Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Life on mars | |
|
+49Marganne Rosalind papotea Kusanagi genny emmaD Fred Les yeux noirs Fauvette lady Clare Queen Margaret Dune Mani911 MissAcacia lesezeichen misshoneychurch Elisha Chevalier Bayard kazibao Clelie Resmiranda Artemis jennie badwolf59 Alex&Gene Liewen serendipity ekaterin64 Miss Piou Piou Pando_Kat althea Solia Lise Bennet Eirian archi cat47 Paeonia norav Scarlett Unnie séli Muezza christelle charlotte0699 isobel clinchamps toxicangel mimidd Copetan Natacha Rostov 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Life on mars Mer 1 Déc 2010 - 12:57 | |
| À mon dernier anniversaire, mon frère m'a offert Life On Mars. Du coup, maintenant, je sais qui est David Bowie (je sais que c'est un peu surréaliste, mais j'aurais été totalement incapable de dire quoi que ce soit à son sujet auparavant), et je me suis réconciliée avec les années 70s pour lesquelles jusque là je n'avais aucune amitié.
Cette série est vraiment géniale. Au début, je me disais que le petit nouveau avec ses super méthodes modernes respectueuses des droits de l'homme et tout allait réformer les vilaines habitudes de ces vilains fumeurs qui boivent trop, roulent trop vite et ont la main lourde avec les suspects. Et puis en fait, ça n'a rien à voir avec ce type de scénario. Les personnages évoluent globalement peu, sauf Sam et c'est ça qui est intéressant, finalement. Les enquêtes ne brillent pas toujours par une folle originalité mais l'ambiance installée, les interrogations sur la situation réelle de Sam, les rapports entre Sam et Gene, tout est très bien géré... Le jeu des couleurs, avec cette teinte orange/beige/jaune/brique pour les 70s qui fait tellement sinistre au début et devient finalement tellement plus chaleureuse que le gris/bleu/métal des années 2000, m'a marquée dès le premier visionnage.
L'attachement progressif de Sam à ses amis des 70s finit par déstabiliser le spectateur autant que le personnage : bien sûr, au début, il veut rentrer chez lui, et on veut qu'il réussisse, mais pour finir, est-ce que c'est vraiment ce qu'on lui souhaite et ce qu'il se souhaite ? L'idée de faire reposer une partie du suspense sur ça plus que sur le mystère de l'univers où il se trouve est excellente. On se retrouve avec une série sur la quête de soi et non sur une énième série fantastique avec des mystères à tire-larigot. Et comme ça reste dans un implicite assez subtil sans trop de gros effets mastoc, c'est vraiment très agréable à regarder.
Et puis, il y a le finale de la saison 1, juste superbe, et celui de la saison 2, juste génial.
Comme vous pouvez l'imaginer, juste après avoir fini, je me suis jetée sur Ashes To Ashes... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Life on mars Mer 1 Déc 2010 - 13:11 | |
| EmmaD, après cette magnifique (et trèèèès juste ) analyse de Life to mars, j'attends avec impatience celle de Ashes tou Ashes, où le policier étant une policière, les rapports vont changer !!! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Life on mars Lun 3 Jan 2011 - 16:32 | |
| Coucou, première fois que je viens ici si mes souvenirs sont bons... J'ai acheté la saison 1 et ne savais pas qu'il y en avait 2!!! En plus il me reste un peu de sous de mon Noël!!! Je ne l'ai pas vu dans les rayons, je vais le commander. On m'avait "prêté" la saison 1, mais il me manquait le dernier épisode... Mon mari y a pris goût, en plus... A présent que je commence à émerger je vais essayer de me mettre à jour de vos posts cette semaine... C'est un travail à plein temps de se mettre à jour sur The Inn... |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Life on mars Ven 16 Sep 2011 - 19:17 | |
| Ayé, j'ai vu la saison 2 avant mon départ. Mon avis sur la fin est assez mitigé car pour moi c'est un peu tiré par les cheveux. - Spoiler:
J'aime bien l'équipe des années 70 mais franchement qu'il souhaite repartir là-bas c'est un peu gros. En plus, je n'ai pas compris si c'était réel ou pas, bon en même temps ça ne changera rien La question, il est mort ou pas? En plus, ce n'est pas réalisable car Sam est beaucoup trop en avance sur son temps. A la limite, si il est intelligent, il pourrait "inventer" toutes les nouvelles technologies des années 2000 avant qu'elles soient créées, euh...je suis claire là Bref, il pourrait être policier et riche en plus. Enfin, moi c'est ce que je ferai
|
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| | | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Life on mars Ven 16 Sep 2011 - 19:45 | |
| Pourtant, je suis loin d'être aussi cartésienne Bon en gros, il faut que je regarde Ashes to ashes maintenant c'est ça?? En même temps, l'histoire en elle-même est tirée par les cheveux je n'ai jaamis entendu dire des personnes qui sont sorties du coma, qu'elles ont été envoyées dans les années 70 mis à part ce fameux tunnel blanc Bon, si je tombe dans le coma (enfin pas que je veuille mais si j'ai le choix)j'espère qu' on me laissera choisir l'année où je vais être envoyée, genre dans le XIXè peut-être Mais ça reste une très bonne série |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| | | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Life on mars Lun 19 Sep 2011 - 22:27 | |
| Miss Margaret, je me suis emballée pour cette série . J'ai adoré justement ce côté fantastique : on n'a pas vraiment la réponse à nos questions, ça change des séries formatées. Et quant à la fin, j'étais bluffée et béate d'admiration. Comme quoi la réception d'une oeuvre est très différente selon les personnes !!! L'ambiance "années 70" est bien rendue, je suis de cette époque, je suis née en 1952 !!! J'ai tout reconnu : les décors, les couleurs, les vêtements, et surtout, les mentalités sexistes, racistes et intolérantes de l'époque. On comprend après ça qu'il y ait eu mai 68... Peut-être qu'avoir vécu cette époque a rendu la série immédiatement plus crédible à mes yeux, qui sait ??? Pour Ashes to Ashes, je n'ai eu que le début, je ne connais pas la fin, un jour peut-être, j'aimais bien mais je préfère l'original avec Sam, tout mignon et sa copine fliquette bien plus futée que les hommes du commissariat, même si la femme de MMF est vraiment magnifique. |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Life on mars Mar 20 Sep 2011 - 21:07 | |
| C'est assez drôle Miss Margaret, car je pense être relativement cartésienne et j'ai été enthousiasmée par cette série. Pour moi, la fin, même si elle est plutôt en dessous de reste, n'est pas trop tirée par les cheveux - Spoiler:
Tout ça se passait dans sa tête quand il était dans le coma, il n'y a pas de réel "voyage dans le temps". Lorsqu'il en sort et revient à sa réalité, il se rend compte qu'il ne peu peux plus y vivre. Il décide donc de se jeter du toit de l'immeuble afin d'y "repartir". Le plus vraisemblable est qu'il meure....mais mon petits coeur sensible préfère s'arrêter au happy ending! Je ne trouve pas si incroyable qu'il veuille retrouver cette équipe dans laquelle il s'est tout de même bien intégré....il est vrai cependant que dans la seconde saison, ils y ont été un peu fort concernant la dégradation de ses relations avec tout ce petit monde...Mais il y a tout de même Annie J'avoue que j'appréhendais quelque chose de beaucoup plus invraisemblable. Un réel voyage temporel m'aurait d'avantage déçue , car il n'aurait pas collé avec le ton de la série je trouve... |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
| Sujet: Re: Life on mars Mer 21 Sep 2011 - 12:13 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- C'est assez drôle Miss Margaret, car je pense être relativement cartésienne et j'ai été enthousiasmée par cette série.
Pour moi, la fin, même si elle est plutôt en dessous de reste, n'est pas trop tirée par les cheveux
- Spoiler:
Tout ça se passait dans sa tête quand il était dans le coma, il n'y a pas de réel "voyage dans le temps". Lorsqu'il en sort et revient à sa réalité, il se rend compte qu'il ne peu peux plus y vivre. Il décide donc de se jeter du toit de l'immeuble afin d'y "repartir". Le plus vraisemblable est qu'il meure....mais mon petits coeur sensible préfère s'arrêter au happy ending! Tu vois je n'interprète pas tout à fait la fin comme ça, Les yeux noirs - Spoiler:
ton analyse me convient, mais je pense qu'il est aussi possible qu'il y ait eu un dérèglement temporel lorsqu'il était dans le coma, et qu'en se jetant dans le vide il va retomber dans le coma et revivre une vie plus palpitante car très brouillon, et retrouver Annie. On voit bien qu'il s'ennuie et que sa deuxième vie lui manque. Je préfère rester sur l'hésitation entre les deux analyses, c'est pour ça que je dis que c'est du fantastique, car on reste dans le flou : tout est possible selon le spectateur.
Miss Margaret est déçue, tu trouves la fin en deçà du reste, et moi je suis enthousiaste : que de ressentis différents !!! C'est vraiment très intéressant de constater que ce téléfilm nous torture les méninges différemment selon les spectateurs !!! |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Life on mars Mer 21 Sep 2011 - 14:24 | |
| La force de cette série est à mes yeux d'avoir justement ouvert de nombreuses portes, au fil des épisodes et des saisons, de multiples possibles s'offrent à nous...chacun y trouve ce qu'il veut. Des pistes sont proposées et on s'y aventure au gré de sa personnalité et de sa sensibilité (même si la seconde saison me semble moins ouverte que la première) J'appréhendais beaucoup le dénouement, l'absence de réponse ou un parti pris qui me décevrait (la fin d'une série peut vraiment tout gâcher, même des productions d'une grande qualité....et c'est malheureusement bien souvent le cas ) Je trouve quels scénaristes ont fait là un choix judicieux car relativement ouvert....mais pas suffisamment encore pour certains, car cette fin ferme radicalement un certain nombre de portes. Je peux donc comprendre ta déception Miss Margaret. Une amie qui avait adoré la série avait seulement manqué le dénouement. Lorsqu'on le lui a fait visionner, elle a été affreusement déçue. Sa réaction a été : Tout ça pour ça? Je pense qu'elle attendait quelque chose de plus fantastique. Etant donné ma vision (toute personnelle) de la fin, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer comment Ashes to ashes peut se greffer à Life on mars....Peut-être pour cela aussi que j'ai du mal à franchir le cap et à me lancer dans cette série...mais je pense que j'y viendrai (même si j'ai un peu peur d'apprendre des choses qui me dérouteraient par rapport à l'idée que je me suis faite) |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
| Sujet: Re: Life on mars Mer 21 Sep 2011 - 18:18 | |
| - Les yeux noirs a écrit:
- c'est vrai que j'ai du mal à imaginer comment Ashes to ashes peut se greffer à Life on mars....Peut-être pour cela aussi que j'ai du mal à franchir le cap et à me lancer dans cette série...mais je pense que j'y viendrai (même si j'ai un peu peur d'apprendre des choses qui me dérouteraient par rapport à l'idée que je me suis faite)
Je te comprends : Ashes to Ashes vient comme une confirmation de l'existence d'une vie parallèle, et donc cela peut être déconcertant. Et pourtant, le mystère demeure - Spoiler:
car il est dit dans le monde des années 70 que Sam a disparu (il n'est pas dit qu'il est mort...), donc, il ne peut pas être dans les deux mondes à la fois, ce qui tendrait à faire penser que ce deuxième monde est réel. Mais comme l'héroïne sait que Sam était dans le coma dans le "vrai" monde des années 2000, elle pense fermement que tout ce qu'elle vit n'est qu'une création de sa pensée. Alors comment peut-elle emmener le spectateur dans un monde aussi précisément semblable à celui de Sam puisqu'elle n'a pas pu entrer dans ses pensées ???
Quand je commence à réfléchir sur les pistes possibles, je trouve ça génial car on est embarqué avec bonheur dans un pataquès invraisemblablement réel... |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Life on mars Mer 19 Oct 2016 - 14:18 | |
| Bon merci Fauvette de m'avoir guidée dans les couloirs de the Inn pour pouvoir poster dans ce topic.
J'ai fait un peu l'inverse de vous toutes, c'est à dire que j'ai d'abord vu la série US, qui m'a plu mais sans enthousiasme délirant non plus. En en discutant avec une copine, elle m'a dit "ah mais oui, mais en fait c'est une série british, regarde là, c'est trop génial". Hop aussitôt dit aussitôt fait, elle me prêta les DVD...que je ne visionnais pas tout de suite.
Puis le temps passa, et je finis par oublier.
Et récemment, je faisais du tri dans mes DVD lorsque je retombai (sans me faire trop mal rassurez vous) sur life on mars. J'avais du repassage à faire, rien à la télé pour me soutenir, alors je me mis le premier épisode. J'avoue qu'au bout du 1er épisode, j'ai trouvé ça agréable mais bon à voir. Au deuxième épisode je me suis dis "ah ouais c'est carrément bien". Au troisième épisode j'étais au désespoir de constater que je n'avais plus rien à repasser et surtout mes enfants à aller chercher à l'école. Depuis, je me suis fais au moins un épisode à chaque créneau possible (en gros dès que chéripapotea allait se coucher de bonne heure ou bien quand il avait trop de copies à corriger pour regarder la télé).
Là, il me reste les deux derniers épisodes. Et comme avec un bon livre, je suis partagée entre l'impatience d'avoir la fin et la tristesse de dire Adieu à Sam, à Annie, aux flics du commissariat et à l'hénauuuurme Gene Hunt, juste génial !
Je ne suis pourtant pas fan des années 70 (même musicalement), les intrigues policières sont franchement parfois light, et on sent que c'est délayé à mort pour tenir l'heure réglementaire, les personnages sont caricaturaux ( le gentil flic déontologique, de nouveau gaffeur, le flic détestable, le chef grande gueule, la standardiste faussement revêche, la fliquette douce et amoureuse), mais rien à faire, ça matche comme on dit maintenant, on ne peut pas s'empêcher de compatir avec Sam, et de rire de et avec Gene Hunt.
Ce qui m'a fait autant crocher avec cette série c'est la réelle alchimie entre Sam et le Gene Génie, franchement on se régale, et le personnage de Hunt est juste fabuleux. Dans la vraie vie je le détesterai : il est violent, macho, homophobe, raciste, corrompu, etc etc...mais Philip Glenister lui donne ce qui faut de commique, d'humanité et même de sensibilité pour que je swoone à fond sur lui (bon il faut dire que physiquement j'aime beaucoup le genre gros nounours).
Bref un vrai régal que cette série, j'aimerai du coup beaucoup passer à Ashes to Ashes mais j'ai peur que mon niveau d'anglais moyen ne me gâche le plaisir et ne m'empêche de m'immerger autant que je voudrais dedans...
Bref une très belle découverte que ce "life on mars", je viendrai vous dire ce que j'ai pensé des épisodes finaux.
|
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Life on mars Mar 15 Nov 2016 - 11:41 | |
| Ca y est, j'ai enfin pu visionner les deux derniers épisodes (Gene Hunt en écureuil, j'ai falli ne pas m'en remettre ), et...je me suis régalée. Je ne spoile pas la fin, mais c'est exactement ce que j'avais envisagé, pour moi c'est le plus logique, et quelle émotion quand - Spoiler:
on entend life on Mars et qu'il saute ...
Vraiment j'ai laissé tout cet univers et tout ces personnages avec beaucoup beaucoup de regrets. Un vrai coup de coeur ! Il ne me reste plus qu'à aller faire un tour du côté de Ashes to Ashes pour combler ce manque. |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Life on mars Mar 15 Nov 2016 - 11:57 | |
| Cette série est un pur chef d'œuvre du genre ! Et il faut que je la case dans mon emploi du temps !! Ne serait-ce que pour revoir Matthew MacFadyen dans son survêt acrylique bleu électrique.... |
| Sujet: Re: Life on mars Mar 15 Nov 2016 - 12:54 | |
| Ca c'est de l'argument publicitaire incontournable !!! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Life on mars Mer 11 Sep 2019 - 0:32 | |
| J'ai commencé le mois dernier Life on Mars offert par une amie lambtonienne J'adore, mais j'ai un mal fou à suivre les dialogues |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 8:25 | |
| Tu regardes la série en anglais ? C'est très dur pour moi aussi, malgré les sous-titres anglais |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 11:39 | |
| Ravie de voir que tu adores Life on Mars, Rosalind ! Mais effectivement sans sous-titres ça doit être un poil compliqué : l'accent de John Simm passe encore, mais la verve mancunienne de Gene Hunt et ses expressions plus qu'imagées, au secours...! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 12:12 | |
| Il existe maintenant chez Koba film sous-titré en français ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 13:06 | |
| Ah, Gene Hunt, que de bons souvenirs @Clinchamps : j'ai acheté la série en anglais sous-titré anglais, pensant qu'avec un bon dictionnaire, ça irai, je ne vais pas investir à nouveau Mais j'ai déjà vu la série en français. |
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 15:11 | |
| Je l'avais aussi sous-titrée en anglais, à l'époque il n'y avait rien d'autre, d'ailleurs Ashes to Ashes n'existe pas en français ! Mais le langage de Gene Hunt, même en sous-titres qui essaient de reproduire l'accent et la sémantique personnelle du monsieur, c'est coton ! Quand j'ai regardé la version coréenne j'ai voulu le revoir et c'est là que j'ai investi dans le srt français ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 15:57 | |
| Merci pour l'info sur le DVD de Life on Mars, Clinchamps |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Life on mars Ven 13 Sep 2019 - 21:10 | |
| - Marganne a écrit:
- Tu regardes la série en anglais ? C'est très dur pour moi aussi, malgré les sous-titres anglais
Oui je regarde en anglais sous-titré anglais. J'ai un niveau d'anglais très moyen, qui me permet de suivre -avec les sous-titres - des films ou séries classiques. Mais là, avec l'accent de Manchester, la rapidité d'élocution, et l'argot du commissariat même avec les sous-titres je galère - Fauvette a écrit:
- Ravie de voir que tu adores Life on Mars, Rosalind ! Mais effectivement sans sous-titres ça doit être un poil compliqué : l'accent de John Simm passe encore, mais la verve mancunienne de Gene Hunt et ses expressions plus qu'imagées, au secours...!
Mais si j'ai les sous-titres ! mais je peste de ne pas tout comprendre J'ai commencé à regarder sans m'arrêter quand je ne comprenais pas, pour ne pas casser le rythme. Mais quand j'ai repris mon visionnage il y a quelques jours, j'ai voulu vérifier et j'ai fait plusieurs fois des arrêts sur image pour relire les sous-titres. Et je ne comprenais pas plus ! quand il manque tous les mots de vocabulaire parce que ce n'est que de l'argot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Life on mars | |
| |
| | | | Life on mars | |
|