Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 11 Sep 2014 - 18:09 | |
| Oui, j'ai déjà essayé et désolé, pour moi, il n'y a aucune différence. Cela reste un écran, lumière ou pas ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 11 Sep 2014 - 18:43 | |
| Dommage Claire-de-lune, tu avais peut-être un mauvais réglage. Autour de moi, j'ai plusieurs amies (qui étaient pourtant des mordues du format papier et assez réfractaires à la liseuse) qui s'y sont faites sans aucun problème, bien au contraire.
Es-tu sûre d'avoir testé dans de bonnes conditions ? Après ce n'est pas non plus une obligation de lire dessus, mais personnellement je les trouve très pratiques et finalement complémentaire du papier _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Lun 15 Sep 2014 - 12:17, édité 1 fois |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 15 Sep 2014 - 12:02 | |
| Moi qui était une fervente adepte du livre papier, j'avoue que maintenant je passe sans souci de livres papier à ma liseuse...en fait je me rends compte que pour moi, peu importe le support, tant que je peux lire !!! La Kindle est même plus agréable d'un point de vue poids et maniabilité: c'est aussi léger qu'un poche, et en plus on peut le tenir d'une main (ce qui veut dire que tu peux boire, manger, te gratter la tête ou caresser ton chat sans attraper une luxation des doigts à force de tenir ouvert ton livre.) J'ai mis dessus des nouveautés, mais aussi des livres que j'ai en version papier, pour le plaisir de pouvoir y accéder quand je veux (ma liseuse est toujours nichée au fond de mon sac). On peut lire quelque soit la luminosité autour de soi: en pleine nuit - vive l'éclairage intégré, qui est loin d'être un gadget, mais aussi en plein lumière, et c'est beaucoup moins fatiguant pour les yeux qu'avec la réverbération du papier. C'est pour ça Claire de Lune que je comprends ton côté "ça reste un écran", mais par contre je rejoins Ekaterin et Lily: lire avec une liseuse est aussi peu, voire même moins fatiguant qu'avec un livre. Aucun regret pour la Kindle paperwhite, elle est fantastique, facile, agréable de lecture et de manipulation. Grâce à calibre,pas de souci (pour l'instant) de comptabilité, les epub se convertissent en 1 "clic" en mobi. La fonction dictionnaire et recherche est super pratique. Pour ma part j'ai commandé un joli étui violet que j'attends avec impatience !!! J'en ai vu des superbes (mais un peu chers) "Pride and prejudice"....une idée de cadeau pour Noël !!! Le seul regret: le prix honteux des e books des livres sortis en format poche, qui sont plus chers (le dernier anne perry: 8€50 version papier, 10 € version numérique ) Edit Ekaterin64 : même si ce que tu dis n'est pas faux, j'ai quand même effacé la fin de ton message |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 17 Nov 2014 - 19:05 | |
| Me voilà passée du côté obscur! Il y avait une belle promo sur la liseuse Sony et j'ai craqué! Je suis déjà convaincue! C'est plus agréable à tenir: une main suffit (c'est le chat qui est content!), on règle en fonction de la luminosité, il y a moins de reflets et si la pièce est un peu trop sombre ce n’est pas grave, on continue à voir très bien. Une petite notion de politique, religion inconnue, ni une, ni deux: internet! Ce que je regrette le plus en fin de compte, c'est le feuilletage du livre: j'aimais bien prendre une page au hasard, lire la fin , lire et relire la quatrième de couverture, observer la couverture,... et il y a le stress de la batterie... Je suis donc pour le moment enchantée! |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 17 Nov 2014 - 19:53 | |
| J'ai une Sony MissMaureen et n'ais pas peur pour la batterie, elle tient facilement 15 jours avec lecture quotidienne. Après la mienne commence à dater maintenant, je n'ai pas accès à internet, du coup je sollicite moins la batterie à ce niveau là _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Mar 18 Nov 2014 - 9:19, édité 1 fois |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 18 Nov 2014 - 8:42 | |
| Même avec internet, ma Sony tient très longtemps au niveau batterie même quand j'oublie de l'éteindre le soir... et je m'en sers tous les jours ! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 18 Nov 2014 - 10:57 | |
| Eh bien, cela fait plaisir de lire ce sujet ! En effet, quand je sors ma liseuse, je passe souvent pour une extra-terrestre auprès des gens, qui trouvent que quand même, rien ne vaut le papier, et comment je fais pour lire là-dessus, etc. Là où je suis d'accord avec eux, c'est que la liseuse ne remplacera pas le papier, du moins, j'espère Mais elle en est un utile en complément, sans aucun doute Deux avantages principaux -le premier, sans surprise, c'est l'espace de stockage et le coté "bibliothèque transportable" (c'est un peu le sac sans fond d'Hermione, ce truc, du moins pour les bouquins;)), je ne vais donc pas m'y attarder . Pis pour les pavés, c'est quand même pratique. -le deuxième, c'est bête, mais c'est que la liseuse tient "ouverte" sans qu'on ait à la tenir, comme un journal ou un très gros livre. Du coup, j'avoue que je l'utilise beaucoup pendant ma pause déjeuner, que je passe seule et pendant laquelle je lis en mangeant (oui, c'est pas bien, on profite moins de ce qu'on mange, mais bon ) -le troisième est juste un corrélatif de la situation actuelle : depuis le temps que j'ai la liseuse (plusieurs années), je n'ai pas encore acheté d'ebook, et je n'y lis que des livres libres de droits, et il y en a un paquet ! Du coup, j'ai ainsi redécouvert Zola, en particulier et pas mal de littérature du XIXe siècle, que je connaissais assez mal Des inconvénients aussi, évidemment : -c'est vrai que le feuilletage est moins agréable, quoi que possible tout de même -ma tendance à lire 10000 livres en même temps s'est dangereusement accentuée Aucun problème de batterie sur la mienne, mais c'est une antiquité. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 18 Nov 2014 - 11:15 | |
| Léti, sur la totalité de ce que tu as écrit... |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 20 Nov 2014 - 16:30 | |
| Merci les filles de m'avoir rassurée pour la batterie! C'est vrai que je viens de lire un livre complet, et je n'ai pas eu de problèmes. Léti, a raison, c'est très chouette d'avoir des classiques gratuits, surtout qu'ils sont souvent difficiles à trouver en bibliothèque. Je viens par exemple de lire Ruth de Gaskell, livre jamais rencontré en librairie ou en bibliothèque... |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 22 Nov 2014 - 10:35 | |
| Bienvenue du côté obscur de la force Miss Maureen ! Moi aussi je suis devenue accro à ma petite liseuse (que j'appelle affectueusement ma bestiole ), pour toutes les raisons évoquées plus haut (poids, gain de place, luminosité, dico intégré, etc etc). Je me suis rendue compte que peu importe le support, du moment que je peux lire dans de bonnes conditions, ça me va (donc pas de tablettes ni de téléphone pour moi ) ! Je n'ai qu'un seul regret: moi qui adore lire dans mon bain, là c'est impossible !!! Alors je remplace par des magasines ! Nous sommes de vraies extraterrestres car en France on reste vraiment une exception culturelle, le livre numérique reste très très très minoritaire ! Concernant les libres de droits méfiance quand il s'agit de classiques anglais traduits: j'en ai fait la mauvaise expérience avec Jane Eyre: en gratuit je n'ai trouvé qu'une version vieillotte et tronquée... Petite info entendu vite fait à la radio l'autre jour, pour les heureuses détentrices d'une liseuse sony: profitez en bien, car Sony jette l'éponge de la liseuse ! (d'où peut-être ta promo Miss Maureen) |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 22 Nov 2014 - 10:52 | |
| - papotea a écrit:
Concernant les libres de droits méfiance quand il s'agit de classiques anglais traduits: j'en ai fait la mauvaise expérience avec Jane Eyre: en gratuit je n'ai trouvé qu'une version vieillotte et tronquée...
Ah bon, Papotea ? Merci de l'info. C'est vrai que les traductions, elles, ne sont pas nécessairement libres de droits (enfin, j'imagine ? J'y connais rien ), d'où l'utilisation de traductions vieillottes...Et comme autrefois, on n'hésitait pas à supprimer des passages en traduisant... Donc tu as raison, mieux vaut être attentive à ça, ou du moins, en être consciente. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 22 Nov 2014 - 15:03 | |
| Elle vous en prie |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 11:05 | |
| Devinez ce que j'offre (avec ma maman) à mon papa pour Noël !!! Et oui lui aussi va basculer (un peu contraint et forcé, car il ne le sait pas encore !!!) du côté obscur de la liseuse. Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'autre jour il est venu chez moi, et qu'il a manipulé la mienne d'un air sceptique en disant "mmm...je crois que je n'aimerai pas ça" ... Mais ma mère a insisté pour qu'on lui prenne quand même...en espérant qu'il s'y fera (je pense que oui pour plein de raison). J'ai pris la Kobo Aura de la Fnac (en promo en plus) pour des raisons de format (epub), comme ça il pourra emprunter des livres numériques à la bibliothèque de sa ville. Et il n'aura pas de manip avec calibre ! Y'a plus qu'à ! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 11:48 | |
| On bascule vite de l'autre côté! C'est sûr que Calibre, c'est pas facile! J'ai acheté un livre en format kindle il y a quelques jours et j'ai abandonné d'essayer de le convertir! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 13:57 | |
| @ Miss Maureen: j'avoue que moi, pour convertir de epub en mobi, c'est vraiment super simple !!! Mais si ton livre a un DRM (les fameux verrous), là c'est sûr que mort ! C'est un peu le regret que j'ai par rapport à mon kindle, qui n'accepte que le mobi: les livres numériques que tu peux emprunter à la bibliothèque municipale de ma ville ne sont qu'en EPUB...donc je ne peux rien emprunter, ce qui est bien dommage ! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 16:11 | |
| Je vous rappelle qu'à la base les DRM (qu'ils se trouvent sur les vidéos, les ebooks ou tout autre document) n'ont pas fonction d'être enlevés, bien au contraire. Essayer de faire sauter ces protections est illégal, d'autant plus les discutions autour des moyens d'y accéder.... vous voyez ce que je veux dire ? Je vous demanderai donc d'éviter le sujet, merci d'avance _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 16:26 | |
| Rassure toi, je ne le suggère même pas, car je ne saurais même pas le faire ! Je constatais juste que si je voulais emprunter (légalement) un e-livre de ma bibliothèque, comme il est en EPUB et protégé, je ne peux pas le convertir en MOBI pour ma liseuse...et Miss Maureen ayant acheté un livre protégé, elle ne pourra pas non plus le convertir sur calibre. Je trouve dommage que les bibliothèques ne proposent que du EPUB, alors que beaucoup de lecteurs ont des kindle.Mais après j'imagine que cela a un coût et qu'elles optent pour le plus courant - ce qui est logique. Vous me direz: la prochaine fois, ne te laisse pas tenter par le vilain Amazon. Et je vous dirai...euh je sais pas ce que je dirai en fait Mais loin de moi l'idée de plaider pour le piratage (et si tu connaissais mes compétences informatiques, l'idée ne te viendrait même pas à l'esprit ) |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 17:08 | |
| Par expérience, je préfère couper l'herbe sous les pieds - Citation :
Vous me direz: la prochaine fois, ne te laisse pas tenter par le vilain Amazon. C'est bien une des raison qui font je boycotte Kindle Effectivement les bibliothèques proposent les formats lisibles par toutes les liseuses sauf Kindle, c'est logique. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 17:51 | |
| Dois-je te surnommer Attila ? J'avoue j'avoue, mais la paperwhite est siiiiiiiiii bien, et elle était en promo !!! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 18:47 | |
| Je préfère le cerbère de l'Enfer, c'est plus classe Je te comprends, elle est pas chère et Amazon sait nous appâter par la suite avec des offres très intéressantes au niveau des livres. Mais je pars du principe que si j'achète un livre, je l'ai payé il est donc à moi (qu'il soit virtuel ou pas). Je peux le lire le relire, le déplacer et éventuellement le prêter ou le donner. Par principe la main mise qu'Amazon s'octroie sur ses ebooks m'énerve et même si je trouve leurs liseuses très sympas, leurs offres très attrayantes, temps qu'ils continueront sur cette lancée je boycote _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 17 Déc 2014 - 19:48 | |
| - papotea a écrit:
- Je n'ai qu'un seul regret: moi qui adore lire dans mon bain, là c'est impossible !!!
Ben, si tu ne t'endors pas et si tu ne joues pas avec ton fox terrier dans ton bain ça devrait être possible, si ; en tout cas moi je le fais... Ma Paperwhite ne glisse pas, non plus, parce que je l'ai équipée d'une coque de protection en caoutchouc.
Dernière édition par Selenh le Jeu 18 Déc 2014 - 21:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 18 Déc 2014 - 8:59 | |
| Selenh: malheureusement, je suis très maladroite, et j'ai nombre de magasine ou de livres gondolés pour en témoigner...donc je ne prendrai pas le risque - et le tout sans fox terrier ! @Ekaterin: Cérbère de l'enfer, c'est d'un chic |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 18 Déc 2014 - 21:20 | |
| Ah... vu comme ça effectivement... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 20 Mar 2015 - 10:53 | |
| Pour info, en l'honneur du salon du livre, il y a des promos sur les Kindle amazon |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 2 Avr 2015 - 19:01 | |
| @ Selenh : Comme je le mentionnais dans le topic du challenge Trollope, j'ai récemment fait l'acquisition d'une liseuse et j'en suis très contente ! Il s'agit d'une Kobo Touch tout ce qu'il y a de plus basique (j'avoue avoir boycotté la Kindle pour des raisons de format propriétaire), et j'y ai déjà mis plusieurs romans tombés dans le domaine public : He knew he was right de Trollope donc, mais aussi plusieurs Jane Austen (dont Emma, que je relirai cet été), Les Misérables, et d'autres classiques que je n'avais jamais eu le temps de lire Je la trouve très simple d'utilisation, même si j'ai encore un peu de mal à synchroniser les bibliothèques avec Calibre (j'ai rapidement abandonné le logiciel Fnac pour celui-ci, beaucoup plus intuitif !), mais je progresse Côté autonomie, je suis assez impressionnée car je l'utilise assez souvent dans les transports et je ne la recharge que lorsque j'ajoute un livre, c'est-à-dire à peu près une fois toutes les deux semaines _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|