Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).

Aller en bas 
+22
ekaterin64
ludi33
Cassandre
Elianor
Fauvette
Petit Faucon
Nougatine
esperluette
althea
zoju
j_fleur
Rosalind
Kusanagi
Laurenzina
Les yeux noirs
majeanne
Liewen
cat47
Bonnie
MissAcacia
Natacha Rostov
serendipity
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:52

Tadaaaaaaaaaam!!

J'avais demander au Papa Noël de découvrir la littérature nordique, et Papa Noël m'a apporté du finlandais I love you I love you I love you
(ça tombe bien j'aime bien la Finlande ^^ )

Et j'ai donc reçu du Arto Paasilinna...
Alors j'ai fini La Douce Empoisonneuse... et j'ai adoré cheers cheers drunken

Cette petite vieille est juste parfaite... et j'aime bien l'histoire, à la fois grave (parce que les Trois Brigands sont vachement plus dangereux que chez Tomi Ungerer) et satirique et drôle. J'aime le ton de l'écriture Laughing Laughing

Et phénomène étrange, sans doute à cause des noms, et alors que je ne parle pas du tout le finnois... j'avais l'impression en lisant de les entendre parler en finnois Shocked (ça doit venir que j'aime bien les sonorités du finnois, qui m'avait marquée quand j'avais vu les épisodes de Maigret se passant en Finlande Very Happy )

Et sinon, j'ai retenu que le sauna, c'est la vie pour un Finlandais (et la bière aussi ^^). Découverte que je continue en lisant Petits suicides entre amis (j'aime ce titre ^^) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 23:04

Bonne continuation de découverte de Paasilinna alors ! cheers Normal que le père Noël y aie pensé, il habite en Finlande il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 0:21

Je dirai même plus, bonne continuation de découverte de Paasilinna, Kusa Very Happy . La douce empoisonneuse est l'un de mes favoris.

Eh oui, le Père Noël vit en Finlande, à Rovaniemi, sur le cercle polaire, pour être exact. Du moins c'est ce qu'ont décidé les finlandais.

Eh oui, le sauna, c'est la vie des finlandais. On raconte qu'il y a tant de saunas en Finlande que toute la population pourrait s'y rendre en même temps sans qu'il y ait de problème de place !

Et en finnois, gâteau se dit kakku Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:02

Ah ben voilà pourquoi le Père Noël m'a apporté du finnois ^^

Pour le sauna je savais déjà j'ai une cousine qui y a fait plusieurs séjours en famille d'accueil dans le cadre de ses études. Mais en lisant les livres de Paasilinna, on sent que ça fait vraiment partie de leur culture. Enfin surtout chez les hommes je trouve... dès qu'ils ont un truc important à faire... hop, sauna! Laughing

Et lol! pour le kakku MissA Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:09

Les femmes y vont aussi, et il me semble, aussi souvent. Peut-être en hiver sortent elles moins du sauna en courant pour aller se jeter dans le lac gelé le plus proche (enfin, dans le trou spécialement aménagé pour ça).
Après, c'est un lieu social où se traite les affaires. Un peu comme les palombières dans les Landes (ça se perd...). Enfin, je ne connais pas le sujet à fond Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:35

Nan mais par ma cousine, je sais que les femmes y vont... c'est même mixte (imagine le choc culturel pour ma cousine italienne.... lol! lol! )
Mais dans les romans de Paasilinna, c'est marrant, mais pour l'instant on voit plus les hommes y aller.... bon j'ai juste commencé Petits Suicides entre amis, donc... Laughing

Tu manques de connaissances pour les palombières ou les saunas? ^^


Dernière édition par Kusanagi le Ven 13 Jan 2012 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:13

Oh, sur tout, Sensei, je n'ai jamais fini d'apprendre Arrow

Ceci dit, les saunas publics ne sont pas tous mixtes, même rarement et dans ce cas on n'est pas aussi dénudé que dans un sauna privé. Et puis on n'arrête pas d'y entrer et d'en sortir, parce qu'à 75°C (ce qui est un score d'amateur) on reste le quart d'heure - vingt minutes réglementaire et puis on va se jeter sous la douche froide (ou le lac gelé si on en a un sous la main) avant de revenir jouer les écrevisses à la vapeur.

Bon, faudra que je lise les deux auteurs finlandais (ou assimilés) avant de revenir ici parce que je dérive lentement mais sûrement vers le HS...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 20:05

Je viens de terminer la nuit glaciale de Kaamos de James Thompson, un américain installé depuis 10 ans en Finlande et marié à une finlandaise.
Comme ce roman policier met en scène un inspecteur finlandais et se passe en Laponie (à Kittilä, très exactement) je me permet d'en parler ici. Hé bien je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout. ça faisait même longtemps qu'un bouquin ne m'avait déplu à ce point.

Commençons par le positif parce qu'il y en a et que ça va aller vite: j'ai appris plein de gros mots en finnois, que je ne répèterai pas ici, c'est toujours ça de pris.

Pour le reste, j'ai toujours trouvé que les récits à la première personne étaient difficiles à réussir, me voilà confortée dans cette opinion. Car j'ai trouvé celui-ci plombant, vide et froid (normal on est en hiver en laponie finlandaise et il fait -30°c). Bref, la vie de Kari Vaara, inspecteur de police et boiteux, marié à une superbe américaine rousse et boiteuse ne m'intéresse absolument pas No .
J'ai lu jusqu'à la fin pour savoir qui était l'assassin (j'ai deviné, même pas drôle). Le meurtre est horrible, on ne nous épargne aucun détail scabreux, voire même on nous fait quelques digressions bien dégoûtantes sur la vie sexuelle bien remplie de la victime et des suspects. Sauf que ça sonne racoleur.
L'inspecteur vasouille et merdouille, les coups de théâtre s'enchaînent, c'est tout cousu à gros points avec un fil jaune qui se voit bien dans la neige et ça se finit presque sur un ton happy end alors qu'on est descendu de plus en plus bas dans le glauquasse pale .
Et pour couronner le tout, on sent que l'auteur veut à tout prix nous expliquer "la Finlande" et "les finlandais", ce peuple dépressif et alcoolique qui parle une langue mystérieuse. Et c'est très lourdement et didactiquement fait Evil or Very Mad .

Michael Connelly a dit que c'était une oeuvre de maître, du moins c'est ce que met 10/18 sur la 4ème de couv'. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ça ne m'incite pas à le faire.

Bref, si on veut lire un polar qui se passe en Finlande, mieux vaut diriger ses skis ou ses patins (oui, il fait toujours -30°c) vers Matti Yrjänä Joensuu et son inspecteur Harjunpaa. Sans comparaison.

Kaamos est le mot finnois pour nuit polaire. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 16:14

J'ai découvert Arto Paasilinna il y a une bonne vingtaine d'années, avec Le lièvre de Vatanen qu'il faut que je relise, je sais que j'avais bien accroché à cette histoire atypique.

Du coup j'avais eu envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, et j'ai lu Le fils du dieu de l'orage et Un homme heureux que j'avais aimé sans plus.

Je viens de lire La douce empoisonneuse et j'ai été emballée bounce

Les méchants sont parfaitement odieux et on jubile à leur extermination involontaire par la douce Linnea, charmante vieille dame indigne.

A lire dans les moments de déprime, c'est irrésistible Razz

Le prochain sur ma liste : Petits suicides entre amis. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:09

Merci pour ton avis, que je partage, Rosalind. Je ne me souviens plus trop de Petits suicides entre amis, mais je suis fan de La douce empoisonneuse (et du lièvre... entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:55

Petits suicides entre amis m'attirait beaucoup (forcément, avec un tel titre, il me tendait le bras! Wink ), mais sans dire que j'ai été un peu déçue, ce n'est pas mon préféré de Paasilinna. L'idée était prometteuse, mas je suis restée sur ma faim.
Il me tarde d'avoir ton avis Rosalind bounce

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:42

Changement de programme, je viens de lire Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen toujours de Arto Paasilinna.

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 51kkq910

Comme vous pouvez le constater, le serviteur en question est un ours, nommé Belzéb, diminutif de
Spoiler:
.
Encore un récit complètement délirant, qui commence par les circonstances rocambolesques de l'adoption de l'ourson, et continue avec des péripéties hilarantes, et une galerie de personnages bien déjantés Evil or Very Mad

par exemple le champion de lancer de javelot
Spoiler:
finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 320883

et le pasteur lui-même, plutôt alcoolique et coureur de jupons, qui proclame dans ses sermons qu'il a perdu la foi et revendique ses péchés, à la grande joie de ses ouailles mais pas de son évêque qui lui conseille de prendre une année sabbatique.

Voilà donc notre pasteur qui part à l'aventure accompagné de son ours, à qui il va apprendre
Spoiler:

Ce couple improbable va encore faire des rencontres bizarres, comme ce vendeur de saunas qui s'est retrouvé au chômage pour avoir essayé de vendre ses saunas
Spoiler:
lol!

Dommage que la fin ne soit pas tout à fait à la hauteur, on a souvent l'impression que Paasilinna ne sait pas bien comment terminer ses livres Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:56

Rosalind, je crois que c'est un de mes préférés celui-ci Razz
Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour me rafraîchir la mémoire et relire mon avis, il est en page 1 lol!
Peux-tu me rappeler ce qui t'a déçue à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:36

Il essaie de décrypter des messages venus de l'espace, et je ne sais plus quelle est la phrase exacte qu'il déchiffre finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 183215 Le livre se termine là-dessus.


Sinon j'avais noté quelques passages qui m'avaient bien plu, j'avais oublié de les mettre dans mon post précédent sunny

Citation :
Le pasteur Huuskonen songea vaguement que, si Jésus avait été Finlandais, marcher sur les eaux n'aurait pas été un bien grand miracle, en tout cas en hiver. Ce n'était pas une question d'ardeur à la foi, mais d'épaisseur de glace.

Un extrait de dialogue entre le pasteur et l'évêque :
Citation :
C’est aussi grotesque et blasphématoire que si tu prétendais que l’enfantement de Marie n’était pas virginal.
Les sourcils froncés, le pasteur Oskar Huuskonen grommela :
Ce qu’il n’était quand même pas, que je sache, comment une femme pourrait-elle se retrouver enceinte par le seul effet du Saint-Esprit! Ça sent franchement la procréation assistée.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:12

Tu fais une série de Paasilinna en ce moment Rosalind Very Happy .

J'avais bien aimé le "Bestial serviteur", notamment l'ours qui est très sympathique et la galerie de personnages secondaires, mais je ne l'avais pas mis sur le podium des Paasilinna en raison d'un côté un peu désordonné. Il faudrait que je l'achète pour le relire, il a du sortir en poche depuis le temps.

Spoiler:

Merci pour les citations, c'est si irrésistiblement logique lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:46

MissAcacia a écrit:
Tu fais une série de Paasilinna en ce moment Rosalind Very Happy .


Oui et ce n'est pas fini, j'ai trouvé à la médiathèque Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison Je n'ai pas résisté au titre et au nain de jardin sur la couverture Razz

Spoiler:

MissAcacia a écrit:
J'avais bien aimé le "Bestial serviteur", notamment l'ours qui est très sympathique et la galerie de personnages secondaires, mais je ne l'avais pas mis sur le podium des Paasilinna en raison d'un côté un peu désordonné. Il faudrait que je l'achète pour le relire, il a du sortir en poche depuis le temps.

Spoiler:




C'est encore pire ! affraid

Spoiler:

Cette scène dramatique est à pleurer finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 302347
Spoiler:


Encore un petit extrait de sermon à la Huuskonen ?



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:18

Rosalind a écrit:
Oui et ce n'est pas fini, j'ai trouvé à la médiathèque Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison Je n'ai pas résisté au titre et au nain de jardin sur la couverture Razz

Tu m'étonnes... mais qui pourrait résister ? Faut pas que je l'oublie celui-là.

Merci pour les précisions et les discours. finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:16

Ah Rosalind, merci pour ces extraits vraiment savoureux. Cela me confirme qu c'est vraiment un de mes Paasilinna préférés sunny . Le dernier m'attire moins en revanche. Je pense que tu seras la première sur le forum à le lire, et je lirai ton avis avec intérêt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 0:42

Je ne l'ai pas encore lu Embarassed ou plutôt je l'ai commencé un soir et pas réussi à accrocher Rolling Eyes je me suis endormie sur la première page Sleep ce n'était peut-être pas le bon jour Laughing

Mais j'ai relu le lièvre de Vatanen avec toujours le même bonheur.

On est tout de suite dans l'histoire dès les premières lignes. En quelques instants la vie de Vatanen bascule, le journaliste aigri et désabusé envoie promener sa vie étriquée et part à l'aventure avec le lièvre qu'il a recueilli. Vatanen va parcourir toute la Finlande et faire des rencontres inattendues, cocasses ou dramatiques, et c'est l'occasion pour Paasilinna d'aborder différents thèmes d'actualité, que ce soit la politique ou la religion. Et en même temps on apprend la géographie ! sunny

En vrac, mes passages préférés :

- le garde-chasse qui lui indique quelles plantes sont bonnes pour le lièvre et lui peint une aquarelle pour lui apprendre à reconnaître la gesse des prés

- le commissaire qui a découvert que le président de la République a été remplacé par un sosie

- le conducteur de bulldozer qui devient fou et amène son engin au milieu d'un lac

- et le pasteur encore plus fou qui saccage son église en tirant sur le lièvre avec un fusil de chasse

- et ses démêlés avec le corbeau qui vient piller sa nourriture finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 55950
Revenir en haut Aller en bas
j_fleur
Préceptrice
j_fleur


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : près de Strasbourg et dans la campagne berrichonne
Date d'inscription : 19/07/2012

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 19:53

[i]Ravis de trouver un lien sur Paasilinna. Comme beaucoup d'entre vous je l'ai découvert par le Lièvre de Vatanen.
J'étais dans une grande librairie strasbourgeoise entrain de flâner (et oui je flâne dans les librairies) quand j'ai été attiré par les auteurs nordiques et par ce livre, je l'ai acheté, rangé dans la bibliothèque et oublié jusqu'à ce que je ne sache plus qui lire. Je l'ai pris et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Il reste mon Paasilinna préféré. Lorsque j'ai refermé la dernière page du livre, je me suis dit : tu attends pour faire pareil prendre le large, tout recommencer au plus proche de la nature.
J'ai beaucoup aimé ce concept, l'écriture, le style de l'auteur.
De lui j'ai lu : Le lièvre de Vatanen, la forêt des renards pendus, la douce empoisonneuse, petits suicides entre amis, le bestial serviteur, sang chaud nerf d'acier, le meunier hurlant.
Connaissant assez bien la Scandinavie et m'intéressant particulièrement à ces pays, je retrouve dans les livres de Paasilinnaa, ce mal-être que l'on retrouve dans les sociétés nordiques, qui sont très policés, très carrés. Je retrouve cette même impression dans les livres de Henning Menkel le papa du commissaire Kurt Wallender ou chez Jo Nesbo.
J'ai également dans ma bibliothèque un livre de Herbjorg Wassmo : un verre de lait s'il vous plait. J'en repousse sans cesse la lecture car le thème "la traite des blanches" est assez dur.
Par contre je n'ai jamais lu Millenium.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:05

J-fleur, tu me confirmes qu'avec cet auteur, je n'ai peut-être pas encore découvert le meilleur Very Happy (et oui, je n'ai toujours pas lu "Le Lièvre" Rolling Eyes ).

j-fleur a écrit:
Connaissant assez bien la Scandinavie et m'intéressant particulièrement à ces pays, je retrouve dans les livres de Paasilinnaa, ce mal-être que l'on retrouve dans les sociétés nordiques, qui sont très policés, très carrés. Je retrouve cette même impression dans les livres de Henning Menkel le papa du commissaire Kurt Wallender ou chez Jo Nesbo.

Chouette, une lectrice/contributrice de plus dans ce sous-forum des auteurs nordiques cheers
Je ne connais pas encore Jo Nesbo mais cela fait des années que j'en entends beaucoup de bien Very Happy si jamais l'envie te prenait de lui ouvrir un topic, surtout ne pas résister Wink

Je profite de ce post pour vous parler d'un auteur finlandais qui surfe actuellement sur la réputation de Paasilinna, Tuomas Kyrö 'Les Tribulations d'un lapin en Laponie"

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 9782207112359

Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:28

Je l'ai vu mais vu le prix, je n'ai pas pris le risque car le thème paraissait bien près du "lièvre". Je me méfie d'une déception à la Jarvi Tervo, présenté lui aussi comme un disciple de Paasilinna.

Si je dois investir ce sera plutôt dans L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, qui recueille de très bonnes critiques pour ce que j'ai vu, ou dans les romans de Väinö Linna parus en grand format.

Le sujet de L'armoire des robes oubliées:
Citation :
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé.

Mais en attendant, j'ai toujours Leena Lander (Vienne la tempête) en stand-by... Rolling Eyes

PS: si vous voulez savoir ce que la BNF recèle de littérature finlandaise (finnoise, lapone, suédoise), c'est par là: Arrow, mais n'oubliez pas votre dictionnaire Shocked Razz )

Bienvenue dans le sous-forum des auteurs nordiques j_fleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:26

Vous m'avez tenté avec Paasilinna.
Lequel me conseillez vous pour débuter? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 20:59

Je dirais "La Douce Empoisonneuse" (celui par lequel j'ai commencé) ou "Le Lièvre de Vatanen" (celui qui est le plus aimé des lectrices de Paasilina sévissant sur ce forum) selon le sujet qui peut t'intéresser le plus Wink
Ou alors "Petits suicides entre amis" Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:11

et hop, : La douce empoisonneuse est commandée bounce
je vous donnerai mon avis d'ici quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).   finlandaise - Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna). - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature finlandaise (hors Arto Paasilinna).
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arto Paasilinna (1942-2018)
» Tove Jansson, artiste et écrivain finlandaise, maman des moumines
» Littérature
» Littérature chinoise
» Littérature hispanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: