Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Louisa May ALCOTT

Aller en bas 
+53
Brionny
Mannick
Ju
esperluette
Tatiana
Natacha Rostov
Violette
Cindy
Séverine
lady Clare
Resmiranda
anne shirley
L_Alex
willow
Bexounet
Miss Chocolat
Lilith
Lyanea
Armand
pouchkinet
francesco
Lunaë
deborah
Scarlett Unnie
nathy's
mimidd
christelle
Tizzie
clinchamps
serendipity
whiterose
Elisa
Angealyn
Mr Damien Tilney
Jane50
Basilien
Emma
kary
séli
misshoneychurch
Emjy
Alanis
Laure
Cinnamon
Aude
nephtis
toxicangel
Miss Smith
Kitty
MissEliza
cat47
Nettie
Camille Mc Avoy
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007, 17:28

Alanis a écrit:
Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

Je voulais juste remercier Alanis pour ce lien intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007, 12:01

Je viens de lire ce passionnant article, et je crois que je vais me racheter ce livre que j'ai toujours adoré, en nouvelle traduction, Je pense castor/poche, maud Godoc.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 21:25

J'avais lu Les quatre filles du Dr March quand j'avais euh, quelque chose comme 8 ans, mais depuis jamais réouvert, allez savoir pourquoi... puis là je l'ai pris en anglais, et je l'ai dévoré!! Je ne me souvenais de rien sinon que Jo se coupait les cheveux (ça avait du me marquer, vu la longueur de mes cheveux à l'époque!!). Jo est ma préférée, quoique que je ressemble plus à Meg j'imagine (la soeur ainée...); je ne suis pas du tout "garçon manqué" (si vous me passez l'expression) comme Jo, mais j'aimais mieux sa vivacité et sa spontanéité, son goût pour la lecture et son côté protecteur envers Bess ! J'aurais préféré que Jo soit fiancée plutôt que Mag à la fin, même si pour l'instant ça ne lui dit pas (lol, là on diffère vraiment Razz !)
Je n'ai pas encore lu Good Wives, mais en survolant vos commentaires je me suis bêtement spoilée, c'est malin! Enfin, ça m'évitera de rager quand je lirai la suite, déjà que je n'étais pas contente que Laurie et Jo ne se déclarent pas à la fin de Little Women, alors là c'est le bouquet!! Sad J'avoue que je ne m'attendais pas à ça Louisa May ALCOTT - Page 3 302347 je voulais tellement les voir ensemble tous les 2 (Laurie est assez charmant il faut dire!! une sorte d'Henry Tilney américain pas moments je trouve!). Ah, à force de lire JA on s'habitue à voir se former les couples qu'on veut! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 21:28

ce livre est une déchirure...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2007, 09:27

Pourquoi une déchirure Camille ?

Parce que contrairement à ce que nous voulions toutes, Jo rejette Laurie ? Bah, je me dis que c'est à l'image de la vie Rolling Eyes les histoires de coeur ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait, autant nous l'inculquer dès l'enfance No et puis, comme ça on se dit que si on laisse passer un Laurie, on a toujours un prof Baehr quelque part en réserve pour l'avenir Wink

Tizzie a écrit:
Jo est ma préférée, quoique que je ressemble plus à Meg j'imagine (la soeur ainée...); je ne suis pas du tout "garçon manqué" (si vous me passez l'expression) comme Jo, mais j'aimais mieux sa vivacité et sa spontanéité, son goût pour la lecture et son côté protecteur envers Bess !

Intéressant ... je ne pense pas qu'on ait déjà parlé des personnages dont on se sent le plus proche dans ces 2 livres de LM Alcott.

Je détestais absolument Meg. Sa seule ambition dans la vie était de se marier et de faire des gosses, l'horreur absolue pour moi, même petite fille ... et puis son histoire avec John Brook, je trouvais ça totalement inintéressant Rolling Eyes .

Depuis, j'ai relu le livre et j'ai plus d'indulgence pour elle car c'est une gentille fille Rolling Eyes

Spoiler:

Les 2 personnages que je trouvais les plus intéressants dans la fratrie étaient Jo (pour son côté cérébrale et indépendante) et Amy (plus féminine et fantasque).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 10:32

ah mon dieu, comme certaines d'entre vous, quelle désillusion que la redécouverte de cette oeuvre...

C'était un des romans favoris de mon enfance, et bien sûr, Joe était ma préférée!!! Amy était celle que j'aimais le moins. Et qui n'a pas pleuré à la maladie de Beth???

j'ai été stupéfaite d'apprendre récemment que d'abord, c'était un livre censuré(il faut que j'en trouve la versio non censurée pr comprendre), et qu'en plus, il y avait une suite!!!

autant vous dire que je me suis jetée sur cette suite, et que ma désillusion a été terrible! quoi? pas d'avenir pour Laurie/Joe? alors que Amy/Laurie? et Beth, nom d'une pipe, cette pauvre Beth!!!
non vraiment, là, j'ai été déçue.... déçue, déçue, déçue...

d'ailleurs, j'ai lu ensuite par curiosité une oeuvre de Louisa May Alcott, romantique réaliste à tendance masochiste, et j'ai trouvé ça très mal écrit, même si ce type d'histoire peut éclairer sur le caractère de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 17:16

mauvaise manip, j'ai voulu éditier et j'ai effacé tout ce message, dsl No


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007, 20:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 17:40

Laure a écrit:
christelle a écrit:
j'ai été stupéfaite d'apprendre récemment que d'abord, c'était un livre censuré(il faut que j'en trouve la versio non censurée pr comprendre)
scratch censuré? Little women? Alors là c'est sûr que tu vas devoir m'éclairer aussi...
Je l'ignorais moi aussi Shocked (enfin, de toute façon, la seule version des 4 filles du Dr March que l'ai lue était une adaptation pour enfant Embarassed )
Mais curieuse comme je suis, je viens de trouver un article très intéressant (et en français cheers ) qui montre bien les différences entre la version originale et les traductions françaises :

http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

_________________
Louisa May ALCOTT - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 11:32

Ah ba on voit qu'il y en a qui ne suivent pas ! Razz Ce liens a déjà été posté plus haut par Alanis le Dim 15 Oct 2006.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:25

oups Louisa May ALCOTT - Page 3 673712 ... Merci donc à Alanis pour le lien que je n'avai pas vu ^^
De toute façon, ca ne fait pas de mal de remettre le lien, puisque apparemment, je n'étais pas la seule à l'avoir zappé rendeer

_________________
Louisa May ALCOTT - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:40

j'avais raté ce lien moi aussi! alors que je l'ai lu cette nullité de version pour enfant avec un Happy ending deplorable!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 14:49

Quelle édition en Français faut-il acheter pour avoir le texte au complet scratch ? J'aimerais beaucoup lire la "vraie" version de L.M. Alcott.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 15:01

J'ai lu les Quatres filles du Docteur March il ya quelques années et j'avais adoré!

Après j'ai vu le film avec Winona Ryder et Kirsten Dunst et j'ai été très surprise de voir Bess mourir, parce que je me rappelais qu'elle survivait à sa maladie. En fait, ca c'est dans la suite...qu'il faut que je rajoute à ma liste des livres à lire study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 21:32

Cet article a l'air passionnant, je l'imprime et je le lis dès ce soir! Merci! Wink

Séli, je te conseille l'édition Casterman qui a sorti les quatre tomes, c'est à dire:
Les quatre filles du Dr March
Les filles du Dr March se marient
La grande famille de Jo March
Le rêve de Jo March

Je pense que c'est l'une des versions disponibles les plus fidèles pour le moment.

Je vous conseille aussi ses livres pour adultes (sorties aux éditions interférences):
Derrière le masque
Secrets de famille
Les yeux de Lady McBeth
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 10:06

Merci Jo, je vais les commander de suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 10:10

J'ai Secrets de famille dans ma PAL, dans cette édition (Arcanes).
Louisa May ALCOTT - Page 3 9782070787456

Comme il est court, j'essaierai de le lire le plus vite possible pour venir ensuite très vite poster mon avis ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 13:47

As-tu lu Sous les Lilas, Rose et ses 7 cousins et les 20 ans de Rose? Moi j'ai beaucoup aimé ces livres, surtout Sous les Lilas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 18:30

Tu verras Emjy, tu ne seras pas déçue! Secrets de famille est un livre fantastique!

Séli, j'ai un peu honte mais non, je n'ai pas lu les livres que tu cites... Embarassed Pourtant je les ai mais en ce moment, je lis essentiellement des biographies de Louisa May Alcott! Par contre, j'ai lu La filleule du Dr March et j'avais bien aimé également. (dès que j'aurai lu les livres que tu cites, je viendrai en parler sur le forum Wink )


Dernière édition par josephinemarch le Dim 22 Aoû 2010, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 18:50

séli a écrit:
Merci Jo, je vais les commander de suite. Very Happy
Si par hasard tu ne l'as pas encore commandé, je te conseillerais l'édition Gallimard Folio Junior pour le premier, c'est la version la plus complète, les autres de chez Casterman sont moins bien traduits, mais ils n'existent que là, je crois. J'avais vu ça sur un site trouvé sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 19:15

Merci Clinchamps, donc Gallimard Folio Junior. Je vais voir sur Price Wink

Ca y est, je l'ai commandé dans cette édition. Je vous ferai part de mon avis dès que je l'aurai lu. Je pense que la différence avec l' édition enfantine que je possède : la collection Tournesol ainsi que Pour le Docteur March Marie ses filles, risque d'être grande. Par contre j'ai déjà La Grande famille de Jo March en Casterman et je n'ai pas réussi à remettre la main sur le Rêve de Jo March mais les recherches continuent lol!

EDIT cat47 pour supprimer la citation intégrale du post précédent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 14:47

En fait, j'avais proposé la version casterman pensant que les autres n'étaient plus disponibles mais la version folio junior se trouve partout et très facilement! Toutes mes excuses Séli!
La version Casterman reste une bonne version mais il est vrai que la version Folio Junior est un cran au dessus ainsi que la version Chefs d'oeuvre universels de Gallimard Jeunesse. Je pense aux titres de chapitre en particuliers qui sont bien mieux traduits dans ces deux dernières versions!
En revanche, pour ce qui est de la suite des quatre filles du Dr March, je ne vois que l'édition Casterman!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007, 15:29

J'ai donc commandé " Les Quatre Filles du Docteur March" chez Gallimard Follio Junior. J'avais ma version enfantine dans la collection Idéal-Bibliothèque. J'ai retrouvé chez moi dans un carton 2 vieilles éditions d'une collection Tournesol qui a un look un peu vieillot. Et j'ai La Grande Famille de Jo March dans l'Edition Casterman. J'avais aussi Le Rêve de Jo March mais pour l'instant, impossible de mettre la main dessus.
Voilà une photo des vieux livres Tournesol Louisa May ALCOTT - Page 3 Dsc00310

Désolée pour la qualité de la photo. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51786
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 09:29

Basilien a écrit:
Autre roman à succés de Louisa May Alcott, THE INHERITANCE, dont une jolie adaptation tv a été produite en 1997 aux usa.


Hier soir, j' ai visionné ce film et j' ai vraiment passé un bon moment, comme Basilien l' a dit dans son post, le dvd est zone1 et sans sous-titres, mais ça ne m' a pas trop génée dans la compréhension, les acteurs , les décors, les costumes sont superbes cheers

Si vous aimez les cavalières et les belles robes, vous serez servies, c' est un trés jolie film et je ne regrette pas mon achat! santa
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 10:40

Je viens de m'apercevoir que l'on retrouvait dans " the inheritance" Meredith Baxter qui interpretait Meg March dans la version TV de " little women" de 1978...
J'ai un vague souvenir de la diffusion sur les chaînes francaises..
Par contre le pr Bhaer était interpreté par William Shatner
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 14:47

Après mon poste de présentation voici mon premier post! J'ai choisi pour cela ce topic car "les Quatre filles du Docteur March" et "Le Docteur March marie ses filles" ont bercé mon enfance. Je l'ai tellement lu que je connais la premiere phrase par coeur! Et là je découvre ça:

Alanis a écrit:
Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html

Article très intéressant! Donc je me précipite sur mon vieux livre conservé précieusement et bam: j'ai la version de Stahl et abrégée en plus affraid
Du coup je crois que je vais envisager d'acheter la version anglaise comme ça pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louisa May ALCOTT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louisa May ALCOTT   Louisa May ALCOTT - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louisa May ALCOTT
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louisa May Alcott dans les médias
» Louisa May Alcott
» Nouveau sous forum Louisa May Alcott.
» Louisa May Alcott : biographies et analyses
» Sortie d'une biographie de Louisa May Alcott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: