Chinchilla, tu as de la chance, c'est probablement ma région préférée d'Irlande (avec les falaises de Moher non-bétonnée
). J'espère que tu auras du beau temps
.
L'ouverture du topic consacré au film
Australia par Lise Bennet (que je remercie au passage) m'a rappelé le voyage que j'ai fait dans ce pays en 1994. J'en garde encore un souvenir émerveillé, tant par la diversité des paysages que par leur beauté. J'étais resté deux semaines, juste assez pour visiter la moitié est du pays.
On commence par Sydney, la plus grande ville.
Le front de mer:
Ses deux constructions les plus célèbres: l'opéra et le Sydney Harbour Bridge:
Aux alentours de Sydney se trouvent les Blue Mountains:
Une formation appelée The Three Sisters
Quelques animaux typiquement australiens (dans l’Australian Wildlife Park):
Kangourous (qui se battent)
Koala
Emeu
Wombats
Contrairement à ce que beaucoup de monde pensent, la capitale de l'Australie n'est pas Sydney, mais Canberra (située entre Sydney et Melbourne).
L'ancien et le nouveau parlement:
Le musée ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), témoin des sacrifices des soldats australiens et néo-zélandais pendant tous les conflits impliquant le Royaume-Uni. A titre d'exemple, 20% des Australiens engagés pendant la Première Guerre Mondiale sont morts sur les champs de bataille, la plus grande proportion parmi les pays engagés dans le conflit.
Un koala dans une réserve plutôt que dans un zoo (près de Melbourne). La photo est floue car il faisait assez sombre; il paraît que le meilleur moment pour les observer est le crépuscule:
On change complètement d'environnement avec Alice Springs (ou juste Alice pour les locaux), une ville en plein millieu du désert australien, immortalisée par le
best-seller A Town Like Alice, de Nevil Shute. Elle est située dans le Territoire du Nord (Northern Territory), un immense territoire grand comme la France, la Grande-Bretagne et l'Italie réunies avec une population à peine plus élevée que celle de la ville de Genève (200'000 habitants, dont la moitié dans sa capitale Darwin).
Au début, Alice Springs n’était qu’un poste de télégraphe entre Adelaide et Darwin près d’un point d’eau (d’où son nom) :
La Ross River Homestead (maintenant Resort) et ses environs, en plein milieu de l'Outback australien (pas loin d'Alice Springs). Bien que les déserts australiens soient extrêmement secs, la végétation est relativement riche. Les températures sont extrêmes: en été, elles atteignent facilement 40°C, alors qu’en hiver, elles tournent autour des 10°C et peuvent tomber en dessous de 0°C pendant la nuit (comme j’y étais en juillet, je me suis tapé les températures d’hiver).
Un kangourou dans un enclos à Ross River
Des
galahs (ou cacatoès rosalbin en français). Traiter quelqu’un de
galah en Australie revient à le traiter de c**.
Le dromadaire n'est pas du tout un animal indigène. Il a d’abord été importé comme animal de transport à l’intérieur des terres. Certains des descendants sont redevenus sauvages et se sont très bien (voire trop bien) adaptés au désert australien.
Un petit d'une semaine avec sa maman à Ross River.
On continue le périple vers le premier de mes véritables coups de cœur australiens, la région d’Ayers Rock. D’abord, le groupe des Olgas (ou Kata Tjuta selon les Aborigènes):
Entre les dômes
Il faut absolument voir Ayers Rock (ou Uluru) lorsque le soleil est en train de se coucher. La variation des couleurs est tout simplement magique:
En arrivant depuis Alice Springs sur Ayers Rock, on peut voir cette montagne que beaucoup de touristes (moi y compris) confondent avec Ayers Rock. En fait, elle s’appelle le Mount Conner.
On change encore complètement d’environnement avec le nord, c’est-à-dire Darwin. On se trouve dans les tropiques et la température est de 30°C à l’année. Pour indiquer l’immensité du territoire australien, Darwin est aussi loin de Sydney que de Singapour. Il n’y a pas grand-chose à voir dans la ville, mais la promenade le long du port est assez sympathique:
Le parc national de Kakadu pas loin de Darwin est une autre attraction touristique majeure de l’Australie. Non seulement c’est encore un endroit où la faune et la flore est très diversifiée, mais il y aussi de nombreux sites préhistoriques aborigènes.
Quelques animaux:
Le crocodile, la star locale (désolé, c’est flou car le bateau bougeait
)
Et des oiseaux (canards, pélican et cigogne) :
La Nourlangie Rock et Ubirr sont les deux sites avec le plus de peintures rupestres préhistoriques:
Finalement, le deuxième grand coup de cœur du voyage, la Grande Barrière de Corail (ou plutôt une minuscule partie). Je suis allé sur un bateau au large du Queensland (nord-est), à peu près à mi-chemin entre Cairns et Townsville. La couleur de la mer varie entre le bleu foncé et le turquoise suivant la profondeur, avec des bancs de sable blanc, tout ce qu’on rêve de voir sur une carte postale
. J’ai eu également la chance d’explorer un peu les fonds marins avec d’un bateau semi-submersible dont la partie inférieure était en verre. Le spectacle était tout simplement merveilleux. Malheureusement, les photos ne sont pas très nettes
.