Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice - Version BBC 1995

Aller en bas 
+149
Annwvyn
Léti
miss D
Elianor
Camomille
serendipity
valmont
lady blue
Hana~Jane
Ysabelle
Cats40
Cassandre
Miss Bennet
ludi33
bidibulle
clinchamps
Leuk
lizouille
Lisbeth-
mélysia
Lily of the valley
Lady A
MyleneS
cléopatre
Amy
Tiadeets
Juliette2a
Miss Maureen
Yseult
Sethy
zoju
Dune
Sybel
Séverine
J.S
Sév
Emily-de-Winter
Beth
LadySilverDoe
Lady Crumpets
MarianneJustineBrandon
Miss Marian
pennyfeather
Ju
willow
Selenh
esperluette
teatime
Liloo
adsartha
liz,cathy,emma&co
Panda
Fred
MD
Tatiana
Lily of Northanger
marie84
Roberts324
Maribel
Mademoiselle V
JainaXF
THE DOG
lord007
Darcy
Félicité
Fofo
genny
nathy's
kazibao
Helen
eveange66
Nora26
Liewen
manue
Mani911
norav
Christine L
Accalia
Maleen
lady Clare
L_Alex
archi
Debby
ekaterin64
imonjo
Judi
Cachou
Meha
gethia
Jane
MeganEdward
ElinorD
MissAcacia
Miriel
jennie
Lise Bennet
Fée clochette
kary
Almaarea
Miss Halcombe
Louise B.
Scarlett Unnie
Aliénor
Ithildine
Elinor
tiff
Towanda
marie21
Mr Damien Tilney
Maeva
Solia
Marianne
makaya
babette12
oat
Doddy
Tizzie
ste
Aude
Bexounet
plume
Alanis
Bonnie
Angealyn
misshoneychurch
séli
toxicangel
mimidd
Hermès
marmelade
Clelie
nephtis
dborah1054
Faustine
Mrs DARCY
Marie_94
Laure
Emjy
Nettie
Ashley
Nelly8
cat47
Camille Mc Avoy
JaneA
Cécile
Miss Smith
Smo
Natacha Rostov
Muezza
153 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: SGFESFSEGS   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 17:37

Annwvyn a écrit:
Eh bien Petit Faucon, voilà une vision négative de la vie ! lol!

En vérité, je suis assez d'accord avec toi... mais à un Darcy près. Lizzie ne l'a pas juste jeté, elle lui donne aussi des raisons très objectives de le repousser, sur des points sur lesquels il peut agir (c'est presque de la pédagogie à ce stade Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950). Et Darcy a une qualité, qui déterminera la trajectoire de l'intrigue, qui est la capacité à se remettre en question, et plus exactement, la capacité à s'analyser avec un regard critique objectif et à en tirer des leçons.

Je suis bien d'accord pour dire que c'est infiniment rare, mais je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas dans la vie. Bon, ce raisonnement a ses limites, P&P explique sans doute pourquoi la capacité à se remettre en question est une qualité que je trouve spécialement importante chez quelqu'un... et aussi sans doute aussi pourquoi je serai célibataire toute ma vie. Laughing

En effet, la "capacité à se remettre en question est une qualité que je trouve spécialement importante chez quelqu'un", c'est assez rare chez l'être humain, et ça doit également être réalisé avec humilité et bonté Rolling Eyes : autant dire que c'est rarissime Sad .
Entièrement d'accord avec toi sur l'analyse, et pour ta conclusion je dirais qu'"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 14:26

Petit Faucon a écrit:
J'ai revu ce week-end (c'est mon 3e visionnage, je pense) P&P version 1995. Je le dis et le redis, je trouve que c'est l'adaptation parfaite, avec de gros morceaux du livre à l'intérieur, et des acteurs parfaitement castés ! un bonheur I love you 
En revanche, c'est la première fois que je me fais la remarque suivante (l'âge, sans doute Razz ) : dans la vraie vie, l'histoire se serait arrêtée à la fin de l'épisode 3 (Lizzie refuse Darcy, qui en toute logique devrait aller soigner son orgueil meurtri auprès d'autres belles, et Jane se fait shunter à Londres par les Bingley et F Darcy et repart "bredouille") : fin de l'histoire. Wink Rolling Eyes Shocked



Annwvyn a écrit:
Eh bien Petit Faucon, voilà une vision négative de la vie ! lol!

En vérité, je suis assez d'accord avec toi... mais à un Darcy près. Lizzie ne l'a pas juste jeté, elle lui donne aussi des raisons très objectives de le repousser, sur des points sur lesquels il peut agir (c'est presque de la pédagogie à ce stade Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950). Et Darcy a une qualité, qui déterminera la trajectoire de l'intrigue, qui est la capacité à se remettre en question, et plus exactement, la capacité à s'analyser avec un regard critique objectif et à en tirer des leçons.

Je suis bien d'accord pour dire que c'est infiniment rare, mais je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas dans la vie. Bon, ce raisonnement a ses limites, P&P explique sans doute pourquoi la capacité à se remettre en question est une qualité que je trouve spécialement importante chez quelqu'un... et aussi sans doute aussi pourquoi je serai célibataire toute ma vie. Laughing

Diantre ! Il y avait une paye que je n'avais pas participé à une discussion sur P&P 95 !! lol!

ça reste à l'évidence LA meilleure adaptation, que j'ai toujours défendue bec et ongles !

Je suis tout à fait d'accord avec vos deux notes, celle de petit Faucon, et aussi celle d'Anwvynn ! Jane Austen a su mettre en place en la personne de Darcy un être assez complexe, à la fois pétri d'orgueil mais avec un fond d'honnêteté native, de telle sorte que le refus de Lizzie ne pouvait pas, logiquement, rester sans une réponse explicative ! Son orgueil ne pouvait se laisser reprocher quoi que ce soit sans se justifier s'il y sentait poindre la moindre injustice, et parallèlement son honnêteté l'obligeait à admettre que certains reproches étaient justifiés !
Heureusement que Jane n'avait pas créé un Darcy fat et étroit d'esprit, parce que oui, le roman aurait bien dû s'arrêter là ! Je soupçonne Jane d'avoir un faible pour son héros !! lol! lol!

Et Annwvyn, il est encore trop tôt pour engager "toute ta vie" dans le célibat, cependant, quand il est choisi, c'est un état qui a ses avantages ! Wink Laughing Heureusement que, de nos jours, on ne stigmatise plus cette condition, en tous cas dans notre pays ! Bon, disons, en Europe ! lol! lol! lol!

Vous me donnez envie de ressortir mes DVD (je crois que c'est la version intégrale) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 20:23

Clinchamps, tu n'as pas besoin de sortir tes DVDs; Tous les épisodes sont sur ARTE. Hier j'ai enchainé 4 épisodes et ça fait un bien fou! Pourtant, j'en suis au moins, à mon quatrième visionnage Laughing La seule différence, c'est que je l'ai visionnée en VF et la voix de Darcy est bizarre! Laughing Je finis ce soir les 2 épisodes restants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 23:28

Enfin une occasion de placer ce smiley Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 702882

Pour moi aussi un énième visionnage, avec toujours le même bonheur Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390

M. Rosalind était d'accord pour revoir avec moi, nous avons regardé en direct les trois premiers épisodes jeudi dernier, en VO heureusement Very Happy

Pas eu la patience d'attendre une semaine pour voir la suite, heureusement j'avais les dvd Laughing

Version intégrale ou pas scratch j'aimerais savoir quelles sont les scènes manquantes Question Question Question

Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 15:36

Allez, je viens y mettre mon grain de sel absolument pas constructif Laughing

Si vous voulez restez dans le plausible, avec son comportement infect et son "pas assez jolie pour me tenter", c'est un regard noir et adieu ! Plus jamais je ne lui adresse la parole Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950


Laissez-moi croire à un Darcy qui se remet en question et qui est suffisamment amoureux de Lizzie pour ravaler son orgueil (surtout qu'elle a raison de l'envoyer bouler, comme l'a dit Annwvyn).
Et puis, je suis sûre qu'il pense pouvoir avoir la main de n'importe quelle femme de son choix, alors le refus de Lizzie a dû non seulement l'estomaquer... mais faire naître cet instinct de chasse que beaucoup de messieurs ont Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950 Fuis moi, je te suis. Suis moi je te fuis Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 15:58

N'oublions jamais la pensée qui traverse l'esprit de Lizzie en regardant Pemberley "J'aurais pu en être la maîtresse !" ou quelque chose comme ça... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 16:48

C'est exactement cela, Lilie, Darcy pense être le maître et que n'importe quelle jeune fille l'acceptera avec reconnaissance Shocked C'est pour cela que Lizzie l'attire encore plus Twisted Evil S'il voulait une proie facile, il a Miss Bingley toute disposée à se soumettre lol!

Clinchamps, Lizzie le dit à Jane qu'elle l'a vraiment aimé quand elle a vu son beau domaine Twisted Evil Elle plaisante bien sûr mais il y a parfois du vrai dans les plaisanteries lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 17:55

clinchamps a écrit:
N'oublions jamais la pensée qui traverse l'esprit de Lizzie en regardant Pemberley "J'aurais pu en être la maîtresse !" ou quelque chose comme ça... lol! lol!

Effectivement, à premier abord cela ressemble à un regret, mais je la crois assez fière pour ne pas accepter de vivre à Pemberley,... sous le mépris. Heureusement pour elle que l'esprit de Darcy a évolué, lui permettant ainsi d'avoir le beurre et l'argent du beurre un homme qui l'aime, beau riche et débarrassé de son arrogance et ses préjugés. Bref, une perle rare, qui existe rarement dans la réalité. Je rejoins ainsi l'opinion de Petit Faucon. Smile

J'ai fini la série hier et ce fut un moment de pur bonheur à la regarder. Mais, la scène finale, je n'arrive toujours pas à m'y faire : lol:
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 18:46

J'adore que cette conversation se réactive. cheers

Lilie et Cassandre évoquent toutes les deux, d'une manière proche, le "challenge" que représente Elizabeth, et que c'est aussi ce qui l'a rendue désirable aux yeux de Darcy.  Twisted Evil Pour le coup, c'est une chose que je n'ai jamais vue dans la vraie vie ! Je peux concevoir qu'un Darcy, sincèrement épris puisse s'amender sur des défauts concrets, soulignés par les mots vifs de Lizzie, et qu'il remette son orgueil à sa place à ce moment là. Mais alors je n'ai jamais croisé un homme orgueilleux de la vraie vie, qui aurait trouvé l'impertinence d'Elizabeth à son goût, ou qui aurait trouvé ce "challenge" séduisant... Darcy a été attiré par l'impertinence de Lizzie (c'est directement dit par Elizabeth à la fin il me semble, "vous avez aimé mon impertinence" ou un truc du genre ), et ça il me semble que c'est exceptionnel dans la vie ! De mon expérience, j'en ai beaucoup croisé des Messieurs dont les comportements donnaient envie de les moquer (des camarades de classe, des collègues, des patrons...), eh bien je peux vous dire que la totalité d'entre eux, une fois moqués, avaient plutôt envie de se réfugier dans les bras d'admiratrices béates là pour les rassurer sur leur ego... lol!

Après, je n'avais sûrement pas la délicatesse de Lizzie, je suis souvent trop directe, mais... je trouve que dans le goût initial de Darcy pour Elizabeth, il y a déjà un début d'humilité. Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 846997

Ca me fait penser à autre chose. On pourrait penser qu'on retrouve ce genre d'histoire dans mille comédies romantiques ("ennemies to lovers" dit-on sur internet, les adversaires qui finissent par s'aimer), mais la plupart du temps, c'est très différent, on se chamaille par séduction (dans la vraie vie aussi, on se dispute, on se charrie pour jouer parfois, alors que Darcy et Lizzie ne jouent pas à la séduction), on se jette pour s'éprouver ou par coquetterie, on ne s'entend pas parce qu'il ne faut pas s'entendre au début. L'histoire de Lizzie et Darcy est beaucoup plus complexe, et beaucoup plus sérieuse. D'ailleurs, Elizabeth Bennet le dit à Collins, elle ne fait pas partie des femmes qui mettent des râteaux à des soupirants par coquetterie.

Ah oui, sur le sujet de la version BBC 1995, en feuilletant le guide du Routard Angleterre en librairie, la semaine dernière, j'ai trouvé une erreur. Ils disaient qu'on pouvait imaginer Colin Firth sortir du plan d'eau devant Chatsworth, et que le château était apparu dans la version de la BBC... alors que c'est Lyme Park, et que Chatsworth est le château de MMF. Je me suis permis de leur envoyer un mail, pour leur conseiller la correction !lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 19:17

C'est un plaisir de vous lire! drunken

Je crois que ce qui me plaît chez Lizzie et Darcy, c'est que ce sont des personnages imparfaits, mais qui essaient de s'améliorer et rectifier leurs erreurs. sunny Ils se sont bien trouvés. Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 20:28


Rosalind a écrit:
Version intégrale ou pas  scratch j'aimerais savoir quelles sont les scènes manquantes  Question  Question  Question

J'ai justement testé en regardant le premier épisode sur le site d'Arte (toujours sous le charme de ce Darcy dont je ne me lasserai jamais  Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390 et j'aime les taquineries de Mr Bennet envers son épouse qui prend toutes ses remarques au pied de la lettre), et n'ai pas de remarqué de scène(s) manquante(s). Mais il dure 54', alors que dans ma version en DVD il dure presqu'une heure (58'). C'est donc qu'il y a des coupures, et je pensais connaître la mini-série suffisamment bien pour les repérer  Razz .

Annwvyn a écrit:
Ah oui, sur le sujet de la version BBC 1995, en feuilletant le guide du Routard Angleterre en librairie, la semaine dernière, j'ai trouvé une erreur. Ils disaient qu'on pouvait imaginer Colin Firth sortir du plan d'eau devant Chatsworth, et que le château était apparu dans la version de la BBC... alors que c'est Lyme Park, et que Chatsworth est le château de MMF. Je me suis permis de leur envoyer un mail, pour leur conseiller la correction !lol!

J'adore Laughing tu as bien fait, how shocking qu'ils se soient trompés. Je suis épatée qu'il soit question de cette adaptation dans le Routard Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 846997 . Il faut croire qu'elle fait bel et bien partie du patrimoine anglais Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 950286 .

_________________
Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 21:00

Juliette2a a écrit:
Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 64968 Cassandre et Ysa pour Colin / Darcy Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 41810

Je vous rassure, je dois être l'une des seules à préférer Keira Knightley Laughing
Non, tu peux m'inclure dans ton groupe, Juliette. Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 64968 Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390 j'ai adoré Keira Knightley dans le rôle de Lizzie Bennet. . Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 23:49

Vavyala a écrit:
C'est un plaisir de vous lire! drunken
Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 999779

Toutes vos discussions me donnent envie de revoir la série et relire le livre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 0:29

marie21 a écrit:
Juliette2a a écrit:
Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 64968 Cassandre et Ysa pour Colin / Darcy Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 41810

Je vous rassure, je dois être l'une des seules à préférer Keira Knightley Laughing
Non, tu peux m'inclure dans ton groupe, Juliette. Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 64968 Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390  j'ai adoré Keira Knightley dans le rôle de Lizzie Bennet. . Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 150390
Oui, on a eu de belles controverses là dessus hein Marie ?? lol! Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 474727
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 2:30

Lilieärendil a écrit:
Si vous voulez restez dans le plausible, avec son comportement infect et son "pas assez jolie pour me tenter", c'est un regard noir et adieu ! Plus jamais je ne lui adresse la parole Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 55950

  lol! Je suis d'accord sur le principe! Mais tu n'aurais pas le choix, étant donné qu'il fait partie de la société que tu fréquenterais, et que tu te devrais de suivre les conventions. Au final tu ferais sûrement comme Lizzie et lui enverrais des piques quand tu es obligée de lui parler lol!
L'univers austenien de la petite bourgeoisie de campagne ne fait pas rêver, quand on y pense sérieusement. Etre toujours obligé de fréquenter ses voisins ( affraid ), d'être polie et serviable même envers tes voisins les plus méprisables, être toujours d'humeur égale, etc. Quelle horreur! Au final c'est Lady Catherine qui a la vie sociale la moins pire, parce qu'elle n'est pas obligée de faire semblant d'être polie ou de bonne humeur, comme elle est au dessus des autres.

Annwvyn a écrit:
Darcy a été attiré par l'impertinence de Lizzie (c'est directement dit par Elizabeth à la fin il me semble, "vous avez aimé mon impertinence" ou un truc du genre )

Pour moi c'est surtout le fait que Lizzie agit différemment envers lui que toutes les autres personnes qui a attiré son attention. Pas attiré tout court, juste son attention. Tout le monde le traite comme s'il avait toujours raison et qu'il était parfait, et ce n'est pas du tout le cas de Lizzie, forcément il le remarque.
Et comme on ne peut pas construire de vraie relation sans dialogue, et qu'on ne peut pas avoir de dialogue si on pense que l'autre a toujours raison, il a fini par l'aimer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 9:03

lol! "...il a fini par l'aimer" ... j'adore ta conclusion et son parfum de désenchantement discret !! Mais c'est bien dans l'esprit de Jane Austen pour qui la raison prime sur les sentiments ! Laughing
on rejoint le mariage de Marianne et du colonel Brandon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 13:44

C'est assez vrai ce que tu écris Cléopâtre, et ça vient toujours confirmer ce que je pense, que Darcy est quand même improbable dans la vraie vie. Laughing Darcy a du bon sens et de la profondeur, s'il a compris qu'il n'y a pas de vraie relation sans dialogue, et sans divergences.

Darcy possède vraiment un début d'humilité, ou de curiosité. J'ai eu l'occasion de croiser des gens qui se croyaient "au-dessus" dans la vraie vie. Eh bien la plupart du temps, les traiter normalement et pas comme s'ils étaient "tout en haut", ça mérite juste un regard de "mais qu'est ce qu'il/elle fiche ? Surtout ne lui parlons plus". J'ai beaucoup vu d'orgueilleux qui détestent qu'on n'aille pas dans leur sens ou dans le sens de l'admiration de leur personne. Etre différent, n'attire ni leur attention ni leur intérêt. Smile

Je pense toutefois que Darcy a eu un goût positif pour l'impertinence de Lizzie, et pas seulement "il a fini par l'aimer" (même si ça me va aussi en partie comme analyse). Son admiration arrive très rapidement dans le roman, et il est bien obligé de céder aussi à cet élan... Je pense que le petit Darcy aime bien qu'on le contredise au fond. lol! Et puis, il aime beaucoup les yeux de Lizzie, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 14:55

cléopatre:

Ta réaction est normale pour notre époque, mais au siècle de Jane Austen, la société est rurale, donc clairsemée :  les métayers sont éparpillés sur le domaine du maître qui les emploie. Si tu visite la campagne anglaise, tu te rends compte que les demeures de la "gentry" sont éloignées les unes des autres à cause de leur territoire agricole, mais aussi par les grands parcs et jardins qui entourent la grande maison bourgeoise, le château, et la maison douairière.

Toutes ces familles, malgré le nombre de serviteurs souvent locaux employés,  restent assez isolées sur leur territoire. Leur proximité fait naître des petites villes qui réunissent les métiers "réprouvés" par Miss Bingley, des commerçants, des avoués et des avocats, etc... les auberges   et un grand Hall dans ces villes organisent les fêtes saisonnières pour rassembler toute cette population qui  vit grâce et à cause des grands domaines. C'est le cas avec Meryton et Lambton...  c'est aussi l'époque où le snobisme envers la classe moyenne prospère, c'est l'industrialisation lu dans Nord et Sud plus tard, et surtout Napoléon vaincu à Waterloo.  
L'Angleterre en 1817 à la mort de Jane Austen est en passe de devenir la nation la plus puissante du monde sur mers et sur les chemins d'expansion en construisant un empire outre mers qui de nos jours se définit comme le Commonwealth.

Donc, dans cette solitude campagnarde,  l'obligation de fréquenter ses voisins, peut dans ces conditions être fort appréciée, ce n'est pas l'entassement des gens comme dans les immeubles et les cités.  lol!  Dans la campagne anglaise,  les gens avaient des liens familiaux, tous se mariaient entre cousins - cousine, d'ailleurs Lady Catherine y compte bien. Il faut aussi tenir compte des "bonnes routes" dont parle Darcy à Lizzie : chemin carrossable ou passent les voitures hippomobiles avec deux ou quatre chevaux, pour les voitures privées, et huit pour les diligences !  donc un ball une foire, un repas sont  bienvenus, car  ces gens sont bien plus seuls que nous. Nous pouvons dire que voisiner actuellement est agréable parfois, mais franchement, constamment les uns chez les autres, ce n'est plus pensable. Je note que les anglais sont de fervents adeptes des repas de rues avec leurs voisins, et même encouragés par les aristocrates, et la royauté. Le dernier a eu lieu pour le couronnement.

Lillieärendil a écrit:
Plus jamais je ne lui adresse la parole

Aujourd'hui, certes, mais ce n'est pas certain. Je connais  des gens qui ne se sont pas plus, sur l'instant, et qui se sont unis !  En fait cette réflexion est une réflexion assez habituelle, même actuellement. Qui n'a pas entendu une phrase assassine à propos de telle ou telle amie de la part de jeunes gens ?  cela n'a pas empêché ensuite à certains s'apercevant de leur impolitesse de s'excuser et de se supporter ou bien de s'épouser.  Parfois, c'est dit dans un contexte assez "je roule les mécaniques", devant les copains. C'est un peu ce que fait Darcy et par timidité aussi. Les hommes sont comme les femmes, parfois timides et fanfarons face aux autres, ils ne veulent pas perdre la face, cela donne donc ce genre d'attitude.

Annwvyn a écrit:
Darcy a été attiré par l'impertinence de Lizzie

Darcy a été attiré par sa vivacité, sa droiture, son impertinence gentille, et surtout ses yeux - ensuite, il a été séduit malgré lui par ses opinions, son empathie et un raisonnement non servile face à la gent masculine. C'est même ce que Jane Austen souligne souvent. Elle n'est pas une idiote qui débite des "impertinences" comme Lydia, Elisabeth est une  jeune fille intelligente éduquée qui ne s'en laisse pas compter, elle a des opinions ainsi que l'habitude de les exprimer avec politesse. Son père lui a appris débattre.  
Quant à Darcy, il n'a sans doute était approché que par des jeunes filles à marier à cause de sa fortune, à qui il aurait pu dire le ciel est vert, l'herbe est rouge, aucune ne lui aurait dit le contraire,  il est si riche, si beau  si célibataire !  Twisted Evil


cleopatre a écrit:
"...il a fini par l'aimer"

Taratata, Darcy l'a aimé dès qu'il l'a dénigré, il a reçu un choc, demandez à Miss Bingley jalouse instantanément. Darcy se sent fragilisé lorsqu'il la côtoie , ce qui ne lui porte pas chance , il n'a de cesse de s'éloigner d'Elisabeth, elle n'a que peu de dot, des commerçants, des avoués font partie de sa famille, il est un snob dans toute sa splendeur. A force de simuler l'indifférence, elle le déteste.

Puis, il est trop  amoureux, alors tant pis, il se déclare. Catastrophe le point d'orge est son raisonnement déplorable en déclarant sa flamme à Lizzie. Il annule toutes les chances de gagner l'amour de la belle. Mais Jane Austen est habile, ses héros savent écrire des lettres admirables. Cela provoque un revirement de celle qui reçoit la lettre. Puis de la part de Lizzie, un pardon total après plusieurs lectures.  

En conclusion, Darcy l'a aimée, sa constance a forcé Lizzie a admettre qu'elle s'était trompée à son sujet puis, naturellement, en pensant à ses qualités et ses défauts, son opinion a changé.

lol!  Je vais dire comme cléopatre : ELLE a fini par l'aimer parce qu'elle le connaît Lui c'est un amoureux constant qui perfectionne son amour... tout au long de l'histoire  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 16:34

Fée ton analyse est parfaite, on s'y croirait cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51709
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:37

Vos commentaires sont instructifs les filles !!! cheers

Cassandre a écrit:
Fée ton analyse est parfaite, on s'y croirait cheers
Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 999779 Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 702882 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:47

Et ce soir, toutes devant Arte cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:57

Cassandre a écrit:
Fée ton analyse est parfaite, on s'y croirait cheers
Bien d'accord ! cheers

J'adore vous lire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 0:16

Fée clochette a écrit:
car  ces gens sont bien plus seuls que nous.

Je dirais plutôt le contraire. Nous n'avons jamais été aussi seuls que depuis l'avènement des nouvelles technologies et des mégalopoles. Aujourd'hui, si l'on ne travaille pas ou que l'on fait du télétravail, on peut tout à fait passer une semaine entière sans voir le moindre être humain, chose impensable à l'époque.

Annwvyn je me rends moins compte que toi de ce que sont les gens qui se croient au dessus, parce que j'ai la chance de ne pas en fréquenter. J'ai donc confiance en ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 9:25

cléopatre a écrit:
Fée clochette a écrit:
car  ces gens sont bien plus seuls que nous.

Je dirais plutôt le contraire. Nous n'avons jamais été aussi seuls que depuis l'avènement des nouvelles technologies et des mégalopoles. Aujourd'hui, si l'on ne travaille pas ou que l'on fait du télétravail, on peut tout à fait passer une semaine entière sans voir le moindre être humain, chose impensable à l'époque.


Je pense comme toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 9:39

cléopatre a écrit:
Je dirais plutôt le contraire

Je parle de la classe supérieure, celle qui réside dans les propriétés terriennes. Pas la classe travailleuse qui a toujours était plus visible.

Dans une grande maison comme Blenheim,  les domestiques sont nombreux pour servir, mais pour ceux qu'ils servent, ils sont invisibles, muets, transparents, ils vivent entre eux,  n'interfèrent pas avec les maîtres (c'est encore valable dans l'aristocratie anglaise actuelle), sauf évidemment pour le service.

Les propriétaires, eux, s'ils n'invitent pas de la famille, des amis, leurs égaux, ne peuvent ni parler de lecture, ni chanter, ni échanger politique ni jouer au billard, aux cartes, donc il faut se déplacer et Jane Austen nous décrit leur vie familiale (Lydia et Kitty n'ont que les officiers à la bouche, que robes à coudre, à transformer, que chapeaux à faire et défaire aussi, comme elles ne lisent pas elles sont incultes contrairement à Lyzzie qui peut vivre à travers les livres (j'avoue ce genre de vie pesant) et heureusement il y a les promenades. Pour se divertir, il faut la saison à Londres, il faut organiser des bals.

Je suis d'accord avec toi pour l'époque actuelle, mais je ne la vie pas ainsi, je suis à la retraite, avec une activité hors mes murs tous les jours. J'ai ce qui s'appelle un portable, qui fait uniquement téléphone, mais je constate avec énervement, toutes les personnes et les adolescents qui ont leur smartphone greffé à leur main, leur yeux qui ne te regardent pas lorsqu'ils te parlent !  alors oui, ces gens sont seuls - mais s'ils le voulaient, il pourraient s'en affranchir.

Le télétravail avant la COVID était sans commune mesure avec ce qu'il est maintenant, mais, ce n'est pas tout le monde. Nous voyons des personnes que si nous le voulons actuellement parce que nous vivons les uns à côté des autres et nombreux. Nous sommes bien moins isolés dans nos campagnes.  Ce qui fait dire à Mme Bennet qu'ils sont liés à 24 familles (ce qui pour la campagne est beaucoup pour elle et fait rire les sœurs Bingley) à Londres.... TOUT est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice - Version BBC 1995   Pride & Prejudice - Version BBC 1995 - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice - Version BBC 1995
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and prejudice, morceaux choisis et comparaisons des versions 1940, 1995 et 2005 (+scripts 95-05)
» Une version radio de Pride and Prejudice de 1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: