Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1

Aller en bas 
+11
serendipity
Angealyn
Anne Elliot
Galy
archi
mimidd
clinchamps
Popila
norav
Lise Bennet
cat47
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:31

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 928994

Je viens de terminer le chapitre 1 dans le rer cette après-midi. J'ai mi un peu de temps ayant été découragé par le prologue mais je fais confiance aux forumeurs.
Dans un précedent post j'avais souligné le coté soporifique du prologue, je ne suis pas la seule ouf ! Ce n 'est pas le style car j'ai très vite remarqué l'ironie et le cynisme de l'auteur mais je ne suis pas une grande fan des ambiances militaires et maintenant je n'ai qu'une chose à dire : vivement que j'ailles me coucher pour lire la suite.

Je ne suis pas douée pour les commentaires de textes mais j'aime beaucoup ce que je lis. Je vois aussi une certaine ressemblance avec Maurice ou Atonement, surtout pour l'atmosphère et les décors...

Merci pour vos commentaires, j'espère ajouter ma participation aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:01

sunny Retour à Brideshead sunny quel joli titre, nous avons tendance à le trouver enigmatique, pourquoi, parce que nous voulons absolument traduire littéralement. Je ne suis pas une forte en thème en anglais, pfuiii, loin de là, mais, j'ai pensé, évidement à bride, qui peut être la fiancée ou la jeune mariée. Nous avons un indice dans le livre français, qui traduit par jeune mariée.... donc, head, tout le monde a compris "tête", mais cela aussi peu signifier le chef d'un parti, d'un clan, ou un mot en début de paragraphe, ou d'une liste, enfin tout ce qui concerne la place de premier.

J'ai peut-être tort, mais les femmes recevaient une dot, pour s'établir, et le chateau accompagné de Bridesprings a pu dans les temps anciens faire parti d'un douaire amené par une femme. Comme le bien était conséquent, il était le premier de la liste du douaire, c'est-à-dire "en-tête".

Cette fiancée aurait aussi pu être la dernière d'une noble lignée, elle était devenue de droit, la seule a pouvoir être chef de toute la famille, comme Elizabeth Ière. Donc par extension, son château, serait devenue un fief de commandement, puisqu'elle exerçait le pouvoir, d'où aussi le nom. Cette deuxième déduction me plait, aussi, j'ai intitulé le livre retour au fief de la fiancée lol! lol!

lol! J'évite de traduire, évidemment, mais lorsque je suis intriguée, je m'amuse à décortiquer les mots, pour découvrir le sens caché Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 673712

J'ai la traduction de Georges Belmont chez Robert Lafont. Dès les premiers mots du prologue, nous sommes plongés dans la vie du héros. Il est militaire, il contemple le camp et nous livre ses réflexions. Il est plutôt amer, il a atteint l'âge mûr. L'armée, lui en a fait voir de toutes les couleurs, et son supérieurs a tous les défauts d'un supérieur tatillon et pervers. Il ordonne des brimades pour humilier, et ses sanctions sont injustes. J'ai reconnu dans ces réflexions, celles lointaines de mes grands-pères. La guerre n'est pas jolie, et les hommes se révèlent parfois dans toutes leurs misères morales.

La fin du prologue, aboutie à "J'étais déjà venu ici ; je connaissais, je savais tout".

J'ai eu l'impression de lire, la phrase magique "il était une fois Charles Ryder" avant de plonger dans l'histoire de Sebastian et son ours et je dois avouer que j'ai dévoré. Cette vie folle, d'étudiants d'Oxford, est pour le moins hallucinante. J'avais approché la vie des grands bourgeois anglais, touché d'un doigt celle de l'aristocratie dans bien des livres, mais de cette façon, pas encore, et je dois dire que moi petite e française suis assez prise, par les positions sur l'éducation, l'argent les relations avec amis et familles et religions de tout ce monde, et surtout, ayant toujours eu tous les droits de naissance, ils n'ont aucun complexe. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:30

Chinchilla a écrit:
[ ici ce qui me chiffonne c'est plutôt le style, la phrase passe mal en français, surtout à l'oral. Vous diriez ça vous ? Pas moi affraid

J'espère que la suite du roman te plaira Serendipity Very Happy

Peut-être cette tournure passait mieux en 1947 qu'en 2008 scratch (en même temps, je n'étais pas née Laughing )

Je dois avouer, au risque de faire grincer quelques dents, que l'atmospère potache des étudiants d'Oxford me charme plus chez P G Wodehouse que dans ce que j'ai lu jusqu'à présent (j'en suis au chapitre 2 et je fais du surplace Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:46

Il faut avouer également que si c'est ce genre d'atmosphère que tu recherches, tu risques fort d'être déçue. Waugh a certainement la réputation d'être un auteur drôle mais son humour n'a rien à voir avec celui de PG Woodhouse et par ailleurs, BR est un livre au ton majoritairement très sérieux.

_________________
Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 18:50

Ce n'est pas ce que je recherche, mais l'atmosphère générale du chapitre 2 (désolée j'anticipe de quelques heures), avec les excentricités de Sebastian et d'Anthony Blanche m'évoque forcément Bertie Wooster et ses comparses (mais peut-être suis-je la seule ?).

Pour le moment, je ne me sens pas touchée par les deux excentriques de Waugh. J'espère bien que cela va changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 16:05

Bonjour,
Je viens juste d'avoir le livre. J'ai donc lu prologue + 1er chapitre et ensuite vos commentaires.
J'ai vu la série télévisée il ya de nombreuses années en Angleterre et j'en avais gardé un souvenir émerveillé, même si à l'époque, la langue m'échappait presque totalement. J'ai donc été enthousiasmée par le choix du livre.
Le prologue ne m'a pas emballée et si je n'avais pas attendu la suite...
En revanche j'ai été emportée aussitôt par le premier chapitre. J'ai fait le choix de lire en français pour que rien ne m'échappe. Les personnages, les attitudes, leurs mots, tout ce côté si British m'enchantent. Je savoure la forme plus encore que le fond, et une fois de plus, je sais que ça va me plaire uniquement par la manière dont c'est écrit.
Le côté triste ne me dérange pas du tout : le ver est déjà dans le fruit et le prologue nous dit déjà que l'histoire ne se terminera pas au mieux.
Je suis déjà sous le charme de Charles et le visage de Jeremy Irons se superpose au texte.
Je file lire la suite.

J'ai abondonné sans regret "l'ombre du vent" que je convoitais pourtant depuis des semaines à la bibliothèques et qui est l'antithèse de Brideshead dans le sens où pour lui l'histoire compte plus que le style et donc le livre me déçoit.

Je choisis de le lire au même rythme que vous et je sens que cela va être délicieux.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1   Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 1: Prologue et livre 1er, chapitre 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Semaine 5: Livre 1er, chapitre 8 et livre 2e, chapitre 1
» Semaine 1 : chapitre 1 à chapitre 7
» 2ème semaine: du chapitre 3 - partie 2 au chapitre 3 - partie 3
» Semaine 3 : chapitre 21 à la fin
» Semaine 1 : Chapitre 1 à 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°1: Brideshead revisited-
Sauter vers: