| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants |
|
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 27 Aoû 2009 - 9:30 | |
| Moi aussi je préfère la version BBC. Peut-être pour être totalement objective cela se résume-t-il simplement à deux choses : - c'est cette version que j'ai découverte en premier (et je crois que ça a une importance énorme...enfin pour moi en tous cas qui ai du mal à sortir d'un univers après y être entrée) -Keira Kneightley...je ne peux vraiment pas!!! Pour moi, elle n'est pas Lizzy Bennet, en tous cas pas l'image que j'ai pu m'en faire. Elle est certainement plus proche de celle qu'avait imaginé Jane Austen en termes d'âge et de physique, mais je trouve qu'elle fait vraiment bécasse, quand elle sourit, quand elle éclate de rire, quand elle minaude , quand elle ricane avec son amie ou sa soeur....ce n'est pas pour moi la Lizzy fine, intelligente, pétillante du roman. Que dire de cette fin "à l'américaine"...Même en étant romantique, j'ai trouvé ça tout à fait inapproprié. L'univers proposé par la version 2005 est certes très esthétique, les images sont léchées et je me suis quand même laissée emporter (même si je ne voulais vraiment pas le voir!)...Darcy a un charme fou, j'ai trouvé chez lui cet air de chien battu qui m'a faite craquer, les parents Bennet jouent très bien, on a beaucoup moins de mal à croire que Wikham soit un séducteur dans cette version....bref, elle a des points positifs ...MAIS je reste sur la version précédente. Avant de voir le 2005, j'ai relu le roman, et la bonne chose c'est que les 2 versions se complètent plutôt bien tantôt l'une est plus proche du roman par certains côtés, tantôt c'est l'autre. En conclusion, pour parfaire sa culture austenienne,mieux vaut avoir vu les 2! |
|
| |
EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 10 Sep 2009 - 16:25 | |
| J'ai revu la version BBC pour voir si j'alllais plus aimer la deuxième fois comme ces souvent la cas mais rien. Ces la même chose a chaque fois. Je n'embarque pas dans l'histoire. Je trouve Jane et Bingley horrible, Collins dégueu, et lady Catherine trop caricature. Même Darcy j'accroche pas et pourtant j'aime bien l'acteur. Et ce n'est pas parce que je préfere la version 2005 que je dis ca. Car en lisant le livre j'imaginais tout les personnages complètement different des deux adaptation donc je n'es pas été influencé. Mais vraiment j'aime mieux la version 2005 joue a merveille Darcy même si en lisant le livre je le voyais different il fait voir une autre partie de la personnalité de se personnage celebre donc vraiment chapeau. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 11 Sep 2009 - 18:21 | |
| |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| |
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 11 Sep 2009 - 23:56 | |
| EverAfter : tu es dure avec cette pauvre Jane , elle n'est pas si horrible que ça, c'est vrai que la jane de la version 2005 est plus jolie ... mais bon !Et je refuse catégoriquement toutes critiques envers mon Darcy 1995 ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 12 Sep 2009 - 0:14 | |
| - Everafter a écrit:
- Je trouve Jane et Bingley horrible, Collins dégueu, et lady Catherine trop caricature.
Comme dirait cette chère Lady Catherine, vous exprimez votre opinion avec bien de l'assurance pour une personne aussi jeune. Qu'on se le dise ! Et Jane 95 gagne à être revue... |
|
| |
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 12 Sep 2009 - 3:19 | |
| Desole mais ces vrai. Jane et Bingley sont vraiment ceux qui font que je prefere la version 2005. Je n accroche pas. Surtout a Bingley. Si il y avait doute avec eux il n y en a plus. Sinon ca tient plus a une impression general que d autre chose. Et je ne critique pas Elizabeth en effet. Car je trouve quelle est formidable dans cette serie. Un peu trop souriante peut-etre mais sinon formidable. Et Darcy je le trouve un peu ridicule desfois . Mais ca tient surtout au plan de camera et a sa coiffure et tout. Car je trouve l acteur tres bon et il jout assez bien quand meme. Ces juste que la deuxieme demande en mariage par exemple est vraiment trop drole. Je sais pas si vous avez remarquer la facon dont Darcy marche. Vraiment je sais que ca doit surtout etre du au plan ce camera mais ca me fait rire a chaque fois. |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 12 Sep 2009 - 9:17 | |
| et maintenant Darcy voilà ça me défoule un peu Nous sommes au XIXe siècle, et avant que Darcy se déclare une deuxième fois, se promener seul avec une jeune fille dont il pressent son revirement mais n'en est pas certain, déclarer sa flamme de nouveau est périlleux pour le jeune homme, d'où son attitude pas franchement à l'aise. Il hésite, tergiverse et se lance de façon abrupte. Il se jette à l'eau. A cette époque, un jeune homme ne peut pas être trop prêt de la jeune fille avant de s'être déclaré. D'ailleurs à partir du moment où il est accepté, Lizzie prend le bras qu'il lui offre. est-ce sa faute s'il est frisé c'est naturel chez lui... :darcy: :darcy: :darcy: Quant à Elisabeth elle sourit ironiquement.... a de jolies mimiques impertinentes... ils sont magnifiques ensemble :asleep: :asleep: :asleep: Je persiste et signe, Bingley et Jane sont adorables regarde le téléfilm dans...... disons cinq ans, tu changeras peut-être de point de vue. Ceci dit, j'adore aussi la version 2005 je suis un coeur d'artichaud !
Dernière édition par Fée clochette le Dim 13 Sep 2009 - 20:47, édité 1 fois |
|
| |
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 12 Sep 2009 - 11:32 | |
| Eh bien, que de critiques ! Je peux en comprendre certaines, même si je n'y adhère pas forcément : c'est vrai que l'actrice qui joue Jane en 1995 est moins jolie à nos yeux (ce ne sont plus les mêmes canons de beauté qu'à l'époque), mais je ne vois pas ce que tu repproches à Bingley ! Il est charmant, naïf et influençable comme dans le livre, alors que celui de 2005 (qui a vraiment une coiffure ridicule !) me donne l'impression d'être à la limite de l'attardé mental léger ! Bingley est sensé être extraverti et plaire à tout le monde pas avoir du mal à articuler 3 mots ! Pour Collins, c'est l'interprétation d'Andrew Davies et de l'acteur; on y adhère ou pas : je le trouve délicieusement ridicule mais aussi méchant au fond, comme on le voit dans le livre lors de la fuite de Lydia ! Quant à Lady Catherine, c'est une caricature dans le livre, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça en soit une dans la série ! Pour la fin, c'est vrai que ce n'est pas la partie que je trouve la plus réussie, mais ça reste fidèle à l'époque, comme ça a déjà été dit plus haut ! Et puis, je préfère cette fin là à la fin du film que je trouve artificielle et clichée avec le soleil levant, la chemise ouverte de Darcy et Elizabeth en chemise de nuit ... Je ne la trouve pas correspondre à l'impression que m'a laissé le livre. Mais bon, chacun ses goûts, personnellement j'ai détesté la version 2005 et je pourrais critiquer de nombreux choix que d'autres adorent ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Sam 12 Sep 2009 - 23:58 | |
| Pour la fin ce qui me fait surtout rire ces la facon dont Darcy marche. Je sais pas comment l expliquer. Il jouebien et le fait qu il soit pas proche ou rien me derange pas ces juste que sa demarque est... Je sais pas. On dirait qu il a un balais dans le *** et qu il marche croche en plus. Sinon il me derange pas plus qu il faut. Et il faut avouer que Wikham est pas dutout la beaute qu il est censer etre. Je sais meme pas pourquoi Lizzie est attirer par lui dans cette version. Celui de la version 2005 est mille fois mieux. Il a le visage seduisant auquel on s attend. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 12:19 | |
| Le Wickham de la version 2005 est peut-être plus beau que celui de la version 95 (encore que, c'est une question de goût ) mais je le trouve bien fade. J'ai du mal à voir le personnage charmeur et séducteur du livre, moi. Et pourtant, j'aime plutôt bien Rupert Friend. En fait, je pense que c'est surtout dû au peu de temps qui lui est imparti dans le scénario du film . Quant à la démarche de Colin Firth, je n'ai rien à lui reprocher Pour moi, il a une classe internationale dans le rôle de Darcy |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 12:38 | |
| |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 13:00 | |
| Je plussoie sur tout ce que vient de dire Emjy. A la lecture, je n'imaginais pas du tout Wickham ainsi, du moins sur le plan physique, mais je trouve qu'Adrian Lukis, qui est un très bon comédien (du moins à mon avis), a su rendre les deux facettes principales du personnage : le côté séduisant et sympathique de Wickham, du moins au premier abord, mais aussi les aspects négatifs du personnage. Entre la manière dont on perçoit son regard et ses sourires au début de la série, et à la fin, il y a un abime ! Et du point de vue du jeu des comédiens, les scènes où il dialogue avec Lizzie sont un pur régal : en les regardant, j'ai vraiment l'impression qu'Adrian Lurkis et Jennifer Ehle s'entendaient bien et s'estimaient en tant qu'acteurs ; le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble est manifeste. Dans la version de 2005, l'acteur n'a malheureusement pas beaucoup de temps pour développer son rôle. Quant à la démarche de Colin Firth, moi non plus, je n'ai rien à lui reprocher. Ne le prend pas mal, EverAfter, mais j'ai l'impression que le physique des acteurs compte énormément dans ton appréciation : je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un critère mineur quand on veut juger un film ou une série télévisée (puisqu'il s'agit quand même d'un art essentiellement visuel), mais j'avoue qu'une plastique parfaite et un jeu complètement plat ont plutôt tendance à m'ennuyer (je parle d'une manière générale). |
|
| |
Emma666 Préceptrice
Nombre de messages : 39 Age : 45 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 13:14 | |
| Je ne peux pas encore choisir, je n'ai pas vu la version avec Colin Firth ! (je sais, honte à moi) |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 13:43 | |
| - Emma666 a écrit:
- Je ne peux pas encore choisir, je n'ai pas vu la version avec Colin Firth ! (je sais, honte à moi)
Ben on est au moins deux dans ce cas, ça me rassure.^^ |
|
| |
Emma666 Préceptrice
Nombre de messages : 39 Age : 45 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 13 Sep 2009 - 13:45 | |
| Bon bah va falloir s'organiser un ptit marathon de visionnage alors ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 11:35 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Et Jane 95 gagne à être revue...
Et bien justement, j'ai regardé quelques minutes de l'Inspecteur Barnaby hier soir, et je suis tombée sur une charmante actrice, un peu rondelette, avec un regard très doux, et une allure pleine de charme... J'ai mis un petit moment à m'en rendre compte, mais c'est notre Jane 95. Avec les années elle a gardé sa douceur, et a gagné en harmonie. Bref, je ne savais pas trop où mettre ce message, mais après les quelques avis mitigés sur Jane 95, je pense que ce topic pourrait convenir. |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 14:18 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Et Jane 95 gagne à être revue...
C'est vrai. La première fois que j'ai vu la série, je n'avais pas trouvé Jane jolie alors que la deuxième fois, je l'ai trouvée vraiment très mignonne. Il est certain qu'elle ne correspond pas au modèle que les canons de beauté de Hollywood nous ont mis en tête mais elle a un charme certain (et qui convient très bien au personnage). Oserais-je avouer que moi non plus, comme EverAfter, je n'aime guère la coiffure de Mr Darcy ? Tous ces points sont d'ailleurs franchement mineurs. Le vrai hic avec la version 95, c'est de nous faire voir en "direct" les actions de Darcy à Londres au lieu de nous laisser nous désespérer avec Elizabeth dans l'angoisse que Darcy refuse à jamais de la revoir... |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 14:43 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 16:22 | |
| - imonjo a écrit:
Et bien justement, j'ai regardé quelques minutes de l'Inspecteur Barnaby hier soir, et je suis tombée sur une charmante actrice, un peu rondelette, avec un regard très doux, et une allure pleine de charme...
J'ai mis un petit moment à m'en rendre compte, mais c'est notre Jane 95. Avec les années elle a gardé sa douceur, et a gagné en harmonie.
Merci Imonjo ! Je savais bien que je connaissais cette actrice, mais je n'avais pas fait le lien avec Jane ! Et je trouve moi aussi qu'elle a beaucoup de charme... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 18:32 | |
| J'avoue devoir soutenir EverAfter sur un point en ce qui concerner Colin Firth : sa démarche lors de la deuxième déclaration m'a toujours à moi aussi paru un peu "coincée". J'ai l'impression que le réalisateur a demandé aux comédiens de rester bien face à la caméra et en même temps de donner l'impression de s'intéresser à leur partenaire, bref, je pense tout bêtement que si les acteurs ne marchaient pas, ça paraîtrait plus naturel. Vous voyez, je ne reproche absolument rien au grand Colin lui-même. _________________ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 14 Sep 2009 - 18:50 | |
| C'est sûr qu'il n'est pas détendu détendu et que l'on est loin de la démarche féline dont est capable le grand Colin lorsqu'il danse le tango, mais j'ai toujours considéré que cette raideur allait bien avec la scène (genre... "où s'qu'elle s'embarque avec sa reconnaissance ? qu'est-ce qu'elle va me sortir ? J'y dis ou j'y dis pas ? Et si elle dit non, qu'est-ce que je fais, j'ai pas l'air bête ?"), les vaisseaux brûlés, la boue et le malaise. Mais je comprends qu'on n'apprécie pas trop |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|