Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anthony Trollope : topic général | |
|
+25ludi33 Selenh serendipity Juliette2a Fauvette esperluette Miss Bennet petitegazelle Marganne Tatiana Elianor Ju annehonym MissAcacia Les yeux noirs Meha Angelica clinchamps Fofo keisha whiterose Laure cat47 Camille Mc Avoy Muezza 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 28 Sep 2011 - 17:46 | |
| Je continue à poster mes avis sur les romans de Trollope (5 à mon actif depuis juillet ) J'ai lu Oeil pour oeil début septembre et j'ai bien aimé. L'humour de l'auteur est assez présent (j'adore!!). Par contre, je n'ai pas vraiment aimé les personnages, celui de Fred est insupportable, pauvre Kate Même si on s' attend dès le début à cette fin |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Lun 10 Oct 2011 - 18:18 | |
| Je viens de découvrir l’existence d'Anthony Trollope (je me rend un peu plus compte de mon inculture chaque fois que je viens à l'auberge ) et ce que j'ai lu sur lui me donne très envie de l'ajouter dans ma PAL.... Je voulais donc vous demander par quel roman il valait mieux que je commence. Merci!!!! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Lun 10 Oct 2011 - 18:42 | |
| C'est chouette que tu t'intéresses à Trollope, Elianor , c'est un auteur très prolifique malheureusement peu connu en France. Les adaptations qui existent de ses œuvres sont très bien faites, j'espère que tu pourras en voir. N'ayant lu que Miss McKenzie, je ne suis pas la meilleure placée pour te conseiller par quel roman te jeter à l'eau, mais je crois que nous sommes plusieurs à l'avoir découvert grâce à lui, et en général les retours sont très favorables. _________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Lun 31 Oct 2011 - 21:01 | |
| Merci pour ton avis Tatiana!!! Bon je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à Trollope, mais je pense pouvoir le faire bientôt et je vais essayer de trouver Miss McKenzie (ça ne devrait pas être trop dur, vu qu'il est sorti en poche ) |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Sam 14 Avr 2012 - 11:59 | |
| Je suis en train de visionner "the Pallisers" l'adaptation BBC de 1974. J'ai vu pour l'instant les 6 premiers épisodes (sur 26) qui sont l'adaptation du tome 1 des Pallisers "Peut-on lui pardonner ?" (que j'avais essayé de lire, mais que j'avais abandonné, à tort, semble-t-il puisque je l'ai fait au moment où l'histoire devenait intéressante) . Le 6ème épisode introduit les personnages de Phinéas Finn, le 2ème tome, que j'ai lu en entier cette fois-ci.
Je ne connais pour l'instant des acteurs que Susan Hampshire, que l'on a pu voir dans les tours de Barchester et dans la saga des Forsythe, et qui interprète Lady Glencora Palliser.
Une fois assimilée la multitude de personnages, je dois avouer que cette adaptation, pour une version des années 1970, est très agréable à regarder, alternant de belles scènes d'extérieur avec des scènes tournées en studios. Je posterai mes impressions définitives à la fin de mon visionnage. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mar 1 Mai 2012 - 10:32 | |
| Quelques semaines après, j'ai fini de visionner la série "The Pallisers". Je ne suis pas aussi enthousiasme sur la fin que sur le début, en effet j'ai trouvé les 8-9 derniers épisodes assez longs et ennuyeux.
J'ai préféré la première partie qui recouvre les 3 premiers romans Palliser, à savoir Peut-on lui pardonner ?, Phinneas Finn et les diamants Eustace. J'ai particulièrement aimé les diamants Eustace, cela m'a donné envie de lire le roman.
Quant à la fin, bah, beaucoup trop de politique, des personnages moins intéressants, peut-être une lassitude de ma part, je ne sais pas, mais j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Le procès de Phinneas Finn (qui correspond au 4ème tome Phinneas Redux) s'étire sur deux épisodes entiers, c'était interminable. Il n'y a que l'intrigue de Ferdinand Lopez qui m'a intéressée sur la fin.
Les acteurs : j'ai beaucoup aimé l'actrice qui joue Madame Max, ainsi que celle qui interprète Lady Eustace, Ainsi que Phinneas Finn. Susan Hampshire, qui joue Lady Glencora m'a peu à peu conquise mais pas tout à fait quand même, car je déteste sa voix.
Un bon point pour les costumes, avec des robes absolument magnifiques. Un peu trop de scènes en studios, qui finissent par donner une sensation d'étouffement au téléspectateur, avec de trop rares scènes en extérieur.
En conclusion, je dirais que c'est une série qui est quand même à voir, qui a de grandes qualités et n'a pas trop mal vieilli mais qui aurait gagné à être moins longue. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 13 Déc 2012 - 20:56 | |
| The Way we live now est une très belle adaptation . Le roman et elle ont leur propre topic, par ici _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 13 Déc 2012 - 22:10 | |
| Les Barchester Chronicles ont également leur topic, Je vais don déplacer tes deux messages, Pr.nadia. _________________ |
| | | petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 7 Mar 2013 - 21:09 | |
| - Elianor a écrit:
- Je viens de découvrir l’existence d'Anthony Trollope (je me rend un peu plus compte de mon inculture chaque fois que je viens à l'auberge ) et ce que j'ai lu sur lui me donne très envie de l'ajouter dans ma PAL.... Je voulais donc vous demander par quel roman il valait mieux que je commence. Merci!!!!
Je te conseille Peut-on lui pardonner? , Rachel Ray et Miss Mackenzie. Mon préféré étant Peut-on lui pardonner? |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 15 Aoû 2013 - 23:38 | |
| J'ai découvert grâce au forum l'existence d'Antony Trollope, que je ne connaissais pas encore ( la honte...) je viens de dévorer Le cousin Henry, que j'ai téléchargé sur bouquineux.com. J'ai adoré. C'est bien écrit , bien construit, l'intrigue est bien menée. Je vais continuer ma découverte de cet auteur. Merci l'auberge. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Sam 25 Jan 2014 - 19:23 | |
| Je poste le lien vers la page de L'ange d'Ayala, publié en 2013 par les Editions de l'Herne dans une traduction de Béatrice Vierne: . On peut y découvrir les premières pages. En faisant une recherche, il me semble que Austen94 en a parlé dans le "que lisez-vous en ce moment ?" |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Sam 1 Fév 2014 - 19:03 | |
| Je viens de finir Les enfants du duc, dernier tome du cycle des Palliser Novels (je ne les ai pas tous lus, mais pas besoin de les connaître tous pour lire le dernier ) Comme toujours avec Trollope, je me suis régalée J'adore tellement son style d'écriture et sa manière de mener ses récits que c'est toujours un moment très spécial pour moi de lire un de ses livres. L''intrigue est prenante, même si on se doute un peu de la fin (quoique je n'avais pas spécialement eu bon dans tous mes pronostics ) L'histoire: le vieux duc Palliser, récemment veuf, se retrouve avec ses trois enfants qui commencent à lui causer bien des soucis. Son fils aîné veut entrer au Parlement, mais dans le camp adversaire de son père, son cadet aime jouer, chasser mais n'est pas aussi enthousiaste dans ses études et sa fille, la prunelle de ses yeux, s'attache au meilleur ami de son frère qui, en plus d’être du bord politique opposé, n'est pas de sang bleu bien qu'il soit un gentleman... Nous sommes donc confrontés à la lutte de ce père contre les désirs de ses enfants, ces derniers vont-ils réussir à le faire changer d'avis? Résumé très succinct qui ne rend pas honneur au roman, que je conseille fortement! J'ai appris pas mal de choses sur la vie politique de l'époque ainsi que la société. Et j'ai beaucoup aimé suivre la destinée de ces personnages hauts en couleur! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 10:40 | |
| J'ai fini hier mon premier Trollope, L'Ange d'Ayala, et je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bon vieux pavé victorien et j'ai adoré me vautrer dans celui-ci pendant une semaine. L'histoire : des mariages, des mariages et des mariages ! Nous suivons l'histoire de deux soeurs, Lucy et Ayala, qui se retrouvent orphelines après la mort de leur père. Celui-ci, artiste et esthète, ne leur laisse pas un héritage folichon. Elles vont donc vivre aux crochets de leurs oncles et tantes : Ayala part chez sa tante, mariée à un riche banquier, alors que Lucy va chez son oncle, modeste employé. Tandis que Lucy recroise un soupirant, jeune sculpteur et ancien ami de son père, Ayala fait tourner les têtes et les prétendants se multiplient, mais aucun ne correspond à l'idéal très élevé qui est le sien, son "ange de lumière". C'est un roman absolument délicieux, plein d'humour et aux personnages bien croqués. J'ai particulièrement aimé Ayala, Lucy aussi mais elle est plus en retrait, Isadore Hamel, Franck Houston, le colonel Stubbs et l'oncle Sir Thomas. Bon vers la fin, ça commence à traîner en longueur, Trollope tire à la ligne en bon feuilletoniste qu'il est. Mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Je voulais vous noter une ou deux citations que j'ai particulièrement aimées, j'essaierai de ne pas oublier de le faire. |
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 10:55 | |
| Merci pour ton avis Esperluette qui me fait énormément envie!! J’ai hâte de pouvoir le lire, j’adore cet écrivain et cette histoire a l’air d’être telle que je les aime chez lui (et si en plus il y a de l’humour – ce que j’adore chez lui – je suis trop contente !) Par contre, c’est assez drôle que tu aies commencé par celui-là pour ton premier^^ J’espère que tu vas rapidement enchaîner sur d’autres |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 11:30 | |
| J'ai prévu d'en acheter d'autres au plus vite ! et merci à toi de m'avoir reparlé de Trollope avec tant d'enthousiasme, cela m'a motivée à sortir celui-ci de ma PAL. Un truc qui a plu à la sudouestienne que je suis, c'est que Pau est citée plusieurs fois dans le roman. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 15:26 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, esperluette, voilà qui me donne encore plus envie de découvrir enfin Trollope ! (J'ai hâte de voir les citations qui t'ont marquée ! ) Je ne sais pas trop par lequel commencer, mais j'ai bon espoir de faire suffisamment baisser ma PàL d'ici quelques semaines pour entamer un de ses romans (peut-être Miss Mackenzie ou L'Ange d'Ayala, voire The way we live now et/ou He knew he was right si j'ai le temps ^^) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 15:39 | |
| Une amie m'a prêté son autobiographie, et cela m'a beaucoup intéressée au départ : l'enfance difficile de Trollope, son départ en Irlande, son travail dans les postes anglaises et ce qu'il y a apporté (l'invention de la boîte aux lettres...) et surtout sa théorie sur l'écriture. En effet, d'après lui, toute personne qui décide de devenir romancier y arrivera si elle a une histoire à raconter et qu'elle s'y attèle plusieurs heures par jour comme on va au bureau. Il se définit bien plus comme un artisan de l'écriture que comme un artiste. Ce n'est pas lui qui aura des états d'âmes quant à la littérature ! D'ailleurs il a mené de front vie professionnelle(dans laquelle il s'est beaucoup investi jusqu'à l'âge de la retraite)et écriture sans problème, se contentant de se lever à l'aube, de commencer la journée par un nombre de pages déterminé, puis continuant comme le reste des mortels : boulot, maison, famille, amis... L'ennui de ce livre, c'est qu'au bout d'un moment, cela devient légèrement répétitif, par là ... ennuyeux. Cependant c'est un aspect du talent d'écrivain original et qui méritait d'être découvert. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 16:46 | |
| Merci pour ton avis, Esperluette ! Je n'ai lu que Miss MacKenzie de Trollope, mais j'en garde un très bon souvenir, alors j'essayerai de lire d'autres romans de cet auteur |
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 17:06 | |
| - Fauvette a écrit:
- Merci pour cet avis enthousiaste, esperluette, voilà qui me donne encore plus envie de découvrir enfin Trollope ! (J'ai hâte de voir les citations qui t'ont marquée ! )
Je ne sais pas trop par lequel commencer, mais j'ai bon espoir de faire suffisamment baisser ma PàL d'ici quelques semaines pour entamer un de ses romans (peut-être Miss Mackenzie ou L'Ange d'Ayala, voire The way we live now et/ou He knew he was right si j'ai le temps ^^) Comment ça Fauvette, tu ne connais pas encore ce génie qu’est Trollope ?? Si mes humbles conseils peuvent te servir, je te conseillerai Miss Mackensie, pour commencer ce n’est pas mal, il est moins gros que les autres et vraiment très sympathique ! C’est grâce à ce roman que je l’ai découvert et depuis j’adore chacun de ses romans, je n’ai jamais été déçue ! Je n’ai pas encore lu L'Ange d'Ayala sinon, mais He knew he was right est mon préféré ! Je l’ai ADORE. Mais c’est un pavé donc peut-être un peu ardu pour une découverte. Et il faut voir l’adaptation qui est parfaite ! J’ai moins aimé The way we live now par contre… Mais c’est toujours du Trollope donc très bien quand même Fin de mon petit lobbying^^ |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Mer 13 Aoû 2014 - 17:34 | |
| - Ju a écrit:
- Comment ça Fauvette, tu ne connais pas encore ce génie qu’est Trollope ??
Eh non, à ma grande honte (et sans raison ), j'ai toujours repoussé ma lecture des grands classiques de cet auteur pourtant on ne peut plus lambtonien ! Mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu d'auteur "classique" anglais et j'ai bien envie de combler cette grosse lacune de ma bibliothèque ^^ Je note donc précieusement tes suggestions de lecture, cela fait une petit moment que Miss Mackenzie me fait envie mais j'oublie toujours de me le procurer lors de mes virées en librairie _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 27 Nov 2014 - 18:56 | |
| Je profite du topic général pour sonder le terrain sur un éventuel challenge Trollope à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 2015. Parce que ce serait bien de le célébrer à Lambton, comme on avait fait pour Dickens. Avant de créer un topic dans "Lambton bouge", j'aimerais savoir si celles avec lesquelles on avait abordé le sujet (il y de ça... je ne sais plus, mais ça fait pas mal de temps^^) sont toujours intéressées . Il faudrait aussi voir quelle forme il prendrait, à savoir qu'on pourrait conjuguer lecture et (re)visionnage d'adaptations, points à discuter dans le topic ad hoc of course. _________________ |
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 27 Nov 2014 - 19:23 | |
| Moi je suis hyper partante, c'est un de mes auteurs préférés ! Et il y a plusieurs adaptations qui sont très bien (et ça me permettra peut-être d'enfin me décider à acheter celle d' He knew he was right ) Après, j'en ai lu plusieurs, ça dépendra des livres choisis mais s'il y a certains dont la relecture me tente assez, ce n'est pas le cas pour tous... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 27 Nov 2014 - 19:48 | |
| Je suis partante également d'autant que je n'ai pas encore visionné d'adaptations et que j'envisageais de le faire |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 27 Nov 2014 - 20:00 | |
| Intéressée je suis. Enfin, en l’occurrence j'explose mon compteur de promesses de participations à des lectures commune, mais bon, les classiques l'emportent sur la romance et la science-fiction dans mon cœur et il serait bon que je fasse enfin connaissance avec cet auteur. |
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général Jeu 27 Nov 2014 - 20:40 | |
| Je suis partante moi aussi ! Par contre je suis nulle pour suivre les lectures de groupe donc je préférerais un challenge à la Dickens, avec plusieurs niveaux éventuellement Et j'ai hâte de regarder mes premières adaptations trollopiennes, je n'en possède pour l'instant aucune mais j'ai bien l'intention d'investir dans quelques DVD en 2015 ^^ _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anthony Trollope : topic général | |
| |
| | | | Anthony Trollope : topic général | |
|