| John William Waterhouse | |
|
+25Fitzwilliam Darcy Maribel marie21 Miss Halcombe Félicité Clelie April Rosalind Fée clochette clinchamps Séverine Scarlett Unnie ekaterin64 cat47 L_Alex Pando_Kat nathy's Hermia Nettie janeforever Cachou Artemis Anne Elliot Camille Mc Avoy lady Clare 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| |
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 11:00 | |
| Merci pour les renseignements, lady Clare . je vais explorer les sites petit à petit et, peut-être , acheter un livre ( le catalogue de l'expo me tenterait bien ), c'est vrai qu'ils sont chers, comme la plupart des livres d'art , d'ailleurs. Mais, maintenant que j'ai succombé à Waterhouse, j'ai envie de pouvoir compulser ses oeuvres à l'envi ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 12:51 | |
| |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 13:11 | |
| Merci pour ces précisions Clinchamps, il y a des points de comparaison, certes, mais je trouve Puvis de Chavanne assez austère, Waterhouse st beaucoup plus lumineux, beaucoup méthodique dans le détail, comme j'ai pu m'en rendre compte à l'expo... Cela dit, effectivement, il y a des similitudes avec ses premières oeuvres, sa période dite "antique"... Miss Halcombe, je viens de commander le catalogue en français grâce à ma libraire de quartier, le mieux est de donner le numéro ISBN pour le commander : - ISBN-EAN13 : 9789085864462- auteurs : collectif - titre : John William Waterhouse 1849-1917, Le Préraphaélite moderne
A l'exposition, j'ai succombé au marchandisage, j'ai pris deux magnets de frigo, deux marque-pages, un miroir de sac, le magazine de la Royal Academy et toutes les petites brochures...
Dernière édition par lady Clare le Sam 22 Aoû 2009 - 13:46, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 13:44 | |
| Plutôt que comparaison je parlerai d'évocation, car Waterhouse est plus coloré, plus précis, Puvis de Chavanne plus pâle, plus banal. . |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 13:46 | |
| Pôv Puvis!! mais je suis bien d'accord avec toi Clinchamps... |
|
| |
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 14:20 | |
| Merci, clinchamps, pour le lien , je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur Puvis de Chavanne dont je n'avais, vraiment , jamais entendu parler ; il me semble plus " classique " que Waterhouse.
Merci aussi, Lady clare, pour les renseignements sur le catalogue de l'exposition |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 15:18 | |
| Merci, lady Clare ! Je ne connaissais pas non plus Jules-Bastien Lepage dont le style, en effet, semble proche de Waterhouse . Les quelques tableaux que je viens de voir de lui me plaisent bien aussi. Des Préraphaelites, je connais un peu Edward Burne-Jones et Dante Gabriel Rossetti qu'une amie peintre m'a fait découvrir il y a peu. |
|
| |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 15:35 | |
| - lady Clare a écrit:
et puis j'ajoute que dans les commentaires de l'exposition, Waterhouse est comparé à Jules-Bastien Lepage ( la théorie est même qu'il s'est clairement inspiré de lui), pour son style naturaliste dans ses paysages...
Encore un nouveau peintre à découvrir. Clinchamps, merci pour les illustrations de Puvis de Chavannes que j'avais évoqué. "Pôv Puvis" !!! Et oui.... Je l'aime bien moi... J'aime son austérité et sa paleur. J'avais été "traumatisée" à l'école par une prof qui m'avait dit que c'était un peintre "mineur" alors que je faisais un exposé sur lui et que je parlais de sa sainte Geneviève avec enthousiasme (fascinée par son courage fâce aux méchants huns )!! |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 15:39 | |
| De rien Miss Halcombe et Félicité, j'avoue n'avoir jamais fait le rapprochement avec Jules-Bastien Lepage... Dans le magazine RA de cet été et qui met donc à l'honneur Waterhouse, il y a un article intitulé "Life imitates life", la journaliste Debra N. Mancoff fait un rapprochement entre l'idéal féminin de Waterhouse et quelques actrices que nous connaissons bien... L'auteur de l'article fait un rapprochement entre Windflowers et Keira Knightleyentre Audrey Tautou et Hylas et les Nymphes
...et plus surprenant entre Salma Hayek et Destiny que j'ai postée plus haut...(j'ai quand même eu le plus grand mal à trouver une photo d'elle qui "fasse préraphaélite"... |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 15:47 | |
| Lady Clare, tu es une mine de découvertes passionnantes. Salma Hayek, préraphaélite. En cherchant bien....je verrais peut- être une vague ressemblance entre son visage et les visages de Waterhouse.....mais comme tu nous l'a bien expliqué et j'ai retenu : Waterhouse n'est pas un préraphaélite. |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 16:01 | |
| En effet Félicité, il n'a jamais fait partie de la Confrérie, bien au contraire, il appartenait à l'establishment, la Royal Academy, ce n'était donc pas (à priori) un révolutionnaire de l'Art (comme Rossetti ou Burne-Jones...)... Sinon, dans l'expo il est comparé aussi au "on ne peut plus classique" Jean-Léon Gerôme (ici "César et Cléopâtre") et Waterhouse avec "Mariamne" |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Sam 22 Aoû 2009 - 18:33 | |
| Bien que j'apprécie beaucoup le soutien-gorge de Cléopâtre, je préfère Mariamne, moins léché, plus vivant ! |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Dim 23 Aoû 2009 - 14:06 | |
| Moi aussi Clinchamps.... Sinon, quand on cherche sur le net, on trouve tout est n'importe quoi, je viens de voir ceci, une belle guitare estampillée "Lady of Shalott" Lady of Shalott en chat, version que j'adore... et la chanson d'après Tennyson interprétée par la talentueuse Loreena MacKennitt - Spoiler:
les images du clip sont sublimes et nous emmènent loin loin... et sur Tennyson / Waterhouse... - Spoiler:
|
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Lun 24 Aoû 2009 - 10:41 | |
| Merci pour les photos et le résumé Lady Clare. J'adore tout particulièrement le tableau "La Belle Dame sans Merci" et un autre, dont tu n'as pas posté la photo, qui est celui avec la femme serpent avec le chevalier, et dont j'ai tout à coup un énorme "blanc" concernant le nom. |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: John William Waterhouse Lun 24 Aoû 2009 - 12:26 | |
| Moi aussi April j'aime beaucoup ce tableau de la Belle avec le chevalier! !! |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: John William Waterhouse Lun 24 Aoû 2009 - 17:03 | |
| merci de nous faire partager ta visite de l'exposition sur Waterhouse, Lady Clare! J'aime beaucoup la période préraphaélite! Les œuvres de ces peintres sont fabuleuses, les couleurs, tous les symboles, les personnages littéraires sont peints avec délicatesse. Les couleurs, de nouveau!! J'aime d'ailleurs les œuvres de Waterhouse même si je ne les connais pas toutes. (Lady of Shalott, La belle Dame Sans Merci! ) Quand j'étais à la fac, on a eu un cours sur les peintres préraphaélites. J'avais beaucoup aimé. J'aurais d'ailleurs voulu voir le feuilleton sur ces peintres, diffusé en ce moment mais je n'ai pas la BBC. |
|
| |
| |
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: John William Waterhouse Lun 24 Aoû 2009 - 19:40 | |
| C'est celle-ci ? j'adore pareil ! |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Lun 24 Aoû 2009 - 19:49 | |
| Oui L_Alex, ce tableau était à l'expo donc, j'avais pour ainsi dire le nez collé dessus... |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: John William Waterhouse Mar 25 Aoû 2009 - 9:01 | |
| Merci Alex et Lady Clare pour les infos. Il est magnifique ce tableau, je l'avais d'ailleurs utilisé pour illustrer une fiction pour un concours. |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Mar 25 Aoû 2009 - 12:48 | |
| Quand j'étais enfant, mes parents avaient un exemplaire de "l'illustration" de 1929 avec la pièce d'Edmond Rostand : "la Princesse lointaine", dont les illustrations étaient fortement inspirées par les peintres préraphaélites, inspiration que l'on retrouve fortement dans les illustrations de certaines éditions du "Seigneur des anneaux" et dans les costumes des films. Malheureusement, je ne peux les retrouver sur le net ! |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Mar 25 Aoû 2009 - 12:55 | |
| Intéressant Clinchamps, est ce ce style??? |
|
| |
| Sujet: Re: John William Waterhouse Mar 25 Aoû 2009 - 13:02 | |
| Oui, c'est la seule que j'ai trouvée aussi, mais je me souviens d'autres images, particulièrement du style des robes, avec un cercle autour du bras et la manche longue et large, et les coiffures aussi (un cercle autour du front, avec de longs cheveux) mais ce sont des souvenirs vieux de 60 ans !! j'ai envoyé un mail au site officiel de "l'illustration" on va voir si j'en obtiens quelque chose ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John William Waterhouse | |
| |
|
| |
| John William Waterhouse | |
|