Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|
+142Dune darcy-lennon pouchkinet nathy's Tatiana Pemberley House Otma Lily of Northanger Takinza liz,cathy,emma&co Violette Sév Eleanor Fred jennyDarcy Boréas Lealily esperluette Emma666 EverAfter Les yeux noirs diane Wentworth Valia Annwvyn grenadine Popila Wuxue ~marion~ Hermione lilougeri gwenadu Chloe Kusanagi Joëlle lilou1625 Darcylove Witherwings emmaD VirginiaKat JainaXF Fitzwilliam Darcy Darcy rachel17 Vegas Buttercup imonjo meldc sothispme Nora26 Jane emimoi Dorian P&P petitefadette safira Copetan L_Alex Maleen Yesterday Blue ElinorD Mrs Fitzwilliam Darcy April Fofo christilou Galy clinchamps Accalia archi C de Villemer Tizzie Mrs MacFadyen Isil Rosalind Sophie Scarlett Unnie Lise Bennet Gabrielle Meha Miss Bell genny Remi Elizabeth missrenard4 steph2clam janeforever MarianneJustineBrandon Fée clochette Little bird anne shirley MissAcacia Anna kary TaguanCdL Solia Aliénor Pianoforta marie21 Bonnie LizzyB KittKat norav Jory Vethalyn Laure Marianne ThePhantom cestoche dborah1054 Mr Damien Tilney tiff Aude JohntheB Susan oat Axoo ekaterin64 Doddy lorka Louise B. Miss Smith Lizzy* Bexounet Chloris Angealyn mimidd misshoneychurch plume Natacha Rostov toxicangel Hermès Nelly8 sniprie Muezza Emjy Nettie Ashley Camille Mc Avoy Cécile nephtis cat47 146 participants | |
Quelle est votre version d'Orgueil et Préjugés préférée? | 1995 | | 50% | [ 128 ] | 2005 | | 28% | [ 70 ] | Je ne peux pas choisir entre les deux | | 22% | [ 56 ] | Une autre version | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 254 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 1 Fév 2009 - 14:37 | |
| - Jane a écrit:
- Par contre, personellement, je n'ai pas retrouvé mon univers british que j'aime tellement.
Je pense que le réalisateur voulait prendre le contre-pied des attentes de certains spectateurs. Je vois ce que tu veux dire. J'ai lu un article (que je n'ai plus trop en mémoire) qui rapprochait certains mouvements de caméra à celui de la mise en scène des jeux vidéos. Pour le critique cette nouvelle manière de filmer devait attirer un public plus jeune. C'est intéressant comme point de vue. |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 1 Fév 2009 - 14:41 | |
| C'est vrai que j'ai ressenti cela à propos des mouvements de caméra (le travelling, cela me donne mal à la tête ). A propos du publique, j'avais tenté l'expérience avec ma meilleure amie qui est anti Austen (seul point sur lequel nous ne soyons pas d'accord). Elle s'est littéralement ennuyée devant la mini série et a adorée le film: alors là, j'ai pas compris, elle n'aime pas le livre et adore l'adaptation (bizarre). On pourrait peut être dire que l'adaptation de Joe Wright est moins proche du livre (je te sens bouillonner là, non?). Jane |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 1 Fév 2009 - 14:57 | |
| Il faudrait retrouver le message où j'analyse des scènes des deux adaptations pour prouver que le film a réussi à rendre le style de l'auteur, alors que ce n'est pas le cas de la mini-série qui est restée plus neutre. Tu peux retrouver trois de mes messages dans cette partie Je mets le lien parce que j'avais justement montrer que le film n'était pas si éloigné que ça de l'oeuvre et qu'il donnait des équivalents stylistiques austéniens. En fait je pense que les deux adaptations ont donné une vision de l'oeuvre et par certains aspects ont donné des passages très proches du livre. Ce n'est pas cependant toujours le cas. La mini-série a aussi des passages plutôt "moderne" (je pense notamment à la chemise mouillée qui est un véritable phénomène contemporain mais qui aurait sans doute choqué à l'époque de Jane Austen), ou des passages rajoutés ou modifiés (je pense par exemple aux nombreuses scènes autour de la vision de Darcy. Jane Austen ne raconte jamais l'histoire du point de vue d'un homme, sauf si elle utilise des lettres). Si je devais prendre un exemple pour illustrer mes arguments sur le style, je parlerais de la scène de la lettre de Darcy. Je trouve que Joe Wirght donne son interprétation de ce passage. Sa scène est une lecture possible (que je trouve au passage très très riche). La même scène dans la mini-série est bien filmée, mais ce n'est qu'une illustration du passage. Une simple mise en scène neutre. |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 1 Fév 2009 - 15:05 | |
| Excuses moi, j'ai un boulot monstre...Tu ne sera sans doute pas là dans la semaine alors, je prendrai mon temps pour tout bien lire et y réfléchir et je pense que je n'ai pas d'autres choix que de revoir le film...Je posterai un commentaire samedi prochain ou vers la fin de la semaine. Qu'est ce que tu en pense? En tous cas, je trouve vraiment très intéressant que tu ais comparé les scènes à partir d'images. Je suis, bien sûr, d'accord avec toi sur le fait que la version 95 n'est pas totalement fidèle et laisse à désirer sur certains points (la chemise mouillée ) et a aussi ses moments de modernité: il faut bien plaire à tout le monde. Merci Bisous Jane |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Lun 2 Fév 2009 - 19:54 | |
| Difficile pour moi de ne pas mettre mon grain de sel dans ce genre de discussion, vous le savez bien, même si je ne vais pas apporter grand chose de nouveau. Je pense que la réalisation de P&P 05 est tout simplement plus personnelle que celle de la version 05, et en cela je comprend pourquoi Damien ressent plus l'artiste chez Joe Wright que chez Simon Langton, que j'assimilerais plus à un artisan, ce qui n'est d'ailleurs pas péjoratif, les artisans produisent eux aussi des ouvrages admirables, n'est-ce pas? Quant aux artistes, ils provoquent souvent des réactions très contrastées. Sur la modernité, il me semble indéniable que la réalisation de la version 05 est plus moderne et par là même prend des risques, au même titre que Persuasion 07 ou Bleak House. C'est un côté que j'apprécie énormément, je comprends par contre qu'il puisse en déranger certains. Cette modernité m'empêche d'ailleurs de voir le côté hollywoodien tant décrié. Mais la modernité des personnages eux-mêmes, j'ai de la peine à la déceler, je dois dire, et en tout cas pas dans la vivacité de Lizzie. Je souvent dérangée par le fait que les personnages des costumes drama ont un côté compassé, comme si les bonnes manières les empêchaient d'avoir une âme. La vision de Joe Wright (le côté réaliste des décors et le non respect de certaines conventions du genre) ne m'a pas donné l'impression de me retrouver devant des personnes modernes mais devant des personnes vivantes. Jane, la réaction de ton amie ne s'explique-t-elle pas tout simplement par le fait que regarder un film pendant 2 heures demande moins de concentration que lire le livre ou regarder une adaptation plus longue? _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 1:23 | |
| Bon, au vu des réactions de Mr Damien T. et de Cat, je prend 2 min pour m'expliquer sur ce que j'entends quand je parle de modernité des personnages. Je précise d'entrée de jeu que ce n'est pas une critique, c'est juste un constat et une interrogation . Je vais s'appesantir sur les personnages féminins de P&P05. Je ne parle pas de KK, que j'ai personnellement appréciée dans le rôle de Lizzie (à deux moues près, mais c'est tout à fait secondaire ). J'ai été frappée de voir que toutes les soeurs Bennet (y compris Lydia et dans une moindre mesure Jane), Charlotte Lucas et Caroline Bingley sont toutes assez minces, plus près du 38-40 que du 42-44. On voit peu de joues pleines, de bras ronds, de formes voluptueuses. Finalement, elles sont assez éloignées des canons de beauté de l'époque (que pourrait incarner Mme de Stael, si je ne me trompe pas) et plutôt proche des nôtres, même celles qui sont décrites comme de belles filles. Par comparaison, Kate Winslet, dans S&S95, ressemblait à une gravure de l'époque. Par ailleurs, il y a Mrs Bennet. Elle a bien 10 ans de trop par rapport à l'âge qui devrait être le sien (mariée jeune, Mr. Bennet est séduit par sa "fraîcheur", avec une fille de 23 ans, elle devrait avoir 45 ans maximum) mais, malgré cette différence, elle est peut-être trop bien conservée (tant mieux pour Brenda Blethyn que j'aime beaucoup par ailleurs). Même si on ne peut pas comparer leurs vies, la mère de Catherine Morland, dans NA07, qui est assez fanée par les grossesses et le travail me paraît plus réaliste. Bref, Mrs Bennet correspond plus à l'image actuelle d'une mère d'une jeune femme de 23 ans que ce que l'on pourrait attendre à l'époque. Du fait de cette coquetterie, le contraste entre Mrs. Bennet et son mari, dont l'allure est assez relâchée est encore plus fort. Enfin, un dernier exemple Mr. Bingley, jeune homme avenant, relativement docile et assez joyeux. A l'époque et avec sa fortune, il serait assez banal de le voir plus rond, en tant que chasseur et amateur de bonne chère ou plus vraisemblablement aimant recevoir et étant reçu. La silhouette assez fine de l'acteur (j'ai perdu son nom , Simon Woods peut-être) me paraît plus de notre époque que de la sienne. Peut-être qu'en réfléchissant un peu et en revoyant le film (tous les prétextes sont bons...) je trouverais d'autres exemples mais là il est trop tard. Encore une fois, ce n'est pas une critique (pas trop de tomates SVP). J'ai trouvé une différence de traitement entre les décors et les costumes dont le réalisme frise parfois le Sergio Leone du XVIIIème siècle (je sens que je vais encore manger chaud avec ce genre de parallèle) et le choix des acteurs, c'est tout. Peut-être que je me trompe , sûrement d'ailleurs mais j'espère avoir explicité mon point de vue. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 13:10 | |
| Tu as parfaitement explicité ton point de vue, MissAcacia, merci de l'avoir fait. Je peux être d'accord pour Bingley mais pas pour Mrs Bennet, qui selon moi est censée avoir entre 42 et 50 ans, compte tenu du fait que sa fille aînée a environ 22 ans. Brenda Blethyn est effectivement très bien conservée mais elle ne peux pas passer pour quelqu'un de moins de 50 ans selon les critères actuels, selon les critères de l'époque, oui. Contrairement à toi, je trouve que les mères sont en général trop fânées dans la plupart des adaptations (seule Mrs Thornton échappe à cette règle). J'ai apprécié que Mrs Bennet selon Joe Wright ne soit pas une vieille rombière, c'est beaucoup plus facile d'imaginer qu'elle a pu être aussi coquette que Lydia 25 ans auparavant. Le contraste avec Mr Bennet peut lui faiclement s'expliquer par une grande différence d'âge, après tout, nous ne savons rien de cet élément selon le livre, si je ne me trompe pas. Le relâchement de Mr Bennet pris isolément est un peu moderne, je suis prête à l'admettre. Je le pardonne cependant en considérant que ce choix a été fait consciemment, dans l'idée d'illustrer visuellement ses faiblesses. Les jeunes soeurs Bennet sont quant à elle des adolescentes, on peut très bien les imaginer prendre encore quelques plumes dans les prochaines années. Charlotte me semble dans la moyenne, Caroline est effectivement très mince, elle l'était aussi dans la version 95. Si on s'en tient à ces critères, on peut même dire que la Caroline Bingley de 95 est trop moderne avec ses 178 cm. _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 13:30 | |
| - Citation :
- Enfin, un dernier exemple Mr. Bingley, jeune homme avenant, relativement docile et assez joyeux. A l'époque et avec sa fortune, il serait assez banal de le voir plus rond, en tant que chasseur et amateur de bonne chère ou plus vraisemblablement aimant recevoir et étant reçu.
MissAcacia, Notre Mr Bingley est très jeune, attend qu'il atteigne les 45 ans pour le trouver plus rond et encore.... Tu n'oublies qu'une seule chose c'est qu'à l'époque, les jeunes gens de sa classe, un pied bourgeois et cotoyant la Gentry faisaient, beaucoup de sport. pas au sens ou nous l'entendons, mais si tu réfléchis bien, tout demandait des efforts, ne serait-ce que conduire un attelage (essaye ) monter à cheval et parcourir des miles et des miles pour aller d'un point à un autre... et surtout, la chasse à courre (encore, Darcy s'éloigne de temps en temps de la fenêtre ) les promenades simples à cheval (essaye, et si tu es en forme après ce programme, tu es digne d'être du 19e Ils mangeaient bien, mais il se démenaient plus. Sauf que l'âge venant, les maladies et les rhumatismes les mettaient dans un fauteuil très rapidement au coin du feu. Pour les jeunes filles, certaines étaient rondelettes, mais d'autres très fines comme actuellement. Il y a juste la taille qui varie, ils étaient tous plus petits (hommes femmes), je pars, je continue plus tard |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 13:53 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Il voulait quelque chose de dynamique pour rendre compte de la prose enjouée de Jane Austen. Il ne voulait pas non plus d'éléments trop clichés (selon lui) comme les bonnets. Son travail reprend donc les ingrédients du genre pour les moderniser.
J'ai aussi beaucoup lu l'argument du film trop américain, trop hollywoodien. Là aussi je ne suis pas convaincu. Tout l'équipe du film est anglaise, ainsi que le casting (sauf erreur de ma part). Le film dégage un charme british indéniable que les Américains ne savent pas faire. C'est très bien vu, Damien, cet argument que la façon de filmer de Joe Wright rend compte de la prose très vivante et enjouée de Austen. C'est vrai que selon moi, Joe Wright a voulu retranscrire à sa façon le style de Austen. Sa manière de filmer se veut plus moderne car il veut montrer que le style de Austen n'a rien de "vieillo" pour les lecteurs que nous sommes. C'est très subjectif là encore mais je trouve que P&P est un livre assez facile et "moderne" à lire. Il est facile car il y a de l'humour, de l'ironie et des personnages hauts en couleur. Qui n'a jamais eu affaire à une Mrs Bennet, une commère de 1er ordre, dans son entourage? Quoi qu'il en soit, le film est très recherché pour essayer de montrer le style "enlevé" de Austen. Je crois que sa caméra fait office de narrateur et l'ironie est présente grâce à sa façon de filmer, grâce à ses plans. Après, je reconnais que ce style dérange et ne plait pas à tout le monde. Moi, j'aime énormément. C'est nouveau, c'est gai, je me sens bien, légère après avoir vu le film et en même temps les personnages font vraiment rêver. Mon seul reproche à Joe, c'est de ne pas avoir mis Darcy autant en valeur parce que j'aime beaucoup ce Darcy, encore plus que Colin Firth et je reste sur ma faim. Mais c'est tout. Le truc du film 'hollywoodien", je l'ai entendu énormément et notamment lors de mon cours sur le film il y a 2 ans. La prof n'avait rien compris manifestement. Je bouillonnais de rage quand elle disait ça. Comment peut- il être "hollywoodien"? Le film a été tourné en Angleterre dans de vraies demeures anglaises aristocratiques, et non en studio, le casting est presque à 100% british -Mr Bennet/ Jena Malone qui sont Canadiens et Américains. En quoi est 'il hollywoodien? c'est la mise en scène de Joe qui change tellement les codes que ça la rend "hollywoodienne"? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 18:21 | |
| - Spoiler:
- Spoiler:
En 1818, lors de la parution du livre illustré de Jane, les personnages étaient minces.... par contre contrairement à nous, Jane était une beauté brune alors que Lizzie était blonde, nos critères ont changés, les scénaristes s'adaptent au goût du jour. Deuxième illustration, Lizzie entre et voit Bingley qui tient la main de Jane. |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 18:33 | |
| Merci fée Clochette, ,information très pertinente. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 19:02 | |
| merci Fee clochette. Pourquoi est-ce que Lizzie ne pourrait pas être blonde? C'est vrai que ça m'a toujours frappée. Dans toutes les adaptations sauf dans celle de 1980, Lizzie est jouée par une actrice brune. Ehle d'ailleurs est en fait blonde normalement, je crois...Peut-être que le noir fait plus ressortir les yeux! Mais même en lisant le livre, je me l'imagine brune alors qu'elle pourrait très bien être blonde. :)Et c'est peut-être entré dans l'esprit de la plupart des gens que les brunes dans ces adaptations symbolisent les jeunes femmes avec de la répartie et du "piquant" et que la blonde "de l'époque" représente la sage jeune fille.
Je ne pensais pas, contrairement à MissAcacia, que les jeunes filles de l'époque étaient toutes plus ou moins un peu rondes. Je m'imaginais qu'il pouvait y en avoir de très minces et d'autres bien sûr avec plus de forme. C'est pour ça que la minceur de KK ne m'a pas plus choquée que ça. et à la lecture, je me l'imaginais assez fine car la description de son allure laisse entrevoir ça. Par contre, j'imagine que c'est un peu normal qu' après de grossesses multiples les femmes malheureusement aient un peu plus de rondeurs. Donc c'est normal pour moi que Mrs Bennet dans la version de 05 aient quelques formes. Et pour moi, elle a l'âge d être la mère de KK et de Rosamund Pike. Elle doit avoir bien la quarantaine ( je n'ose pas dire plus même si elle ne les fait pas) maintenant. Mrs Bennet a eu des enfants très tôt... |
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 19:37 | |
| - marie21 a écrit:
- merci Fee clochette.
:)Et c'est peut-être entré dans l'esprit de la plupart des gens que les brunes dans ces adaptations symbolisent les jeunes femmes avec de la répartie et du "piquant" et que la blonde "de l'époque" représente la sage jeune fille. ... oui je pense que c'es tout à fait encré dans l'esprit des gens (en tout cas du mien) que les filles brunes sont en générals des femmes a carcatères (Pour exemple: dans "Deux soeurs pour un roi" Anne la rebelle est brune et mary la douce est blonde). |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 19:55 | |
| Mais, chère Marie21, je ne pense pas que toutes les jeunes filles de l'époque étaient rondes , je n'ai jamais dit ça. Il y en avait de minces et de grassouillettes, comme aujourd'hui. Je dis que les "beautés de l'époque" étaient plutôt rondes, en particulier les joues rondes et les bras ronds, les épaules rondes, les poitrines pleines étaient valorisés (mais aussi la finesse des poignets et des chevilles, la petitesse des pieds... ). Que Lizzie soit mince ne me dérange absolument pas, il est clair qu'elle n'a pas une beauté classique. Que Jane, Caroline Bingley (@Cat, je me suis fait à moi-même la remarque que tu fais sur la Caroline B. de O&P95 qui à mon sens est trop grande (ça va qu'il y a CF en face), trop mince et anguleuse, trop maquillée et trop fagotée pour être la fashion lady (ou à de telles prétentions) du roman (à part ça, j'aime bien duck face ), mais dans mon explicitation, je ne comparais pas les deux versions...) ou Lydia (qui est pour moi l'image de la "belle plante" malgré son âge) soient aussi éloignées des canons de l'époque, cela me surprend plus, par rapport au réalisme affiché par ailleurs sur les décors et des costumes. Toujours pour Marie21, Brenda Blethyn est née en 1946 (selon imdb, qui est très indiscret pour ce qui est de l'âge des dames... ) @Fée Clochette: moi ce que je vois sur tes illustrations ce sont quand même des bras ronds et des mentons assez pleins... je n'ai jamais dit qu'elles devaient être obèses... et ce Bingley fait moins mince que Simon Woods, il est un peu plus "planté" (je n'ai pas dit qu'il ne voyait plus ses pieds ) mais je suis d'accord avec toi sur l'exercice (ceci étant, si ça ne t'embête pas, je vais laisser ça au cocher et je me contenterai des promenades Lizziennes, avec boue incorporée, qui conviennent beaucoup plus à mon tempérament ) C'est en tout cas un plaisir de vous lire |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 19:58 | |
| les critère de beauté était a la même époque , a peu père les même partout en Europe, teint clair, rondeurs ( sans excès ) , de jolies bras potelés, il fallait être ni trop grande , ni trop petite. |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 20:00 | |
| - Nora26 a écrit:
- les critère de beauté était a la même époque , a peu père les même partout en Europe, teint clair, rondeurs ( sans excès ) , de jolies bras potelés, il fallait être ni trop grande , ni trop petite.
Quand je dis que j'aurais mieux fait de vivre à cette époque |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 20:01 | |
| Pourquoi Lizzie, actuellement ne pourrait-elle pas être blonde ? pourquoi pas Au 19e, la blondeur est typiquement britannique, blonde yeux bleus il y en a des tonnes, les brunes étaient très rares, et forts prisées, surtout si elles avaient les yeux très bleus, grandes et le teint de lys et de rose. Darcy est décrit brun bouclé au regard sombre l'archétype du beau gosse^^, ce qu'il est sur l'illustration de 1818, et Bingley blond roux un vrai british.. Les contraires s'attirent Lizzie est remarquée par sa verve et son ironie, pas par sa blondeur trop courante, et Jane sa douceur, son allure et son silence. Bingley et Darcy se complètent en tant qu'amis, et les deux soeurs aussi. Il est donc normal que Darcy grand et fort soit séduit par une jeune fille menue mais déterminée et joyeuse, et que son ami, voit dans Jane le pendant féminin de Darcy, avec qui il s'entend bien. Jane réservée et ne montrant pas ses sentiments par politesse et souci des convenances. Pourtant, Jane était petite, menue, pas très blonde et la peau mate, et j'ai souvent eu l'impression en lisant qu'elle avait donnée son aspect à Lizzie. Qu'en pensez-vous ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mar 3 Fév 2009 - 20:13 | |
| Je ne dirai qu'une chose : Fée Clochette la reine des illustrations ( ) et de la recherche documentaire !! Ce n'est pas la minceur ou la grosseur( si je puis dire) des acteurs, mais le style général, les cheveux, les coiffures, la façon de porter le costume, un certain débraillé, les costumes eux-mêmes, moins engoncés, plus amples qui font peut-être trouver P&P 2005 plus moderne, je ne crois pas que ce soient les caractères eux-mêmes. |
| | | sothispme Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Mer 4 Fév 2009 - 9:20 | |
| Je vais apporter ma petite pierre a l'edifice quand au physique d'Elizabeth: il est dit dans le livre (traduction de 10/18) page 40 "Il (Darcy) dut reconnaitre à Elizabeth une silhouette fine et gracieuse". Donc le choix de KK meme s'il ne s'est probablement pas fait sur ce critère peut se justifier (meme si elle me parait plus maigre que fine...mais c'est un autre débat ), Jennifer Ehle est plus "en forme" que KK mais elle a un truc en plus au niveau du port de tete et des épaules plus gracieux que KK. Mais toutes les deux sont fraiches et petillantes. Leur jeu a toutes les 2 a néanmoins été assez bon pour etre recompenser (un BAFTA pour JE, une nomination aux oscars pour KK). Bref chaque version a ses atouts, j'apprécie les deux, celle de 2005 m'a fait decouvrir le roman, celle de 95 m'a achevée |
| | | meldc Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 6 Fév 2009 - 18:38 | |
| personnellement, je ne peux pas juger parce que je n'ai vu aucune des deux versions, mais je crois que je vais bientôt (en partie) combler cette lacune : ils vont diffuser la version 2005 très bienôt sur france 2 |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Dim 8 Fév 2009 - 1:42 | |
| @ Miss Acacia. Je comprends ton point de vue. Je n'avais pas perçu la modernité de PP05 par rapport aux choix des acteurs. Il y a du vrai dans ce que tu dis . Le choix de KK et du reste du casting n'est pas anodin. Le film cherche à séduire une nouvelle génération, c'est certains. @ Cat. Je suis tout à fait d'accord sur la différence que tu fait entre artiste et artisan. |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Fév 2009 - 21:54 | |
| - clinchamps a écrit:
- Ce n'est pas la minceur ou la grosseur( si je puis dire) des acteurs, mais le style général, les cheveux, les coiffures, la façon de porter le costume, un certain débraillé, les costumes eux-mêmes, moins engoncés, plus amples qui font peut-être trouver P&P 2005 plus moderne, je ne crois pas que ce soient les caractères eux-mêmes.
Je suis d'accord pour les coiffures et le débraillé, qui a toutefois l'avantage (comme le faisait remarquer Cat, je crois) de rendre l'ensemble moins compassé et moins "musée de cire" ce qui est souvent un défaut des films d'époque. Les costumes m'ont l'air plutôt fidèles, avec le parti pris que l'on a souligné de se situer en 1795 plutôt qu'en 1810. Le physique des acteurs l'est moins (ce qui ne les empêche pas d'être bons). A ce propos je suis victime d'un phénomène curieux, j'ai trouvé, comme beaucoup je crois, la Jane de BBC95 assez décevante du point de vue de la beauté physique (je m'étais d'ailleurs fait à moi-même quelques commentaires assez méchants que je me garderai bien de répéter dans cette noble assemblée) et puis au fur et à mesure des visionnages, je la trouve de mieux en mieux. A votre avis, est-ce parce que je m'imprègne de l'époque et de ses critères de beauté (évoqués ci-avant) ou parce que je dois consulter d'urgence un ophtalmologiste compétent ? Bon d'accord, j'arrête... |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Jeu 12 Fév 2009 - 22:56 | |
| - MissAcacia a écrit:
- parce que je dois consulter d'urgence un ophtalmologiste compétent ?
Mais non mais non, MissAcacia! L'ophtalmo ne ferait te répéter que "beauty lies in the eye of the beholder" et que quand le beholder évolue, la beauty aussi. _________________ |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? Ven 13 Fév 2009 - 0:31 | |
| Merci Docteur, ça va beaucoup mieux... :doddy: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
| |
| | | | Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? | |
|