Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 John William Waterhouse

Aller en bas 
+25
Fitzwilliam Darcy
Maribel
marie21
Miss Halcombe
Félicité
Clelie
April
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Séverine
Scarlett Unnie
ekaterin64
cat47
L_Alex
Pando_Kat
nathy's
Hermia
Nettie
janeforever
Cachou
Artemis
Anne Elliot
Camille Mc Avoy
lady Clare
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:04

Encore un sublime bleu. drunken

John William Waterhouse - Page 7 1zpt8qh
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:00

Merci pour les renseignements, lady Clare . je vais explorer les sites petit à petit et, peut-être , acheter un livre ( le catalogue de l'expo me tenterait bien ), c'est vrai qu'ils sont chers, comme la plupart des livres d'art , d'ailleurs. Mais, maintenant que j'ai succombé à Waterhouse, j'ai envie de pouvoir compulser ses oeuvres à l'envi !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:51

Miss Halcombe a écrit:
( je n'avais jamais entendu parler de Puvis de Chavanne Embarassed ),
Voici le lien Wili pour puvis de Chavanne et quelques images de ses œuvres pour que tu aies une petite idée ! Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Puvis_de_Chavannes

John William Waterhouse - Page 7 3fk-c110

John William Waterhouse - Page 7 450_3310

John William Waterhouse - Page 7 8370910

John William Waterhouse - Page 7 Supers10

On ne peut dire que ça ressemble mais il y a une certaine langueur une sorte d'abandon paisible des personnages qui fait qu'on peut penser à l'un en voyant les œuvres de l'autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:11

Merci pour ces précisions Clinchamps, il y a des points de comparaison, certes, mais je trouve Puvis de Chavanne assez austère, Waterhouse st beaucoup plus lumineux, beaucoup méthodique dans le détail, comme j'ai pu m'en rendre compte à l'expo...
Cela dit, effectivement, il y a des similitudes avec ses premières oeuvres, sa période dite "antique"...

Miss Halcombe, je viens de commander le catalogue en français grâce à ma libraire de quartier, le mieux est de donner le numéro ISBN pour le commander :
- ISBN-EAN13 : 9789085864462
- auteurs : collectif
- titre : John William Waterhouse 1849-1917, Le Préraphaélite moderne

Image hébergée par servimg.com

A l'exposition, j'ai succombé au marchandisage, j'ai pris deux magnets de frigo, deux marque-pages, un miroir de sac, le magazine de la Royal Academy et toutes les petites brochures...

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par lady Clare le Sam 22 Aoû 2009 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:44

Plutôt que comparaison je parlerai d'évocation, car Waterhouse est plus coloré, plus précis, Puvis de Chavanne plus pâle, plus banal. . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:46

Pôv Puvis!! lol! mais je suis bien d'accord avec toi Clinchamps...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:20

Merci, clinchamps, pour le lien , je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur Puvis de Chavanne dont je n'avais, vraiment , jamais entendu parler ; il me semble plus " classique " que Waterhouse.

Merci aussi, Lady clare, pour les renseignements sur le catalogue de l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:42

de rien Miss Halcombe, je viens de trouver cet autre lien en français, qui donne un assez bon résumé Arrow
et puis j'ajoute que dans les commentaires de l'exposition, Waterhouse est comparé à Jules-Bastien Lepage ( la théorie est même qu'il s'est clairement inspiré de lui), pour son style naturaliste dans ses paysages...
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:18

Merci, lady Clare ! Je ne connaissais pas non plus Jules-Bastien Lepage dont le style, en effet, semble proche de Waterhouse . Les quelques tableaux que je viens de voir de lui me plaisent bien aussi. Des Préraphaelites, je connais un peu Edward Burne-Jones et Dante Gabriel Rossetti qu'une amie peintre m'a fait découvrir il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:35

lady Clare a écrit:

et puis j'ajoute que dans les commentaires de l'exposition, Waterhouse est comparé à Jules-Bastien Lepage ( la théorie est même qu'il s'est clairement inspiré de lui), pour son style naturaliste dans ses paysages...
Encore un nouveau peintre à découvrir. bounce
Clinchamps, merci pour les illustrations de Puvis de Chavannes que j'avais évoqué.
"Pôv Puvis" !!! Et oui.... Sad Je l'aime bien moi... Wink Wink J'aime son austérité et sa paleur. John William Waterhouse - Page 7 55950 J'avais été "traumatisée" à l'école par une prof qui m'avait dit que c'était un peintre "mineur" alors que je faisais un exposé sur lui et que je parlais de sa sainte Geneviève avec enthousiasme (fascinée par son courage fâce aux méchants huns John William Waterhouse - Page 7 17735 )!! John William Waterhouse - Page 7 55950
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:39

De rien Miss Halcombe et Félicité, j'avoue n'avoir jamais fait le rapprochement avec Jules-Bastien Lepage...
Dans le magazine RA de cet été et qui met donc à l'honneur Waterhouse, il y a un article intitulé "Life imitates life", la journaliste Debra N. Mancoff fait un rapprochement entre l'idéal féminin de Waterhouse et quelques actrices que nous connaissons bien...Arrow
L'auteur de l'article fait un rapprochement entre Windflowers et Keira Knightley
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

entre Audrey Tautou et Hylas et les Nymphes

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

...et plus surprenant entre Salma Hayek et Destiny que j'ai postée plus haut...(j'ai quand même eu le plus grand mal à trouver une photo d'elle qui "fasse préraphaélite"...
Image hébergée par servimg.com
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 15:47

Lady Clare, tu es une mine de découvertes passionnantes. sunny
Salma Hayek, préraphaélite. scratch En cherchant bien....je verrais peut- être une vague ressemblance entre son visage et les visages de Waterhouse.....mais comme tu nous l'a bien expliqué et j'ai retenu Wink : Waterhouse n'est pas un préraphaélite. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 16:01

En effet Félicité, il n'a jamais fait partie de la Confrérie, bien au contraire, il appartenait à l'establishment, la Royal Academy, ce n'était donc pas (à priori) un révolutionnaire de l'Art (comme Rossetti ou Burne-Jones...)... Rolling Eyes Wink
Sinon, dans l'expo il est comparé aussi au "on ne peut plus classique" Jean-Léon Gerôme (ici "César et Cléopâtre")

Image hébergée par servimg.com

et Waterhouse avec "Mariamne"
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 18:33

Bien que j'apprécie beaucoup le soutien-gorge de Cléopâtre, je préfère Mariamne, moins léché, plus vivant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John William Waterhouse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: John William Waterhouse   John William Waterhouse - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 14:06

Moi aussi Clinchamps....

Sinon, quand on cherche sur le net, on trouve tout est n'importe quoi, je viens de voir ceci, une belle guitare estampillée "Lady of Shalott"

Image hébergée par servimg.com

Lady of Shalott en chat, version que j'adore...
Image hébergée par servimg.com

et la chanson d'après Tennyson interprétée par la talentueuse Loreena MacKennitt
Spoiler: