Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|
+70Rose Bleue Juliette2a Satine Pando_Kat titiia Ju Pr.nadia Miss Maureen Buveuse d'encre willow darcy-lennon Tatiana Lily of Northanger Cindy Testifly lilougeri Emily-de-Winter Otma Medelise Panda Jane Sealth Alexandra Théophile Fofo Hermia Accalia Jafean kary Debby deborah *Shopgirl* rotko dilan Nougatine Fleur de Concombre Elodolly marie21 Ithildine whiterose MissEliza Miss Halcombe Lambada séli Almaarea Copetan Emjy ekaterin64 Miss Piou Piou serendipity Paeonia Nettie Bonnie cat47 mimidd Nelly8 christelle clinchamps la folle du logis Scarlett Unnie tiff Sibylle lost_girl Doddy toxicangel Natacha Rostov Muezza Clelie Mr Damien Tilney Camille Mc Avoy 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:10 | |
| - Doddy a écrit:
- Je ne sais pas si c'est comme ça dans le livre, mais le fait que Pierre et Natacha se retrouvent comme par hasard dans la maison des Rostov et que le piano marche toujours (bien accordé en plus ! miracle ! ) me paraît vraiment too much.
Ca sent l'inititiative des scenaristes à plein nez en tout cas, ça ne se passe pas comme ça dans la version de 1956... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:12 | |
| Je reste finalement sur une impression assez mitigée après ces quatre épisodes. Il y avait du bon comme du moins bon et j'ai quand même l'impression que c'est le moins bon qui reste le plus en tête. Et ce moins bon, c'est bien sûr le doublage, mauvais à moyen selon les personnages. Ceux qui sont le mieux doublés (Marie, André, Hélène, par moment Pierre) sont également ceux que j'ai préférés. C'est également la réalisation, sans inspiration, et c'est le scénario, une suite de scènes tirées du livre bien sûr pour la plupart, mais souvent agencées différamment et cherchant le plus souvent un effet dramatique plus accentué, ce qui n'était à mon avis pas nécessaire. On ne peut pas non plus dire que les dialogues soient brillants. C'est sur ce dernier point que la version Vidor est tout de même un peu meilleure, même si pour le reste du scénario, je trouve qu'elle reste beaucoup trop superficielle. Ici on a un essai d'aller un peu plus loin, mais le défi n'est pas vraiment relevé. - Emjy a écrit:
- Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas de quelle manière l'évolution de la relation Nicolas /Sonia est traitée mais dans ce dernier épisode, je dois dire que ça m'a un peu choquée ...
Emjy, je crois que tu as mis le doigt sur un point fondamental. J'ai lu maintenant un peu plus du tiers du livre et ce qui frappe, c'est vraiment la profondeur des personnages, presqueimpossible à rendre dans une adaptation, ou alors il faudrait deux fois plus de temps. Les relations entre Nicolas et Sonia sont nettement plus complexes dans le livre, leur amour de jeunesse est très vite "relativisé" et j'imagine donc que la relation qui se crée avec la princesse Marie arrive de ce fait un peu moins comme un cheveu sur la soupe. Mais il faut bien dire que ce dernier point est encore plus mal traité dans la version Vidor, où Marie et Nicolas sont soudain réunis sans qu'on sache trop comment. Autre illustration de cette complexité difficile à rendre, le père d'André. Dans le livre, malgré ses nombreux défauts, on comprend très bien pourquoi ses enfants le révèrent et sont prêts à tout pour le contenter. Dans la version 07, on ne voit que son côté tyran, amplifié à l'excès par Malcom McDowell, le personnage perd de son aura et les relations qu'il a avec ses enfants sont du coup beaucoup moins intéressantes. Par contre Clinchamps je ne trouve pas que la version 56 parvient mieux à gérer cet aspect. Les acteurs sont dans l'ensemble plus charismatiques mais les personnages secondaires sont presqu'inexistants et le récit se concentre sur les aspects sentimentaux à l'exception des deux scènes de guerre très réussies que tu as mentionnées plus haut. Pour en revenir à la version moderne, son autre point faible est décidément Natacha. J'ai essayé d'être indulgente mais au fil des épisodes j'ai eu de plus en plus de mal et dans le dernier j'ai pris ma décision: je n'ai pas aimé Clémence Poésy dans ce rôle. Ce que j'ai aimé: les costumes (le point fort de cette adaptation), les acteurs qui jouaient les personnages que j'ai mentionnés plus haut et l'histoire, mais ça c'est grâce à Tolstoï surtout. Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus été conquise. Je ne pense pas acheter le dvd non plus. En lieu et place, je crois bien que je vais passer une petite commande au Père Noël, la version Bondarchuk, recommandée en son temps par Basilien, devrait pouvoir combler mon désir de retrouver à l'écran les magnifiques personnages de Tolstoï. Un très grand point positif reste que nous avons parlé ensemble de cette adaptation et que plusieurs d'entre nous lisent ou ont l'intention de lire le livre. Pour moi c'est l'essentiel finalement. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 26 Sep 2012 - 19:24, édité 1 fois |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:34 | |
| - cat47 a écrit:
- Pour en revenir à la version moderne, son autre point faible est décidément Natacha. J'ai essayé d'être indulgente mais au fil des épisodes j'ai eu de plus en plus de mal et dans le dernier j'ai pris ma décision: je n'ai pas aimé Clémence Poésy dans ce rôle.
Je ressens la même chose que toi. Pourtant je voulais vraiment apprécier son jeu. C'est quand même la Française du casting. Le doublage était très mauvais (elle ne doit pas être habituée à cette exercice). L'actrice m'a franchement agacé à de nombreuses reprises. C'est dommage. Son jeu anglais est peut-être plus subtile. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:36 | |
| Peux-tu nous en dire un peu plus sur la version Bondarchuk STP ? j'ai pourtant lu attentivement le contenu de cette discussion et je n'ai pas relevé les références de cette version |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:50 | |
| Basilien en a parlé avant la création de ce topic, dans le sujet "Littérature russe". Tu trouveras ses commentaires détaillés en date du 13 janvier, au bas de la première page. _________________ |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 17:57 | |
| Et bien, je ne vais rien rajouter d'original. Je trouve aussi que le jeu de Clemence Poesy n'était pas formidable et je suis d'accord que l'histoire ente Nicolas et Marie est très bizarre. On comprend bien le coup de foudre de son côté mais lui, peut être en raison du jeu de l'acteur, ça ne passe pas vraiment. Néanmoins, j'ai passé un bon moment à regarder Guerre et paix, maintenant de là à acheter le DVD... Je crois que je vais d'abord reprendre le livre et on verra ensuite!
Encore une chose, il y a un personnage peu développé dans le téléfilm (je ne me souviens plus dans le livre!) qui m'a beaucoup plu, c'est le paysan Platon: dommage qu'il n'ait pas eu plus de place, c'est comme la neige, un peu de l'âme russe. On devine en lui tout ce que Nicolas veut faire pour les paysans, et on devine aussi en lui tout ce qui va venir. |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 18:11 | |
| Tu as raison, ce personnage est raté dans le téléfilm. Dans le version Vidor, il est très réussi malgré le peu de temps à disposition, et je pense que la différence provient de la qualité des dialogues (ici pratiquement inexistant entre Pierre et Platon). _________________ |
| | | Paeonia Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 497 Age : 54 Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 18:30 | |
| - Doddy a écrit:
Mais bon : même si cette adaptation n'arrive pas à la hauteur de celles qu'on aime tant dans notre belle auberge, elle est quand même bien au-dessus de beaucoup de programmations de la télé et j'en redemande. Entièrement d'accord ! Comme beaucoup la prestation de Clémence Poésy m'a bien déçue, elle était insupportable ! J'ai aussi trouvé les relations entre les personnages pas assez développées ( on se pose souvent les questions : pourquoi, comment, j'ai manqué quelque chose ? ) Ce matin au café : le Tout est bien qui finit bien, a largement alimenté nos conversions ; à l'unanimité et en deux mots : de trop ! Par contre une chose est sûre, cette adaptation m'a donnée envie de lire le roman ! |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 18:33 | |
| - Paeonia a écrit:
- Ce matin au café : le Tout est bien qui finit bien, a largement alimenté nos conversions ; à l'unanimité et en deux mots : de trop !
Je pense que c'est aussi le cas sur le forum. Pourquoi cette phrase qui ne sert à rien et qui est totalement fausse ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 19:41 | |
| Je rajouterais une évidence : la version de 56 on l'a en VO !!! et ça change tout d'entendre vraiment Mel, Henri, Audrey et les autres, surtout qu'on comprend très bien (même moi, les sous-titres deviennent juste un support) et les dialogues sont quand même bien bien supérieurs ! Par contre, personne je crois n'a parlé de Napoléon, ni dans l'une ni dans l'autre version. Je ne sais si il dit dans le livre les énormités qu'il débite dans le téléfilm - ou le film - sur le fait que les Russes ne se rendent pas. Si c'est historique, ça traduit quelque chose qui frôle la bêtise, quand même ! Je trouve que dans les deux cas, son portrait n'est guère flatteur ! Ce qui serait normal : c'est quand même l'envahisseur ! |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 21:05 | |
| Autant j'ai bien aimé les 3 premiers épisodes, autant j'ai été déçu ici. Je crois que les défauts essentiels ont déjà été relevé, notamment le fait que les relations amoureuses ont été expédiées tellement rapidement qu'on ne comprend pas comment ils sont arrivés là. C'est vrai que la Sonia du film ne m'a pas trop ému, alors que le personnage du livre m'a inspiré une profonde compassion. On voit assez rapidement que l'affection de Sonia pour Nicolas est bien plus forte que celle de Nicolas pour Sonia. Elle a toujours donné priorité au confort des Rostov par rapport au sien, et quand enfin, elle a en vue la récompense suprême de tous ses sacrifices, elle est obligée d'y renoncer.
Mais globalement, j'ai passé un bon moment ces 4 soirées. Cette mini-série est au moins d'un niveau bien plus élevée que les émissions diffusées les mardis soirs, qui ne volent pas beacoup plus haut que les pâquerettes. Moi non plus, je ne pense pas acheter les DVD, surtout que j'ai enregistré tous les épisodes. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 21:59 | |
| Pour une fois j'ai pu regarder cet épisode entièrement et tranquillement. Alors oui, beaucoup de défauts et je suis d'accord avec la plupart de ceux que vous avez cités. Mais tout comme Paeonia, j'ai tendance à être indulgente et malgré tout j'ai passé un très bon moment devant cette adaptation, 4ème épisode compris. Tout le monde s'est focalisé sur les points faibles mais j'aimerais aussi souligné quelques points qui m'ont touchée : le générique du téléfilm que je trouve toujours aussi beau les scènes de déroute dans le froid, la mort du dernier fils Rostov sur son cheval, la beauté classique et sereine de la princesse Maria, les retrouvailles de Natacha et de Pierre. J'imagine que dans le livre, elles ne se déroulent pas du tout de cette manière mais j'ai trouvé leur étreinte suivie de leur baiser particulièrement touchante. Alors c'est sûr, pas l'adaptation du siècle, mais un téléfilm qui donne envie de lire le livre et qui s'inscrit tout de même avec Dombais & fils et Chez Maupassant dans une tendance plus qu'encourageante de la télévision française. Donc en gros moi j'ai trouvé ça plutôt chouette. |
| | | dilan Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Cluses, à 45 kilomètres du MONT-BLANC Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 28 Nov 2007 - 22:11 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi sur les bons points a part la scène de déroute dans la tempête cela ma mis extrêmement mal a l'aise, mon sentiment patriote. Mais un point négatif de se télé-film est que Napoléon est toujours présentée comme un homme sans amour vide ..... EDIT mimidd : merci de ne pas citer le message qui se trouve juste au dessus du tien, on comprend parfaitement que tu enchaines sur ce qui vient d'être dit, pas besoin d'alourdir inutilement la lecture des messages |
| | | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 29 Nov 2007 - 0:16 | |
| - toxicangel a écrit:
les retrouvailles de Natacha et de Pierre. J'imagine que dans le livre, elles ne se déroulent pas du tout de cette manière mais j'ai trouvé leur étreinte suivie de leur baiser particulièrement touchante. Copine de moi. Surtout que je les attendais très fort ces retrouvailles. C'est juste le contexte on-se-retrouve-par-miracle qui m'a dérangée. Mais leur baiser est tout mimi (rah ne cesserais-je donc jamais d'être une midinette ???? ) |
| | | MissEliza Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 29 Nov 2007 - 17:06 | |
| - Doddy a écrit:
- Copine de moi. Surtout que je les attendais très fort ces retrouvailles. C'est juste le contexte on-se-retrouve-par-miracle qui m'a dérangée. Mais leur baiser est tout mimi (rah ne cesserais-je donc jamais d'être une midinette ???? )
Tu es sensible et romantique tout simplement... mais rassures-toi tu n'es pas la seule ! Ma soeur et moi étions toutes et Et du haut de ses 13 ans, elle a aussi trouvé assez tiré par les cheveux le coup du piano miraculeusement accordé au milieu de la pièce sacagée !!! Enfin, dans l'ensemble j'ai bien aimé cette "saga" comme France 2 s'est plu à la décrire... elle se laisse gentiment regarder malgré ses incohérences, manque de transition, de clarté et de réalisme dans certaines situations. Comme beaucoup je n'investirai pas dans le DVD mais je m'orienterai plutôt vers l'œuvre originale qui comblera certainement beaucoup de blancs et répondera à beaucoup de questions laissées sans réponse par l'adaptation. @ Toxic et Copetan : je suis tout à fait d'accord avec vous, le niveau est nettement réhaussé ! |
| | | *Shopgirl* Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Sam 1 Déc 2007 - 23:08 | |
| Je viens de lire vos nombreux avis et même si je ne peux pas me prononcer sur la fidélité de ses téléfilms par rapport au roman, je dois dire que j'ai passé 4 très agréables soirées en regardant cette série. J'ai complètement accroché aux personnages avec un réel coup de coeur pour Pierre dès le départ (ah son air maladroit, ses petites lunettes ) ainsi que Natacha. J'ai noté que Clémence Poesy ne faisait pas forcément l'unanimité alors que j'ai aimé son interprétation ... Certes, la version française a semblé en dérouter beaucoup mais elle donnait "sa" personnalité à Natacha, elle ne pouvait être celle que vous imaginiez en lisant le roman ou encore Audrey Hepburn, elle était Natacha avec ce que Clémence lui a apporté et en cela, je l'ai trouvée très juste. Aussi bien "agacante" ( dans l'excès parfois comme lorsqu'elle tombe amoureuse d'Anatole ) qu'attachante (notamment dans cette dernière partie où elle dépasse cette idée de jeune fille gâtée que l'on a pu avoir d'elle). Esthétiquement, j'ai trouvé les téléfilms magnifiques. Que se soient les décors ou encore les costumes (que j'ai aimé voir les scènes de bal avec les jolies robes qui s'envolent ), les scènes du front aussi, on sent que la production n'a pas lésiné sur les moyens et que France 2 a voulu proposer une vraie et belle adaptation de l'oeuvre de Tolstoi. Certes, le bémol que j'apporterais est ce panneau noir de fin avec le "tout est bien qui finit bien" qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui viendrait presque gâcher le final ... Heureusement, la scène précédente est magnifique. Les retrouvailles entre Natacha et Pierre sont émouvantes, poignantes, romantiques aussi (imaginons que le piano joue le morceau tel qu'ils l'aimaient dans leurs esprits ) , j'aurais aimé les voir ensemble un peu plus, que l'on sente combien ils chérissaient la vie ensemble ! Alors oui, il y a certainement des imperfections, des trucs "too much" mais n'étant pas aussi habituée que certains membres au adaptations télévisuelles de romans, j'ai été littéralement conquise par celle ci. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le roman afin de combler les manques et approfondir la connaissance des personnages, les retrouver aussi car d'une certaine façon, ce genre de téléfilms est aussi un très bon moyen de donner envie au plus grand nombre de découvir une oeuvre . |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Sam 1 Déc 2007 - 23:27 | |
| - Lore a écrit:
- J'ai noté que Clémence Poesy ne faisait pas forcément l'unanimité alors que j'ai aimé son interprétation ...
Certes, la version française a semblé en dérouter beaucoup mais elle donnait "sa" personnalité à Natacha, elle ne pouvait être celle que vous imaginiez en lisant le roman ou encore Audrey Hepburn, elle était Natacha avec ce que Clémence lui a apporté et en cela, je l'ai trouvée très juste. En fait, ce n'est pas l'interprétation de Clémence Poésy qui a gêné la majorité d'entre nous, mais plutôt la façon dont elle s'est doublée elle même. C'est un exercice auquel elle n'est pas habituée, comme elle l'a avoué, et ca s'en ressent ... Enfin je trouve. J'ai bien aimé son jeu, mais j'ai trouvé son doublage assez insupportable. Je suis sûre que c'est nettement meilleur dans la version originale _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 13:07 | |
| Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit sur ce 4e épisode. ça n'a pas été désagréable, parce que j'avais déjà digéré ma déception du 1e épisode... Je suis contente Cat de partager ton point de vue sur la Natacha de Clémence Poésy et j'attends avec impatience ton analyse une fois ta lecture terminée!
La relation Sonia /Nicolas / Maria / a été très mal traitée dans la série. Dans le livre, on se rend compte que l'amour que Nicolas porte à Sonia se désagrège petit à petit, jusqu'à ce que cette relation deviennent très pesante pour lui. On finit même par trouver Sonia agaçante, alors que la pauvre mériterait pourtant qu'on la plaigne...mais je ne crois pas qu'elle finisse par se marier avec Denisov. Je crois me rappeler qu'elle partagera la vie de la famille et qu'elle se contentera d'élever les enfants des autres, pleine d'amertume.
Ceci dit, l'amour que Nicolas portera ensuite à Maria n'est, me semble-t-il, pas totalement désintéressé. Il pense aussi à sa famille réduite à une certaine pauvreté (et qui en aucun cas ne va s'installer définitivement chez Maria à leur retour à Moscou).
Enfin l'acteur qui joue Nicolas dans la série, encore tellement juvénil à la fin de l'histoire (ils auraient pu le vieillir un peu!) et l'actrice qui joue Maria, si mure et posée ne sont pas très bien assortis et ça en rajoute au caractère "incongru" de leur amour. |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 13:29 | |
| @ Natacha. Merci pour ces précisions. C'est plus intéressant de savoir que Sonia ne se marie pas et s'occupe des enfants des autres. C'est triste, c'est vrai. Mais certainement plus logique par rapport au monde romanesque de Tolstoï qui doit être très éloigné du "Tout est bien qui finit bien". C'est intéressant aussi de savoir que Nicolas n'a pas un coup de foudre pour Maria. En fait je n'aime pas du tout ce "Tout est bien qui finit bien". J'ai l'impression que les scénaristes ont voulu alléger le côté sombre et douloureux du roman. |
| | | tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 13:37 | |
| je dois dire que ce dernier épisode m'a peu déçue mais le Tout est bien qui finit bien m'a littéralement achevée j'ai trouvé la relation Sonia, Nicolas, Maria vraiment louche alors merci de nous éclairer sur ce point, Natacha. |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 14:07 | |
| Ce que nous explique Natacha aurait pu être montré dans le téléfilm, si les scénaristes n'avaient pas choisi de faire des scènes romantiques entre Sonia et Nicolas les trois premiers épisodes. Je comprends maintenant les critiques de Télérama.
Je pense que le roman (que je n'ai pas lu) montre la violence de la guerre contre les destinées humaines, non ? Le "tout est bien qui finit bien" nie tout simplement cette dimension de l'oeuvre de l'auteur. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 18:54 | |
| En effet, le "tout est bien qui finit bien" m'a laissée bouche bée devant ma télé. C'est tellement faux! Le téléfilm laisse penser que Natacha aimait inconsciemment Pierre depuis le début, mais je n'avais pas du tout eu cette impression pendant ma lecture. Ils semblent plutôt partager un très belle amitié et c'est bien André le grand amour de Natacha. Ses retrouvailles avec Pierre débouchent avant tout sur un mariage serein, et c'est avant tout ce qu'ils recherchent après toutes les horreurs qu'ils ont vécues. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 21:13 | |
| N'ayant pas lu le livre, je peux donner mon avis de néophyte sur le sujet. Je n'ai pas du tout ressenti que Natacha aimait Pierre depuis le début. En voyant Natacha se jeter dans les bras de Pierre dans l'adaptation, j'ai plutôt senti que Natacha cherchait d'abord quelqu'un à qui se raccrocher, une sorte de bouée de sauvetage incarnée par son ami d'enfance. Le terme d'âmes soeurs correspond bien je pense à leur relation, chacun trouvant auprès de l'autre le reflet de ses souffrances passées. Donc là dessus je suis pas sûre que l'adaptation soit si mauvaise (bon OK, j'ai adoré cette scène même si comme vous le piano accordé m'a laissée perplexe ). Mais je suis d'accord que je dois lire les romans pour me former un jugement plus fiable. |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 3 Déc 2007 - 23:21 | |
| Je suis d'accord avec Toxic, la série ne montre pas un attahement de Natacha pour Pierre dès le début (ce serait plutôt le cas du film de King Vidor, d'ailleurs) ainsi que sur la nature de l'amour qu'elle peut lui porter.
Je crois qu'on revient ici un peu à l'éternel combat du coeur et de la raison, non?
J'avance bien dans ma lecture du livre, c'est chaque fois un réel plaisir de retrouver les personnages, qui sont si bien campés que j'ai l'impression de retrouver des êtres vivants. Natacha et André vienent de se rencontrer pour la première fois, une rencontre fugace qui n'a rien à voir à avec ce qui a été montré dans les deux adaptations mais qui est symboliquement déterminante pour André. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
| |
| | | | Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|