Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mansfield Park | |
|
+97Petit Faucon imonjo Leibgeber Tiadeets Tatiana nelly turnbull Lady A Jess Swann Adélaïde keraluce ludi33 Lily of the valley audreylosfeld Juliette2a Janeite Keren Moroo Keina darcy-lennon Carry zlabyab Séverine Ju Natacha Rostov Lismel Panda esperluette Félicité Meha majeanne Wuxue Miriel Tiny-Alice Fofo lilou1625 emmaD Darcy EverAfter Zakath Nath Pando_Kat MarianneJustineBrandon Miss Halcombe peteandco safira rosetyler Cachou Nora26 Rosalind nathy's Accalia Copetan Hermia whiterose ekaterin64 Angealyn Nath62 Sorcière Camomille Nougatine anne shirley Lise Bennet MissAcacia Miss Bell Scarlett Unnie Popila Anne Elliot makaya margause serendipity Ithildine Lucie Mmmim Tizzie toxicangel isobel laura p kary clinchamps lorka Mr Damien Tilney Emma Miss Smith Louise B. mimidd misshoneychurch Bonnie plume pemberley Nelly8 sniprie dborah1054 Nettie Kitty Camille Mc Avoy Ashley Muezza cat47 Laure 101 participants | |
Auteur | Message |
---|
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 23 Sep 2009 - 15:50 | |
| William est un des rares frères chez Austen. Autant, on a plein de sœurs unies, autant il y a peu de frères qui soient proches de l'héroïne. C'est même un peu étonnant, vu le grand nombre de frères qu'avait Jane Austen. Du coup, il est forcément dommage de le faire disparaître. Et puis, Crawford rend tout de même un sacré service à William, ce qui met Fanny dans une position délicate : en refusant la demande en mariage de Henry, elle semble faire preuve d'ingratitude (d'ailleurs, le fait qu'il vienne se vanter de son rôle dans cette affaire est d'une rare inélégance, et on ne verrait pas une telle attitude chez un vrai gentleman comme Darcy). Dans le film de Rozema, c'est Fanny qui se montre mufle en changeant d'avis dans la nuit. Le film donne donc, dans cet épisode, une image plus positive de Henry alors que le livre le rendait désagréable par la pression que son bienfait intéressé exerçait sur Fanny.
Sir Thomas est un homme intègre et solennel dans le roman : si Fanny était moins impressionnable et moins sensible, elle serait certainement sa fille préférée mais elle a trop pris l'habitude de s'effacer derrière ses cousines pour oser prendre leur place. Il se retrouve nanti dans le film d'une face sombre qui le rend antipathique et hypocrite.
Bref, voilà deux personnages masculins sympathiques et prêts à aider l'héroïne qui disparaissent dans le film.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Margause. Il aurait mieux valu rebaptiser le film pour montrer qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une adaptation de Mansfield Park mais d'une œuvre originale, inspirée du roman et de la vie de l'auteur. Le dire dans le générique, c'est bien, le proclamer de façon plus évidente aurait été mieux. et ça aurait d'ailleurs bénéficié au film (à qui on aurait forcément moins reproché ses infidélités). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 23 Sep 2009 - 18:46 | |
| Moi non plus je n'avais absolument pas remarqué que lady Bertram et Mrs price étaient la même actrice ! Je suis assez d'accord avec Margause, sans aller pourtant jusqu'à changer le titre ! Mais c'est vrai que ce qui me gêne le plus dans le film c'est que Fanny Price n'est plus du tout Fanny Price !! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 23 Sep 2009 - 19:32 | |
| Je débarque ^^ mais je viens de regarder le film de Rozema (qui vient de me décider à mettre Mansfield Park dans ma liste de relecture prochaine, comme si j'avais déjà pas assez à lire, mais bref ) et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé (je savais que ça n'allait pas être une adaptation très fidèle donc ça ne m'a pas dérangée une fois prévenue) J'aime déjà assez le roman à la base, pas tant pour son couple principal cela dit que pour ses personnages secondaires, et là, malgré donc un certain nombre de changements, je n'ai pas vu le temps passer. La *scène de sexe* ne m'a pas choquée (même si ce n'est pas un plan très austenien ) j'ai trouvé qu'elle s'intégrait bien dans l'ensemble, et il fallait bien que la scène produise un fort effet sur Fanny. Par contre Patricia Rozema avait certainement de louables pensées en se focalisant autant sur l'esclavage mais bof, je n'en ai pas trop vu l'intérêt, à part faire de papa Bertram un sale type, ce qui n'était pas franchement indispensable (et les dessins de Tom... mouais vraiment pas la meilleure idée du film) Je dois aussi avouer que je fais partie de ce clan bizarre qui aime Henry Crawford et qui pense que ça aurait pu être mieux bien que Fanny termine avec et le comportement de celui du film me conforte dans cette idée - d'ailleurs le fait que Mary dise ensuite à Fanny que dans le fond, et en faisant un raccourci, c'est de sa faute, dans les circonstances du film pour moi c'est pas faux elle lui a quand même dit oui avant de le jeter pas super gentiment... ( et l'Alessandro Nivola à bouclettes, ze lui aurait pas dit non moi, même pour Johnny Lee Miller ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 25 Sep 2009 - 19:25 | |
| - margause a écrit:
- d'ailleurs, ceux à qui le film plaisent, n'ont soit:
- jamais lu le livre/ ne s'en souviennent plus. - jamais vraiment aimé le livre, et encore moins son héroïne bigotte, moraliste, passive et hypocrite. Je caricature à peine les critiques qui peuvent pleuvoir sur la pauvre Fanny. Euh... j'ai lu le livre plus d'une fois, m'en souviens plutôt bien, l'aime beaucoup ainsi que son héroïne (et même son héros, ce qui n'est pas une sinécure ) et apprécie le film de Rozéma. Donc attention aux généralisations. _________________ |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 25 Sep 2009 - 20:38 | |
| Je suis comme Cat, j'aime le livre, même si je ne l'ai lu qu'une fois et demi, Fanny ne m'insupporte pas et j'adore le film de Rozema! |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 25 Sep 2009 - 22:47 | |
| Une autre adepte de Mansfield Park Fanny m'a toujours semblé être un personnage respectable et une jeune fille aimable. Ce ne sera sans doutes jamais mon personnage féminin favori, mais je lui trouve beaucoup de qualités et quelque part, je l'admire de rester droite comme elle l'est avec toute l'adversité qu'elle affronte. J'aime bien le film de Rozema aussi (sans en être super fan non plus ), principalement parce que j'aime son interprétation du personnage d'Henry Crawford, qui se rapproche beaucoup de ma propre vision du personnage |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Mansfield Park Dim 11 Oct 2009 - 16:00 | |
| Je suis entrain de relire ce roman et Fanny m'insupporte toujours autant, j'ai tellement envie de la secouer, elle est beaucoup trop rigide! je trouve qu'elle est assez intolérante en fait, si les gens autour d'elles n'ont pas les qualités morales qu'elle juge indispensable, elle ne les aime pas et les juge, et ne révise jamais son opinion! meme quand Mary ou Henry sont gentils, elle ne leur ai jamais totalement reconnaissante et regrette leur générosité parce que du coup ca la culpabilise par rapport au jugement qu'elle a sur eux. J'en suis à la déclaration d'Henry Crawford et je le trouve adorable quand il explique à sa soeur qu'il veut épouser Fanny En tant que fervente partisane du couple Fanny-Henry, ca me frustre qu'elle dise non! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Dim 11 Oct 2009 - 17:04 | |
| Personnellement, je ne trouve pas Fanny "intolérante" et je l'admire. Je ne vois pas pourquoi au nom de la tolérance elle devrait supporter les vices des autres. La limite à la tolérance, c'est de ne pas accepter l'intolérable. Car oui, la famille Bertram à elle toute seule rassemble un bon nombre de vices, et je trouve Fanny admirable d'avoir su garder sa droiture, sa gentillesse et son respect envers cette famille. Certes, elle n'est pas follement rigolote, mais la vie ne lui a pas beaucoup donné de raisons de l'être. Fanny, c'est le genre de personne qui peut s'épanouir dans un milieu aimant. Et puis, il faut de tout pour faire un monde, des gens posés et introvertis et des joyeux lurons exubérants. Je trouve Fanny très avisée d'avoir refusé Henry Crawford . La gentillesse de Mary et Henry pour moi ne sont que de l'hypocrisie et comme dit l'adage "Chassez le naturel et il revient au galop". Henry est un inconstant et je ne pense pas que Fanny aurait été bien heureuse avec un tel homme. Henry lui même en aurait vite eu marre de ce mariage. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Dim 11 Oct 2009 - 19:26 | |
| Salut Nathy's, je te remercie de donner ton ressenti, même si je ne le partage pas. Concernant Fanny et Henry, il y a un moment ou elle est en train de changer d'avis dans le roman, mais ça arrive plus loin... Qu'est ce qui t'enerve chez elle? Son côté dogmatique ? Son côté impertubablement sérieux? Son manque de fun? Qu'elle ne pardonne pas à Henry de s'être amusé avec ses cousines? Qu'elle soit jalouse de Mary? Pardonne moi ces questions. Tu es loin d'être la seule à penser pareille, et j'aimerai comprende exactement ce que tu lui reproches, n'ayant jamais ressenti la même chose. |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Dim 11 Oct 2009 - 20:59 | |
| @Nathys : Je te trouve bien dure avec Fanny. Pour moi, Fanny n'est pas le moins du monde intolerante, et je trouve qu'au contraire elle a beaucoup de mérite d'avoir une famille comme ça. Et je trouve que son jugement qu'elle a sur eux très juste et comme l'a dit Felicité, "la limite à la tolérance, c'est de ne pas accepter l'intolérable". Quant à Henry, depuis le début du roman, je ne l'ai jamais et je dois avouer que je n'avais qu'une seul peur, c'était qu'elle finisse par l'accepter. Je trouve que le soi-disant amour qu'il porte à Fanny sonne faux et Jane Austen le montre très bien. En tout cas, tu me donnes envie de relire le roman. J'espère que j'aurais autant de plaisir que lors de la première lecture. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Dim 25 Oct 2009 - 9:49 | |
| Oops je suis désolée je passais en coup de vent ces derniers jours et j'ai loupé vos messages! Alors en fait comme j'ai dit je reproche à Fanny de ne pas réviser ses opinions....elle garde sa première impression sur Mary et Henry et ne change jamais! Meme lorsque Mary lui offre le collier par exemple, elle est à moitié reconnaissante parce qu'elle ne l'aime pas! Je ne suis pas très objective parce que j'aime beaucoup Mary et Henry et je ne les trouve pas particulièrement mauvais: comme dit Edmond Mary a un problème d'éducation et je pense qu'elle a un bon fond (meme si je ne pense pas qu'un mariage entre elle et Edmond aurait marché) et Henry ben je l'adore Je pense vraiment que Fanny et lui auraient été heureux et se seraient mutuellement comblés...;il a été stupide d'aller voir ailleurs, surtout par vanité et fierté, mais une fois marié, il aurait été tout entier à Fanny, du coup je lui en veux de l'avoir refusé Et si on parle de Fanny plus précisément, oui je la trouve beaucoup trop sérieuse! Ce n'est pas un défaut à la base, mais chez Fanny oui parce qu'elle en devient ennuyeuse et qu'il faut un minimum d'équilibre! Après c'est sur qu'elle n'a pas vraiment d'occasion de s'amuser mais c'est plus une question d'état d'esprit que de situations... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 21 Avr 2010 - 16:06 | |
| Je viens poster mon avis sur MP, je sais que ce n'est pas le roman le plus aimé de Jane Austen et je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai quand même bien aimé cette lecture et le livre ne m'est pas tombé des mains (loin de là ). Tout d'abord, ce que j'aime dans ce livre, c'est son héroïne. Je me suis complètement identifiée à cette jeune fille timide (heu... je ne suis pas sûre d'avoir sa bonté et son abnégation par contre ). Elle m'a parfois agacée, notamment dans ses pensées par rapport aux Crawford, je trouve qu'elle est parfois un peu intolérante. J'ai trouvé le livre un peu long, sans que ça soit très gênant, je pense qu'il aurait gagné à être parfois plus rapide, certains évènements traînent un peu en longueur... Et je l'ai trouvé moins fluide que les autres JA que j'ai lus, mais c'est peut-être dû à la traduction. L'histoire entre Fanny et Edmund est plutôt mignonne je trouve, je l'aime bien moi ce garçon même s'il m'a agacée en s'entêtant avec sa Mary ! Mais en même temps je trouve les Crawford assez sympathiques, si on oublie son côté interessé, Mary est super intéressante, très moderne même. Et je pense que son amitié pour Fanny est assez sincère, même si elle y trouve aussi de l'intérêt. Je préfère d'ailleurs que Fanny se marie avec Edmund plutôt que l'option Henry Crawford, car même si j'aime bien ce personnage aussi, la fin nous prouve bien qu'il n'est pas très constant... C'est assez peu crédible d'ailleurs ce retournement final, bon ça arrange bien les affaires de Fanny^^ mais j'ai trouvé ça un peu exagéré... Sinon, en vrac : j'ai détesté Mrs Norris c'est le pire personnage que j'ai croisé chez JA !! Sir Thomas m'est devenu de plus en plus sympathique, tout comme Lady Bertram, qui me faisait beaucoup rire au début à être aussi molle, et qui finalement plutôt gentille. Quand à la famille de Fanny je trouve JA un peu sévère envers elle, Fanny regrette son confort et le calme de Mansfield d'accord, mais ses parents n'y peuvent rien s'ils ne sont pas riches et ont une famille nombreuse ! En résumé j'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce ne sera pas mon JA préféré, et j'aimerais beaucoup en voir une adaptation à présent. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 21 Avr 2010 - 16:27 | |
| - esperluette a écrit:
- Tout d'abord, ce que j'aime dans ce livre, c'est son héroïne. Je me suis complètement identifiée à cette jeune fille timide
Je ne dirai pas que je m'indentifie à Fanny ou que je la comprenne complétement surtout pour son intolérance vis vis des Crawford ou de sa propre famille ou encore de sa manière d'appréhender ses relations avec sa famille d'accueil mais c'est justement toute son attitude en général que je trouve intéressante et qui fait que ce roman est mon préféré de JA. Les personnages sont pleins d'ambiguïtés et d'ambivalence, il y a quelque chose de faux dans chaque personnage, personne ne se montre vraiment tel qu'il est. Comme si JA avait écrit un roman sur l'hypocrisie. |
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Mer 21 Avr 2010 - 19:40 | |
| Salut Esperluette content que tu ais aimé ! Ma première opinion n'était pas très différente de la tienne, donc je comprends bien ton avis.
Sur la famille de Fanny, le gros problème n'est pas vraiment qu'elle soit pauvre, c'est qu'ils sont totalement inefficaces, et ne s'occupent pas de leurs enfants. Le père est totalement indifférent, la mère a ses favoris et passe son temps à se lamenter plutôt que d'essayer d'améliorer les choses.
ceci dit, au final, les enfants tournent mieux que ceux de Mansfield |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 0:19 | |
| MP n'est pas mon roman d'Austen préféré mais pour le reste, je pense à peu près comme toi, Darcy. Penses-tu vraiment que ce soit de l'intolérance? Sans doute une certaine rigidité (elle a des principes et elles s'y tient) et pour le reste, elle les supporte et est agréable avec les Crawford et sa famille d'accueil et assez affectueuse avec sa famille, non? Après c'est vrai, elle n'accepte ni l'amour du frère, ni vraiment l'amitié de la soeur, et cela par méfiance (par jalousie pour cette dernière?), j'ai de la peine à lui en vouloir car ces jolis oiseaux me faisaient à moi aussi un peu peur à la lecture du livre, si je me souviens bien. Contente moi aussi que tu aies aimé, Esperluette. Et très contente que tu aies apprécié Fanny, qui n'est pas parfaite, bien sûr, mais elle a beaucoup de mérite à supporter les Bertram et la tante Norris. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 0:26 | |
| Surtout la tante Norris ! Et je n'avais pas réagi comme toi Darcy en le lisant, je n'avais pas eu l'impression que tout le monde était faux et hypocrite, à part peut-être Crawford. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 8:55 | |
| Darcy, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait tellement d'hypocrisie dans le roman, à part chez la tante Norris bien sûr; même les Crawford me paraissent finalement assez francs, c'est d'ailleurs ce qui choque un peu Fanny et Edmund ! (Notamment quand Mary donne son opinion sur le clergé.) Par contre, je continue à trouver qu'elle est assez dure avec sa famille. C'est sûr que son père n'a pas l'air très classe^^ mais il n'est pas méchant non plus. Par contre je comprends qu'elle soit blessée par l'accueil peu intéressé qu'il lui réserve... Mais pour sa mère c'est pareil, elle n'a pas non plus une vie facile... Le pire c'est quand Fanny se plaint qu'il y ait du bruit dans la maison, ça semble quand même normal dans une famille nombreuse. Je comprends qu'elle soit déçue mais j'ai l'impression qu'elle n'essaie pas du tout de voir le bon côté des choses (sauf dans sa relation avec Susan, un personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs). Et puis, si ses parents l'ont confié aux Bertram sauf se préoccuper beaucoup de son sort ensuite, ça prouve bien l'intérêt qu'ils lui portent... Mais comme tu dis Margause, les enfants s'en sortent mieux que les Bertram, ça montre bien que l'éducation de ces derniers n'étaient peut-être pas idéale... Pour les Crawford, ce qui m'énerve un peu dans la réaction de Fanny, c'est quand elle dit que Henry est quand même gonflé de persister dans sa demande (bon, elle n'emploie pas ces termes hein ) alors que ça me semble normal, il est amoureux quand même, il a le droit de s'acharner un peu... Par contre j'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi il s'enfuit avec Maria à la fin, on dirait qu'il n'arrive pas à faire la part des choses et se laisse emporter, je ne voyais pas du tout le personnage comme ça pendant le reste du livre, au contraire il avait un petit côté manipulateur... Quand à Mary, c'est normal que Fanny ne puisse pas vraiment l'aimer (elle aime Edmund aussi, elle ne va pas accueillir sa rivale à bras ouverts...) mais je la trouve très dure envers elle. Je pense que même s'il y a une part de calcul, Mary a beaucoup d'affection et d'admiration pour elle, je ne pense pas qu'elle soit hypocrite... (Ce que j'aime aussi chez JA, c'est voir à quel point les moeurs ont changé^^ Le scandale provoqué par l'idée de faire du théâtre, par exemple, il faut vraiment se replacer dans la mentalité de l'époque. ) |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 9:19 | |
| Merci pour ton avis Esperluette! Je suis d'accord avec ce qui t'agace dans les réactions de Fanny, pour moi c'est pareil, je la trouve intolérante et elle reste sur ses premières impressions même quand Mary est gentille avec elle ou quand Henry devient amoureux mais la différence avec toi est que je ne la supporte pas Je lui en veux de ne pas avoir choisi Henry! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 17:37 | |
| @Esperluette: j'ai lu le roman, il y a quelques mois maintenant et l'impression générale qui m'en reste est cet étude de moeurs dont la teneur est l'hypocrisie et ce pour l'ensemble des personnages.
Les Crawfords font souvent prenve de franchise et d'assurance, plutôt proche de l'effronterie mais gardent une personnalité à double facette, celle qu'ils adoptent en société à la campagne et celles en ville à Londres;
Edmund se destine à adopter une vie de pasteur mais est attiré par Mary; qu'est-il vraiment? humble et simple comme devrait être un homme d'église ou un homme guidé et aveuglé par sa passion pour Mary;
Fanny qui accepte d'être le chien de compagnie (je résume un passage du roman donc je ne fais pas de raccourci en disant cela) de sa tante pour conserver le confort de vie, et cela ne semble pas la gêner outre mesure; alors qu'elle sait très bien s'improviser donenuse de leçon.
Les deux tantes de Fanny qui ont une soeur qu'elle se gardent bien de fréquenter mais qui pour se donner bonne conscience accueille Fanny;
L'oncle de Fanny qui possède des esclaves à l'origine de sa fortune et permet à la famille un train de vie;
En ce qui concerne Fanny, je suis d'accord avec toi Cat47, comme je l'ai déjà dit auparavant, elle est psychorigide à la limite de la bigoterie.
Dernière édition par Darcy le Ven 23 Avr 2010 - 17:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 18:03 | |
| - nathy's a écrit:
- je la trouve intolérante et elle reste sur ses premières impressions même quand Mary est gentille avec elle ou quand Henry devient amoureux
Mais peut-on lui reprocher d'être clairvoyante? Les Crawford ne sont tout de même pas des saints, non? Du coup, elle a un peu de peine à se laisser séduire. Ben oui, Fanny est psychorigide, un peu comme moi. _________________ |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 20:17 | |
| psychorigide, ça veut tout dire et rien dire non? - Citation :
- Les deux tantes de Fanny qui ont une soeur qu'elle se gardent bien de fréquenter mais qui pour se donner bonne conscience accueille Fanny;
En même temps, elles sont loins l'une de l'autre, Et elles sont fâchées. Mrs Norris ne fait rien à part des sermons, mais accueillir Fanny est une lourde tâche financière, sans compter que sir Thomas finance la carrière de ses neveux et use de son influence pour les aider et que Lady Bertram envoie de l'argent et des vetements. Mis bout à bout, je trouve au contraire que ça fait beaucoup pour une idiote qui a épousé un homme incapable de tout sauf de boire et de faire des enfants.... |
| | | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 22 Avr 2010 - 22:36 | |
| Je te comprends tout à fait, Nathy's. Tu t'es laissée séduire par le charme vénéneux des Crawford, qui pourrait-te jeter la pierre`? _________________ |
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 23 Avr 2010 - 9:50 | |
| - nathy's a écrit:
- Je lui en veux de ne pas avoir choisi Henry!
Même après sa fuite avec Maria?? Moi, à partir de ce moment-là j'ai un peu de mal à lui trouver des excuses et je ne comprends plus son comportement... Darcy je suis d'accord sur certains points concernant l'hypocrisie dans le roman, mais crois-tu vraiment que Fanny soit hypocrite quand elle préfère Mansfield à la maison de ses parents? Je ne suis peut-être pas d'accord avec elle, mais justement je la trouve honnête sur ce coup-là, elle dit clairement qu'elle préfère le confort de Mansfield au "désordre" des Price, quitte à garder son statut d'inférieure... Et Edmund? En quoi le fait de tomber amoureux de Mary trahit-il son hypocrisie? Etre pasteur empêche-t-il d'éprouver des sentiments ou des passions? Pour les tantes et les Crawford par contre je suis assez d'accord. |
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 23 Avr 2010 - 10:08 | |
| Non après la fuite, elle ne pouvait plus accepter de se marier avec lui mais avant oui! Henry n'aurait pas agi ainsi si Fanny l'avait acceptée! Il a été vraiment stupide et s'est laissé guidé par ses anciennes habitudes C'est dommage parce que le couple Henry-Fanny se serait complété, elle lui aurait apporté la stabilité et lui l'aurait rendue un peu plus enjouée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mansfield Park | |
| |
| | | | Mansfield Park | |
|