Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mansfield Park | |
|
+97Petit Faucon imonjo Leibgeber Tiadeets Tatiana nelly turnbull Lady A Jess Swann Adélaïde keraluce ludi33 Lily of the valley audreylosfeld Juliette2a Janeite Keren Moroo Keina darcy-lennon Carry zlabyab Séverine Ju Natacha Rostov Lismel Panda esperluette Félicité Meha majeanne Wuxue Miriel Tiny-Alice Fofo lilou1625 emmaD Darcy EverAfter Zakath Nath Pando_Kat MarianneJustineBrandon Miss Halcombe peteandco safira rosetyler Cachou Nora26 Rosalind nathy's Accalia Copetan Hermia whiterose ekaterin64 Angealyn Nath62 Sorcière Camomille Nougatine anne shirley Lise Bennet MissAcacia Miss Bell Scarlett Unnie Popila Anne Elliot makaya margause serendipity Ithildine Lucie Mmmim Tizzie toxicangel isobel laura p kary clinchamps lorka Mr Damien Tilney Emma Miss Smith Louise B. mimidd misshoneychurch Bonnie plume pemberley Nelly8 sniprie dborah1054 Nettie Kitty Camille Mc Avoy Ashley Muezza cat47 Laure 101 participants | |
Auteur | Message |
---|
keraluce Préceptrice
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 11 Sep 2012 - 17:52 | |
| - Panda a écrit:
- je souhaite partir en campagne pour la réhabilitation du pauvre Henry Crawford, mais je dois être sûre de ce qu'il vaut avant cela ).
Je souhaite relire Mansfield Park pour les mêmes raisons ! J'ai vu les épisodes de Jane Eyre il y a quelques jours sur Arte, et j'ai repensé à Henry Crawford (pour le côté bad boy) en voyant Rochester. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, mais je pense que Fanny aurait pu avoir sur Henry l'influence de Jane sur Rochester... |
| | | Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 17:53 | |
| J'avais commencé . J'en étais vers la 100ème pages . J'ai arrêté . Peut-être suis-je trop jeune ? Je le trouve un peu ennuyeux avec bcp de longueurs . Je suis dégoûtée car ce livre à tous pour me plaire ! Je vais d'abord regardée la version de ITV et après je lirais le livre . |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 17:58 | |
| Je ne pense pas que la version d'ITV te donnera une bonne perception du roman. À ce jour, aucune des adaptations vues ne m'a semblé retranscrire le roman et ses personnages (mais c'est un ressenti personnel). Cependant, ça ne veut pas dire que tu n'aimeras pas la voir (personnellement, j'ai adoré la version de 1999 !). Quant à l'appréciation du roman, peut-être que l'héroïne n'est pas assez vive pour toi ? Peut-être le héros manque-t-il de charisme ? (personnellement, je ne l'aime pas du tout, il m'énerve même, parfois...). En revanche, je me rappelle avoir trouvé le roman très drôle ! Cela dit, je suis d'accord avec toi. Non pas que les lectures soient foncièrement en rapport avec un âge, mais plutôt avec des époques de notre vie. Et certaines lectures qui ne nous parlent pas aujourd'hui nous parleront plus tard ! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 18:37 | |
| Personnellement il me faudrait un mélange des deux versions ! |
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 20:26 | |
| En fait j'aime beaucoup la personnalité de Fanny car je m'y retrouve dedans car je suis très timide donc .... Je trouve qu'Edmond dest un peu enervant à toujours faire des remarques et je le trouve moue. On m'a toujours dit que Manfield Park était le roman de Jane Austen le moins bien et le plus long et je pense pareil ! Peut-être quand je serais plus grande je vais plus m'attacher à ce roman . Ce qui est bizarre j'ai lu tous les romans de Jane Austen( sauf Mansfield Park et Northanger Abbey que je suis en train de lire et que je dévore ) et je n'ai eu aucun problème à comprendre les histoires Northanger Abbey c'est géniale pour moi c'est l'un des meilleurs d'Austen ! Je pense qu'il détronne même Perusasion c'est dire qu'il a du niveau ! |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 20:34 | |
| Je ne pense pas que les livres de Jane Austen soient compliqués à lire. Simplement, une histoire ne nous apporte pas toujours la même chose selon les différents moments de notre vie. Et quelques années plus tard, on pourra voir un livre sous un autre angle ! Peut-être que Mansfield Park n'est pas un livre assez vif pour toi, maintenant. Mais peut-être que tu y trouveras quelque chose d'autre plus tard (ou peut-être qu'il ne te plaira jamais, ce n'est pas très grave). Je me rappelle ne pas avoir aimé Edmund, avoir été beaucoup plus indulgente que certaines résidentes de l'Auberge envers Henry, mais surtout, j'avais trouvé que ce livre défendait très bien la cause féminine de l'époque - Spoiler:
(Fanny est l'héroïne et la fille parfaite, mais pourtant, elle peine à obtenir le droit de ne pas épouser quelqu'un qu'elle n'aime pas)
et qu'il était très drôle ! Cependant, je ne crois pas que la trame ait été réellement passionnante. (depuis le temps que je dis que je dois relire ce liiiivre). J'aime beaucoup Northanger Abbey également, je lirai ton avis avec plaisir lorsque tu le partageras ! |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 20:49 | |
| Je vois que toi aussi tu n'as tjs pas finis ce livre ? |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 20:51 | |
| Si, si, je l'ai fini, mais c'était il y a longtemps. Certains de mes souvenirs sont flous, d'autres un peu moins. Il m'avait amusé, du coup j'avais pris plaisir à le lire Mais on en reparlera quand tu l'auras fini, je ne voudrais pas faire de gaffe |
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 21 Mar 2013 - 21:03 | |
| De toute façon tu sais avec Jane Austen on sait tous avec qui les héroïnes finissent remarque pour Emm j'étais persuadé qu'elle allait se mariée avec Frank Churchill . J'avais tord |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 22 Mar 2013 - 17:56 | |
| @ Adélaïde: Mansfield Park est le roman le plus sombre de JA, et ses thématiques raisonnent plus pour les adultes. Je note que tu as 14 ans, c'est peut être comme tu le dis un problème d'âge. A titre personnel, je dirais que si tu t'ennuies, il ne faut pas se forcer. Tu pourras réessayer d'içi quelques années. J'ai lu plusieurs fois que plusieurs personnes avaient eu le coup de foudre après avoir été rebutées à la première lecture. Maintenant, en tant que fan de Mansfield Park, je te dirais que passé les premières 100 pages, l'histoire s'accélère, Fanny devient plus au centre de l'histoire, et tout devient plus passionnant. Donc à toi de voir si tu veux t'accrocher. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 26 Mar 2013 - 17:16 | |
| Je viens de le commencer ( non celui là non plus je ne l'avais jamais lu.... ) et j'accroche bien pour l'instant même si je me perds parfois un peu entre tous les personnages mais ça va mieux ^^ je ne vais pas commencer maintenant mes remarques mais déjà il y en a une qui m'amuse et m'agace tout à la fois ^^ |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Mansfield Park Mar 26 Mar 2013 - 17:50 | |
| - Jess Swann a écrit:
- mais déjà il y en a une qui m'amuse et m'agace tout à la fois ^^
On se demande qui bonne lecture! |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 18:06 | |
| Voilà j'ai fini, un peu mitigée en fait, j'ai aimé beaucoup de choses mais pas aimé UNE chose.... Je vous mets mon avis - Spoiler:
Un roman très bavard selon moi, avec une foultitude de personnages ( j'avoue que j'étais bien contente d'avoir un petit arbre généalogique dans mon édition). Des personnages par ailleurs fort peu sympathiques... ( ce qui n'enlève rien à l'histoire). Lady Bertram m'a douloureusement rappelé Mr Woodhouse même si je lui accorde qu'elle est moins pénible que lui. Mrs Norris, l'autre tante, modèle d'avarice et d'égoïsme est fort réussie, on ne parvient certes pas à s'attacher au personnage mais ça n'enlève pas le fait qu'il soit réussi. Mariah et Julia, les filles de cette famille Bertram fort peu sympathique sont à la mesure de leurs parents, vaines et insouciantes. Le fils aîné, Thomas, me fait penser à Frederick Tilney : comme lui, il est dilettante et somme toute peu interessant. Sir Bertram, le père est absent physiquement (et un peu mentalement aussi ) durant toute la première moitié du roman... Et enfin il y a Edmund, le fils cadet, celui qui a bon coeur et qui seul, s'interesse un peu à sa cousine ( vraiment on se demande pourquoi les Bertram ont eu un jour l'idée que ce serait bien de l'accueillir chez eux dans de telles conditions !!) Il y a les Crawford, frère et soeurs qui viennent bouleverser la famille ( j'adore la "guerre3 Mariah /Julia pour Henry) Et bien sûr la trop jolie Mary dont s'entiche Edmund Et il y a Fanny.... Je dois dire que je n'aime pas beaucoup ce personnage, elle est gentille dans le genre de Catherine Morland, mais sans la spontanéité de cette dernière et elle donne souvent l'impression d'être un peu simplette ( le fait que ses cousines la rabaissent à la moindre occasion n'y est sans doute pas pour rien) Cependant, j'ai du mal à la trouver sympathique, tellement j'ai envie de la secouer comme un prunier ! Ce qui est tout de même plaisant, c'est de voir Edmund tomber amoureux d'une autre que de Fanny, ça j'avoue j'ai bien aimé. Le roman progresse à l'unisson des sentiments que la famille développe à l'égard de Fanny. Finalement, celle ci est plus spectatrice, limite insignifiante au regard de ce qui agite le reste de sa famille... Parfois j'ai eu le sentiment que Fanny n'existait pas vraiment, dans le sens où en temps que lectrice je l'ai perçue comme les membres de sa famille : l'oreille attentive qui ne se risque jamais à émettre un avis.... Même lorsqu'elle rentre au sein de sa propre famille, Fanny n'existe pas réellement, elle parait inadaptée partout... Et pourtant, les mérites de l'insignifiante Fanny finissent par exploser aux yeux du monde face au travers de ses cousines ( un superbe traité d'éducation ce roman ^^ ) et ses mérites enfin reconnus sans que Fanny elle-même ne comprenne pourquoi en fait. Les méchants sont châtiés et la morale triomphe... il y a peu de demi teinte dans cette fin je trouve. En définitive, Fan et Susan triomphent et deviennent les vraies filles de la maison, dans leur chance de ne jamais avoir été gâtées par Mrs Norris. Les plus : la relation Edmund/Fanny, le côté détestable de Mrs Norris. Les petites gueguerres idiotes entre Mariah et Julia. Le personnage de Sir Bertram qui finit par ouvrir les yeux et reconnait les justes mérites de Fanny. Le personnage d'Henry Crawford Les moins : le personnage de Fanny souvent ennuyeux , elle est trop effacée pour me plaire. En bref: un roman très mordant, avec un arrière gout acide qui m'a bien plu, malgré le côté très moralisateur qui ressort de la fin. Par ailleurs, même si l'amour de Fanny ne fait aucun doute, je suis plus sceptique sur les sentiments d'Edmund. En définitive, il faut plus prendre ce roman comme un "traité d'éducation" que comme une romance ( ce qui n'est pas plus mal) j'aurais juste apprécié une héroïne un peu plus consistante, mais sans celà, Fanny ne serait pas Fanny...
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 18:38 | |
| Merci pour ton long avis Jess ! Beaucoup n'aiment pas non plus Fanny, et pourtant, je l'ai trouvée attachante Quant aux sentiments d'Edmund, il faut les voir comme une révélation ; en fait, durant tout le roman, il l'aime comme une soeur, et finalement, il reconnait que c'est avec elle, seule, qu'il pourrait être heureux.. Ce n'est pas non plus mon roman préféré de Jane, mais il m'a vraiment plu ; d'ailleurs, je n'ai jamais été déçue par l'un de ses romans... En tout cas, contente qu'il t'aies plu quand même ! (tu aimes bien Henry Crawford ? ) |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 18:49 | |
| Et bien oui, j'aime bien Henry parce qu'au milieu d'un tas de personnages fadasses, c'est le seul qui m'a semblé consistant avec des contradictions et des enjeux Pour les sentiments d'Edmund je suis d'accord avec toi même si je nuance, j'ai un peu l'impression aussi qu'ils naissent plus de la résignation que du véritable amour... Je ne remets pas en cause son affection pour Fanny mais est-ce réellement de l'Amour ? Je suis un peu mitigée là-dessus... En vérité je trouvais Henry plus sincère sur ses sentiments ( oui sauf bien sûr si on lui colle Mariah dans les pattes) que Edmund. A la limite je ne suis pas loin de partager l'avis de Mrs Norris selon lequel rien ne serait arrivé si Fanny avait accepté Henry... Mais bien sûr c'est tout à l'honneur de Fanny d'avoir refusé de se marier sans amour ( c'est d'ailleurs l'UNIQUE décision qu'elle semble être capable de prendre en 400 pages et elle change l'existence de presque tous les personnages, à ce tarif là autant qu'elle continue à se laisser porter par le courant ) |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 19:04 | |
| C'est vrai qu' Henry est beaucoup plus gentil dans le roman (et sincère ) quand dans l'adaptation de 2007 Pour les sentiments, je suis assez d'accord avec toi, on ne sait pas trop si ils sont réels ou pas, même si je pense qu' Edmund l'aime vraiment |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 19:10 | |
| Bah je n'ai pas encore vu l'adaptation ^^ je te dirais ensuite ^^ ( je dois lire la version A Grange avant de regarder l'adaptation ) ^^ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 19:33 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Et il y a Fanny.... Je dois dire que je n'aime pas beaucoup ce personnage, elle est gentille dans le genre de Catherine Morland, mais sans la spontanéité de cette dernière et elle donne souvent l'impression d'être un peu simplette ( le fait que ses cousines la rabaissent à la moindre occasion n'y est sans doute pas pour rien) Cependant, j'ai du mal à la trouver sympathique, tellement j'ai envie de la secouer comme un prunier ![/spoiler]
Vite, je viens au secours de ma pauvre petite Fanny, qui en a bien besoin, la pauvrette. C'est sûre qu'elle est moins spontanée que Catherine, mais c'est justement pour cela qu'elle ne fait pas simplette, contrairement à la charmante Miss Morland. Fanny est effacée, oui, mais elle est réfléchie, courageuse et volontaire dans son genre. Elle n'a pas trop le choix de se laisser rabaisser par ses cousines. Si elle ne le faisait pas, sa place serait intenable. - Citation :
- Parfois j'ai eu le sentiment que Fanny n'existait pas vraiment, dans le sens où en temps que lectrice je l'ai perçue comme les membres de sa famille : l'oreille attentive qui ne se risque jamais à émettre un avis.... Même lorsqu'elle rentre au sein de sa propre famille, Fanny n'existe pas réellement, elle parait inadaptée partout...
Elle émet quand même des avis de temps en temps et ne se laisse pas entrainer dans les bêtises de ses cousines. En ce sens je ne la vois pas inadaptée. Elle sait tenir sa place et agir avec diplomatie. Donc non, pour moi elle est loin d'être simplette. Je la trouve au contraire très fine. _________________
Dernière édition par cat47 le Lun 1 Avr 2013 - 21:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 19:34 | |
| Cat, tu es une très bonne avocate !! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 20:06 | |
| Je vois que Cat est déjà intervenue mais je ne peux m'empêcher de réagir aussi. Je suis confuse par avance, mais j'ai l'impression que vous n'avez compris le personnage. Fanny prend beaucoup sur elle car elle n'a pas le choix, c'est quelqu'un d'intransigeant et de lucide, qui ne pardonne rien à personne. Elle préfère en effet vivre sous les coups bas de sa belle-famille que de vivre dans la pauvreté et auprès de ses parents et frères et soeurs pauvres quand même. Elle a une idée de sa vie et elle ne la lâche pas. C'est aussi un personnage très dévôt qui m'effraie et qui est fascinant par son extrême compléxité. Elle est tout sauf transparente, elle est là, elle a les pieds dans la terre. Les autres personnages ne savent jamais ce qu'elle pense. Elle leur donne une fausse image de ce qu'elle est et de ce qu'elle pense. C'est très intelligent. C'est une survivante quelque part.
Dernière édition par Darcy le Lun 1 Avr 2013 - 23:38, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 21:17 | |
| Moi je ne l'ai pas ressentie comme ça...
Bien sûr qu'elle ne peut pas dire tout ce qu'elle veut mais tout de même on ne peut pas dire qu'elle soit tout le temps obligée de se taire. Qu'elle ait un grande rectitude morale, je ne le nie pas. Cependant dans toute la première partie du livre, on a juste l'impression qu'elle est simplette ( notamment à travers ce que pensent les autres personnages) : franchement on a vraiment l'impression qu'ils la pensent tous débile... Qu'elle ne le soit pas je suis d'accord ma remarque visait ce que pensent les autres personnages ( et j'ai encore en mémoire la scène dans les jardins de Sotherton....) En revanche je maintiens le fait qu'elle n'est ni à sa place à Mansfield, ni chez ses parents : dans le sens où dans les deux cas, elle est transparente, à la fin elle n'existe aux yeux de ceux de Mansfield que parce que ses cousines ont déçues et que Mary a déçu Edmund. Moi je l'ai ressenti comme ça ... Après je ne mets pas en doute son intelligence, ni sa rectitude, ni son parfait caractère : je dis juste qu'elle est ennuyeuse et transparente aux yeux de ceux qui l'entourent.... jusqu'à ce qu'elle soit la seule qui reste. Bref je ne la trouve pas très fine en fait, timide certainement, mais je ne vois rien d'intentionnel dans le fait que les autres aient une fausse image de ce qu'elle pense : c'est juste de la timidité selon moi, une réserve exacerbée à cause de ses peurs. Donc qu'elle soit fidèle à ses convictions et dotée d'une rectitude morale je suis d'accord, par contre je trouve qu'elle n'a rien à voir avec le fait que les autres se méprennent sur elle : selon moi, cela a plus à voir avec les préjugés de sa famille, avec leur égoisme aussi et avec la timidité maladive de Fanny. Elle survit certes mais parce qu'elle se laisse porter par le courant, elle ne fait rien pour cela selon moi |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 21:37 | |
| C'est vrai que Fanny est un peu passive, mais de là à dire qu'elle ne fait rien... Voudrais-tu qu'elle se révolte? Je ne vois pas ce que ça lui apporterait. Oui, sa famille ne la tient pas en très haute estime. Je ne sais pas par contre s'ils vont jusqu'à penser qu'elle est simplette. Ils la traitent comme une domestique, parce qu'elle a plus ou moins été "recrutée" en tant que dame de compagnie, pas pour ses beaux yeux. Après, il est clair que la façon dont on la perçoit dépend énormément de notre propre caractère. Moi je n'ai jamais eu envie de la secouer comme un prunier, peut-être parce qu'étant à la base timide comme elle, je comprends très bien ses réactions et je ne me sens pas frustrée par sa passivité. _________________ |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 21:51 | |
| Je ne dis pas qu'elle doit se révolter tout le temps ( effectivement, elle doit faire attention ), mais qu'elle sache donner son opinion de temps à autres au lieu de bredouiller et de se désespérer sans cesse Pour le côté simplette si c'est dit au début, c'est ce que pensent Mariah, Julia et Mrs Norris Bah je suis timide aussi à la base et j'ai vraiment envie de la secouer parce que c'est pas possible quoi mdrrr mais après oui effectivement c'est une affaire de point de vue |
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 23:21 | |
| Elle donne son opinion : à Lord Bertram, et lorsqu'elle refuse de jouer la pièce. Je ne l'ai pas vue se désespérer tant que cela. Et ma foi, ce que pensent les soeurs Bertram et tati Norris ne m'empêche pas une minute d'apprécier le personnage, bien au contraire, même. Pour Lord Bertram et Lady Bertram, et ainsi que Tom, si je me souviens bien, ce n'est pas vraiment le cas, non? Mais si je suis peut-être montée au créneau un peu trop vite En lisant ton commentaire je n'avais pas compris que toi tu ne la considérais pas comme simplette. Donc tu es pardonnée. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Lun 1 Avr 2013 - 23:29 | |
| Je suis assez d'accord avec le portrait dressé par Darcy: effacée et même dissimulée par nécessité, c'est sa façon de survivre dans la situation où elle a été placée. D'autres se seraient rebellées, elle ploie et résiste à tout, comme le roseau de la fable. Mais elle n'est pas faible (sauf physiquement), comme le dit Cat, elle sait tenir des positions fermes, mais à sa façon: non en les refusant mais en ne les acceptant pas. Intransigeante et lucide, ça me paraît aussi bien lui correspondre. C'est d'ailleurs ce côté intransigeant qui fait que je n'arrive pas à la trouver sympathique, même si j'apprécie la construction du personnage, si différent des héroïnes habituelles.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mansfield Park | |
| |
| | | | Mansfield Park | |
|