Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 23:59

Oui ça donne une couleur plus tonique que l'anguille et sa roche grises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:34

Au terme d'une petite exploration archéologique, je ressors ce topic des profondeurs du forum (où il retombera doucement tel le ludion dans son bocal quand on relâche la pression) pour donner quelques expressions détournées qui m'ont divertie récemment - rien de très original cependant :

J'ai lu dans un message adressé par mon frère: "Je t'ai retiré une fière chandelle du pied."

Aussitôt me sont venues à l'esprit: "demain c'est le jour H", "qui veut noyer le poisson l'accuse de la rage", "il faut remettre les pendules à leur place", il y a des bornes aux limites", "c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur".

Et puis la litanie des "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" qui ont occupé les longs trajets en voiture de mon enfance: c'est en lisant qu'on devient liseron, c'est en tachant qu'on devient tâcheron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en treckant qu'on devient... bref je m'égare.

Wouala...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:28

Merci MissAcacia d'avoir déterré ce topic, il va reprendre des couleurs au soleil sunny

Une expression qui me fait toujours rire : On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif Razz

Et j'enchaîne sur ta litanie Smile c'est en lambinant qu'on arrive à Lambton Nos expressions et mots français préférés - Page 12 398755 Nos expressions et mots français préférés - Page 12 695703 Nos expressions et mots français préférés - Page 12 241957
Revenir en haut Aller en bas
katleen
Préceptrice
katleen


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Gilly belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 0:51

Une expression très utilisée chez moi qui est à l'origine de mon papa:

"il est sexy comme un curé sur un poirier" c'est très imagé et ça veut tout dire! lol!

il y a aussi " un baudet qui fait à sa mode c'est la moitié de sa nourriture"ça c'est une expression de ma région.

Il y en a d'autre je repasserais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:45

Merci de ces expressions (l'âne qui n'a pas soif est un de mes classiques). Katleen pourrais-tu expliciter la deuxième (le baudet qui fait à sa mode) je ne pense pas en avoir saisi le sens.

J'ai retrouvé quelques autres détournements: chassez le naturiste, il revient au bungallow (super classique mais je l'aime beaucoup), le monde appartient aux éléphanteaux.

Rosalinde, très jolie formule à base de lambton. J'en ai retrouvé deux autres: C'est en l'aidant qu'on devient laideron et c'est en bombant qu'on devient bonbon (variante: en pompant on devient pompon).

Enfin tout ça c'est l'étincelle qui fait déborder le vase... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:07

Une expression que j'aime bien pour dire qu'un vêtement ne va pas à quelqu'un:

"Ça lui va comme des bretelles à un lapin"

(variante: "Ça lui va comme une cravate de tulle à une vache")

J'utilise aussi souvent "en baver des ronds de chapeau" et j'apprécie "avoir le temps de tuer un âne à coups de figues molles"


_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
katleen
Préceptrice
katleen


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : Gilly belgique
Date d'inscription : 08/03/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:29

MissAcacia a écrit:
Katleen pourrais-tu expliciter la deuxième (le baudet qui fait à sa mode)
Alors ça veut dire que n'en faire qu'à sa tête ça ne rapporte que des ennuis.

et en patois ça donne ça :"Un baudet qui fait à s'mode, c'est l'mitin dè s' nourriture" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:07

Zakath Nath j'aime beaucoup ton expression sur l'âne et les figues molles Nos expressions et mots français préférés - Page 12 55950


MissAcacia a écrit:
J'ai retrouvé quelques autres détournements: chassez le naturiste, il revient au bungallow (super classique mais je l'aime beaucoup), le monde appartient aux éléphanteaux.

Rosalinde, très jolie formule à base de lambton. J'en ai retrouvé deux autres: C'est en l'aidant qu'on devient laideron et c'est en bombant qu'on devient bonbon (variante: en pompant on devient pompon).

Enfin tout ça c'est l'étincelle qui fait déborder le vase... Rolling Eyes Wink

J'ai l'impression que tout cela fait doublon avec un autre topic scratch
Arrow https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t3552-inventons-des-perles
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:31

Zakath Nath a écrit:
j'apprécie "avoir le temps de tuer un âne à coups de figues molles"

Celle-là je la connais (et la réutilise) d'Astérix en Corse, c'est une expression populaire ou du Goscinny passé dans le langage courant ?

@Rosalinde: peut-être que ça fait doublon, mais je n'ai rien inventé et puis ce ne sont pas vraiment des perles mais du détournement scratch scratch, scratch.

Merci Katleen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:05

C'est une expression du sud de la France, visiblement, mais je l'ai aussi découverte avec Asterix!

_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:26


Très sympa vos expressions, je me rends compte qu'il y en a beaucoup, comme celles sur les bretelles et les lapins Razz que je ne connais pas.

Pour ma part j'ai une affection particulière pour les anciens mots et expressions qui reviennent abondamment dans les romans de Robert Merle, comme un vas-y-dire (je ne suis plus très sûre de l'orthographe) pour un messager, un poulet pour un billet, et une mouche pour un espion.

_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
sendoshi
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Mots et expressions farfelus et tarabiscotés...   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:24

J'évoquais dans un autre post le dictionnaire des mots rares et précieux. Il y a certain mots qui me semblent parfois incongrus au point de m'en chatouiller l'oreille, bizarrement articulés ou au son incroyablement éloigné de leur sens...

Ces mots, je crois qu'il faut les apprivoiser, les chérir.

Je vous propose donc dans ce sujet d'évoquer un mot qui vous amuse, ou encore un mot rare, un mot incompréhensible, un mot qui claque comme une onomatopée tonitruante ou qui susurre comme un mot doux chuchoté... Donnez sa définition s'il est particulièrement obscur. Je suis persuadé que nous connaissons tous des mots (ou des expressions) précieux, autant de trésors à partager !

Et pour entamer le sujet, je vous propose :

Tarabiscot : petite cavité qui sépare l'une de l'autre deux moulures.

Naturellement, notre "tarabiscoté" vient de là, et signifiait à l'origine : garni de tarabiscots.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:46

Nous avons déjà évoqué certains mots ou expressions que nous aimons ici Arrow et ici Arrow , Sendoshi. Si mes souvenirs sont bons, nous y avons parlé de "tarabiscoter" (mais peut-être pas de son origine).

Quand tu auras lu mon message, je fusionnerai ton topic avec celui ouvert par Miss Bell sur nos mots et expressions préférés. Very Happy

_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 23 Nov 2011 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sendoshi
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:22

Pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:23

serendipity a écrit:

"tu m'as laissé mou et flasque dans ton pigeonnier"
(il fait allusion à sa maîtresse qui l'a littéralement épuisé Laughing )

C'est tellement à double sens, que c'en devient presque un premier ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:28

Sethy a écrit:
serendipity a écrit:

"tu m'as laissé mou et flasque dans ton pigeonnier"
(il fait allusion à sa maîtresse qui l'a littéralement épuisé Laughing )

C'est tellement à double sens, que c'en devient presque un premier ...

Ouh la la, je ne me souviens même pas d'avoir écrit cela affraid
Tu l'as trouvé sur quelle page Sethy ? (j'ai besoin de retrouver le contexte lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:41


A la première page, mais je me suis dit que tu n'avais saisi toute la portée du double-sens.

Sethy
Revenir en haut Aller en bas
Dakmew
Pauvre gouvernante
Dakmew


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/12/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:59

" Lupin : " C'est de la force des convictions que dépend la réussite , pas du nombre de partisans !"

« Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. »

« Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. »
de Albert Einstein

Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 20:21


"Prendre la trempe de ses beaux jours" est une expression que j'affectionne particulièrement; la réalité qu'elle recouvre un peu moins. Encore que l'opportunité qu'elle offre d'avoir recours à la formule la rende moins insupportable que de prime abord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 21:15

Je ne connaissais pas, merci...
Il faut donc s'être royaumé un temps, pour goûter ton expression?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 23:12


@ TimesNewRoman:

Citation :
Il faut donc s'être royaumé un temps, pour goûter ton expression?

Il faut se royaumer longtemps pour goûter toutes mes expressions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 23:51

Dérinoé a écrit:

"Prendre la trempe de ses beaux jours" est une expression que j'affectionne particulièrement; la réalité qu'elle recouvre un peu moins. Encore que l'opportunité qu'elle offre d'avoir recours à la formule la rende moins insupportable que de prime abord.

Je n'en comprends pas le sens. Pourrais-tu l'expliquer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 12:52


@ Sethy:

Citation :
Je n'en comprends pas le sens. Pourrais-tu l'expliquer stp ?

Je peux. Mais je commence à penser que je suis la seule à connaître cette expression? Ou, peut-être, la réalité qu'elle recouvre? Selon moi, "prendre la trempe de ses beaux jours" signifie "subir un échec violent", par exemple lors d'une confrontation, d'un examen ou d'une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 13:16

Je connaissais "prendre une trempe", qui veut plutôt dire "prendre une raclée", mais pas non plus cette version là Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 16:54

Deux expressions qui me reviennent :
Elle (il ) n'est pas grosse (gros) que de lécher les murs, pour quelqu'un qui a un solide appétit !
Quand on a trop mangé :
je suis comme un beignet fourré ou j'ai les dents du fond qui baignent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: