Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 21:19

OK Roz, tu as raison.

Les textes sont aussi beaux les uns que les autres. Je suis contente que les mots choisis aient donné ces magnifiques résultats Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 150390

Entre Annwvyn et Aquarelle, j'ai beaucoup hésité. Laughing
En attendant qu'Aquarelle s'inscrive, je donne le relais à Annwvyn pour nous choisir les nouveaux mots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 22:32

Merci beaucoup Ysabelle, c'était très gentil. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 474727

Voici donc 8 mots, pour les prochaines compositions.

Citation :
politique
mirer/admirer
évanescent
clapoter
bon/bonne
mouton
coquelicot
partir
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 13:29

Voici ma participation:


Citation :
_ On y exerce la ruse, la cruauté, la souplesse, tantôt blanc tantôt noir ? En neuf lettres ? avec un i à la quatrième ?
_ Échiquier !,
_ Mais non Majesté, Politique ! Comme échiquier politique, je vous l’accorde.
_ Ah, Charles-Maurice, je vous admire.
_ Non pas, ce ne sont que jeux d’esprit évanescents qui vont clapoter au fil des flots de nos pensées.
_ Soit mon bon Charles-Maurice, mais revenons à nos moutons. Il paraît que les Parisiens manquent de pain et se coiffent d’un bonnet couleur coquelicot pour se moquer, mais de qui et de quoi ? Enfin, Charles-Maurice de Talleyrand, vous homme de confiance, évêque d’Autun, avant de partir, pourriez-vous m’expliquer ce qui se passe exactement dans mon royaume avant que j’en perde la
tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 13:44

Impressionnant, L'Ami, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 13:53

Excellent L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 553975 pauvre Louis Crying or Very sad dans ce cas il n'a pas la clé Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 15:11

Magnifique référence historique, L'Ami !! cheers cheers cheers Le Diable boîteux !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2023 - 17:14

Selenh: Merci. I love you
Rosalind: Merci, quant à Louis, en matière de clef, à  chacun son pêne.Very Happy
Clinchamps: Merci. Diable boîteux certes, mais à qui on dut pardonner quelques faux pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 12:14

Hors concours et avant de vous lire, je me suis permise d'écrire un petit texte avec mes mots, juste par plaisir. Je suis restée sur le thème de la série Parlement que j'ai finie cette semaine (joli morceau créatif de France Télévision), et qui m'a beaucoup émue. I love you

Annwvyn a écrit:
Depuis le Parlement, Eamon voyait partir le jeune Européen vers la Commission. Pour un soir, son calme intérieur, la limpidité de ses pensées et de ses actions, avaient laissé la place à des émotions désagréables, son coeur serré avait le rouge évanescent du coquelicot.
Eamon, l'administrateur, reconnaissait à ces jeunes gens, désireux de se battre pour leurs convictions et capables de monter au front politique, un courage qu'il n'avait pas et qu'il pouvait admirer. Il y avait de la mélancolie dans ce constat, en même temps que de la sollicitude et de la patience envers le jeune homme.
Eamon laissait la pluie clapoter contre la vitre. Les lumières de Bruxelles formaient des halos dans les gouttes. Il n'était pas inquiet, en lui, la paix se ferait de nouveau. Les regrets, le doute, le chagrin de la séparation, tout cela s'éteindrait. Au tapage, au tohu-bohu des députés moutons, il opposerait toujours la solidité et l'impartialité de l'administration. Il aimait l'ordre et le soin, la bonne tenue des choses, non par maniaquerie ou par anxiété, mais parce que rien ne soutient autant la Démocratie qu'un socle inébranlable.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 12:23

Les coquelicots de papier étaient encore au pied de la stèle, mémoire évanescente de ceux qui partirent la fleur au fusil, troupeau de moutons condamnés par des politiques qui ne verraient pas l'horreur de la boue clapotante des tranchées ! Admirez, bonnes gens, les listes en lettres dorées...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 12:39

√ Bravo Annwvyn, moi-même adepte de la série je goûte beaucoup ce très pertinent portrait d'Eamon !

√ Superbe, Clinchamps ! Pas un mot de trop, chacun pèse de tout son poids de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 14:24

Merci Selenh !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:39

Belle participation Annwvyn cheers

Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 553975 bref et percutant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 846997

De mon côté l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Voici mon texte, je n'arrive pas à faire mieux. Mais au moins personne n'y perd la tête  Wink lol!

Citation :
Ras le bol des discussions politiques pendant le repas dominical ! Comme à chaque fois le ton monte et tout part en vrille. Aujourd’hui, las d’être considéré comme le mouton noir de la famille à cause de ses opinions divergentes, Pierre préfère les laisser clapoter dans les eaux bourbeuses de la polémique, et décide de filer à Orsay admirer les coquelicots de Monet, ou au Louvre méditer devant le sourire évanescent de Mona Lisa, quitte à faire une bonne heure de queue.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:45

Belles réflexions Annwvyn, j’aime particulièrement la dernière phrase surtout par les temps qui courent.

Clinchamps: Court mais intense.
Coquelicots, bleuets, fauchés à grandes brassées sur nos plaines, que dirait-on en langage des fleurs ?

Rosalind: Sage décision de Pierre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 15:55

L'Ami a écrit:
Belles réflexions Annwvyn, j’aime particulièrement la dernière phrase surtout par les temps qui courent.



Moi aussi !! cheers
Rosalind, jolie page de vie quotidienne !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:39

Ysabelle a écrit:
Avez-vous besoin d'un peu plus de temps : Clinchamps, Elianor, Petit Faucon, ...?
Désolée Ysa, je n'étais pas chez moi la semaine dernière, je n'avais pas eu le temps d'écrire un texte avant de partir et je n'ai pas pu me connecter pour dire que ce n'était pas la peine de m'attendre... Rolling Eyes
Je compte bien me rattraper avec les nouveaux mots cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 19:32

Merci L'Ami et Clinchamps Smile

Elianor, hâte de te lire bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:24

Rosalind a écrit:
Elianor, hâte de te lire bounce

C'est gentil I love you  J'espère que mon texte te plaira, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de très joyeux

Elianor a écrit:
Les coquelicots s’agitaient doucement dans la brise évanescente. Aux alentours, plus rien à admirer. Ni maison, ni champ, ni mouton, aucune âme qui vive.  Même l’eau de la rivière coulait, silencieuse, sans clapoter. Tous étaient partis, vaincus par une politique de destruction et de vengeance. Seule subsistait la terre noire et meurtrie, chargée des bons et des mauvais souvenirs et éclaboussée par endroits de ces flaques d’espoir écarlates.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:28

Oh c'est très beau, Elianor !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:37

Pas joyeux mais très beau Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 553975
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 17:49

Je confirme Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35741
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 18:03

Voici ma contribution :

Le coquelicot, cette incroyable fleur sauvage, symbole de Morphée, me nargue cette nuit. Je l’admire depuis ma fenêtre, suivre en dodelinant, l’eau qui clapote au bord de la rivière, sous le bon œil bienveillant de la lune dorée. Cette étrange berceuse, loin de faire partir le mouton noueux qui hante mon esprit, semble emporter un beau rêve évanescent, … La voix tonitruante du jeune politique sure de lui, me tire de ma torpeur et accentue le sentiment d’un lendemain incertain.


Je vais maintenant lire vos textes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 18:06

Félicitations, Roz, Elianor, et Ysabelle. ! 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 22:00

Merci Selenh Smile nous rejoindras-tu ?

Ysabelle rêver de coquelicots sous la lune, c'est mieux que compter les moutons Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 22:54

Je manque d'inspiration, et de temps, mais demain ce devrait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 23:48

Joli texte, Ysabelle !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: