| Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|
+92Jess Swann Satine Queen Margaret Cassandre Juliette2a Kusanagi Panda Lilieärendil Frenchie Brynette zoju austen94 MyleneS audreylosfeld Atonement esperluette Hana~Jane Serpencia Miss Price Tatiana Ju teatime Lily of Northanger liz,cathy,emma&co EowynBennet Artemis Darcy peteandco EverAfter Accalia Athenais Judi christelle willow Nora26 Félicité L_Alex althea petitefadette cecilou41 x-Pemberley lady Clare KittKat iLLy Pop Cachou marie-pierre Solia Tiwie lila marie21 Resmiranda Nath62 Testifly nathy's Tizzie archi Lilith MarianneJustineBrandon Nettie lorelai59 Fée clochette Sorcière Camomille mimidd Ellea Meli Cline francesco anne shirley Lambada JanetWeiss Miss Piou Piou Scarlett Unnie clinchamps Violette Bexounet ekaterin64 Angealyn serendipity Bonnie Galy kary elixir Mr Damien Tilney Jafean cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Laure isobel Nelly8 sniprie Emjy 96 participants |
|
Auteur | Message |
---|
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 22 Oct 2008 - 17:37 | |
| Lady Clare, si tu comptes lire le livre avant de voir le film, ne prend pas peur si tu es très déçue par le livre (c'est la tendance générale ici ) Le film, quant à lui est très sympa et frais... la comparaison est difficilement réalisable tant c'est énorme les différences... Bo courage pour "achever" ta PàL |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 22 Oct 2008 - 17:46 | |
| A mon avis je suis plus prête de voir le film que de lire le livre...merci de l'avertissement, Archi!!! |
|
| |
x-Pemberley Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 10 Nov 2008 - 20:52 | |
| Pour le livre,personnages un peu plats. Mais l'histoire ca va, c'est pas grandiose mais juste un moment détente.
Quant au film je n'ai vu qu'une partie |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 31 Déc 2008 - 11:44 | |
| Salut ! J'ai acheté le livre (en VO) hier soir, à 3€, dans un "Coffee and Books" madrilène. Je l'ai vu et me rappelant avoir vu un topic à son sujet, je suis repartie avec, certaine d'avoir fait une bonne affaire Peu après, j'ai eu la joie et le plaisir d'avoir Chinchilla au téléphone et elle m'a dit ne pas avoir aimé le roman du tout... Avis général en fait, confirmé par Angealyn qui répondait à mon post dans un autre topic. Je viens donc de lire les 13 pages que vous avez postées... je pense que je suis bien préparée à la lecture du coup ! Je n'ai pas trop d'attentes (de toute façon, je ne sais pas quand je vais me lancer, vu la taille de ma PAL !). Par contre, vous m'avez donné très envie de dénicher le DVD... To be continued... |
|
| |
petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 1 Jan 2009 - 15:22 | |
| J'avais l'intention d'acheter le livre , vu que j'ai adoré le film Mais vu tous les avis négatifs , je vais continuer à y réfléchir |
|
| |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 12 Jan 2009 - 22:00 | |
| Hello ! J'ai fini le livre ce soir et - ayant été plus que prévenue par vos posts - je ne m'attendais à rien de particulier concernant JA. Du coup, j'ai passé des moments agréables en compagnie des personnages du roman. Je n'ai rien cherché à apprendre sur notre auteur favorite. J'ai pris le livre comme un roman de chick-lit qui raconte les déboires de 6 personnes réunies par une passion commune. Ni plus, ni moins. Et c'était bien Je ne sais pas si toutes les éditions incluent les mêmes annexes, mais dans la mienne, il y a un supplément qui donne les avis de la famille et des amis de JA sur ces romans, ainsi que des critiques de journalistes ou d'autres auteurs, tels que Charlotte Brontë, Antony Trollope ou Virginia Woolf sur le travail de JA. C'est super intéressant ! Je vous poste ici l'épigraphe aux "Janeites" de R. Kupling, que je trouve superbe : - Citation :
- Jane lies in Winchester - blessed be her shade!
Praise the Lord for making her, and her for all she made! And while the stones of Winchester, or Milsom Street, remain, Glory, love, honor unto England's Jane.
Play.com a expédié mon DVD la semaine dernière. Je l'attends d'un jour à l'autre et j'ai hâte de voir le film, vu vos avis enthousiastes. |
|
| |
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Lun 12 Jan 2009 - 22:31 | |
| Je m'aperçois que je n'ai pas pris le temps de poster mon avis sur le film "Jane Austen's book club" : Je ne regrette pas d'avoir suivi vos avis élogieux: c'est vraiment un film très agréable. Et sans être un monument du cinéma, c'est un "bon petit film". J'ai beaucoup aimé les personnages de Jocelyn (pour moi elle était Emma mais il semblerait qu'elle soit plutôt Lizzie?) et de Prudie. Grigg aussi, bien sûr! C'est un film drole et enlevé et d'autant plus savoureux que l'on apprécie les romans de JA! |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 14 Jan 2009 - 20:33 | |
| Je viens de voir également le film , c'était plutôt sympa, j'aime bien les personnages et les analyses, de comment se forme le groupe mais ce que j'ai apprécié surtout c'est : comment un homme qui n'a jamais lu de Jane Austen, s'y met vite !!! Je pense à Grigg biensûr (quand ils ort ses petite fiches ) et le changement du regard des hommes par rapport à ces lectures et à l'auteur ... bon ça reste un film il ne faut pas trop rêver! Et en regardant je me suis posée la question de savoir si chez moi on pouvait créer ce type de club . .. heu en fait je ne connais personne qui lise Jane Austen alors ça serait vite réglé ! Et j'ai bien aimé aussi le bonus surtout concernant la réalisation le rapport qu'il peut exister entre le personnage et UN personnage de roman de JA même si je ne suis pas d'accord avec le rapport entre Lizzie et Jocelyn. Je n'ai pas encore tout lu de JA (MP, NA et Emma) mais je suis déjà très motivée pour les lire ça c'est sans problème mais là je le suis encore plus et relire également S&S ! |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 14 Jan 2009 - 23:49 | |
| - L_Alex a écrit:
- mais ce que j'ai apprécié surtout c'est : comment un homme qui n'a jamais lu de Jane Austen, s'y met vite !!! Je pense à Grigg biensûr (quand ils ort ses petite fiches ) et le changement du regard des hommes par rapport à ces lectures et à l'auteur ... bon ça reste un film il ne faut pas trop rêver!
L_Alex, un de mes frères a eu le coup de foudre pour Jane austen, après avoir accepté d' accompagner sa femme au cinéma voir P&P. C'est beau l'amour... Depuis, il a tout lu et a vu toutes les adaptations et......il n'a pas honte de dire qu'il aime.....Jane austen. Bon, étant militaire, il ne le clame pas trop au boulot je suppose.... |
|
| |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 18:13 | |
| Bon et bien ça laisse de l'espoir alors ..... |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 20:04 | |
| Les hommes ont beaucoup d'idées reçues au sujet des romans de JA, il les confondes avec des romanx sentimentaux alors que c'es très différent. Félicité : c'est plutôt rare que les hommes si intéresse , la femme d ton frère à de la chance ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 20:25 | |
| Je viens de recevoir mon DVD |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 20:30 | |
| J'espère que tu te régaleras, cécilou |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 23:15 | |
| - Nora26 a écrit:
- Les hommes ont beaucoup d'idées reçues au sujet des romans de JA, il les confondes avec des romanx sentimentaux alors que c'es très différent.
Attention à ne pas avoir d'idées reçues sur les hommes, ceux de notre forum pourraient bien en prendre ombrage! Je ne suis pas sûre que les hommes ont plus d'idées reçues sur JA que de très nombreuses femmes. Sur les hommes qui aiment notre Jane, un topic à consulter. Et à utiliser pour continuer cette discussion si nécessaire. _________________ |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Jeu 15 Jan 2009 - 23:17 | |
| Ma chère Cat, tu me rapelle qu'il faut que je fasse preuve de retenue, biensur ce n'est qu'une généralité grossière et j'espère que personne ne se froissera. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 17 Jan 2009 - 10:00 | |
| - Emjy a écrit:
- J'espère que tu te régaleras, cécilou
Eh bien, écoute, j'ai passé un très bon moment hier soir MAIS mes attentes étaient sûrement un peu trop élevées... Je m'étais préparée à être déçue par le roman et enchantée par le film, après avoir lu vos posts, et finalement, j'ai bien aimé le livre et bien aimé le film, mais il m'est difficile d'affirmer que l'un est supérieur à l'autre. En fait, je trouve le film très différent du roman. Normal, c'est une adaptation. J'ai trouvé le film bien mené, le rythme est bon, l'histoire intéressante, les personnages attachants et le casting bien choisi (OMG! Trey ) - d'ailleurs, petite question, l'actrice qui incarne Prudie, je la connais mais impossible de la remettre, quelqu'un peut-il m'aider ? - et Jocelyn - elle joue dans Scrubs, ou je me trompe ? J'ai beaucoup aimé les discussions du Book Club - qui sont en effet bien meilleures que celles qu'on entrevoit dans le roman. Et maintenant, j'ai très envie de lire MP (qui est le dernier qu'il me reste à lire). La fin est évidemment très sympa. En résumé, je crois que ce film va occuper une place de choix dans ma DVDthèque ! |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 17 Jan 2009 - 10:57 | |
| Cecilou, l'actrice qui incarne Prudie, c'est Emily Blunt, vu dans Le Diable s'habille en Prada et bientôt dans Young Victoria. Pour celle qui joue Jocelyn, il s'agit de Maria Bello qu'on a pu voir dans Urgences, Coyote Ugly et A History of Violence.... Pour Scrubs, je ne sais pas |
|
| |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 17 Jan 2009 - 11:19 | |
| Merci Angealyn !! Je la remet très bien dans Le Diable s'habille en Prada maintenant ! Et c'était pas Scrubs, c'était Urgences !! |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Sam 17 Jan 2009 - 11:39 | |
| j'ai acheté le livre et le film, je n'ai plus qu'à m'y mettre |
|
| |
Cachou Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Dim 18 Jan 2009 - 9:46 | |
| Ma mère est en arrêt maladie en ce moment, il faut donc qu'elle s'occupe. Je lui procure livres et DVD. J'en ai profité pour lui prêter le DVD de " The Jane Austen Book Club", film avec lequel je la saoule depuis que je l'ai vu et qu'elle n'avait pas vraiment envie de voir. L'autre jour, je vais la voir et elle me dit "Devine ce que j'ai regardé". A son petit air malicieux, je comprend qu'elle parle de JA Book Club. "Et alors?" Elle a aimé!!!! Mieux encore. Ce film est arrivé à faire ce que j'essaye de faire depuis plus de 10 ans maintenant: lui donner envie de lire Jane Austen. Dès qu'elle m'a dit ça, je me suis bien sûr empressée de lui prêter " Persuasion" (qui devrait le plus lui plaire je pense). Voilà, " The jane Austen Book Club" fait des miracles apparemment!!!! |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Enfin Mar 17 Fév 2009 - 21:33 | |
| Aaah merci la freebox et la VOD de canalplay!!! The Jane Austen Club est donc disponible et je suis très très heureuse de pouvoir le regarder, même s'il est en VF.
C'est la première fois que je vois une fiction où ils discutent de Jane et de l'oeuvre et je suis assez fascinée par la mise en abîme du film.
Les personnages sont intéressants, je trouve qu'on évite les clichés, et tout passionné de Jane peut se retrouver un peu en chacun d'eux. Les parallèles sont passionnants, entre l'oeuvre, Jane Austen et ces personnages de fiction. J'aime que l'ordre des livres dicte l'histoire. J'aime beaucoup les acteurs choisis, même si j'avais quelques réticences au début, sur Maria Bello ou Jimmy Smits surtout, mais ils sont excellents.
En voyant le film, j'ai réellement pris conscience d'appartenir à un club un peu secret(mais pas fermé), d'avoir accès à un monde particulier, que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Jane ne peuvent comprendre. L'oeuvre de Jane nous donne vraiment les clés de l'âme humaine, il y a tant à découvrir encore à chaque lecture.
Le film est en tous cas pour toute personne connaissant un peu ses livres une incitation à (re)lire toute son oeuvre.
Je lis sur ce topic que le livre n'est pas à la hauteur du livre, c'est dommage, car ça donne envie. |
|
| |
Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mar 17 Fév 2009 - 23:05 | |
| Merci Christelle de ton avis ! une fan de plus on peut dire non ? Quant tu dis - Citation :
- En voyant le film, j'ai réellement pris conscience d'appartenir à un club un peu secret(mais pas fermé), d'avoir accès à un monde particulier, que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Jane ne peuvent comprendre.
Ca me fait penser que chaque fois que je regarde ce film, je ne peux m'empêcher de me demander si les personnes qui n'ont pas lu de livre de JA, peuvent l'apprécier les subtilités comme nous nous les apprécions (par exemple savoir à quel personnage de JA, les membres du clubs sont associés) car comme beaucoup j'ai l'impression de faire parti de ce club et puis les débats prennent une place importante du film (pas assez à mon avis lol) Mais je sais que oui, la preuve en est la maman de Cachou Et puis j'ai aussi fait découvrir the JABC à ma sœur après des mois de lobbying , elle a été d'accord pour le regarder avec moi un soir où elle n'avait aucune série à se mettre sous la dent . Elle a aimé le film pour beaucoup de raisons : les acteurs, la photo, la musique, cette histoire d'amitiés, elle a été étonne par la vivacité des débats autours des livres de JA (elle comprend mieux mes heures passées sur le fofo : c'est que j'ai envie de connaitre ce que pensent les personnes qui ont lu mes livres préférés) mais par contre ca ne lui a pas donné plus envie que ça de connaitre l'univers de JA (elle n'a vu que P&P 05) mais cependant elle était d'accord pour faire un effort à l'instar de Jocelyne dans le film, puisque les livres de JA sont importants pour moi et qu'elle m'aime : elle va essayer de porter sa curiosité sur ce qui m'intéresse ! Je l'ai alors dirigée vers Raison et Sentiment (my favourite JA) mais elle a préféré Persuasion (pour faire comme dans le film) mais dommage : elle a arrête sa lecture, c'était peut être pas le bon moment ! J'arrête le léger HS Quoi qu'il en soit je me réjouis que le film soit apprécié par ceux qui l'on vu. On regrettera seulement qu'il ne soit pas sorti au ciné en France ! |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 18 Fév 2009 - 9:40 | |
| Oui, Meli, tu peux me compter parmi les fans. Un film qui reste dans la tête. c'est dommage qu'on ne lui ait pas laissé sa chance en France. où les fans de Jane sont quand même foule. Le film soulève un tas de questions passionnantes, ça donne envie d'en débattre sans fin. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 18 Fév 2009 - 11:01 | |
| Ce film me tente depuis longtemps,faut-il lire le livre avant ? je sens que c'est exactement le genre de film que j'aime !! |
|
| |
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) Mer 18 Fév 2009 - 11:10 | |
| Pour ma part vu les avis négatifs sur le livre, j'ai regardé le film sans le lire le livre et je n'ai pas été déçue ... par contre l'autre jour j'ai commencé à feuilleté le livre mais je n'ai pas accroché ... alors je ne pense pas que lire le livre soit absolument obligé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
| |
|
| |
| Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film) | |
|