Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

GEORGE ELIOT : Middlemarch

+46
Aradia
zoju
Jess Swann
Amadryade
Yseult
whiterose
Juliette2a
MarianneJustineBrandon
TheLadyInRed
romain31
emmaD
Mannick
Selenh
Zakath Nath
Marganne
Tatiana
jennyDarcy
Lily of Northanger
Popila
Darcy
marshmallows
safira
serendipity
Nougatine
archi
majeanne
lorelai59
Axoo
Nelly8
clinchamps
sophinette
Copetan
althea
toxicangel
lorka
Hélène Darcy
Laure
isobel
plume
Camille Mc Avoy
loulilou
Nettie
Smo
cat47
Natacha Rostov
Muezza
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:26

J'ai une grande reconnaissance pour cette adaptation qui m'a fait découvrir le bouquin, celui-ci étant devenu un de mes livres phares, un grand moment de ma vie Laughing.

Mais il est vrai qu'elle a pas mal de petits défauts dont vous avez déjà parlé, je voulais en fait simplement ajouter que je trouve l'actrice qui joue Rosamund d'une justesse parfaite; mais que l'âge de Juliet Aubrey m'a gêné, et ce déjà dans l'adaptation, je voyais que ça ne collait pas, elle me semblait trop vieille pour le rôle sans même savoir que dans le livre elle n'avait pas plus de dix-huit ans...
Revenir en haut Aller en bas
Mannick
Extensive reading
Mannick

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 2:47

Je suis très heureuse d'être tombée sur ce sujet. Pourquoi ? Parce qu'on m'a offert le livre pour les fêtes, en français pour commencer, et que j'ai hâte de le débuter, dès que j'aurais fini ma biographie de Charlotte Bronte !

Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation du livre, que je suis pressée de voir aussi, peut-on la trouver partout sur internet, ou plus précisément sur un site de la BBC ou autre ?

Merci pour ce très beau sujet, et d'avance pour vos réponses :-)
Mannick
Extensive reading
Mannick

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 2:49

Ah, et je tiens à préciser que je suis totalement novice sur le sujet, on m'a conseillé la lecture du livre plusieurs fois, donc je ne connais pas du tout l'histoire, vos commentaires m'en ont dit un peu plus Smile
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:21

Mannick, tu peux trouver le DVD sur tous les sites qui vendent des produits britanniques (amazon.co.uk entre autres). Il comporte les sous-titres anglais pour sourds et malentendants. Par ailleurs, plutôt que de poster deux messages successifs, il vaut mieux utiliser la fonction "éditer" (en haut à droite de chacun de tes messages).

J'ai vu l'adaptation, sans avoir lu le roman et je dois dire que j'ai très très très longtemps cru que
Spoiler:

En dehors de cela, j'ai bien aimé cette chronique de la vie rurale et de la difficulté d'accomplir de grandes choses quand on est un être ordinaire plongé dans un monde ordinaire peuplé de gens plus ou moins médiocres. Ce pauvre Dr Lydgate comment maladresse sur maladresse parce qu'il ne comprend pas que les ressorts de la politique locale sont au moins aussi importants que ses idées médicales s'il veut mener à bien de grands projets. C'est un peu pareil pour Dorothea, sauf qu'en plus, elle se trouve dès l'origine dans une situation impossible : étant une femme, elle n'a quasiment aucune chance de pouvoir exercer une activité à la mesure de ses talents et de ses intérêts et n'a pour perspective naturelle quasiment que le mariage, avec un grand risque de souffrir si elle choisit mal.

Peut-être un jour, le roman atterrira sur ma PAL et dans un avenir lointain, peut-être même sera-t-il lu (on peut toujours rêver)...
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:34

Selenh je plussoie sur Rosamund qui est parfaitement interprétée.

emmaD a écrit:
J'ai vu l'adaptation, sans avoir lu le roman et je dois dire que j'ai très très très longtemps cru que
Spoiler:

En y repensant, c'est vrai que j'ai aussi senti un certain rapprochement entre les deux, surtout vers la fin, lorsque Dorothea se mobilise pour le sortir de ses misères. Le scénariste auraient sans doute dû donner plus de consistance à Ladislaw, qui apparait moins que dans le livre. C'est aussi en cela que je trouve l'histoire du couple Lydgate remarquablement menée
Spoiler:

Pauvre gouvernante
romain31

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:10

Puisque l'on m'y a invité dans un autre post, je m'en vais donc ainsi livrer mon avis sur Middlemarch que je viens de terminer.

Contrairement à ce qui semble relever d'un avis quasi-unanime, moi j'ai tout de même senti passer les 1100 pages! J'aurai bien fait quelques coupes... J'ai beaucoup aimé la traduction où l'on sent le respect du texte original à travers une langue châtiée, un registre de langue soutenu et exigeant. Mais Sylvère Monod, je crois, est un traducteur réputé de la langue anglaise. Mon seul bémol concernant cette adaptation, ce sont l'abandon des M., Miss et Mrs qui, parti pris de traduction "complète" oblige, auraient néanmoins apporté un arrière goût so british en bouche que j'aime par ailleurs retrouver...

Sur le roman lui-même, indépendamment de sa longueur, j'adore ce côté "chroniques de province", d'où mon goût pour Thomas Hardy, la paysannerie en plus. Là, nous sommes dans une société bourgeoise, où l'intégralité des petites mesquineries et autres grands drames de la vie vont nous être contés, tous détails mis en exergue, et surtout ceux des tréfonds de l'âme humaine...

Si, dans l'ensemble, j'en ai aimé la lecture, c'est particulièrement pour ces deux splendides mariages ratés: Dorothea et Casaubon / Lydgate et Rosamond. Car oui, les échecs amoureux, les nauffrages affectifs, voilà encore un élément littéraire et dramatique qui me captive (Cf. l'un des meilleur, peut-être, Isabel Archer dans Portrait de Femme de Henry James, et la sublime adaptation de Jane Campion). Si l'on peut croire, à la limite, la possibilité d'un bonheur entre Rosamond et Lydgate, l'ironie dramatique joue à visage découvert dans le cas de l'austèrissime Casaubon et la bien trop idéaliste Dorothea, puisqu'à aucun moment on ne suppose envisageable quelque bonheur que cela soit entre ces deux-là. Et ce qui doit arriver arrivera...

Lydgate n'aura pas la "chance" de Dorothéa, et on a envie de gifler cette idiote de Rosamond, décidément incapable de sortir de la bonbonnière feutrée où ses parents l'ont élevée! J'admire ce balourd de Lydgate, et j'aurai voulu souvent le secouer, lui aussi, pour le pousser à changer de vie, prendre quelques décisions plus radicales...

Mais là repose tout le charme désuet de cette littérature anglaise du XIXe, le poids des conventions, de la société, des "on-dit" (qui ne cessera de gonfler pour mieux exploser avec la 1ère guerre mondiale), surtout dans la province bien comme il faut dépeinte ici, où l'on ne vit hélas pas son deuil en veuve joyeuse, pas plus que l'on ne renie son écervelée de femme...

La fin du roman, où Lydgate et Bulstrode sont les pauvres victimes expiatoires de cette hypocrite petite société pourrie jusqu'à l'os, est particulièrement réussie. On voit bien l'évolution du petit rien, que la rumeur et les cancans montent en épingle, jusqu'à ce que le tout puissant jury populaire brûle les idôles pourtant précédemment adorées...

Voilà, j'ai regardé un peu la production littéraire eliotienne dans le but, à l'occasion, de m'y replonger. Hélas, sorti du Moulin sur la Floss et de Daniel Deronda, George Eliot parait peu, ou plus, traduite. Adam Bede et son Angleterre arcadienne m'auraient particulièrement plu...

Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:50

C'est un très bon commentaire sur le roman, deux splendides mariages face à l'échec et au naufrage affectif. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 59455

Je n'aurai pas su mieux résumer le ton et le style du roman. Autour de quatre personnages que l'on veut tour à tour gifler et secouer et qui doivent in fine racheter leurs fautes face non seulement à un jury populaire mais aussi à un lecteur impatient. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 846997
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 13:08

Merci d'avoir répondu à l'invitation, Romain Very Happy .

Je me retrouve aussi très bien dans tes impressions.
C'est vrai qu'il y a quelques longueurs, mais la vie bourgeoise provinciale de la première moitié du XIXe est si bien décrite, mêlant réalité et fiction, qu'elles ne m'ont pas dérangées.

On reste en effet dubitatif sur le couple Dorothea/Casaubon, s'interrogeant sur la lucidité des motifs de la jeune fille à accepter une union avec un homme antipathique qui ne sort jamais le nez de ses livres. Heureusement qu'il y a une délivrance pour elle, sans quoi elle aurait sûrement sombré dans la dépression.

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 21:51

Merci Romain pour cette très belle analyse. Quel plaisir de voir remonter ce topic dans ces conditions. Cool

Riche célibataire
TheLadyInRed

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:16

J'ai lu ce livre en VO il y a deux-trois mois,et vraiment, je n'ai pas saisi le but d'un tel livre.
Plus de 700 pages pour CA, avec des détails ennuyeux, on peut dire que j'ai détesté.
J'ai récemment acheté The mill on the floss, en esperant qu'il est mieux ...
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:46

J'ai enfin fini Middlemarch ! Je dis enfin parce que, comme Romain, j'ai senti passer les 1000 et quelques pages ! J'ai même fait de nombreuses pauses durant ma lecture parce que parfois je trouvais que ça s'essoufflait. J'ai eu un peu de mal avec le style de George Eliot que je n'ai pas trouvé fluide en fait... Pour ce qui est de la description de la vie à cette époque-là, de la politique, de la médecine, oui c'est intéressant, mais parfois les descriptions étaient trop lourdes et j'ai souvent eu envie de sauter des pages Rolling Eyes Donc, d'avance, je suis désolée par le style décousu de mon post et le manque de détails, mais j'ai commencé le livre en décembre et je l'ai fini ce mois-ci, ce qui en dit long sur mon avis ^^

Concernant les personnages en eux- même, j'ai d'entrée de jeu été stupéfaite par le choix que fait Dorothea d'épouser Mr Casaubon ! affraid Idem pour Lydgate qui épouse Rosamond ! Cette fille superficielle et immature... Lorsqu'il essaie de lui parler de leurs problèmes et qu'elle n'en fait qu'à sa tête, j'ai plains ce pauvre Lydgate ! Dorothea a eu plus de chance au moins à la fin ! Mais j'ai aimé l'impression qu'a eu l'explication entre Dorothea et Rosamond à la fin sur les deux femmes. Par contre, j'ai préféré l'histoire entre Mary Garth et Fred Vincy Smile Le tempérament de Mary et la gentillesse de Fred, qui malgré sa maladresse et sa naïveté, réussi à gagner en maturité grâce à elle. Peut-être ai-je préféré leur histoire parce que c'est le seul couple positif du roman lol!
Par contre, l'affaire Bulstrode m'a ennuyée Rolling Eyes

Bon, au final, je suis déçue par ce roman que j'imaginais plus prenant, or il s'est avéré que j'ai été prise dedans seulement par épisode, lorsque certains personnages changeaient de situations... Parfois, j'étais intéressée par l'histoire de Dorothea, une autre fois par celle de Lydgate et une autre fois par celle de Fred, mais mon intérêt était inégal... Bref, je ne pense pas lire un autre roman de George Eliot pour l'instant...
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 19:36

Merci pour ton avis MJB Wink
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:39

Ce roman est dans ma PAL, un gros pavé! Et j'ai hate de le lire! J'ai déja un peu commancé, mais je n'ai pas voulu continuer pour l'insant ayant trop de choses à faire, et j'ai remarqué dès les premières pages, que c'est le genre de roman sur lequel il faut être complètement dedans!
http://bookscave.wordpress.com
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:33

J'ai fini cette semaine ce pavé, et si j'ai bien aimé, je lui ai trouvé quelques longueurs... heureusement, on passe d'une histoire à l'autre pour relancer l'intérêt.
Au début, j'ai été un peu énervée par le comportement de Dorothéa, je n'arrive pas à comprendre sa décision d'épouser Casaubon. Ses arguments ne me convainquent pas. Mais je me suis finalement attachée à elle en voyant ses déboires. Par contre, ce pauvre Lydgate... Il n'a guerre de chance. C'est vrai que Rosamond est odieuse d’égoïsme. Et il accumule les problèmes professionnels. ça me semble pourtant être un bon gars, dans le fond. J'ai bien aimé Fred Vincy (le chouchou de sa môman^^) qui, malgré ces erreurs, travaille dur pour conquérir sa belle. J'ai eu plus de mal à m'intéresser vraiment aux passages de l'intrigue "politique".
J'ai trouvé que le roman était aussi parsemé d'humour, et ça, c'est bien. lol! j'ai trouvé l'oncle brooke un rien ridicule par exemple.

J'ai aimé cette chronique d'une vie à la campagne, qui fourmille de détails. Les gens sont bien cruels entre eux, et ceux qui veulent faire changer les habitudes sont mal vus. Les conventions sont encore très présentes, et ceux qui ont fait une erreur de mariage doivent en payer les conséquences jusqu'au bout.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:36

Merci pour ton avis Yseult Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:48

Contente que tu aies apprécié ta lecture Yseult, malgré les longueurs que j'ai aussi ressenties. Concernant Dorothea, j'ai également eu du mal à comprendre pourquoi elle épouse Casaubon, si terne. Je pense que d'abord elle ne se rend pas forcément compte de ce que son choix implique, passer sa vie avec un homme comme lui qui n'a d'intérêt que pour ses études. Elle pense qu'elle apprendra à l'aimer. Ensuite, c'est justement ce qui l'attire chez lui, ses connaissances intellectuelles. Elle est intelligente, cultivée, et veut poursuivre ses découvertes. Malheureusement, elle ne pensait pas qu'elle se lasserait autant de son mari.

As-tu l'intention de voir l'adaptation de la BBC ?

Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 23:35

Comme les critiques sont plutôt bonnes, à part un coté vieillot qui, je crois, ne me dérangera pas, j'aimerais bien la voir. Mais comme c'est un livre que j'ai emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, je n'ai pas le dvd qui attend sur ma PàV, comme ça m'arrive souvent. Il faudra donc que je profite d'une prochaine commande pour le rajouter à mon panier.
ça ne sera donc pas pour tout de suite, mais je finirai bien par la voir.
Amadryade
Préceptrice
Amadryade

MessageSujet: Mes impressions sur Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 12:30

J'ai terminé la lecture de ce roman hier en fin de journée et, dans l'ensemble, c'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Ce qui est appréciable, c'est que les sentiments sont fouillés et que les analyses sont fines et détaillées. Mais peut-être trop ce qui les rend parfois compliquées. De plus, il y souvent des répétitions au fil de la lecture. Ce qui donne régulierement de la lenteur au rythme de ce livre déjà impressionnant par son grand nombre de pages. Le début m'a semblé particulièrement difficile car je ne parvenais pas à bien rentrer dans l'histoire. Ensuite, vers la moitié du livre, l'intrigue m'est apparue de plus en plus riche et captivante. J'ai donc ressenti d'avantage de plaisir à suivre l'enchainement des évenements. En ce qui me concerne, j'ai surtout aimé l'histoire et le personnage de Dorothea. Ceci dit, j'ai souvent regretté chez celle-ci l'expression régulière d'un comportement soumis, passif et raisonnable. En oposition à sa personnalité enjouée et à son caractère passionné pour lesquels son choix pour Ladislaw est une des rares manifestations concrètes. Paradoxalement, le livre fait l'étalage de nombreuses analyses mais, à mon sens, il émet toujours une certaine réserve. Et précisement dans le cas des sentiments de Dorothea pour Will. Je trouve ce fait un peu dommage. Même s'il est normal, par rapport à l'époque, de constater de la pudeur dans l'expression des sensations et des émotions. Ceci contribue sans doute au charme d'une telle histoire d'amour. Les personnages ont tous de nombreux défauts mais ils sont tellement humains et donc très attachants. Il y a Rosamond que je n'ai pas tellement apprécié. D'ailleurs, elle m'a fait beaucoup pensé à certains personnages décrits par Jane Austen. Bref, j'espère pouvoir découvrir l'adaptation cinéma de Middlemarch. J'ai éffectué quelques recherches au sujet du projet de Sam Mendes mais je n'ai rien trouvé qui confirme cette réalisation dans un avenir proche. Quelqu'un serait-il au courant? Autrement, il me reste le téléfilm de la BBC que je désespère de trouver avec des sous-titres en français... Quelqu'un pourrait-il m'aider??
https://www.facebook.com/lady.marmelade.couvin
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 23:36

Je n'en sais rien mais la réponse m'intéresse. GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 695703
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 18:19

Et voilà, j'ai fini Middlemarch...Sad 
Mon avis :
Je suis gâtée en ce moment avec mes découvertes littéraires !! Je me suis encore une fois régalée avec Middlemarch de George Eliot, pavé de plus de 1000 pages, fantastique histoire d'un petit village d'Angleterre où les destins de plusieurs habitants vont se croiser et où, dès les premières pages, nous nous embarquons dans une formidable aventure ! GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 41810 
Le roman se focalise entre autres sur plusieurs couples : celui de Dorothea Brooke et de M.Casaubon, ecclésiastique ennuyeux, puis celui de Dorothea et Will Ladislaw que l'on suit durant toute l'histoire ; le mariage malheureux de Tertius Lydgate, médecin ambitieux mais touchant, avec Rosamond Vincy, vulgaire jeune femme désirant susciter l'admiration de tous ses voisins ; enfin, le couple Fred Vincy / Mary Garth, que j'ai le plus apprécié...
En outre, les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, offrant une diversité de caractères parmi les individus que le lecteur a la chance de rencontrer...Personnellement, j'ai préféré le personnage de Dorothea Brooke, tellement attachante à travers ses choix, les moments difficiles de son existence, sa générosité envers le médecin Lydgate par exemple, et enfin, l'accès au bonheur à la fin du roman...J'ai également beaucoup aimé l'ensemble des personnages masculins, notamment M.Lydgate, Will Ladislaw ou encore Fred Vincy GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 150390 GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 150390 

Enfin, George Eliot nous dépeint la société de son époque jusque dans le moindre détail, ce qui nous permet de participer à certaines discussions animées, ou encore de prendre part aux scandales bouleversant le village et ses environs...

Ainsi, j'ai adoré ce merveilleux roman de George Eliot, qui, malgré quelques imperfections (cependant très rares) est bien évidemment l'un des plus grands de la littérature anglaise. J'aimerai conclure ma critique par une citation de Viriginia Woolf au sujet de l'auteure qui figure dans la préface du livre, simplement pour vous donner une avant-goût du talent de cette romancière d'exception : «L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons

Concernant l'adaptation, j'ai regardé quelques images (notamment avec Rufus) et pour l'instant, elle me plaît bien ! cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:27

Tu nous gâtes avec un avis aussi enthousiaste Juliette Smile . En te lisant j'ai retrouvé mes propres impressions de lecture (personnages attachants, plongée dans la vie d'une petite ville anglaise confrontée aux changements des années 1840-1850, histoires entrecroisées, souci du détail). On ne s'attache pas forcément à Dorothea dans les premiers temps, mais son histoire et l'évolution de ses sentiments le rendent plus sympathique par la suite.

Par ailleurs je suis impressionnée par le rythme auquel tu as lu ce pavé GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 846997 .

Nul doute que le Will Ladislaw de Rufus Sewell va continuer à te faire de l'effet GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 41810 .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 17:06

Tatiana, c'est exactement ce que j'ai ressenti cheers Dorothea m'est indifférente au début, et puis, petit à petit, à travers les épreuves endurées, on s'attache à elle sunny 

Je te rassure, j'ai moi-même été surprise de lire ce roman aussi rapidement ! drunken 

Rufus a l'air parfait en Will Ladislaw I love you
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:38

Lu pendant les vacances, depuis le temps ^^

Mon avis:
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 20:56

J'ai commencé le marathon, souhaitez moi bon courage: plus que 932 pages  lol!

Premières impressions: le style est assez complexe, pas très fluide, avec des passages inutiles que je saute allègrement. Mais Dieu merci, l'intrigue est plutôt prenante, et donne envie de connaître la suite...
Donc je ne veux surtout pas lire les commentaires précédents pour le moment.
A bientôt, enfin si on peux dire ....  lol! 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:21

Jess, merci pour ton avis ! C'est dommage pour le couple Fred/Mary, c'est mon préféré !!  GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 150390 

Zoju
, tu vas voir, tu vas vite rentrer dans l'histoire !!  GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 150390 Bonne lecture !  GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 474727 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GEORGE ELIOT : Middlemarch   GEORGE ELIOT : Middlemarch - Page 5 Icon_minitime

GEORGE ELIOT : Middlemarch
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant