Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 27 Avr 2009 - 11:59 | |
| Ton avis enthousiaste fait plaisir à lire, Clélie ! |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 4 Mai 2009 - 21:25 | |
| devinez quel livre est conseillé par Cosmo ce mois-ci????oui oui, Madame, c'est bien celui-là! " on part avec Juliet, une écrivaine en panne d'idées de roman, sur l'île de Guernesey où elle va découvrir le secret d'un book-club très particulier, le courage des îliens pendant la guerre, une héroïne bouleversante, et aussi et surtout elle-même. Cosmo vous le recommande." |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 4 Mai 2009 - 22:00 | |
| Dans le Elle de cette semaine, le "Cercle littéraire ... " est aussi mi en avant. Bah je trouve que les avis et critiques de nos membres sont plus constructifs, laisse passer plus d'enthousiasme que l'avis de la journaliste de Elle qui même si elle a aimé, ne m'aurait pas spécialement donné envie de lire le roman. (c'est pas très sympa pour cette professionnelle, mais j'avais envie de le dire) Mais c'est bien qu'on parle du roman et qu'il y aie une publicité. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 6 Mai 2009 - 13:41 | |
| J'ai passé un très bon moment avec ce livre! J'ai beaucoup aimé l'originalité du récit, la plume de Juliet et de ses correspondants, la présence grandissante d'Elizabeth dans sa vie, l'absence de manichéisme (notamment dans la description des Allemands). On rit, on est ému, et on s'imprègne de l'état d'esprit qui pouvait régner pendant et juste après la 2e guerre mondiale. Néanmoins je suis moi aussi, comme Popila dont j'ai lu l'avis un peu plus haut, peut-être un peu moins enthousiaste que certains. Je n'étais pas agripée au livre et j'ai pris mon temps pour le lire. Et puis j'ai moins aimé - Spoiler:
la fin, peut-être un peu trop "too much" et puis aussi le fait que l'ensemble du récit soit construit à partir d'échanges épistolaires sauf les dernières pages qui sont en fait le journal intime de...Isola je crois. C'est dommage de ne pas avoir respecté le style utilisé depuis le début, ça donne l'impression d'avoir été "baclé".
|
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 6 Mai 2009 - 18:20 | |
| Il y a de plus en plus de publicité pour ce roman, j'ai vu ça dans un Elle ce matin dans une salle d'attente, avec un éloge de Anna Gavalda et sur le net, |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 21:48 | |
| Aujourd'hui dans "Point de Vue" (je l'ai acheté pour les photos du mariage de Jean d'Orléans et Philoména de Tornos ) il y avait un petit minuscule article sur le livre. Ils devraient plutôt demander à Emjy ou Accalia d'écrire leurs articles littéraires. - Citation :
- Etonnant premier roman que ce "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" avec lequel Juliet, écrivaine en mal d'inspiration, correspond. En 1946, entre Londres et Guernesey qui se remettent péniblement des atrocités de la guerre, l'auteure Mary Ann Shaffer campe une série de personnages loufoques et attachants.
Je n'aime pas du tout voir auteur écrit auteure avec un E au bout. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 21:58 | |
| Oui, pareil pour moi. Et puis, je me demande si la dernière phrase a un sens parce que je la relis depuis cinq bonnes minutes et il y a un truc qui me gêne mais j'arrive pas à identifier quoi. Enfin sinon, c'est une SU-PER critique qui donne trop envie de lire le livre. A mon avis, si je n'avais lu que ça sur ce dernier, j'aurais carrément pas eu envie de m'y intéresser... |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:04 | |
| Ben dis donc Félicité, ça ne veut rien dire du tout ce résumé!! Je ne l'aurai jamais acheté sans l'enthousiasme d'Emjy, en plus chez France Loisirs!! |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:09 | |
| Ah oui Félicité, bien vu pour le Londres et Guernesey, c'est superbe et j'avais même pas fait attention sur le coup mais nan, c'est encore pas ça qui me gêne... Bon ! ça va me travailler toute la soirée ce truc... D'autant que je suis un poil obsessionnelle et que j'aurais pas de repos tant que j'aurais pas trouvé. Gniiiii !!! |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:13 | |
| C'est assez affligeant en effet. On a du demander à "Point de Vue" de parler de ce livre, mais personne à la rédaction n'a du le lire. J'ai bien envie de leur écrire une petite bafouille. Certes, sans le forum, et avec de tels avis, jamais je ne l'aurais acheté. @ Séverine, bonne recherche car tout me pertube dans ces deux phrases. |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:18 | |
| - Félicité a écrit:
- Citation :
- Etonnant premier roman que ce "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" avec lequel Juliet, écrivaine en mal d'inspiration, correspond.
Ca ne nous dit pas du tout ce qu'est Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates celui qui n'a pas lu le livre ne peut pas comprendre autre chose que "c'est le titre du roman"...la phrase est trop vague. On a l'impression qu'elle correspond...avec le titre du livre!!!! Il aurait fallu au moins une petite phrase pour expliquer ce qu'est le Cercle... - Citation :
- En 1946, entre Londres et Guernesey qui se remettent péniblement des atrocités de la guerre, l'auteure Mary Ann Shaffer campe une série de personnages loufoques et attachants.
On a aussi une drôle d'impression qui fait qu'on imagine M-A Schaffer un pied à Londres, un pied à Guernesey en train d'écrire (et qu'elle a écrit ça en 1946 of course)!!! |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:23 | |
| Bien vu Lady Clare. Elle est forte cette Mary Ann: Ecrire en 1946 un roman avec un pied sur une ile et le deuxième sur une autre. Et puis, on a aussi l'impression que c'est le tout premier roman d'un jeune auteur en devenir. La rédaction de PDV ne sait peut être même pas que l'auteur est décédé. |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 7 Mai 2009 - 22:25 | |
| Je plussoie Félicité, ils n'ont même pas mentionné sa nièce Annie Barrows qui est quand même co-auteur et qui a achevé le livre! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 18 Mai 2009 - 16:37 | |
| un nouveau livre sur ma PAL! Je participe à la Masse Critique Babelio et ils vont m'envoyer un exemplaire! C'est cool^^ |
| | | Charlotte Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : A un pas de l'angleterre Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 3 Juin 2009 - 19:57 | |
| Ah je me le suis acheté en mars et je me le garde pour dans deux semaines, je pars en Bretagne et j'ai envie d'un beau cadre pour le lire, j'ai dit à mon chéri, qu'on se ferait surement un petit pique nique et aprés une petite lecture au soleil, je l'ai découvert au fil des mes flâneries blogesques. Je ne suis pas membre de france loisir mais ma mère oui, donc je me suis présentée et j'ai pu commander quand j'ai sorti le nom du livre à la vendeuse elle m'a regardé avec des yeux ronds lol En fait le petit monopole de france loisir arrivait à sa fin, et si j'ai bien compris le livre a pu sortir au grand public, j'en ai profité car le prix remontait de ce fait. ah j'ai hâte maintenant que je viens de vous lire |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 3 Juin 2009 - 20:24 | |
| Bonne lecture Charlotte. Donne nous tes impressions quand tu auras fini. + = Bonheur. J'ai été heureuse de constater que dans la grande librairie de Lausanne (Payot pour ne pas la nommer), il est en bonne place et en grand nombre sur une rotonde de bouquins avec 20% de réduction. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 3 Juin 2009 - 22:09 | |
| Je l'ai terminé hier et que dire ? Ce roman doit sans aucun doute être celui que j'ai aimé le plus parmi les livres que j'ai découverts cette année et il rentre directement dans mon panthéon personnel. Il est tout simplement magique ce roman. J'ai pleuré et j'ai ri. C'est à la fois drôle, bouleversant mais ce n'est jamais larmoyant dans le mauvais sens du terme. Les horribles témoignages sur l'occupation et les déportations sont décrites avec tellement de simplicité et d'humanité. On n'est jamais dans l'excès ( avec des sujets pareils c'est facile de tomber dans la sensiblerie, voir la surenchère). Je me suis extrêmement attaché à tous ces personnages, même aux absents (j'ai du faire une pose en voyant la lettre adressée au cercle par Remy, je ne me sentais vraiment pas capable de lire ce qu'elle contenait!). C'est encore trop frais pour que j'en parle bien. J'ai adoré tout simplement, toutes les lettres sonnent tellement "vraies". Et puis toutes ces références littéraires (de plus, ce livre met à mal tous les préjugés qu'on peut avoir sur les gens et leur rapport aux livres). Mon tout petit coeur sensible a eu mal un bon nombre de fois ( une leçon contre l'oubli, contre l'oubli "volontaire" et aussi contre les généralisations). Mais j'ai aussi ri ( entre autres Isola et ses "faits" ). Je ne vais pas m'étendre plus longuement mais moi qui avais peur d'être déçue ( j'en avais lu tellement de bien que j'avais une attente très forte en ce qui concerne ce livre) et bien je crois que je vais m'en acheter un exemplaire finalement parce que je ne pense pas que la bibliothèque me permettra de le louer à chaque fois que j'aurais envie de le relire ( ce qui risque d'arriver souvent). |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 12 Juin 2009 - 9:36 | |
| @ Resmiranda, je suis ravie que ce livre t'ait autant plu. Je l'ai moi même trouvé "magique". j'en fais d'ailleurs un lobbying actif autour de moi. Voici une critique toute récente, que j'ai trouvée sur le site internet du Figaro. - Citation :
- Patates et littérature :
une bonne recette
Mohammed Aïssaoui 11/06/2009 | Mise à jour : 12:29 | Ajouter à ma sélection Les Anglais avaient raffolé du «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». Les Français leur emboîtent le pas…
Le livre. Nous sommes en janvier 1946, l'Angleterre n'a pas encore soigné les séquelles de la Seconde Guerre mondiale. Il y a Juliet, une jeune romancière en quête d'un sujet pour noircir des pages. Elle est justement attirée par la lettre d'un homme mystérieux qui a vécu à Guernesey. Une correspondance va s'établir entre eux. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Éditions NIL) est un roman épistolaire qui décrit un lieu, Guernesey, et des habitants, à mille lieues des images de cartes postales. Sans jamais oublier leur intrigue, les auteurs réussissent à cultiver et à informer sur des pans entiers de l'histoire de l'île. Elles le font avec un ton charmant et drôle. Il y est bien question d'une tourte aux épluchures de patates - délicieuse, paraît-il -, et prohibée par l'occupation allemande !
Les auteurs. C'est un premier roman écrit à quatre mains par Mary Ann Shaffer, disparue l'an passé à l'âge de 74 ans, et sa nièce Annie Barrows. La première a été bibliothécaire et libraire, la seconde écrit des livres pour enfants.
Le succès. Le pari était risqué. Ce premier roman anglophone possède un titre intrigant et manie l'humour british mais pas forcément compatible avec l'esprit français. Toutefois, un premier signe était de bon augure : le livre avait été vendu à un million d'exemplaires outre-Manche. Deuxième indice : le roman a tant séduit les lecteurs par sa verve que des clubs d'amateurs d'épluchures de patates se sont créés partout, notamment sur Facebook ! Il a également bénéficié d'un soutien de poids : Anna Gavalda, elle-même. Sur le bandeau rouge qui entoure l'ouvrage figurent deux mots qu'elle a signés : « Absolument fabuleux. » Et, en quatrième de couverture, l'auteur d'Ensemble, c'est tout a ajouté : « Aussi fantasque que son titre, et drôle, et tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main. C'est absolument délicieux. » Le public français a apprécié cette recette étonnante composée de patates, de résistance parles livres et de tendresse. Cent mille exemplaires ont été imprimés. Après huit semaines en librairie, ce roman figure toujours dans la liste des meilleures ventes. La tourte anglaise connaît un engouement mondial, Le Cercle littéraire… a été traduit en vingt langues. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Ven 12 Juin 2009 - 10:57 | |
| Merci pour ça Félicité, ça fait plaisir de voir que ce livre rencontre un tel succès Je sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne vraiment pas que Anna Gavalda ait aimé ce bouquin |
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : A un pas de l'angleterre Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sam 13 Juin 2009 - 10:58 | |
| Héhé demain le grand départ vers la bretagne, contente que le temps soit remis, j'ai déjà mis le livre dans mon sac avec un petit plaid pour aller lire tout ça tranquillement, j'ai hâte peut-être que je commencerai à lire sur la route |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 22 Juin 2009 - 17:33 | |
| - Emjy a écrit:
- @ Marie 21 : J'ai littéralement adoré Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Revolutionary Road et The Reader . Bonnes lectures à toi !
J'ai commencé Le Cercle Littéraire. J'aime beaucoup. C'est très léger, tout à fait ce qu'il me faut en ce moment. après l'avoir lu en français, j'essaierais bien de le trouver en anglais. Mais la traduction est bonne. Je me demande même si je ne vais pas proposer à mon père de le lire ou à ma grand-mère. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 22 Juin 2009 - 23:05 | |
| Marie, j'ai déplacé ton message ici, j'aime bien quand les commentaires de lectures sont regroupés. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 30 Juin 2009 - 0:58 | |
| Je viens rejoindre le cercle des amateurs du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Ce livre est magique, à la fois drôle, tragique et émouvant, mon seul regret est de l'avoir déjà terminé ... J'étais un peu sceptique au départ, n'étant pas fan de romans épistolaires. Je l'avais vu chez France Loisirs dont je suis adhérente depuis l'an dernier sur les conseils d'une amie, j'avais été attirée par le titre mais j'avais hésité. Après avoir lu vos commentaires enthousiastes je suis retournée l'acheter Quel bonheur ! D'abord cela se passe à Guernesey, dont je suis tombée amoureuse avec l'arche dans la tempête. Je veux y aller !!! J'aime beaucoup l'humour des lettres de Juliet et de Sydney, et la simplicité de celles des habitants de l'île. Tous les personnages sont fascinants, particulièrement celui d'Elizabeth. Impossible de laisser le livre avant de savoir, et j'ai espéré qu'elle reviendrait. Quel serrement de cœur quand j'ai lu ce qui lui était arrivé. Je ne vais pas parler de ces pages poignantes sur les camps de concentration, (vous l'avez déjà dit, mieux que je ne saurais) mais plutôt des épisodes plus joyeux, voire hilarants Les habitants de l'île sont tous merveilleux (excepté Adelaïde Addison of course ) Ah ! Isola et ses extravagances ! L'étude des bosses du crâne, et sa méthode pour observer les gens en oblique J'ai adoré quand Ariel mange les notes qu'elle avait écrites sur Orgueil et Préjugés De plus c'est grâce à elle qu'Isola apporte les lettres de sa grand-mère, ce qui nous vaut une délicieuse histoire mettant en scène Oscar Wilde. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion que son nom complet était Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde ! J'ai d'ailleurs appris beaucoup grâce à ce livre ! Je ne connaissais pas Charles Lamb, je suis même allée voir sur google s'il avait vraiment existé... J'aime beaucoup John Booker et ses lectures! - Citation :
- Plus personne ne supporte Sénèque et tous me supplient de lire autre chose, mais il n'en est pas question.
Deux personnages admirables sont physiquement absents, mais leur évocation illumine le récit : Elizabeth et Christian, qu'on aurait aimé connaître davantage. A part l'évocation de Dawsey, et le récit de Sam Withers, nous ne savons pas grand chose, sauf cette bouleversante dédicace dans son recueil de poésies - Citation :
- Pour Elizabeth, qui transforme les ténèbres en lumière, Christian.
Sinon, je regrette que Juliet n'ait pas donné son avis sur la fameuse tourte aux épluchures de patates, je me demande si c'est délicieux ou calamiteux, étant donné que chacun semble se défier des talents culinaires de son inventeur... Et je regrette surtout que Mary Ann Shaffer soit décédée avant la parution de son livre. Même si elle savait qu'il allait être publié, elle n'imaginait sans doute pas le bonheur qu'elle a apporté à tous ses lecteurs |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 30 Juin 2009 - 10:51 | |
| Bonjour de retour de Bretagne, et après une semaine de boulot avec des accés internet en dent de scie, me revoilà, j'ai donc commencé le livre durant mes vacances et j'ai été coincé par Blossom street alala c'était un piège j'ai donc fait un détour par blossom street pour revenir sur cette île, d'ailleurs avec mon copain on aurait pu aller sur l'île de Jersey ça aurait pu être aussi sympa, on s'est dit pour la prochaine fois ... J'avoue ne pas encore l'avoir terminé mais je m'attache beaucoup aux personnages si éloignés des littéraires pompeux mais tellement passionnés dans leurs choix, j'avoue avoir lu des choses qui me font penser à mes propres choix de lecture, un bon mot sur un auteur ou un livre décrit dans un livre et on a envie de le lire, comme les soeurs Brontë, décrites dans le livre me donne des envies lol Pour les pelures de pomme de terre j'avoue que quand ma grand mère en fait au four, je les mange avec, si elles sont constrillantes c'est un délice, c'est disons comme le meilleur des chips lol le gras en moins. Je suppose qu'une tarte de pelure, ça ne doit pas être si mauvais que ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
| | | | Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|