Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Louisa May ALCOTT | |
|
+53Brionny Mannick Ju esperluette Tatiana Natacha Rostov Violette Cindy Séverine lady Clare Resmiranda anne shirley L_Alex willow Bexounet Miss Chocolat Lilith Lyanea Armand pouchkinet francesco Lunaë deborah Scarlett Unnie nathy's mimidd christelle Tizzie clinchamps serendipity whiterose Elisa Angealyn Mr Damien Tilney Jane50 Basilien Emma kary séli misshoneychurch Emjy Alanis Laure Cinnamon Aude nephtis toxicangel Miss Smith Kitty MissEliza cat47 Nettie Camille Mc Avoy 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Ven 13 Juil 2007 - 17:28 | |
| - Alanis a écrit:
- Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html
Je voulais juste remercier Alanis pour ce lien intéressant |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Jeu 26 Juil 2007 - 12:01 | |
| Je viens de lire ce passionnant article, et je crois que je vais me racheter ce livre que j'ai toujours adoré, en nouvelle traduction, Je pense castor/poche, maud Godoc. |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 31 Juil 2007 - 21:25 | |
| J'avais lu Les quatre filles du Dr March quand j'avais euh, quelque chose comme 8 ans, mais depuis jamais réouvert, allez savoir pourquoi... puis là je l'ai pris en anglais, et je l'ai dévoré!! Je ne me souvenais de rien sinon que Jo se coupait les cheveux (ça avait du me marquer, vu la longueur de mes cheveux à l'époque!!). Jo est ma préférée, quoique que je ressemble plus à Meg j'imagine (la soeur ainée...); je ne suis pas du tout "garçon manqué" (si vous me passez l'expression) comme Jo, mais j'aimais mieux sa vivacité et sa spontanéité, son goût pour la lecture et son côté protecteur envers Bess ! J'aurais préféré que Jo soit fiancée plutôt que Mag à la fin, même si pour l'instant ça ne lui dit pas (lol, là on diffère vraiment !) Je n'ai pas encore lu Good Wives, mais en survolant vos commentaires je me suis bêtement spoilée, c'est malin! Enfin, ça m'évitera de rager quand je lirai la suite, déjà que je n'étais pas contente que Laurie et Jo ne se déclarent pas à la fin de Little Women, alors là c'est le bouquet!! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça je voulais tellement les voir ensemble tous les 2 (Laurie est assez charmant il faut dire!! une sorte d'Henry Tilney américain pas moments je trouve!). Ah, à force de lire JA on s'habitue à voir se former les couples qu'on veut! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 31 Juil 2007 - 21:28 | |
| ce livre est une déchirure... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mer 1 Aoû 2007 - 9:27 | |
| Pourquoi une déchirure Camille ? Parce que contrairement à ce que nous voulions toutes, Jo rejette Laurie ? Bah, je me dis que c'est à l'image de la vie les histoires de coeur ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait, autant nous l'inculquer dès l'enfance et puis, comme ça on se dit que si on laisse passer un Laurie, on a toujours un prof Baehr quelque part en réserve pour l'avenir - Tizzie a écrit:
- Jo est ma préférée, quoique que je ressemble plus à Meg j'imagine (la soeur ainée...); je ne suis pas du tout "garçon manqué" (si vous me passez l'expression) comme Jo, mais j'aimais mieux sa vivacité et sa spontanéité, son goût pour la lecture et son côté protecteur envers Bess !
Intéressant ... je ne pense pas qu'on ait déjà parlé des personnages dont on se sent le plus proche dans ces 2 livres de LM Alcott. Je détestais absolument Meg. Sa seule ambition dans la vie était de se marier et de faire des gosses, l'horreur absolue pour moi, même petite fille ... et puis son histoire avec John Brook, je trouvais ça totalement inintéressant . Depuis, j'ai relu le livre et j'ai plus d'indulgence pour elle car c'est une gentille fille - Spoiler:
Et puis, pour avoir parcouru les tomes 3 et 4 des aventures de la famille March, je sais qu'elle va avoir un destin pas très drôle (veuve très tôt), donc j'ai de la compassion pour elle rétrospectivement.
Les 2 personnages que je trouvais les plus intéressants dans la fratrie étaient Jo (pour son côté cérébrale et indépendante) et Amy (plus féminine et fantasque). - Spoiler:
Du coup, j'arrive à pardonner à Amy le fait d'avoir finalement mis le grapin sur Laurie car elle se bonifie avec l'âge et cesse d'être une petite peste.
|
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Sam 29 Sep 2007 - 10:32 | |
| ah mon dieu, comme certaines d'entre vous, quelle désillusion que la redécouverte de cette oeuvre...
C'était un des romans favoris de mon enfance, et bien sûr, Joe était ma préférée!!! Amy était celle que j'aimais le moins. Et qui n'a pas pleuré à la maladie de Beth???
j'ai été stupéfaite d'apprendre récemment que d'abord, c'était un livre censuré(il faut que j'en trouve la versio non censurée pr comprendre), et qu'en plus, il y avait une suite!!!
autant vous dire que je me suis jetée sur cette suite, et que ma désillusion a été terrible! quoi? pas d'avenir pour Laurie/Joe? alors que Amy/Laurie? et Beth, nom d'une pipe, cette pauvre Beth!!! non vraiment, là, j'ai été déçue.... déçue, déçue, déçue...
d'ailleurs, j'ai lu ensuite par curiosité une oeuvre de Louisa May Alcott, romantique réaliste à tendance masochiste, et j'ai trouvé ça très mal écrit, même si ce type d'histoire peut éclairer sur le caractère de cet écrivain. |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Sam 29 Sep 2007 - 17:16 | |
| mauvaise manip, j'ai voulu éditier et j'ai effacé tout ce message, dsl
Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:08, édité 3 fois |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Sam 29 Sep 2007 - 17:40 | |
| - Laure a écrit:
- christelle a écrit:
- j'ai été stupéfaite d'apprendre récemment que d'abord, c'était un livre censuré(il faut que j'en trouve la versio non censurée pr comprendre)
censuré? Little women? Alors là c'est sûr que tu vas devoir m'éclairer aussi... Je l'ignorais moi aussi (enfin, de toute façon, la seule version des 4 filles du Dr March que l'ai lue était une adaptation pour enfant ) Mais curieuse comme je suis, je viens de trouver un article très intéressant (et en français ) qui montre bien les différences entre la version originale et les traductions françaises : http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Miss Smith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 594 Age : 37 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Dim 30 Sep 2007 - 11:32 | |
| Ah ba on voit qu'il y en a qui ne suivent pas ! Ce liens a déjà été posté plus haut par Alanis le Dim 15 Oct 2006. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Dim 30 Sep 2007 - 12:25 | |
| oups ... Merci donc à Alanis pour le lien que je n'avai pas vu ^^ De toute façon, ca ne fait pas de mal de remettre le lien, puisque apparemment, je n'étais pas la seule à l'avoir zappé _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Dim 30 Sep 2007 - 12:40 | |
| j'avais raté ce lien moi aussi! alors que je l'ai lu cette nullité de version pour enfant avec un Happy ending deplorable! |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Dim 30 Sep 2007 - 14:49 | |
| Quelle édition en Français faut-il acheter pour avoir le texte au complet ? J'aimerais beaucoup lire la "vraie" version de L.M. Alcott. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Dim 30 Sep 2007 - 15:01 | |
| J'ai lu les Quatres filles du Docteur March il ya quelques années et j'avais adoré! Après j'ai vu le film avec Winona Ryder et Kirsten Dunst et j'ai été très surprise de voir Bess mourir, parce que je me rappelais qu'elle survivait à sa maladie. En fait, ca c'est dans la suite...qu'il faut que je rajoute à ma liste des livres à lire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Lun 19 Nov 2007 - 21:32 | |
| Cet article a l'air passionnant, je l'imprime et je le lis dès ce soir! Merci! Séli, je te conseille l'édition Casterman qui a sorti les quatre tomes, c'est à dire: Les quatre filles du Dr March Les filles du Dr March se marient La grande famille de Jo March Le rêve de Jo March Je pense que c'est l'une des versions disponibles les plus fidèles pour le moment. Je vous conseille aussi ses livres pour adultes (sorties aux éditions interférences): Derrière le masque Secrets de famille Les yeux de Lady McBeth |
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 10:06 | |
| Merci Jo, je vais les commander de suite. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 10:10 | |
| J'ai Secrets de famille dans ma PAL, dans cette édition (Arcanes). Comme il est court, j'essaierai de le lire le plus vite possible pour venir ensuite très vite poster mon avis ici |
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 13:47 | |
| As-tu lu Sous les Lilas, Rose et ses 7 cousins et les 20 ans de Rose? Moi j'ai beaucoup aimé ces livres, surtout Sous les Lilas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 18:30 | |
| Tu verras Emjy, tu ne seras pas déçue! Secrets de famille est un livre fantastique! Séli, j'ai un peu honte mais non, je n'ai pas lu les livres que tu cites... Pourtant je les ai mais en ce moment, je lis essentiellement des biographies de Louisa May Alcott! Par contre, j'ai lu La filleule du Dr March et j'avais bien aimé également. (dès que j'aurai lu les livres que tu cites, je viendrai en parler sur le forum )
Dernière édition par josephinemarch le Dim 22 Aoû 2010 - 21:55, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 18:50 | |
| - séli a écrit:
- Merci Jo, je vais les commander de suite.
Si par hasard tu ne l'as pas encore commandé, je te conseillerais l'édition Gallimard Folio Junior pour le premier, c'est la version la plus complète, les autres de chez Casterman sont moins bien traduits, mais ils n'existent que là, je crois. J'avais vu ça sur un site trouvé sur Google. |
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 20 Nov 2007 - 19:15 | |
| Merci Clinchamps, donc Gallimard Folio Junior. Je vais voir sur Price Ca y est, je l'ai commandé dans cette édition. Je vous ferai part de mon avis dès que je l'aurai lu. Je pense que la différence avec l' édition enfantine que je possède : la collection Tournesol ainsi que Pour le Docteur March Marie ses filles, risque d'être grande. Par contre j'ai déjà La Grande famille de Jo March en Casterman et je n'ai pas réussi à remettre la main sur le Rêve de Jo March mais les recherches continuent EDIT cat47 pour supprimer la citation intégrale du post précédent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Jeu 22 Nov 2007 - 14:47 | |
| En fait, j'avais proposé la version casterman pensant que les autres n'étaient plus disponibles mais la version folio junior se trouve partout et très facilement! Toutes mes excuses Séli! La version Casterman reste une bonne version mais il est vrai que la version Folio Junior est un cran au dessus ainsi que la version Chefs d'oeuvre universels de Gallimard Jeunesse. Je pense aux titres de chapitre en particuliers qui sont bien mieux traduits dans ces deux dernières versions! En revanche, pour ce qui est de la suite des quatre filles du Dr March, je ne vois que l'édition Casterman! |
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Jeu 22 Nov 2007 - 15:29 | |
| J'ai donc commandé " Les Quatre Filles du Docteur March" chez Gallimard Follio Junior. J'avais ma version enfantine dans la collection Idéal-Bibliothèque. J'ai retrouvé chez moi dans un carton 2 vieilles éditions d'une collection Tournesol qui a un look un peu vieillot. Et j'ai La Grande Famille de Jo March dans l'Edition Casterman. J'avais aussi Le Rêve de Jo March mais pour l'instant, impossible de mettre la main dessus. Voilà une photo des vieux livres Tournesol Désolée pour la qualité de la photo. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52615 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 11 Déc 2007 - 9:29 | |
| - Basilien a écrit:
- Autre roman à succés de Louisa May Alcott, THE INHERITANCE, dont une jolie adaptation tv a été produite en 1997 aux usa.
Hier soir, j' ai visionné ce film et j' ai vraiment passé un bon moment, comme Basilien l' a dit dans son post, le dvd est zone1 et sans sous-titres, mais ça ne m' a pas trop génée dans la compréhension, les acteurs , les décors, les costumes sont superbes Si vous aimez les cavalières et les belles robes, vous serez servies, c' est un trés jolie film et je ne regrette pas mon achat! |
| | | deborah Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Mar 11 Déc 2007 - 10:40 | |
| Je viens de m'apercevoir que l'on retrouvait dans " the inheritance" Meredith Baxter qui interpretait Meg March dans la version TV de " little women" de 1978... J'ai un vague souvenir de la diffusion sur les chaînes francaises.. Par contre le pr Bhaer était interpreté par William Shatner |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT Jeu 17 Jan 2008 - 14:47 | |
| Après mon poste de présentation voici mon premier post! J'ai choisi pour cela ce topic car "les Quatre filles du Docteur March" et "Le Docteur March marie ses filles" ont bercé mon enfance. Je l'ai tellement lu que je connais la premiere phrase par coeur! Et là je découvre ça: - Alanis a écrit:
- Pour finir, je ne sais pas si certains ont déjà eu l'occasion de lire quelques articles intéressants sur les diverses traductions du roman. J'ai été consternée d'apprendre il y a quelques mois seulement les transformations parfois très importantes que le roman a subi dans ses diverses traductions françaises. Pour ceux que cela intéresse, il y a un article en ligne très intéressant d'une universitaire canadienne, Claire Le Brun, sur le sujet. http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1/006957ar.html
Article très intéressant! Donc je me précipite sur mon vieux livre conservé précieusement et bam: j'ai la version de Stahl et abrégée en plus Du coup je crois que je vais envisager d'acheter la version anglaise comme ça pas de soucis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louisa May ALCOTT | |
| |
| | | | Louisa May ALCOTT | |
|