Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 7 Juin 2012 - 23:04 | |
| Je ne voudrais pas t'induire en erreur esperluette. L'article dont j'ai mis le lien est très soft et très court, en fait je faisais référence à une interview tv. Je l'ai vu chez Ruquier. Là il cherchait vraiment le buzz et était plus trash dans ses avis. Notamment en ce qui concerne le livre électronique _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 7 Juin 2012 - 23:17 | |
| Ah ok ! bon je suis un peu à la ramasse en ce moment mais si je trouve le temps de chercher et regarder l'interview je te dirais mes impressions. (Moi je l'avais vu à C à vous et il avait dit que "si un neu-neu comme PPDA pouvait se présenter, pourquoi pas lui ?" et je suis d'accord ). Désolée du coup je crois qu'on est un peu HS. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| | | | TheLadyInRed Riche célibataire
Nombre de messages : 112 Age : 32 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 14 Juin 2012 - 11:37 | |
| Pour moi, la liseuse représente la mort du livre. Je reconnais l'aspect pratique de la liseuse, mais franchement, les deux ne sont pas comparables.. On n'a pas le même plaisir de lecture avec un appareil qu'avec un bon bouquin..
|
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 14 Juin 2012 - 12:57 | |
| C'est un ressenti trèèèèèèèèèèèès personnel Pour ma part si je rentre dans un bouquin, que j'en aime l'histoire et les personnages, j'avoue que je me fiche totalement de le lire en papier ou en epub (pour certains livres j'ai les deux et j'ai pu passer au milieu du bouquin de l'un à l'autre sans perdre en plaisir de lecture) J'aime posséder un livre papier pour la jolie couverture, le plaisir de tripoter le bouquin ou de le sortir de l'étagère pour l'ouvrir pile directement au passage que je veux. Certes. C'est pour des plaisirs comme ça que j'aurai toujours des livres papiers et que j'en achèterai toujours. Mais quand je veux lire, et vraiment lire, en dehors des considérations de couverture ou de je ne sais quoi, c'est le texte que je veux, et je suis prête à me servir de n'importe quoi qui me permet de le faire _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 14 Juin 2012 - 13:49 | |
| |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 14 Juin 2012 - 13:59 | |
| Re-amen En plus, ce n'est pas parce que j'ai une liseuse que je n'achète plus de livres. Justement, avant, j'achetais souvent des livres d'occasion car mon budget mensuel ne me permettait pas d'acheter tout en neuf. Maintenant, vu que je peux faire une sélection grâce à la liseuse, je n'achète plus que des neufs dont je fais fonctionner les librairies plus qu'avant. |
| | | Lorelei Extensive reading
Nombre de messages : 249 Age : 35 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 18 Juin 2012 - 11:10 | |
| Bonjour! J'ai énormément d'ebooks sur mon pc et mon fiancé a pour projet de m'acheter une liseuse électronique pour mon anniversaire. Je regarde les comparatifs en long en large et en travers mais je me permets quand même de venir demander l'avis des Lambtoniens qui en ont une Laquelle me recommanderiez-vous? Sachant que j'ai la quasi totalité de mes ebooks en pdf pour l'instant, que j'achèterai forcément une carte SD vu leur nombre et qu'à la limite, écouter de la musique en même temps serait un plus sympathique, mais pas nécessaire.. Par contre le confort de lecture est évidemment ma priorité, mais est-ce utile de le préciser?! Merci d'avance!! (J'espère que je ne suis pas hors charte, à la limite si on ne peut pas citer de marques, peut-être par mp? ) |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 1 Juil 2012 - 12:20 | |
| Lorelei : Moi, j'ai la sony Prs T1 et j'en suis très contente. L'autonomie est très très bonne et la qualité de lecture est top. En plus, le dictionnaire anglais-français est inclus ce qui n'est pas le cas de toutes les liseuses. Quand je l'ai acheté, j'ai hésité entre la sony et la Kobo de la fnac car elles ont des caractéristiques très très proches. Sinon, tu as l'Oyo de chapitre qui est très bien mais qui n'a pas le dictionnaire (chose que je voulais absolument) et le kindle qui a l'air bien aussi mais qui possède un format protégé donc tu sera obligé de convertir tous les livres que tu n'auras pas acheter sur Amazon.
Sinon, j'ai eu pendant 2-3 mois la treckstor de chapitre (ecran lcd à 55€) mais celle-là n'est clairement pas prévu pour la lecture intensive. |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 1 Juil 2012 - 19:25 | |
| De mon côté j'ai craqué et acheté le kindle en version tactile, je trouve que c'est un vrai bonheur, j'adore^^ Et pour ce qui est du format des e book, le kindle lit les pdf par exemple, mais il faut avouer que ca n'est pas le plus pratique. Mais avec un logiciel comme Calibre, tu peux très facilement et rapidement les convertir au format mobi, ca prend a peine quelques secondes^^ Perso j'avais plein de PDF pour le boulot que je ne voulais pas imprimer, et bien j'ai tout converti et mis dessus, c'est juste super agréable. Et quand à me plonger dans un roman, ca ne me pose absolument pas de problèmes de le faire sur un support numérique^^ bien que je sache que je n'arrêterai pas d'acheter des livres pour autant, car j'aime posséder les livres que je préfère dans de belles versions, mais comme norav, au moins je passerai moins de budget a acheter plein de livres d'occasion dont je ne connais pas la qualité^^ |
| | | Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 13 Juil 2012 - 13:55 | |
| J'ai acheté une liseuse il y a quelques années, donc dans les premières qui sont sorties. Elle n'est pas tactile ni rien, mais j'aime la texture et la qualité de l'écran, qui ne fatigue pas du tout les yeux, presque moins que le papier même! Je n'ai jamais acheté de livres électroniques. Je trouve que c'est encore très dispendieux. Par contre, j'ai téléchargé énormément de titres libres de droits. L'avantage de l'électronique, c'est que de très nombreux titres ne sont même plus réédités. Essayez de trouver tout Dickens en français par exemple, mis à part dans La Pléiade (que je n'ai pas les moyens d'acheter). C'est chose impossible. La liseuse me permet de trouver pleins de classiques. Idem pour les classiques québécois, introuvables aujourd'hui, qui sont maintenant par bonheur numérisés. Depuis quelques années, j'effectue un tri dans ma bibliothèque papier, en parallèle avec le virtuel. En fait, je ne veux dans ma bibliothèque papier que des coups de coeur, des livres que j'ai envie de relire, qui m'ont marquée. Plusieurs classiques aussi comme les Sherlock Holmes, les romans de Tolstoï ou d'Austen, que je ne veux pas qu'avoir en numérique. Pour moi, le livre papier et le livre numérique se complètent. Les deux me permettent des lectures différentes, me donnent accès à différentes choses. J'aime l'électronique pour sa facilité, sa rapidité (on le veut, on le télécharge, on l'a tout de suite) et sa maniabilité (apporter 15 livres dans ses bagages en numérique, ça ne pèse rien, contrairement au papier). J'aime le papier pour son odeur. Pour le plaisir de tourner les pages. Pour pouvoir avoir le livre à porter de main, le feuilleter, l'avoir dans ma bibliothèque. L'électronique n'a pas le charme du papier. Je me demande bien ce que penserais nos auteurs d'un autre siècle, Dickens, Doyle, Austen, Radcliffe, de nos "ebooks" d'aujourd'hui! |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 19 Juil 2012 - 18:19 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 19 Juil 2012 - 22:58 | |
| Je savais bien qu'il ne fallait pas faire confiance à Kindle... Les résultats donnés ne me paraissent toutefois pas mériter un tel déploiement de technologie et d'espionnite aiguë (tout ça pour en déduire que les gens ont en moyenne du mal avec les essais longs, lisent les romans d'une traite et plus rapidement les polars, romance et SF, c'est beaucoup d'argent pour enfoncer des portes ouvertes). - Allie_ a écrit:
- Idem pour les classiques québécois, introuvables aujourd'hui, qui sont maintenant par bonheur numérisés.
Oh, si tu pouvais nous donner ta sélection personnelle, ce serait chouette. Nous avons un sujet sur les auteurs québécois ( ) mais pas forcément une vision d'ensemble sur les "classiques", même si on en a cité quelques uns. J'avais vu il y a quelque temps que la bibliothèque nationale du Canada avait numérisé un fond important, mais ne connaissant pas assez, je n'ai pas trop su m'orienter dans le choix disponible. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Juil 2012 - 9:02 | |
| Bonjour, J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages du sujet, parce que la lecture sur écran me fatigue ! .... Sur écran d'ordinateur je veux dire../. Parce que j'arrive très bien à lire sur mon téléphone même si l'écran est un peu petit... J'y ai téléchargé des pdf en français et en anglais.... Par exemple, j'ai téléchargé North and South en anglais... Super, j'adore, mais quand je bloque sur un mot de vocabulaire, je dois aller sur reverso sur internet et donc : 1) ça me bouffe la batterie 2) mon forfait internet disparaît en un rien de temps !) J'en viens à la question :J'ai envie de me faire offrir la prs-t1 de Sony pour mon anniversaire. La plupart des gens sont en admiration devant cette liseuse. Donc je pense que c'est pour elle que je vais opter mais je voulais savoir comment fonctionne le dico français/anglais. Dans mon idéal rêveur , je voudrais poser le doigt sur le mot anglais et que ça me donne la traduction !! Est-ce que ça fonctionne comme ça !?? Sinon question combat de la mort entre liseuse et bon vieux bouquin :Je vis dans le livre, professionnellement parlant et pour moi il n'y a pas de combat de la mort qui tue entre les deux ! C'est complémentaire. La liseuse (que je n'ai pas encore mais je télécharge sur mon téléphone) permet de faire un choix : Ne pas acheter un livre qui ne me plaît pas. Par contre, si le livre numérique me plaît je l'achèterai en format papier... Et puis il y a quand même une démarche... "écologique ?"... quand je vois le nombre de bouquins que j'ai achetés, que j'ai trouvé nuls et que souvent je stocke pendant des années avant de les donner à Emmaüs.... Ce sont des tonnes de papier qui chaque année ne servent à personne ! Pour moi, la liseuse serait l'équivalent d'aller emprunter en bibliothèque (ce que je ne fais jamais ) puis d'acheter le livre s'il me plaît pour avoir le plaisir du toucher du livre et de l'odeur... et du feuilletage et du marque-mage qu'on oublie entre ses pages un peu cornées ou jaunies.... avec la miette de pain ou le grain de sable ou la fleur séchée toute moche offerte par son fils pendant un pique-nique;... Je m'égareeeeeeee.... Bref, j'en veux une, na ! Et je continuerai quand même d'acheter plein de livres parce qu'une maison sans livre me glace... J'en ai dans toutes les pièces et ça continuera ! |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Juil 2012 - 10:16 | |
| Moi, c'est fait depuis un peu plus d'an, je me suis fait offrir la liseuse Archos 70 Ereader (pas la 70b). Elle a des "manques", à savoir qu'elle n'est pas tactile (mais çà évite les grosses traces de doigt sur l'écran) et qu'elle n'a pas le wifi (donc je dois passer par mon ordinateur pour ajouter les livres) mais pour 100 €, elle a un écran couleur, et en plus des livres, elle lit également les films et fait lecteur MP3. Et elle a un écran de 7 pouces, soit plus grand que la moyenne. Je continue a acheté des livres car j'aime le contact du papier, par contre pour partir en weekend, vacances,... c'est parfait car bien moins encombrant que les livres (parce que quand je partais 3 semaines à la campagne, j’amenais un sac entier de livres). Certaines d'entre vous parlent des classiques à télécharger gratuitement et des livres québécois donc je vous donne une adresse très sympa que, j'en suis sûre, certaines d'entre vous connaissent, à savoir la Bibliothèque électronique du Québec (à taper tel que dans google, vous trouverez sans problème). |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| | | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Juil 2012 - 12:26 | |
| |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Juil 2012 - 13:40 | |
| - Lily of the valley a écrit:
J'ai envie de me faire offrir la prs-t1 de Sony pour mon anniversaire. La plupart des gens sont en admiration devant cette liseuse. Donc je pense que c'est pour elle que je vais opter mais je voulais savoir comment fonctionne le dico français/anglais. Dans mon idéal rêveur , je voudrais poser le doigt sur le mot anglais et que ça me donne la traduction !! Est-ce que ça fonctionne comme ça !?? J'ai la sony prs-t1. Je peux donc te répondre. Ca fonctionne comme ça. Si tu sélectionnes le mot, ça te mets une traduction rapide en dessous et tu peux avoir des compléments d'information après. C'est très très pratique. Par contre, il faudra surement que tu convertisse des pdf en epub (grâce à Calibre, c'est très simple) car il me semble que le dictionnaire n'est pas disponible sur les pdf. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Juil 2012 - 13:59 | |
| - norav a écrit:
- Lily of the valley a écrit:
J'ai envie de me faire offrir la prs-t1 de Sony pour mon anniversaire. La plupart des gens sont en admiration devant cette liseuse. Donc je pense que c'est pour elle que je vais opter mais je voulais savoir comment fonctionne le dico français/anglais. Dans mon idéal rêveur , je voudrais poser le doigt sur le mot anglais et que ça me donne la traduction !! Est-ce que ça fonctionne comme ça !?? J'ai la sony prs-t1. Je peux donc te répondre. Ca fonctionne comme ça. Si tu sélectionnes le mot, ça te mets une traduction rapide en dessous et tu peux avoir des compléments d'information après. C'est très très pratique. Par contre, il faudra surement que tu convertisse des pdf en epub (grâce à Calibre, c'est très simple) car il me semble que le dictionnaire n'est pas disponible sur les pdf. Merciiiiiii ! Bon maintenant je vais essayer de la caser dans toutes les conversations familiales avant le mois de novembre.... Ils devraient comprendre !!! PS : J'aime beaucoup ton avatar... |
| | | Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 24 Juil 2012 - 13:46 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Allie_ a écrit:
- Idem pour les classiques québécois, introuvables aujourd'hui, qui sont maintenant par bonheur numérisés.
Oh, si tu pouvais nous donner ta sélection personnelle, ce serait chouette. Je laisse le lien ici, d'un site intéressant d'oeuvres québécoises classiques libre de droits: http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/index.htmJ'irai faire un post détaillé dans la section appropriée dès que j'ai plus de temps. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 24 Juil 2012 - 13:53 | |
| Merci pour ta réponse et pour le lien |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 24 Juil 2012 - 13:58 | |
| - Winter a écrit:
C'est impressionnant, en effet! Va-t-on du coup faire à la littérature pour les générations futures ce que Mac Donald a fait avec l'alimentation ? Donner aux gens ce que leur cerveau plébiscite unanimement, parce que, pour la nourriture, programmé pour cela ( à savoir le sucre et la graisse) ?, et du coup à terme supprimer la création, les extrêmes, l'original ou le décalé ? effrayant mais juteux commercialement parlant C'est en effet la réflexion que je me faisais .. Naturellement les données collectés sont anonymes, mais dans quel but sont-elles récupérées sinon celui de s'adapter à ce que le lecteur "consomme" ! Après tous les modèles de liseuses n'ont peut-être pas atteint ce stade. Le ciblage comportemental a de beaux jours devant lui. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 13 Sep 2012 - 16:58 | |
| Bragelonne renouvelle une opération séduction. Cette fois ci c'est 200 ebooks à 0.99 euros les 15 et 16 septembre. On trouve la liste ici par exemple : |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 13 Sep 2012 - 19:24 | |
| Merci pour l'info! Vais y faire un petit tour^^ |
| | | Steredenn Manteau de Darcy
Nombre de messages : 53 Age : 34 Localisation : Aux Alentours de Paris Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 16 Sep 2012 - 19:45 | |
| J'ai opté pour le livre électronique dernièrement et honnêtement je pense que son utilité dépend de l'usage que l'on veut en faire. En effet, pour ma part, j'en avais marre d'acheter de beaux livres mais bien lourd dans le sac à main et qui finissent souvent bousillés à la fin de lecture. Je suis assez -trop- maniaque avec mes livres, surtout ceux que j'aime, pour pouvoir continuer à les faire voir souffrir. Aussi pour mes presque 3h de transport journalier pour rejoindre la fac, le livre électronique de par son poids, sa taille change vraiment la donne. Et comme d'autres ont dit plus haut, cela ne m'empêche pas d'acheter les livres que j'aime vraiment en papier et de pouvoir les feuilleter le week-end sans les abîmer.
Pour ceux que ça peut intéresser, après maintes réflexions, j'ai choisi le Kobo Touch de la Fnac. Son rapport qualité-prix est nettement meilleur que les autres. (Le Sony par exemple est 30euros plus cher et pas forcément mieux). D'après les tests que j'ai lu sur le net, le pdf est définitivement pas le format adapté pour lire sur les readers (même le Sony) et ça tout simplement à cause de la taille de l'écran. Aussi je conseille à ceux qui ont des pdf, d'essayer de les transformer en epub avec Calibre (encore faut-il maîtriser le logiciel, pour moi, la conversion n'a pas été un succès - nombreux retours à la ligne dans le texte-).
Sinon, encore un autre avantage de la liseuse électronique, c'est son dictionnaire/traducteur intégré. Ca change vraiment la lecture en langue étrangère. Souvent, j'avais la flemme de prendre le dictionnaire pour avoir la traduction d'un mot anglais. Alors je me trainais cette incompréhension jusqu'à ce que le mot apparaisse vraiment trop de fois. Alors que là, il suffit de tapoter sur le mot pour avoir sa définition en anglais, et sa traduction en français (ou dans n'importe quelles autres langues).
Donc pour conclure, je ne pense pas que le livre électronique va tuer le papier, c'est juste un très bon complément surtout dans certaines situations comme transport et vacances. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|