Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Jeu 4 Aoû 2011 - 9:10
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Jeu 4 Aoû 2011 - 13:25
Sherlock fraternise avec Moriarty.
Winter Ready for a strike!
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 7 Aoû 2011 - 10:13
Gatiss en pleine concentration face à un.... sandwich ?
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 14 Aoû 2011 - 21:27
Merci pour les photos !!(léger retard je sais ) Je vous explique: au départ ce n'était qu'un simple harcèlement de Dune qui essayait de me faire comprendre QUI était Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. J'avais vaguement compris qu'il existait une adaptation moderne de Sherlock Holmes mais bon ça m'intéressait pas trop et j'oubliais à chaque fois qui étaient ces charmants jeunes hommes(allez-y mollo avec les tomates! )... Bref son harcèlement fnacien(c'est-à-dire à la Fnac ) a marché et j'ai regardé un soir le premier épisode de Sherlock en anglais. Et là révélation ! Le lendemain j'enchaine sans m'arrêter dès mon réveil l'épisode 2 et 3(en plus j'avais plein de choses à faire mais bon, plus rien n'avait d'importance à présent ! ). Et devinez ce que j'ai fais le soir même? J'ai regardé l'épisode un !!!! (c'était pour faire découvrir la série à ma mère ). Nous avons donc regardé les autres épisodes le soir suivant. Puis je pars en vacances, à l'hôtel je me retrouve face à la diffusion de france 2 du troisième épisode, je le regarde encore malgré la version française que je ne supporte pas. Et puis bien sûr en vacances je fais découvrir aussi à ma soeur les trois épisodes en les regardant avec elle bien évidemment... (toutes ces actions se sont déroulées en l'espace de deux semaines). Me voici à raconter ma vie pour vous dire que j'adore cette série !!!! Benedict Cumberbatch incarne Sherlock Holmes tel que je me l'étais toujours imaginé !(forcément, je l'imaginais un peu plus moderne que dans le livre, l'influence de notre temps....) De l'humour britannique comme je l'aime, un personnage aussi antipathique que séduisant, un Watson tout gentil et ignorant comme dans les livres, un Mycroft excellent(grande découverte: autant dans les livres il m'était un peu indifférent, là je le vénère! ), un Moriarty extra(j'aime ce genre de méchant ! )... J'ai beau avoir fais une overdose je ne me lasse pas du peu que j'ai vu de cette série! En attendant la suite bien sûr....(grand suspens ) C'est pourquoi merci pour les photos ! Ca m'aide vraiment à patienter et ça m'empêche de me repasser encore et encore les épisodes
Dernière édition par Vegas le Mar 16 Aoû 2011 - 10:10, édité 1 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Lun 15 Aoû 2011 - 16:37
J'adore ta manière de nous présenter ta découverte de la série, Vegas, on s'y croirait.
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Mar 16 Aoû 2011 - 9:26
Et une nouvelle adepte, une ! Bienvenue au club Vegas, et bravo à Dune pour son lobbying "fnacien" Si tu veux prolonger le plaisir de la découverte, il existe aussi une version non diffusée du 1er épisode avec quelques variantes par rapport à A Study in Pink, mais ce pilote n'est disponible que dans les bonus du DVD anglais
Dernière édition par Fauvette le Mar 16 Aoû 2011 - 10:35, édité 1 fois
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Mar 16 Aoû 2011 - 10:17
Merci beaucoup pour l'info Fauvette ! Je vais de ce pas essayer de trouver ce pilote (j'espère qu'il y a d'autres répliques du genre " You're thinking, it's annoying! " )
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Mar 16 Aoû 2011 - 12:50
Pour le coup je suis fière de moi mon lobbying a porté ses fruits
Je suis ravie que tu aies aimé cette meeeerveilleuse mini série
Je te conseille aussi vivement de regarder le pilote, même si je préfère le vrai premier épisode . Mais le pilote a quelques trouvailles et moments très sympa. Et puis, rien que pour les habits que porte Benedict (jean et chemise bleue si je ne m'abuse ), qui sont différents que ceux du premier épisode, ça vaut le coup
Dernière édition par Dune le Mar 16 Aoû 2011 - 17:02, édité 1 fois
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Mar 16 Aoû 2011 - 16:59
J'ai pas réussi à trouver le pilote en entier(il faudra acheter le dvd quand j'irais à Londres à une date inconnue ) mais j'ai vu quelques extraits(et lu le résumé complet) et c'est marrant de constater les différences. Et surtout le jean et la chemise ça change comme tu dis ! Le pilote a l'air déjà très bien mais la version finale elle est parfaite !
Spoiler:
mag Victorian Worshiper
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Ven 26 Aoû 2011 - 21:44
j'ai pu quand même voir le premier épisode de la série Sherlock et j'étais bluffé dans le sens que je m'attendais à être enthousiaste à visionner ça.
je n'avais jamais vu benedict dans un film (je sais quelle honte ) ..... il faut dire que je l'avais aperçu dans MI-5 mais sans plus. et voilà, je suis partie dans le 1er épisode. J'ai tout simplement adoré surtout il faut dire par la prestation de Benedict mais Martin Freeman n'a pas non plus démérité
Benedict campe un Sherlock, génial ce qui donne envie de continuer à voir la suite. j'avais vu le film de Guy Ritchie avec en Sherlock Robert Downey Jr mais je trouve la série meilleure.
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Sam 18 Fév 2012 - 16:44
Dans le topic Bons films à la télé, Cat47 a posté un rappel pour la diffusion ce soir, sur France 4 de "Une étude en rouge" et un lien vers l'article suivant sur l'avant-première en présence de Steven Moffat de la saison 2. [http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Sherlock-saison-2-une-avant-premiere-reussie-en-presence-de-Steven-Moffat-3119840] [/url]
Je ne le savais pas encore, et est indiquée la sortie du DVD et Blu-ray pour la version française, en bas de page: la Saison 2 débarquera en double DVD et Blu-Ray le 24 avril 2012, en exclusivité FNAC.
EDIT: Je viens de voir l'épisode, il y a un très bon travail au niveau du doublage, ce fut très agréable de le voir. L'humour est même là.
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 19 Fév 2012 - 15:09
J'ai vu l'épisode d'hier, un peu par hasard. Je suis tombé dessus en zappant pour voir les programmes proposés, je me suis rendu compte que c'était le premier, donc l'idéal pour commencer, et je n'ai plus quitté la chaine avant la fin de l'épisode En plus, grâce à la version multilingue, j'ai pu le voir en vo Mes connaissances en Sherlock Holmes sont très réduites. Je ne me souviens pas avoir lu une de ses aventures, et je ne savais même pas que cette adaptation était transposée dans le XXIème siècle. Bref, je connais la série essentiellement à travers les bannières et avatars des membres de l'auberge. J'ai lu en grande partie ce topic, mais j'ai zappé quelques bouts quand même pour ne pas être spoiler sur la suite. J'ai lu que vous compariez Sherlock à Docteur House. Je ne connais pas très bien Dr. House non plus, donc difficile à dire, mais moi, il m'a plutôt fait penser à Bones. Très intelligent mais souvent à coté de ses pompes. Émotionnellement parlant pour Sherlock, à propos du monde qui l'entoure pour Bones. (j'espère que cette impression ne va pas durer, car j'ai fini par décrocher de Bones justement à cause de cet aspect.) Et après avoir vu Benedict Cumberbatch dimanche dernier dans la taupe, j'ai encore pu apprécier son jeu de sociopathe de haut niveau. Je l'ai trouvé tout simplement brillant.
Vivement samedi prochain que je sache la suite (je m'attends à une petite baisse de régime dans cet épisode à la lecture de vos commentaires.)
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 19 Fév 2012 - 15:20
J'ai également vu le premier épisode de Sherlock hier soir et j'ai adoré! Je ne suis pas une grande experte sur le personnage de Holmes, mais je trouve Benedict Cumberbatch parfait dans le rôle-titre...Il sait rendre les différentes facettes du personnage, brillant, caustique, sûr de lui voire hautain, socialement inadapté (effectivement on peut faire un parallèle avec le Dr House).
J'ai également beaucoup aimé la prestation de Martin Freeman en Watson (il tient son rang face à Holmes, ce qui n'est pas forcemment évident) il est calme, on sent déjà qu'il va être l'ami fidèle mais sans faiblesse. Sans oublier les personnages de Lestrade, Mycroft et Mme Hudson tous bien campés...
Je n'ai qu'une hâte: l'entrée en scène de Moriarty!
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Lun 20 Fév 2012 - 23:09
J'ai découvert la série ce week-end et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé que tout, dans cette adaptation, tombe à pique: les acteurs - seconds rôles compris -, la photographie, la musique, les répliques drôlissimes et, last but not least, la construction du scénario, assez géniale je dois dire. Cela faisait bien longtemps qu'une enquête ne m'avait pas scotchée ainsi.
J'aime beaucoup les deux acteurs principaux et je trouve qu'ils campent un binôme Sherlock Holmes-Dr Watson enlevé et tout à fait crédible.
J'avais déjà vu Martin Freeman dans The hitchhiker's guide to the galaxy mais je ne connaissais pas le charmant BenedictCumberbatch. (Quelqu'un sait-il si son nom est typiquement anglo-saxon? Il me semble que ça sonne assez germanico-hollandais, en fait.)
Bref, je crois que j'ai bien accroché et je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle version grâce à l'Auberge: sans vous, je n'y serais probablement jamais venue.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 21 Fév 2012 - 0:29, édité 1 fois
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Lun 20 Fév 2012 - 23:42
Je suis ravie de voir qu'il y a de nouveaux adepte grâce à la rediff de France 4 ! J'ai hâte de connaître vos avis sur la suite de la série, tout aussi excellente (même si l'épisode 2 est un tout petit peu en dessous). Je ne suis pas du tout étonnée que vous ayez succombé au charme de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman. Ils sont tous les deux excellents et c'est un vrai plaisir de voir leurs interactions J'ai hâte d'avoir vos réactions vis à vis du dernier épisode de la saison 1 ! Mais bandes de veinards, vous aurez la suite très vite après !!!
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Mar 21 Fév 2012 - 20:26
@ Dune:
Citation :
J'ai hâte de connaître vos avis sur la suite de la série, tout aussi excellente (même si l'épisode 2 est un tout petit peu en dessous).
Citation :
J'ai hâte d'avoir vos réactions vis à vis du dernier épisode de la saison 1 !
En fait... J'ai regardé dans la foulée l'intégrale de la saison 1. Et franchement, c'était du velours, bien que je sois entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'épisode 2 est légèrement inférieur aux autres, question intrigue.
Mais comme l'écrivait Clinchamps dans l'un des topics consacrés à la série, les personnages et les répliques sont à ce point passionnants qu'on finit par regarder la série moins pour ses enquêtes - pourtant incroyablement bien construites - que pour en apprendre plus sur Sherlock, l'impassible Mycroft, le Dr Watson, la logeuse et toute la bande.
J'ai trouvé le Grand jeu, le troisième épisode de cette première saison, tout à fait excellent, quoique presque trop riche d'énigmes imbriquées pour mon pauvre esprit qui n'est pas celui de Holmes.
Spoiler:
La fin, et notamment la scène réunissant Holmes, Watson et le génialissime Moriarty autour de la piscine, est à couper le souffle. Et d'un drôle! J'adore les courtoisies que se font les deux génies de l'histoire pendant que le troisième se demande s'il va exploser ou non. L'acteur qui interprète Moriarty est tout bonnement excellent: juste ce qu'il faut de dinguerie pour être crédible, sans sombrer dans le grotesque.
Non, franchement, c'est du tout bon!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 10:18
Après des mois de lobbying de la part de Dune^^ je me suis enfin mise à la série, j'ai regardé le premier épisode et j'ai beaucoup aimé.
J'ai vu quelques adaptations de SH mais je n'ai lu qu'un livre pour l'instant (Une étude en rouge) donc j'aurais aimé lire plus de livres avant d'attaquer la série mais tant pis.
Je ne vais pas répéter ce que vous avez déjà dit mieux que moi sur les vingt pages de ce topic ^^ mais j'ai trouvé cet épisode très rythmé et j'ai adoré toutes les touches d'humour. Les acteurs sont excellents et j'ai hâte de voir la suite.
Ah oui, je l'ai vu en VF et je l'ai trouvée très bien.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 11:10
Cette série fait vraiment l'unanimité, ça fait plaisir.
Merci pour vos avis et votre enthousiasme, Dérinoé et Esperluette.
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 14:49
J'ai regardé les épisodes 2 et 3 de Sherlock, et j'aime toujours autant J'ai beaucoup aimé le deuxième épisode, je ne l'ai pas trouvé en dessous du premier du moins au niveau de l'intrigue qui est vraiment passionnante.
Ce qui m'a manqué c'est la quasi absence de Mme Hudson, et surtout de Lestrade et son équipe (dans l'épisode 1, j'avais adoré les piques de Sherlock à l'encontre des policiers et particulièrement d'Anderson)
Il manque un peu de cet humour dans le deuxième, mais il est tout de même d'un très bon niveau.
Quant à l'épisode 3, il porte très bien son titre "le grand jeu". En effet ici l'intrigue est très complexe (presque trop, comme le souligne Dérinoé), ça ressemble à un immense puzzle dont chaque intrigue représente une pièce, et dont la pièce finale est Moriarty.
Quant à la scène finale à la piscine, c'est enfin le moment que j'attendais depuis le début: la recontre entre Sherlock et Moriarty. On retrouve dans ce face à face l'humour qui fait le sel de la série, et puis bien sûr tout s'achève sur un suspense haletant...
Mon seul bémol concerne le personnage de Moriarty ( non ne me frappez pas ) que je n'avais pas du tout imaginé comme ça: je voyais un homme d'âge plus mûr, gentleman distingué et classe, avec du charisme, impassible et d'une froideur de reptile. Alors que là il a tout du psychopathe complétement allumé...
Enfin je ne vais pas chipoter pour si peu, et vivement la saison 2 qui promet d'être géniale
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 16:15
@ Cat47:
Citation :
Merci pour vos avis et votre enthousiasme, Dérinoé et Esperluette.
Avec plaisir! Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette série grâce à l'Auberge car cela faisait longtemps que je n'avais pas été si prise par le suspens d'une histoire.
@ Mélysia:
Citation :
En effet ici l'intrigue est très complexe (presque trop, comme le souligne Dérinoé), ça ressemble à un immense puzzle dont chaque intrigue représente une pièce, et dont la pièce finale est Moriarty.
Un moment, j'ai vraiment perdu le fil: le rythme était trop rapide pour moi.
Sinon, un aspect de la série que je trouve très original, c'est le fait d'avoir fait de Sherlock Holmes un être asexué - du moins pour l'instant. D'habitude, les héros entretiennent nécessairement un certain type de relation, quel qu'il soit, avec l'un des deux genres de l'Humanité.
N'ayant lu que le Chien des Baskerville, et ce il y a fort longtemps, je me demandais si cet aspect-là est emprunté au personnage original ou s'il s'agit d'une liberté prise par les scénaristes de la série.
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 17:23
mélysia a écrit:
Mon seul bémol concerne le personnage de Moriarty ( non ne me frappez pas ) que je n'avais pas du tout imaginé comme ça: je voyais un homme d'âge plus mûr, gentleman distingué et classe, avec du charisme, impassible et d'une froideur de reptile. Alors que là il a tout du psychopathe complétement allumé...
Enfin je ne vais pas chipoter pour si peu, et vivement la saison 2 qui promet d'être géniale
Ne t'inquiète pas, :lol:je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que nous avons toutes été surprises par ce portrait de Moriarty; pour ma part, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé que ce type de personnage psychopathe était très fréquemment utilisé dans les séries policières actuelles, et que choix allait vers la facilité.
Pour te dire, j'ai préféré celui de Guy Ritchie, plus conventionnel mais tout aussi effrayant et j'allais dire bien plus imprévisible.
@Déronoé, d'après mes lointaines lectures et alors que je suis en train de relire le Chien de Baskerville, aucune allusion n'est faite à sa vie privée; par contre, nous avons davantage d'aperçus en ce qui concerne Watson (le fait qu'il n'habite plus avec Holmes parce qu'il est marié par exemple). je ne peux pas beaucoup te renseigner;
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 18:29
@ Mélysia et Darcy:
Citation :
Citation :
Ne t'inquiète pas, :lol:je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que nous avons toutes été surprises par ce portrait de Moriarty; pour ma part, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé que ce type de personnage psychopathe était très fréquemment utilisé dans les séries policières actuelles, et que choix allait vers la facilité.
Alors, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette version bien allumée de Moriarty et j'aimerais expliquer pourquoi.
Au fil des épisodes, on comprend que Moriarty est, pour des raisons plus ou moins explicites, obsédé par Sherlock Holmes ou, plus précisément, par le fait de trouver en lui un adversaire à la mesure de sa brillante intelligence.
Le titre de l'épisode 3 de la saison 1 intitulé le Grand jeu me semble assez suggérer le désir de Moriarty de se mesurer à un esprit digne du sien dans un enchaînement de devinettes mortelles qui ne sont pour lui rien de plus que les tests à l'aune duquel il éprouve la réputation de l'adversaire qu'il s'est choisi. Son but ne semble d'ailleurs pas résider dans l'anéantissement de Holmes mais dans une sorte de jeu de société grandeur nature dont le plateau n'est autre que Londres tout entier.
J'en viens maintenant au caractère de Moriarty que je trouve ingénieusement redessiné par les scénaristes de la série. J'ai l'impression que Holmes et lui incarnent deux attitudes ou, si vous voulez, deux types de réaction possibles face au poids et à l'isolement que peut constituer une intelligence hors-norme. On voit dès le premier épisode que, soumis à une trop longue inactivité intellectuelle soutenue, Holmes commence à s'agiter aussi bien que s'il manquait d'opium ou d'alcool: s'il s'est choisi cette profession officieuse de détective, c'est presque par nécessité d'apaiser un cerveau affamé qui, sans cela, le rendrait complètement fou. (On voit du reste que ce n'est de loin pas un vertueux désir de secourir ses semblables qui motive le personnage!)
Moriarty, pour moi, représente le revers obscur d'une telle posture: son intelligence extraordinaire, par des circonstances qui ne sont pas exposées dans la série, a basculé dans le gouffre dont quelques balises protègent Holmes - son frère, la logeuse et, bien évidemment, le Dr Watson - et s'épanouit dans le crime d'une manière qui n'est pas plus amorale que celle de Holmes dans les enquêtes.
Pour moi, Moriarty n'est pas un véritable machiavélique recherchant le profit ou la victoire pour eux-mêmes mais un être souffrant des limites mentales auxquelles le confronte son cerveau. Comme Holmes.
Le tandem Moriarty-Holmes me fait un peu penser à celui de Sleuth d'Anthony Schaffer, une pièce de théâtre dont j'ai vu une excellente adaptation par une troupe amateure il y a quelques années.
Spoiler:
Pour moi, Moriarty a quelque chose d'Andrew Wyke, millionnaire brillant prêt à tout pour trouver un compagnon de jeu à sa hauteur, au mépris de la vie d'autres êtres humains ou même du simple bon sens.
C'est pour ça que j'aime bien ce qu'on en fait les scénaristes: un personnage que l'intelligence amène aux confins de la folie et qui voit en Holmes une sorte de pendant. Je trouve que cela octroie une dimension de profondeur au personnage qui, du coup, s'extrait du moule stéréotypé du "grand méchant de l'histoire".
Mais ne le sont-ils pas tous?
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 18:48
Dérinoé a écrit:
Au fil des épisodes, on comprend que Moriarty est, pour des raisons plus ou moins explicites, obsédé par Sherlock Holmes ou, plus précisément, par le fait de trouver en lui un adversaire à la mesure de sa brillante intelligence.
Pour moi, Moriarty n'est pas un véritable machiavélique recherchant le profit ou la victoire pour eux-mêmes mais un être souffrant des limites mentales auxquelles le confronte son cerveau. Comme Holmes.
Justement Moriarty est un homme de profit. A l'origine, il n'est pas obsédé par Holmes, il doit l'affronter parce que Holmes lui met des bâtons dans les roues et qu'il gêne ses affaires. C'est ce que je reproche à ce portrait qu'on a fait de lui, un homme de téléréalité qui adore la mise en scène alors que Moriarty est un homme de l'ombre, qui ne s'illustre pas dans l'excés. Un big brother tout puissant (c'est un pléonasme, je sais, mais ils n'y vont pas le dos de la cuillère non plus) qui va jusqu'à contrôler Irene Adler et dominer Mycroft. Son rayonnement est suffisant comme cela, pour en rajouter.
Dernière édition par Darcy le Dim 4 Mar 2012 - 19:07, édité 1 fois
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 19:04
Euh, je ne trouve pas qu'il contrôle Irène Adler.
Spoiler:
Elle a utilisé ses services de criminel consultant, voilà tout, mais elle ne travaille pas pour lui, c'est l'inverse.
Sujet: Re: Sherlock BBC saison 1 Dim 4 Mar 2012 - 19:11
C'était un point sur lequel je n'étais pas d'accord dans l'autre topic: sa relation avec Moriarty. J'ai du mal à la définir, mais, pour moi, elle est dans une sale position vis à vis de Moriarty.