Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:07

Retour rapide après avoir achevé la lecture du Paasilinna. Je confirme le plaisir pris à lire ce roman et j'attends avec impatience les avis des futures lectrices (ou futurs lecteurs).

Juste un bémol :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:18

MissAcacia a écrit:
Avez-vous lu les romans de Mika Waltari ? J'ai lu un Inconnu vint à la ferme et j'ai Sinoué l'Egyptien en ligne de mire pour ma PALP (Pila à Lire Potentielle, extension virtuelle de ma PAL). Je serai ravie d'avoir des avis.

Mieux vaut tard que jamais (je n'avais pas vu la question, honte à moi)... Donc la réponse est oui, j'ai lu Sinouhé l'Egyptien il y a très longtemps et Les amants de Byzance il y a un peu moins longtemps. Je les ai aimés tous les deux, et pas seulement parce qu'ils étaient basés sur des périodes historiques qui me fascinent (je me demande d'ailleurs si je ne les avais pas évoqués dans le sujet des romans historiques scratch ).



A part cela, Bonnie n'est pas la seule tentée, je ferais mieux de ne pas trop venir ici si je veux limiter la hauteur de ma PAL. Rolling Eyes

_________________
finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Ven 27 Nov 2009 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 15:10

cat47 a écrit:
je ferais mieux de ne pas trop venir ici si je veux limiter la hauteur de ma PAL. Rolling Eyes

Ro c'est pas sympa de ne pas vouloir venir jouer avec nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 22:37

serendipity a écrit:
"Le Lièvre de Vatanen" (...) Christophe Lambert ...
finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 320883


Je me promène tranquillement et pouf, me voilà tout à coup dans un salon que je n'avais jamais visité...
Il y a décidément toujours un recoin inexploré quelque part à l'auberge Smile


D'Arto Paasilinna, je n'ai lu que Le Lièvre de Vatanen et Petits Suicides entre amis. Comme c'était il y a déjà un bout de temps, sans me souvenir parfaitement de l'intrigue je me souviens de l'atmosphère si particulière de ces deux livres... Dans un tout autre genre, ça me rappelle un peu Arnaldur Indridason, mais avec beaucoup plus d'humour.
C'est rigolo en tout cas, à chaque fois que j'ai été amenée à parler du Lièvre de Vatanen, il y avait toujours au moins une autre personne qui avait lu ce livre. Sans grosse exposition médiatique (je viens d'apprendre qu'il y avait un film dans ce topic seulement), j'ai l'impression qu'il fait partie de ces auteurs qui lentement mais sûrement se font une place grâce au bouche à oreille...


En tout cas merci pour la petite piqûre de rappel, je viens de l'inscrire d'office pour ma prochaine sortie à la bibliothèque, et les autres noms glanés dans le topic sont maintenant sur ma PAL bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 1:04

Liewen a écrit:
Dans un tout autre genre, ça me rappelle un peu Arnaldur Indridason, mais avec beaucoup plus d'humour.

Là je veux bien te croire: je viens de lire un livre d'Indridason (que j'ai beaucoup aimé), et ce n'est pas vraiment drôle. Mais il y a peut-être une atmosphère "nordique" en commun.

Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était oubliable. Ce qui me repousse le plus c'est qu'il a été transposé au Canada, or les ambiances de Paasilinna sont très finlandaises. Je n'arrive pas à imaginer que l'histoire du lièvre puisse traverser l'Atlantique nord sans y laisser quelques plumes (ne serait-ce que l'histoire du repêchage des tanks allemands de la IIème guerre, comment justifier leur présence dans une rivière canadienne ?)

Ravie de te donner envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:12

MissAcacia a écrit:
Je n'arrive pas à imaginer que l'histoire du lièvre puisse traverser l'Atlantique nord sans y laisser quelques plumes

Le pyjama de Jeannot Lapin est constitué de plumes ??
lol! (bon tu as rédigé ton post à 1 heure du mat, ceci expliquant que tu n'aies pas sauté sur l'occasion de faire un bon mot ;-))

@ Liewen : je souscris tout à fait sur le phénomène de bouche à oreille pour Paasilinna !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:33

Eh bien, tout est affaire de dosage. Après 4 ou 5 verres (en particulier de Salmiakkikossu ou de Pohjan Poika... je te laisse découvrir ce que c'est), ça ne pose absolument aucun problème de voir des plumes sur un lapin drunken . Au-delà de 10 verres, il est couvert d'écailles et te regarde languidement de ses yeux roses et humides. drunken drunken 2 verres de plus et il vire au vert, avec de très jolis reflets irisés, et chante O Tannenbaum sur l'air des lampions drunken drunken drunken

Just ask Vatanen... Wink finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:05

J'ai lu avec plaisir "Le lièvre de Vatanen" parce-que j'aime cette idée de laisser tout tomber sur un coup de tête, cette vie insipide, sans amour et malsaine qu'avait Vatanen. J'aime ce retour à la nature, aux choses simples, ces rencontres, cette vie au jour le jour "A chaque jour suffit sa peine".
J'ai moins accroché aux "délires" de l'histoire.

Je crois que j'ai préféré "Petits suicides entre amis".
Je sais que j'en ai lu d'autres, entre autres "la douce empoisonneuse" et ...
Je n'en ai pas gardé le souvenir.

Non, je n'ai pas vu le film.

Malgré l'humour de l'auteur je retrouve dans tous ces romans nordiques un grand mal être qui s'oppose à l'image de société riche et d'avant garde que l'on mettait autrefois en avant.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:10

majeanne a écrit:
Malgré l'humour de l'auteur je retrouve dans tous ces romans nordiques un grand mal être qui s'oppose à l'image de société riche et d'avant garde que l'on mettait autrefois en avant.

Tu mets le doigt dessus et c'est certainement ce qui fait, à mon sens, l'atmosphère si particulière de cet auteur (qui a choisi délibérément de mettre en avant l'humour, même s'il est teinté d'amertume et, assez largement, d'alcool - autre expression d'un certain déséquilibre). On retrouve souvent le thème du mal-être plus ou moins explicite et plus ou moins appuyé dans les auteurs nordiques (en particulier les policiers).
Ce qui n'empêche pas les sociétés d'être riches et très organisées même si les finlandais reviennent de très loin. C'est un paradoxe, semble-t-il.

Ceci me fait penser que j'ai oublié de poster mon avis sur le livre de Jari Tervo, Bienvenue à Rovaniemi.
C'est une espèce de polar assez déprimant malgré une grande truculence (caractérisé par un langage et des scènes extrêmement crues et pour certaines très salées, mieux vaut le savoir avant). Quand on le lit, on a du mal à se dire que la société finlandaise est riche, d'avant garde ou même organisée. On doute même qu'il existe une "société" finlandaise, tout au moins à Rovaniemi.
L'histoire est alambiquée et le système narratif assez bizarroïde puisque chaque chapitre est raconté par un personnage différent, ce qui fait assez fouillis. Personnellement, je n'ai pas trop aimé, je m'y suis perdue, j'ai confondu tout le monde et il n'y en a pas un pour rattraper les autres (une avalanche de cas sociaux et de cas psychiatriques). Malgré tout, j'ai apprécié quelques scènes intéressantes ou sympas.
Comme quoi les 4ème de couv', ça peut tromper son monde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:22

Ca y est, j'ai fini hier soir Le lièvre de Vatanen,
Le style de l'auteur est très simple et assez facile à lire.
J'ai trouvé que l'histoire démarrait immédiatement, sans longueurs et permettait d'entrer dans le vif du sujet. Le lecteur est d'emblée touché (et interloqué) par le «cas » Vatanen. Son désir d'un changement total de vie est tout à la fois subit et complètement compréhensible...voire contagieux.
Qui n'a jamais eu envie de tout plaquer pour vivre plus en accord avec soi-même?
Ce retour au plus près de la nature est une vraie bouffée d'oxygène par procuration.
Bien évidemment, le style corrosif de l'auteur et ses descriptions sans détours d'un monde violent et « imbibé » maintiennent le lien avec la réalité et évitent de tomber dans l'angélisme d'une simple fable.
J'ai été touchée par la relation de cet homme à son lièvre, aux animaux, et à la nature en général.
J'ai apprécié cette plongée dans la Finlande « profonde » et dans un mode de vie qui nous est complètement étranger (aller faire ses courses en ski jusqu'au camion du coin, c'est pour le moins dépaysant!) ; comme vous le faites si justement remarquer Majeanne et Miss Acacia on est loin du modèle économique et social qu'on nous présente souvent en France.
Dans l'ensemble ce roman m'a plu...mais, parcequ'il y a un mais... je l'ai trouvé assez inégal.
Les derniers chapitres m'ont laissée un peu dubitative...
Spoiler:
La fin m'a donné aussi un goût d'inachevé...ou d'« il fallait bien finir ». Je n'ai pas été séduite par la touche de « surnaturel » . Après tant de réalisme, j'ai trouvé ça inapproprié.
Majeanne parle de « retour aux choses simples » et pour moi cette fin manquait de simplicité.
Les délires en soi ne m'ont pas gênée et je trouve qu'ils apportent beaucoup au ton décalé...jusqu'au dernier, celui de trop à mon goût. Peut-être était ce une façon de conclure en rappelant la grande soif de liberté de Vatanen...mais quand même...Dubitative je reste...scratch
En me relisant, je me trouve tout de même sévère et me donne l'impression à moi même (il faut le faire) d'être très négative!
Ce roman m'a plu et m'a donné envie de m'étendre un peu sur cet auteur et ses compatriotes. rendeer
C'est quand même une belle réussite, non?
Pour la suite, je prends note des conseils avisés des connaisseuses que vous êtes (car, point de mâle lambtonien dans las parages jusqu'à présent Je peux donc me fendre d'un féminin qui ne devrait froisser personne...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:15

Merci pour ton avis LYN, tu mets effectivement le doigt sur la faille du roman, que je n'avais pas identifiée précisément (j'avoue). Et pourtant je me reconnais dans ce que tu dis sur la fin même si "Le lièvre" reste un de mes chouchous.
Ravie que l'on t'ait donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:21

J'ai récemment lu le dernier Paasilinna publié en France "Sang Chaud, Nerfs d'acier". Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :

Citation :
Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique (...)


Même si j'ai bien aimé cette lecture (félicitations à la traductrice - Anne Colin du Terrail- qui a dû restituer des termes relatifs à la pêche, à la botanique, à la guerre et j'oublie d'autres domaines qui regorgent de termes peu usités cheers ), ce livre ne sera pas mon Paasilinna préféré.

J'ai regretté de ne pas assez bien connaître l'histoire de la Finlande. J'ai trouvé que l'édition française manquait un peu d'explications (quelques notes de bas de page pour expliquer la guerre civile par exemple auraient été les bienvenues).

Sinon, comme toujours chez Paasilinna, c'est épique, truculent*, les personnages sont attachants Razz Bref une lecture d'été somme toute très sympathique (qui donne envie d'aller en Finlande rendeer )


* Je viens de vérifier la définition de cet adjectif et j'ai réalisé que je ne l'utilisais pas toujours à bon escient (je pensais son sens plus rabelaisien). En voici donc la définition : "Qui est à la fois brutal et gai, réaliste, pittoresque et haut en couleur" ou "Cocasse, pittoresque. Synonyme cocasse"
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 0:16

Chère Serendipity, je vois que quand il fait trop chaud finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_sunny , tu te mets virtuellement au frais, comme moi finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_rendeer . J'ai aussi passé un petit moment en Finlande avec Arto Paasilinna, mais un cran derrière toi: Les dix femmes de l'industriel Rämekorpi*.

Ce ne sera pas non plus mon Paasilinna préféré car je l'ai trouvé un brin répétitif mais j'ai passé un bon moment dans cette joyeuse galerie arrosée de diverses substances plus ou moins licites. J'ai trouvé le parcours de Rämekorpi, ce que l'on en apprend au gré de ses pérégrinations, intéressant par sa typicité probable sur self-made man à la finlandaise.

Certains détails sont tout de même très drôles:
Spoiler:

Je reproche certaines faiblesses:
Spoiler:

Et un regret sur la fin :
Spoiler:

Bref, ce roman sert-il à restaurer l'image dégradée du mâle dans la société finlandaise plutôt matriarcale ? finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_scratch finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_biggrin
Et si j'étais danois, je n'apprécierais pas du tout l'humour finlandais... finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_wink

Je ne sais pas si tu t'es renseignée depuis sur la guerre civile finlandaise ? Il s'agit de l'épisode où, profitant de la déconfiture russe due à la révolution de 1917 jointe à la guerre de 14-18, les finlandais, jusqu'alors intégrés à l'empire russe après avoir été suédois jusqu'au XVIIIème (??), ont secoué le joug et gagné leur indépendance. Il y a eu une guerre interne calquée sur la révolution du voisin russe, mais contrairement à ce qui s'est passé en Russie, ce sont les blancs qui l'ont emporté et la Finlande n'est pas devenue communiste. Les finlandais ont payé très cher cette libération lors des accords de Yalta en 1945. J'espère que je n'étale pas trop ma science finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_redface , je me suis rafraîchi la mémoire là Arrow.

* je vais enfin pouvoir lire tes spoilers...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:47

Contente de lire cet avis, Miss. Et merci pour ce rappel historique Very Happy (j'ai profité d'un documentaire diffusé cet été sur arte pour parfaire ma connaissance de l'histoire de la Finlande Wink ce docu était un excellent complément du roman de notre ami Arto Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:21

Ca y est, j'ai fini Petit meurtre entre amis
J'ai apprécié de retrouver le style Paasilinna : son humour, les descriptions de la société finlandaise, de ses habitudes alimentaires, de ses paysages, sa faune et sa flore.
J'ai d'ailleurs l'impression que les romans de Paasilinna ne sont en fait quel que soit leur thème qu'un prétexte à nous connaître son pays et ses compatriotes.
J'ai apprécié ce road-movie un peu loufoque avec en arrière plan un thème plutôt sérieux.
Cependant une chose m'a gênée...en y réfléchissant, je pense que c'est le nombre trop important de personnages. Mis à part le colonnel, le directeur et la secrétaire, je me suis un peu emmêlée les pinceaux, il a fallu quelques fois que je revienne un peu à l'apparition des personnages.... Trop nombreux pour que l'on puisse s'y attacher vraiment.
J'ai trouvé particulièrement intéressante la réflexion menée sur l'influence du groupe dans le cheminement individuel relatif au suicide, mais celle-ci reste assez superficielle, et m'a laissée un peu sur ma faim. Cependant ce n'était certainement pas l'objectif de l'auteur...
En conclusion, j'ai apprécié ce roman, mais plus pour le style de l'auteur que vraiment pour le traitement du sujet...
Au suivant! (peut-être que ce sera La douce empoisonneuse, qui me fait de l'oeil)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:45

J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant mais je me souviens avoir eu les mêmes réserves sur le nombre de personnages qui fait qu'on s'y perd.
TU n'auras pas ce problème avec "La Douce Empoisonneuse" Wink
Ce serait génial que l'on puisse rencontrer Paasilinna au salon du livre en 2011 rendeer
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:55

Je plussoie Serendipity, La douce empoisonneuse est l'un de mes favoris... et ton avis me donne envie de reparcourir Les petits suicides...
Ce salon du livre me fait de plus en plus envie, faut que je vois si je peux m'organiser... finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_rolleyes [rêve ?]
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:28

Un rapide avis sur Le lièvre de Vatanen, qui a été pour moi une très bonne introduction au monde d'Arto Paasilina. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en fait, sauf que j'avais vu des recommandations enthousiastes, ici comme ailleurs. Cette plongée dans l'inconnu m'a plu, je n'imaginais pas vraiment à ce que faire le tour de la Finlande en compagnie d'un homme à la recherche du sens de la vie puisse être aussi divertissant. lol! J'avais un peu peur de me trouver devant quelque chose de pontifiant, alors que là je n'ai vu que du léger et du décalé.

Enfin quand je dis léger, c'est bien sûr au style que je pense.^^ Car le thème n'est pas vraiment léger. Tout lâcher pour fuir sa vie de m..., on a vu plus riant, comme idée de base. Mais là c'est traité avec une distance ironique qui remet en quelque sorte l'église au milieu du village, qui permet de mieux faire passer la pilule du "Ouais, mon vieux, ça reste assez théorique, ton plan". Laughing

Ces rencontres mâtinées d'absurde forment une jolie galerie de portraits, qui se succèdent à un rythme très entrainant. On change de lieu, on voit du pays et on observe des personnalités plus ou moins plaisantes, mais toujours saisissantes, bref, on ne s'ennuie pas en compagnie de Vatanen et de son lièvre.

Merci de m'avoir donné envie de découvrir cet auteur, dont je vais sans aucun doute continuer à explorer l'oeuvre.

_________________
finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 13:03

Merci pour cet avis Cat. Il faut vraiment que je lise ce "lièvre" un jour, il semble vraiment plaire aux lecteurs de Paasilinna Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:50

Quoi ! Tu n'as pas lu le lièvre de Vatanen Shocked ! ça c'est ce que j'appelle un coming-out paasilinnien lol! .

Sinon, je poursuis ma lecture du Malheur d'être un Skrake, de Kjell Westö. Je suis bien d'accord avec l'auteur, ce n'est pas très gai d'être un Skrake, mais c'est un malheur réjouissant...
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:59

MissAcacia a écrit:
Quoi ! Tu n'as pas lu le lièvre de Vatanen Shocked ! ça c'est ce que j'appelle un coming-out paasilinnien lol! .


Je me suis fait la même réflexion! J'ai même relu 2 fois ce post incroyable! affraid lol!

Contente que ta plongée dans la Finlande en généra et dans Paasilinna t'ait enthousiasmée Cat. Plus on est de fous (folles?) plus on rit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:20

Hyvää Päivää ! Very Happy

Je me suis décidée à ouvrir mon Assimil de finnois alors je crâne (je suis à la leçon 5 Rolling Eyes )

Revenons à nos moutons... J'ai fini Le malheur d'être un Skrake, de Kjell Westö et j'ai beaucoup apprécié cette lecture donc je viens vous en dire deux mots.

D'abord l'auteur: K. Westö est un poète et romancier finlandais de la minorité suédophone (mon Assimil ne me sert donc à rien), né en 1961 à Helsingfors (nom suédois de Helsinki). Le malheur d'être un Skrake a été publié en français 2003, c'est son troisième roman. Il a connu un grand succès en Finlande avec Les sept livres d'Helsingfors publié en 2008 et dont il parle là Arrow (en français, un peu spoiler). Et il collectionne les prix littéraires dans son pays.

Ensuite le livre: Le malheur d'être un Skrake est une saga familiale. On suit trois et presque quatre générations de Skrake, finlandais suédophones d'origine très modeste. Le grand-père, Bruno, a fait fortune à la force du poignet et a réussi à se hisser au premier rang de la société de la hautaine Helsingfors. Werner, son fils, n'arrive pas à assumer cet héritage. Il est poursuivi par la malchance (le metjty) et a fini par se réfugier dans l'ancienne maison de vacances à Raberga (fictive bourgade des abords d'Helsinki). Viktor, le fils et narrateur de l'histoire doit se débrouiller avec cet héritage. Autour de ces trois personnages, Leo le frère de Bruno et Siru sa femme, Maggie, Vera, les Von Herring, Janna-Sabba-Jink et Bjöna, sans compter les voisins, les copains d'enfance, les profs, les archevêques, Joel Abraham, Oskar Emmanuel et les poissons d'argent. Et tout ceci prend la forme d'un récit entrecoupé, avec les allers-retours de la mémoire de Viktor qui, à quarante ans, remet sa vie en perspective dans l'histoire familiale intimement liée à celle de la Finlande. Tandis qu'en arrière-plan Helsinki grignote Raberga.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante et les personnages bien campés, humains, complexes. Le sujet est traité avec pas mal d'humour, même si le livre n'est pas vraiment gai (c'est souvent un peu amer). Il y a aussi beaucoup de mal-être exprimé, la difficulté à s'assumer, à assumer sa famille, à trouver sa place. Par petits bouts l'auteur revient sur la façon dont l'histoire douloureuse des guerres (notamment la deuxième) a marqué les gens qui se sont retrouvés pris dedans, et aussi leur famille.
J'ai pris mon temps pour le lire, il ne se dévore pas et je n'ai pas pu l'avaler par grosses tranches mais je l'ai beaucoup apprécié. Je pense que j'y reviendrai.

La présentation de l'éditeur (Gaïa, as usual):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:59

Une info trouvée sur Wikipedia:

Citation :
Les Moomins et la chasse à la comète (Muumi ja punainen pyrstötähti) est un film sorti en 2010. La chanteuse islandaise Björk a écrit, composé et chanté la chanson du générique, The Comet Song.

C'est un film d'animation finlandais réalisé par Maria Lindberg.

Le synopsis: Une poussière grise a recouvert la vallée des Moomins. Le jeune Moomin se met en quête d'une explication. Le Rat Musqué lui affirme que la fin du monde est proche car une comète va percuter la Terre. Papa Moomin propose alors à son fils de se rassurer en rendant visite aux savants de l'observatoire. Moomin se met donc en route avec son ami Sniff.

Et la bande annonce en français:

LES MOOMINS ET LA CHASSE À LA COMÈTE... par baryla

Style fortement inspiré de la série des années 70 (petites marionnettes).

Il sort en France le 16 mai 2011. Si vous avez les enfants qui vont avec, ils devraient passer un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
Laurenzina
Préceptrice
Laurenzina


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:11

J'ai lu toutes les traductions françaises d'Arto Paasilinna il y a plusieurs années et je me suis délectée à les lire pendant un seul été. Je regrette de ne pas en avoir garder un de côté pour avoir le plaisir de le découvrir maintenant ! J'ai été trop vorace !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:24

Laurenzina : une traduction de Paasilina sortant chaque année, tu devrais heureusement pouvoir en découvrir de nouveaux quand tu en auras envie (cf. les échanges ci-dessus du présent topic Wink

@ MissAcacia : j'avais raté ton post sur Moomin Embarassed
Merci pour l'info Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: