Charmant sujet !
Je ne suis pas féministe et je considère que la galanterie est une marque de savoir-vivre et n'est en rien mysogine.
En premier, si vous me le permettez, commençons par la galanterie et si vous ne le permettez pas, je prends le gauche.
Je comprends qu’une femme puisse ne pas aimer, auquel cas ce sera la galanterie ultime de la part de Monsieur d’être assez perspicace pour se borner aux politesses d’usage.
Merci à la sous-culture de masse qui a cru réduire la galanterie à la porte de voiture et à l’addition ; signe ostentatoire de position financière dominante ! Money, money = beauf
La galanterie c’est avant tout quelque chose qui se sent, un art de vivre, un instinct, une éducation … « and a certain something in his air » (
mince ça n’est pas le bon film) enfin surtout pas une liste de règles.
Quant à celui qui suivra son manuel point par point pour finir par payer en frustrant tout le monde sauf sa propre estime, c’est que ses parents ont raté son éducation, ou qu’il a appris les bonnes manières entre TF1 et M6 ?
En outre, la seule véritable galanterie c’est de ne pas s’égarer à ménager ses égards à ses propres intérêts.
Quelqu’un de galant l’est avec toutes les femmes: sa mère, sa petite-sœur, sa Grand-Mère, ses cousines, l’élue de son cœur, et toutes celles qu’il ne croisera qu’une fois dans sa vie. On tient la porte pour Blanche-Neige pas parce qu’elle est belle mais parce qu’elle est respectable, on la ferme à la sorcière pas parce qu’elle est laide, mais détestable et on l’ouvrirait à Mère Thérèsa, vaine à séduire
mais admirable.
Je ne considère pas que ce soit infantilisant que d'être courtois envers les personnes que l'on aime et que l'on respecte. Et non je ne m’attends pas à être payé en retour ; Dieu merci, il reste en ce monde des courtoisies bêtement gratuites, enfin je crois.
Etre galant n’a rien à voir avec le type qui dégaine sa CB plus vite que son ombre et signe une addition plus vite qu’une attention.
Ce serait encore moins accepter tous les arguments pourvu qu’ils proviennent de la bouche d’une femme. Ça c’est s'effacer par principe pour ne pas risquer d’offenser et c’est la pire insulte qu’on puisse faire au bien fondé de son argumentation. J’espère donc que vous accepterez mon désaccord.
Donc Mesdames, Mesdemoiselles, rien ne sert de brusquer les personnes qui pourraient faire preuve de galanterie, un léger signe fera comprendre aux vrais galants ; quant aux autres considérez-les comme des gars lents à la compréhension et vous valez mieux que ça
!
Je (et les autres non plus) ne peux nier les avancées de la condition féminine depuis une moitié de siècle, desquelles j’exclue l’avortement par principe. La contraception (différente de l’avortement) a apporter une certaine liberté aux couples.
Les droits de l’Homme ont finit par devenir ceux des femmes et des hommes et c’est tant mieux.
Je suis le premier à reconnaitre qu’il y a des cercles où il y a encore du boulot à faire pour les féministes. D’autres où elles n’ont rien à faire.
Le cercle privé, par exemple, est pour moi l’affaire d’un homme et d’une femme responsables et vaccinnés.
Je me fous pas mal de l’avis des féministes sur le fait que Madame fasse 3 fois la vaisselle dans la semaine et Monsieur seulement 2 fois ou inversement.
D’ailleurs il y aurait des "masculinistes" (ce mot est affreux, on dirait une torture
) qui me donneraient leurs « avis » et leurs « best-practises » sur le partage d'une tache à longueur d’articles militants que nous nous en foutrions tout autant..
Qui cela peut-il regarder si le couple est heureux, se respecte et respectent les lois ? On ne va pas mettre une "féministe" dans chaque foyer ?
Maintenant si nous sommes dans un couple dénué d’amour, de compréhension mutuelle, de bons sentiments et clairement de raison (Merci Jane ), eh bien nous sommes en 2010, on est grand et on vit en France ! On ouvre ses ailes et on s’envole, et tant qu’à faire on fait en sorte de comprendre ses erreurs avant d’avoir à les imposer à ses éventuels enfants… et oui il y aura toujours des histoires dramatiques pour lesquels ni les lois, ni les féministes, ni les meilleurs sentiments du monde n’apporteront de solutions.
En fait, je ne déteste pas les féministes, ce qui me dérange c’est cette idée d’égalitarisme et de parité sur tout et à tout prix. Que tout le monde reçoive le même salaire à travail équivalent : c’est du bon sens et je déplore que ça ne soit pas encore le cas !
Mais refuser de voir certaines différences au nom d’une sacro-sainte parité est d’un ridicule sans nom: c’est un fait, il y aura toujours plus d’hommes que de femmes chez les maçons (les honnêtes maçons, pas les francs
) et à quelques exceptions prés, les hommes ont un swing plus puissant qu’une femme. Bah ouais, moi j’aime le bleu et les bananes et pourtant elles sont jaunes. Je vis avec.
Et si Madame veut devenir maçon, soldat, PDG(là y’a encore quelques verrous à faire sauter j’en conviens
) grand bien lui fasse, mais que les barèmes soient les mêmes pour tout le monde.
Les rires et ce qu’en pensera le monde autour d’elle la retiennent ? Bah c’est qu’elle n’a pas compris que sa vie c’était sa vie. Il y a un moment où il faut avoir le courage de ses choix
.
Par contre, s’il faut, par exemple, baisser les barèmes physiques du recrutement des forces spéciales pour y inclure des femmes à tout prix, c’est d’une part une insulte à toutes celles qui en auraient été capables normalement (toute discrimination positive est une injustice déguisée) et c’est prendre un bien gros pari sur la vie des futures victimes pour ce que je considère être un caprice.
-Quant à la féminisation à outrance de la langue française ; je trouve ca un peu ridicule. Les langues évoluent d’elles-mêmes et je crois que les femmes (pas seules) ont d’autres combats plus urgents à mener.
Une femme
écrivaine, ma foi ça fait prendre de la hauteur au débat ? Une marine, une médecine … Le problème de la polygamie est peut-être à traiter avant ?
-Aah la femme-objet : l’objet du débat !
"Ces clips de Hip-hop sont vraiment trop machistes, avec toutes ses petites qui se trimballent à moitié à poil dans la piscine d’un attardé aux gouts plus que douteux" : ça tout le monde en convient. Par contre, Lady Gaga sapée comme une pouf*e, femme-objet-volontaire de tous les branquignols qui se trémoussent autour d’une table de poker … c’est carrément In ? C’est une femme libérée qui choisit la même prison mais toute seule ? Progrès indéniable.
Je m’interroge sur l'absolution de toutes les gamines tellement matraquées par la « mode » qu’elles finissent dehors à se saper en pouffiasses à l’âge de 10 ans au nom du « c’est mon corps »?
Je sais que le mot « pouffiasse » peut choquer
, mais honnêtement le coup du « c’est mon corps je m’habille comme je veux » est d’une naïveté déconcertante, sans même parler de l’insulte en forme de manque de savoir-vivre faite à l’entourage. S’habiller décemment est aussi une marque de respect. Exemple : on ne se pointe pas en tong à une soirée ou en échasse à un mariage ?
Et quand je vois dans la rue des gamines qui sont prêtes a défendre bec et ongles les acquis des suffragettes (en oubliant d’aller voter) en ayant un string qui dépasse tellement qu’on se demande si les bretelles sont pas à mettre en débardeur sur les épaules, je me demande s’il faut rire ou pleurer en souvenir des premières féministes? (je suis pas sexiste, je trouve aussi stupide et irrespectueux les types qui confondent leur taille avec leur genoux et qui nous exhibent leur caleçons.)
Voila je trouve juste que le féminisme d’aujourd’hui s’est un peu confondu avec des considérations "bobos" d'élite (appelez moi Madame la doctoresse) déconnectées des souffrances du commun des « mortelles ».
Au moins la parité est de mise dans la fracture des "élites".
Ah oui, la jarretière que j’ai vue à plusieurs reprises dans les pages précédentes, c’est malheureusement sexiste mais c’est surtout ultra-beauf
!
Enfin, si le Prince Charmant (qui au demeurant n’existe pas) se fait désirer, pourquoi ne pas devenir les Princesses Charmantes et partir le délivrer ? Pov' Princes, ils ont surement eu peur de passer pour des machistes à faire des demandes en règle.
J'ai fait un peu long sur ce sujet surement polémique. Mais un avis un peu différent, ça peut animer d'agréables discussions.
Fire at will !
EDIT : Orthographe