Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 21:05

Selenh a écrit:
Roz, j'adore ton texte qui me fait replonger dans des moments parmi les meilleurs de ma vie. Magnifiquement assorti à ta ban, qui plus est.  sunny  

Merci Selenh cheers je n'avais même pas réalisé pour la ban assortie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 21:18

Roz, c'est vrai que ta ban est parfaitement assorti à ton texte cheers

Je laisse à Aquarelle le soin de nous choisir les prochains mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 0:15

Aquarelle  sunny Hâte de voir les mots que tu vas choisir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 0:36

Merci Roz de m'avoir prévenue en privé. Je découvre donc le choix d'Elianor que je remercie beaucoup et auquel je répondrai demain dans la matinée après avoir dormi.! 😄😴🥰
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:38

Bravo Aquarelle ! cheers J'ai moi aussi bien aimé ton texte qui était en effet un miroir au mien, avec le bon côté des amours de jeunesse. I love you Merci pour ton gentil commentaire.

Elianor, tu avais dit que tu avais procédé différemment pour choisir tes mots. De quoi s'agissait-il ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 11:10

Voici les 8 mots que j'ai choisis dans la nuit...Je vous dirais la semaine prochaine comment j'ai fait, quand vous aurez tous " planché"😅🤣😂

..s'enfoncer.
l'épaisseur
violemment.
facture
rectangulaire .
une pointe.
décoré.
se presser.


J'ai hâte de lire tout ce qui va sortir de vos cerveaux bouillonnants .


😶🌫😶🌫😶🌫

Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:05

Merci Aquarelle pour ton texte et maintenant ces huit mots.
Bon, c'est pas tout ça, va falloir s'y mettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:40

Voici ma contribution. sunny Merci pour ces mots Aquarelle, tout est parti dans ma tête de "décoré" !

Citation :
On était entre-soi, les convives s'empiffraient avec fureur, personne ne regarderait à la facture. Autour de la grande table rectangulaire, le maître d'hôtel se pressait, ici pour apporter un Château Latour 1841, là pour noter la sixième commande d'un gros monsieur décoré. On fêtait violemment la hausse miraculeuse de la Bourse. Les saucisses de Morteau et les ortolans aux truffes, copieusement arrosés de vin de Madère, étaient fourrés sans cérémonie dans les gosiers voraces. L'air avait l'épaisseur du beurre, et les messieurs distingués s'enfonçaient dans des extases au parfum de court-bouillon. Comme l'a dit un jour un honorable membre de notre société, non sans une pointe de sarcasme, l'élégance disparaît souvent avec la satisfaction de l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 19:07

Courageuse Annwyn  , qui es la première  à  entrer dans l arène. cheers cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 673712

I love you Quelle ambiance! On se croirait chez Gargantua avec tous ces " bouffeurs" et assoiffés  messieurs  .On " visualise "la scène  et  quelques images telle que " l'épaisseur  du beurre "  captent notre sens de l'insolite.
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 21:24

Merci Aquarelle pour les nouveaux mots !

Annwvyn a écrit:
Elianor, tu avais dit que tu avais procédé différemment pour choisir tes mots. De quoi s'agissait-il ? Smile

Oui c'est vrai! Merci de me l'avoir rappelé, Annwvyn, je suis un peu ailleurs en ce moment Rolling Eyes
D'habitude, je choisis un ou deux mots que j'aime bien ou qui me viennent spontanément et je complète avec des mots piochés au hasard dans un livre de ma bibliothèque, généralement sélectionné au hasard aussi Razz Cette fois, j'ai écrit une petite suite à mon texte précédent et j'ai ensuite sélectionné les mots que je vous ai proposés dans mon propre texte Wink

Si cela vous intéresse, le texte que j'avais écrit :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:22

Merci de ta réponse Elianor. Very Happy C'est toujours intéressant de savoir comment les autres fonctionnent, pour écrire leurs textes et pour trouver les huit mots. Ton texte était très chouette en tout cas, tout à fait dans la suite du premier, on reconnaît bien ta plume et l'ambiance toujours teintée de doux mystère que ton écriture apporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 11:41

Oh Elianor  qu'elle est belle ta suite , qu'elle est mystérieuse et féerique...
Annwyn quels jolis mots tu emploies à  propos  d'Elianor.... I love you I love you

Je lis et relis ce que vous avez  écrit  ...et c'est un enchantement. drunken : drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 13:45

Oui, Annwvyn, voilà des agapes très Second-Empire, dignes des Rougon-Macquart, j’aime ton humour caustique version scalpel.
"L'air avait l'épaisseur du beurre " Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 21:06

Merci pour vos gentils messages Annwvyn et Aquarelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 23:29

Pfff... désolée les amis, les notifications pour ce topic étaient de nouveau en berne ! Moi pas, si bien que je n'avais pas encore trouvé le temps de faire une balade désintéressée par ici.
Je réponds à mon courrier en retard, dans l'ordre :
L'Ami a écrit:
"Argile et Cendres- Tome 1, tome 2 " Commandés dans une librairie. J'attends bounce
Deux tomes ? Le deuxième ne serait-il pas La Pierre angulaire ?
N'oublie pas que tu peux toujours emprunter la liseuse de dame Roz, au pire, puisque je peux lui fournir les ebooks.
Elianor a écrit:

Selenh, un texte terriblement concis et un peu effrayant ! On aimerait bien savoir ce qu’« elle » a fait  bounce
Elle ? Rien, la pauvre, elle a sans doute été un peu violée et a fui le château incendié par des méchants, je ne suis pas moi-même au clair là-dessus. Et ta demoiselle à toi ? Il faudra maintenant attendre la suite de ta suite pour mieux la cerner  lol!

Annwynn, nous sommes chez Sacquart ? Et il est où Mouret ? Je te retrouve bien, l'adepte de Le Bonheur des dames ! Tu es tout imprégnée du style de l'ami Zola, ma belle, chapeau !


Dernière édition par Selenh le Jeu 25 Avr 2024 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 8:35

Selenh: initialement il y avait 2 tomes (Argile et Cendres) et La Pierre angulaire . Folio vient d’éditer en 2023 les deux tomes (anciens) en un seul volume (N°7254-1038 pages)
Pour « La Pierre angulaire » celui-ci est édité à part.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:02

Merci beaucoup Aquarelle, l'Ami et Selenh. Very Happy

En effet, le mot "décoré", m'a tout de suite fait penser à "gros monsieur décoré" ce qui m'a directement envoyée chez Zola. Mon cher Octave Mouret n'est pas là, Zola écrit que Mouret a "un continuel besoin de grâce", et je pense qu'il n'aimerait pas être à cette table. J'imagine plutôt que Mouret médite déjà de nouveaux projets pour le magasin, de quoi profiter de cette nouvelle fortune de ses investisseurs, et ne pas laisser cet argent dormir trop longtemps ou finir en pâtés en croûte et grands crus. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:12

Selenh a écrit:
Sous la plaque pectorale de jade, rectangulaire, décorée du nom de règne de l'empereur, la pointe du sabre s'enfonça violemment dans l'épaisseur des robes et de la cire. Le public attiré par la performance se pressa vers le mannequin qui figurait Sa Majesté l'empereur Kojong Tongcheon Yung-un Jogeuk Donyun Jeongseong Gwang-ui Myeonggong Daedeok Yojun Sunhwi Umo Tanggyeong Eungmyeong Ripgi Jihwa Sinryeol Oehun Hong-eop Gyegi Seonryeok Geonhaeng Gonjeong Yeong-ui Honghyu Sugang Munheon Mujang Inik Jeonghyo de Corée.

«Oups, il a payé sa facture, celui-là.» ricana bêtement quelqu'un.


Dernière édition par Selenh le Mar 30 Avr 2024 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:55

Oh Selenh  tu ne manques ni de brio., ni d'inspiration ni d'humour rrr cheers drunken Idea
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:31

Merci Aquarelle, quels gentils compliments !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 18:32

Sélenh: À partir de la deuxième ligne, il y a quelque chose qui m’échappe !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 0:33

Elianor merci d'avoir écrit la suite de ton récit Wink   tu sais manier le suspense  Laughing  cette porte est bien mystérieuse, que cache-t-elle ?   lol!

Annwvyn excellent  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975 Emile ne te renierait pas Very Happy

Selenh Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 0:22

Voici le texte de M. Aquarelle  Smile

M. Aquarelle a écrit:
Rien n'allait comme il l'aurait voulu, depuis l’aube. La lettre recommandée, remise par le facteur, ne lui disait rien qui vaille. Encore une facture ? Après deux bonnes heures passées à ruminer en silence, il prit le parti de s'enfoncer dans l'un des deux fauteuils du salon. Cette enveloppe rectangulaire décorée d’une " Marianne ", semblait particulièrement le narguer, de par son épaisseur. Que lui réservait ce courrier inattendu de la République ?!
Sans se presser, il insinua le petit doigt dans une pointe de la maudite enveloppe et tira violemment ...
Celle- ci ne résista pas et ne fut plus, soudain, qu’un lamentable déchet bon pour la cheminée. Le papier à en-tête laissa voir qu'il s’agissait d’un document officiel : son passeport, qu'il attendait pour se rendre aux îles Seychelles. Oh mon Dieu !
Aussitôt l’angoisse intérieure accumulée inexplicablement depuis ces dernières heures, s'envola sur le champ, libérant son esprit. Il fut envahi d'une douceur ineffable.... ne comprenant pas pourquoi il s'était mis dans un état pareil !



Et le mien  Wink
Rosalind a écrit:
Raoul avance à pas feutrés jusqu’à la massive armoire normande de facture classique, décorée de roses sculptées.
Avec une pointe d’excitation, mais sans se presser, il observe longuement les motifs, avant d’appuyer sur la fleur centrale. Un déclic se fait entendre, et le panneau rectangulaire coulisse, laissant apparaître une volée de marches s’enfonçant dans l’épaisseur du mur.
Violemment ému, il descend avec précaution, à la lueur de son briquet, vers le fabuleux trésor caché des moines.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:40

Dame Rosalind: Ne serait-ce pas le  « Trésor de l’Abbaye de Lehon » ?

Aquarelle: La lettre recommandée, anxiogène par nature, et plus quand porteuse de l’effigie de Marianne avec, cerise sur le gâteau, le cachet: Ministère des Finances…
Vite un prozac !

Voici ma participation:

Citation :
Il s’enfonce doucement dans l’épaisseur d’une nuit abyssale du fait d’un récif corallien violemment heurté. Un drame silencieux, plus de prières, plus de cris, plus d’appels de matelots, le grondement de la coque déchirée s’est tu. Il ne restera pour trace comptable de l’armateur qu’un nom « Le Pharaon » disparu en mer, et une facture pourtant pleine de promesses, sur une belle page blanche, rectangulaire, maintenant barrée rageusement dans sa diagonale, d’une pointe de plume acérée. Même décoré d’un filigrane fleur de lis, on se pressera de ranger sans état d’âme ce papier de mauvais augure.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:30

oh la la, Selenh !!!!


Selenh:

Je mets ton texte dans mon carnet secret... merci ! Génial. sunny bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: