Voici les mots que je vous propose :

Fleuron
tradition
Hauteur(s)
Beauté
fier(e)
Traverser
Loup, Louve,
Nombre, ou (un nombre aux choix)




Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 10:08

Bravo Ysabelle, et merci pour tes mots. J'ai moi aussi beaucoup aimé le poème de Lila. Smile

Voici ma participation, inspirée de ma vie quotidienne (tous les soirs en sortant du travail, je croise des cuistots en rang d'oignons et en tablier blanc, à fumer devant les restaurants parisiens, je n'ai pas encore osé les prendre en photo...).

Annwvyn a écrit:
Ils étaient cinq, et les hasards de la vie les avaient conduits là, à travailler pour ce fleuron de la gastronomie. Il y avait Le Tordu, La Balafre, Pépé et Hector, et puis La Beauté, qu'on appelait ainsi parce qu'il avait de longs cils courbés sur des pommettes roses à la peau douce. Tous les soirs, ils traversaient la Seine, bras dessus, bras dessous, le regard fier, puis filaient à pas de loup jusqu'à la porte arrière des cuisines dans les hauteurs de Montmartre. La tradition voulait qu'une fois passés leur tablier blanc et leurs sabots, ils ressortent sur le pavé, et fument ensemble une dernière cigarette, le dos contre le mur, avant le coup de feu du soir.


Dernière édition par Annwvyn le Dim 15 Oct 2023, 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 13:16

Annwvyn, merci Smile
J'aime beaucoup ton texte, capture d'un pan de vie dans le fourmillement quotidien de Paris. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 13:24

Annwvyn j'adore, c'est croqué sur le vif !!! cheers cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 14:35

Contente que ça vous plaise ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMer 04 Oct 2023, 18:58

Annwvyn: Oui, avec un grand tablier blanc bien serré. cheers cheers

Voici ma participation:

Citation :
Ces arguties de galonnés déclarées à tous vents restent de vrais fleurons d’inepties. Ils nous vantent des traditions ancestrales comme critères de vérités, prennent de la hauteur pour nous assommer de formules qui relèvent de la tautologie. La beauté de nos campagnes militaires devrait-elle nous rendre fiers de nos combats, même si aux champs des morts traversés, il nous faut disputer aux loups, les corps de nos frères tombés en nombre.
(Carnet d’un jeune tambour de la garde)

Oui, ce n’est pas bien gai, tout doucement en écrivant, je me suis souvenu du  « Champ des morts » de Prokofiev dans « Alexandre Nevski », quand après la bataille, les femmes viennent chercher les corps des maris, des fiancés, des frères tombés au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 19:11

Annwvyn j'aime beaucoup cette scène croquée sur le vif comme dit Clinchamps Wink et surtout les détails de ton inspiration Very Happy

L'Ami bravo pour cette charge implacable contre le militarisme Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 846997

Et merci aussi pour avoir donné tes sources d'inspiration.
Spoiler:

Je vous copie ici les messages envoyés par Aquarelle

Citation :
Oui l'Ami. C'est sûrement une flûte enchantée ! Vous saurez peut-être prochainement d'où vient cet air de flûte perçu par les protagonistes  Wink

Citation :
Je viens de voir les nouveaux mots et le merveilleux texte d'Annwvyn. Bravo pour les portraits de ce "fleuron " de cuisiniers, pris sur le vif avec humour et poésie. J'ai lu en regardant en arrière un certain nombre de vos textes. J'avoue que je suis scotchée. Vous maniez tellement bien la langue française, dans tous les registres que je me sens toute petite devant vos talents. C'est vrai, je t'assure. On comprend que vous avez l'habitude de manier les mots et qu'ils viennent tout naturellement sous votre plume. Laughing  Même si je me sens un peu perdue, je continue ce jeu💚 Il me passionne. Ça y est, je suis accro ! Si tu le permets, dès que j'aurai fait travailler ma cervelle, je t'enverrai mon texte. Puis je me lancerai et te demanderai quelles sont les directives pour m'inscrire sur votre forum.

Edit - voici le texte d'Aquarelle

Aquarelle a écrit:
 Elle flottait avec aisance  dans l'amoncellement de nuages cotonneux d'une beauté stupéfiante. Ils étaient d'un blanc absolu, à une hauteur inimaginable pour la tradition terrestre. Elle sentait son esprit libéré  de son corps, fier de ses nouveaux pouvoirs. En navigant vers le bas elle aperçut bon nombre de loups qui traversaient une rivière miroitante de lumière. Seule, à l'écart de ce fleuron d'animaux sauvages, une louve à fière allure se désaltérait de l'eau étincelante.
L'esprit d'Émilie ne se lassait pas de ce spectacle  ...
Cela faisait quatre jours que le corps de la jeune accidentée de la montagne s'enfonçait dans un sommeil profond. Sur un lit d'hôpital, ancrée dans ses rêves inatteignables...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 19:23

Rosalind a écrit:
Annwvyn j'aime beaucoup cette scène croquée sur le vif comme dit Clinchamps Wink et surtout les détails de ton inspiration Very Happy
Je n'aurais pas dit mieux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 64968 j'aime beaucoup ton petit texte sur le vif Annwvyn  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390

L'Ami
, j'ai lu ton texte en écoutant l'extrait d'Alexandre Nevski, c'est très beau et ton texte est en parfaite adéquation avec la musique Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390

Aquarelle, je suis contente que tu nous rejoignes bientôt "en vrai" cheers Je te trouve sévère avec toi-même, tes textes sont d'une grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 19:49

Elianor: Merci, j’aime beaucoup ce chant, surtout quand il est interprété par une alto. Et fait rare pour l’époque (1938) le film a été fait d’après la musique de Prokofiev.

Aquarelle: Agréable à lire ton texte, il y a une note d’espoir malgré tout, on attend une suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 20:01

Fini le passage à vide,  cheers ce jeu s'enrichit de plumes nouvelles, d'autres reviennent, et chapeau pour les derniers textes que j'ai pu lire, Annwvyn et L'Ami et Aquarelle.

Vite fait je me comptine quelques alexandrins. Ce n'est pas fameux, trop longtemps que je ne me suis pas dégourdi la strophe, mais y a de la rime intérieure en veux-tu en voilà :

Selenh a écrit:
Les loups, beautés de la nuit, ondulants et fiers,
Célèbrent les étoiles, en des danses légères.

Loups et louves en nombre traversent les ombres
Symboles fuyants de l'effroi des forêts sombres

Les loups, discrets fleurons des hauteurs vont au val
Mais Tradition a fait d'eux des forces du mal.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 20:04

J'adore Selenh, cheers as usual !! tu me rappelles qu'il y a des lustres que je ne me suis pas fabriqué un petit haïku ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 20:35

Selenh: Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 627589 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 627589 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 627589 Superbe, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeJeu 05 Oct 2023, 21:43

Oh là là! Vous secouez la torpeur dans laquelle je suis plongée depuis quelques mois Laughing Je suis très contente et admirative devant vos textes et poèmes,
L'Ami, les mots du jeune tambour sont particulièrement puissants, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 41810 Aquarelle , hâte de te voir rejoindre la famille lambtonienne I love you et merci pour cette belle contribution Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390 ,
Selenh, une ode à ce bel animal, souvent méconnu et incompris. J'aime beaucoup! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 284494
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 18:10

Selenh Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 553975 continue à nous régaler d'alexandrins Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 150390

Voici mon texte

Citation :
L’arrogant seigneur, fier de la beauté de son épouse, la considère comme son plus précieux fleuron. Férocement jaloux, il la garde prisonnière dans sa forteresse.
Construite selon la tradition sur un éperon rocheux, celle-ci domine la plaine d’une hauteur impressionnante. Ses épais remparts, flanqués d’une douzaine de tours et échauguettes, dissuadent toute intrusion. Au sommet du donjon flotte un étendard de gueules au loup passant de sable.
Comment Thibaud le preux chevalier traversera-t-il tous ces obstacles pour délivrer la dame de ses pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 20:39

Rosalind: Peut-être devra-t-elle se laisser pousser les cheveux en deux longues tresses afin que Thibaud, son preux chevalier puisse la rejoindre dans sa tour et la délivrer, par exemple. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Oct 2023, 22:11

L'Ami, tu as lu Rapunzel Smile

Bonne idée, j'espère pour elle que Thibaud est patient lol!
Revenir en haut Aller en bas
lila
Héritier de Hamley Hall
lila


Nombre de messages : 483
Age : 66
Localisation : SARTROUVILLE
Date d'inscription : 26/02/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Oct 2023, 17:06

Merci à toutes et tous pour mon modeste poème cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Oct 2023, 19:57

Rosalind
Citation :
Bonne idée, j'espère pour elle que Thibaud est patient

Quand on aime, on ne compte pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Oct 2023, 20:54

lila a écrit:
Merci à toutes et tous pour mon modeste poème cheers

Bienvenue dans ce topic Lila. J'espère qu'on pourra te lire plus souvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
New hope
Riche célibataire
New hope


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/07/2022

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 19:24

Encore un effet Waow avec 5 univers bien differents Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 553975
Je suis curieuse de savoir quel texte Ysabelle va choisir! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Oct 2023, 21:12

Merci New Hope d'avoir remonté le topic. Smile Peut-être devrais tu essayer un petit texte Wink

Avez-vous besoin d'un peu plus de temps : Clinchamps, Elianor, Petit Faucon, ...?
Si pas de nouveaux texte, je choisis demain quelqu'un pour prendre le relais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023, 20:51

Ysabelle pas d'autres textes hélas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 5 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: