Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
|
+17Juliette2a Ju Tatiana Marganne Emjy althea genny Muezza rolidiffy toxicangel Isil clinchamps Scarlett Unnie lesezeichen Laure cat47 Ashley 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Dim 19 Juil 2009 - 23:09 | |
| Oui, mais à ce moment là il faudrait que je revende HKHWR que j'ai déjà en ma possession ^^ |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 20 Juil 2009 - 0:50 | |
| Ou alors tu fais comme moi, en les achetant petit à petit (ce qui n'est pas un bon plan financièrement). En tous cas, TWWLN est vraiment très très bien ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 29 Oct 2010 - 8:56 | |
| Je viens de finir de lire "Quelle époque !" et j'ai franchement beaucoup aimé . C'est un pavé de 800 pages qu'on se prend à lire avec délectation, chaque chapitre est un petit chef d'oeuvre en lui-même, il n'y a pas une seule page de trop dans ce roman. J'avais vu par ailleurs il y a quelques mois l'adaptation TV et j'ai adoré. Les acteurs qui m'ont le plus marquée sont David Suchet et MMF. Ils sont vraiment extraordinaires dans leurs rôles. Dans le roman comme dans la série, je n'ai pas aimé Paul Montague. Je n'ai pas aimé l'acteur qui l'interprète (je l'ai trouvé très fadasse, mais le personnage l'est aussi, aussi je ne peux m'empêcher de penser que finalement c'était l'acteur qu'il fallait pour ce rôle). Le personnage en lui-même n'est pas très intéressant, il est faible. Je n'ai pu m'empêcher en lisant le roman de compatir aux malheurs de Mrs Hurtle et j'ai méprisé Montague. Je ne comprends même pas que Hetta Carbury puisse repousser un homme comme Roger Carbury pour épouser un homme comme Montague A la lecture du roman, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Marie Melmotte, Lord Nidderdale et Roger Carbury. Ils sont très attachants, beaucoup plus que dans la série (je ne me souviens même pas de l'acteur qui interprète Lord Nidderdale, c'est dire ). Il y a plusieurs scènes dans la série qui m'ont marquées : celle par exemple où Marie Melmotte comprend grâce à Hetta que Félix Carbury ne l'a jamais aimée. C'est une scène vraiment très émouvante. Ou celle de la confrontation entre M. Brehgert, le banquier juif et sa fiancée, Miss Longestaffe. Miss Longestaffe y est vraiment odieuse, j'en avais mal au coeur pour M. Brehgert En conclusion : ce roman et son adaptation font partie de mes coups de coeur de l'année, je les ai vraiment beaucoup aimés, j'encourage celles et ceux qui ne les connaissent à les découvrir |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 29 Oct 2010 - 13:01 | |
| Merci pour ton avis Marganne, c'est un roman que j'aimerais lire prochainement. - Marganne a écrit:
Il y a plusieurs scènes dans la série qui m'ont marquées : celle par exemple où Marie Melmotte comprend grâce à Hetta que Félix Carbury ne l'a jamais aimée. C'est une scène vraiment très émouvante. Ou celle de la confrontation entre M. Brehgert, le banquier juif et sa fiancée, Miss Longestaffe. Miss Longestaffe y est vraiment odieuse, j'en avais mal au coeur pour M. Brehgert ces scènes sont fantastiques ! J'ai beaucoup aimé le dialogue entre Marie Melmotte et Hetta quand celle-ci lui décrit la vraie nature de son frère. _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 28 Sep 2011 - 17:41 | |
| J'ai lu et vu TWWLN, il y a quelque temps déjà mais je n'avais pas eu l'occasion de poster mon avis. Je sors d'une série de 5 Trollope d'affilée, et il faut avouer que celui là ne fait pas partie de mes préférés. A part Roger Carbury que j'ai beaucoup aimé dans le roman, je n'ai pas trouvé les autres personnages très attachants et de plus, le contexte historique (bien qu'intéressant) ne m'a pas passionné... Mais bon, j'ai quand même apprécié ma lecture et le visionnage de l'adaptation, c'est juste que j'ai de loin préféré He knew he was right par exemple... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 27 Juin 2015 - 14:52 | |
| J'ai terminé Quelle époque ! avec une bonne impression globale bien que moins élevée que pour mes lectures trollopiennes précédentes. Ma connaissance préalable de l'adaptation de la BBC y est pour beaucoup. Sachant ce qui allait se passer, j'ai moins savouré ma lecture que si j'étais arrivée en terrain complètement inconnu. Heureusement il y a quelques différences par rapport à l'adaptation. Le traitement de Paul Montague par exemple, bien plus faible dans le livre - pour ne pas dire inintéressant - que dans la mini-série. Le récit est sans concession par rapport à la société de l'époque, Hetta et Roger Carbury faisant d'exception parmi des personnages vaniteux (dont Georgiania Longuestaffe même si dans son cas son caractère s'est forgé avec le temps et la perspective inacceptable pour elle de se retrouver célibataire) et uniquement préoccupés par le pouvoir et l'argent . Sir Felix a la palme de l'oisiveté et de la dépense d'argent qu'il n'a plus, devançant sa mère dont la faiblesse envers lui peut s'expliquer. Pauvre Hetta d'être ainsi entourée de deux êtres bien moins dignes et dotés de bon sens qu'elle. - Spoiler:
Moins de détermination chez elle l'aurait nul doute conduite à épouser Roger sous la pression (voire le harcèlement) de sa mère.
Melmotte est très proche de l'interprétation qu'en a donné David Suchet, à savoir le roi des escrocs qui charme (presque) toute la haute société par le faste de son train de vie et tente de faire oublier ses origines douteuses. Sa fille gagne en épaisseur au fur et à mesure du roman, car si elle m'a agacée en s'attachant si passionnément à cet affreux Felix, elle évolue et mûrit assez pour savoir où sont ses intérêts. Le pavé qu'est ce roman se lit facilement, mais vers la fin j'ai regretté des longueurs qui ont diminué mon enthousiasme. La relation entre Paul Montague et Winifred Hurtle aurait gagné à être moins développée. Cela dit, j'ai, comme toujours chez ce romancier, beaucoup apprécié l'analyse fouillée de chaque personnage, qui les rend proche du lecteur. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 27 Juin 2015 - 17:09 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! Cela fait un certain temps déjà que je suis intéressée par le livre et l'adaptation (avec Cillian Murphy, il me semble ) |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 26 Juil 2017 - 20:52 | |
| J'ai fini de lire Quelle Époque il y a quelques jours, et mon avis global est positif ! Certes j'ai mis un petit moment a le lire (quasiment deux mois je pense...), mais il faut dire que les 800 pages écrites toutes petites, c'est par moments décourageant ! De plus, certains passages se lisent vraiment sans problème, mais d'autres sont un peu plus laborieux. Au début j'ai eu un peu de mal avec les personnages car il en a beaucoup, et comme ils sont tous relies les uns aux autres, il faut arriver a comprendre qui est qui, ce qui n'est pas toujours évident, mais une fois cette phase passée il est plus facile se continuer la lecture. C'est vrai que le titre original en anglais correspond tout a fait a ce qu'est le livre, a savoir des chroniques de l’époque victorienne en abordant différents sujets. Comme j'ai pu le lire plus hauts dans vos avis, c'est parfois très étonnant de voir les points communs qu'il peut y avoir avec notre époque actuelle (par exemple a un moment il y a une critique du télégraphe et j'avais vraiment l'impression de lire les mêmes reproches qu'avec le téléphone portable aujourd’hui! J'ai beaucoup aimé Mrs Hurtle, qui est bien maltraitée par ce pauvre Paul Montague, ainsi que Marie Melmotte qui fait preuve d'une sacrée détermination et d'une grande intelligence, c'est un personnage qui évolue très bien au fur et a mesure de l'histoire! Je me suis aussi bien attachée a Ruby, même si je trouve la fin - Spoiler:
et son mariage assez triste car on sent bien qu'elle ne l'aime pas vraiment....
Roger Carbury est aussi un personnage attachant, mais pour le coup trop parfait et donc un peu énervant par moment! J'ai adoré détester Felix Carbury, c'est vraiment un looser de la pire espèce mais en même temps il m'a bien fait rire de part sa lâcheté... par contre la dévotion de sa mère envers lui est vraiment terrible et bien triste, surtout pour Hetta qui se retrouve vraiment rejetée. Par contre tous les passages concernant Melmotte et ses affaires m'ont vraiment ennuyée, et c'est dans ces passages que ma lecture était considérablement ralentie... Je ne savais pas qu'il existait une adaptation, je vais donc essayer de la regarder des que possible. En tous cas, encore une bien belle découverte grâce a l'auberge et je compte bien continuer ma lecture de ce cher Trollope!!
Dernière édition par Dune le Mer 26 Juil 2017 - 20:55, édité 1 fois |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 26 Juil 2017 - 20:54 | |
| Merci pour ton avis Dune ! Je compte le lire très prochainement |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 26 Juil 2017 - 21:06 | |
| - Dune a écrit:
- J'ai fini de lire Quelle Époque il y a quelques jours, et mon avis global est positif !
Je ne savais pas qu'il existait une adaptation, je vais donc essayer de la regarder des que possible.
En tous cas, encore une bien belle découverte grâce a l'auberge et je compte bien continuer ma lecture de ce cher Trollope!! Je suis contente que tu ai aimé ta lecture, personnellement j'aime beaucoup Trollope, et j'avais beaucoup aimé "Quelle époque" mais il peut dans certains romans se perdre dans des histoires de politiques, d'affaires etc. assez pénibles à lire Je te conseille vivement de voir l'adaptation, elle est très réussie, je l'ai adorée et même vue 2 ou 3 fois : les acteurs, David Suchet en Melmotte est méconnaissable, Matthew MacFadyen en Felix Si tu veux un autre bon Trollope, je te conseille vivement " Miss Makenzie" |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 26 Juil 2017 - 21:18 | |
| |
| | | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 29 Juil 2017 - 13:30 | |
| Merci pour les conseils Et je reviendrai donner mon avis sur l’adaptation des que je l'aurai vu |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 31 Juil 2017 - 19:28 | |
| J'ai commencé le roman, et c'est un vrai bonheur de retrouver le style délicieusement caustique de Trollope. Dès le premier chapitre il cerne avec habileté la personnalité de lady Carbury, à travers les trois lettres qu'elle écrit pour essayer de se faire publier. Difficile d'éprouver de la sympathie pour cette femme ambitieuse et manipulatrice et pourtant si elle en est réduite à ces expédients c'est qu'elle est ruinée par un fils qui paraît aussi odieux qu'elle, et cherche à épouser une héritière. Le ton est donné ! intrigues, manipulations et tromperies en tous genres |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 31 Juil 2017 - 20:59 | |
| J'ai commencé Quelle époque ! également, et je suis totalement d'accord avec toi, Roz Je n'ai pas particulièrement d'affection pour Lady Carbury, mais elle en est réduite à ses activités à cause de son fils Felix qui ne m'est pas du tout sympathique J'ai lu les 100 premières pages qui nous présentent les principaux protagonistes de l'intrigue, et pour l'instant j'aime beaucoup les personnages d'Hetta et de Paul Montague M. Melmotte est un personnage ambigu, mais je suis sûre qu'on en saura plus sur lui au fil des pages Comme toi Roz, je suis ravie de retrouver le style de Trollope que j'affectionne toujours autant Quel plaisir de lire ses mots, ses expressions et j'ai l'impression que les pages défilent à toute vitesse |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Jeu 3 Aoû 2017 - 21:00 | |
| Je reviens faire un tour par ici, car j'avance bien dans ma lecture (j'en suis à la moitié) et j'aime beaucoup ce roman Les personnages sont loin d'être parfaits, mais on finit par s'attacher à eux et on a hâte de les retrouver dans les chapitres suivants La description des affaires -plutôt louches- de Melmotte me donne froid dans le dos Finalement, les mentalités n'ont pas vraiment évolué depuis l'époque de Trollope Les différentes histoires sont passionnantes, en particulier - Spoiler:
le trio Roger Carbury/Hetta/Paul Montague, ou encore les ennuis de Felix Carbury
Bref, je profite de chaque chapitre et me délecte de la plume de Trollope |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Jeu 3 Aoû 2017 - 23:36 | |
| Merci pour ton avis, mais tu lis bien vite dis donc je suis impressionnée! J'ai hâte de lire la suite de tes impressions ! |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 4 Aoû 2017 - 18:45 | |
| Merci Dune ! En fait, je passe beaucoup de temps à lire dans la journée Et puis, le roman me plait beaucoup De nombreux chapitres se sont concentrés sur Augustus Melmotte et ses affaires - Spoiler:
plus que louches
J'aime beaucoup Marie Melmotte qui s'affirme au fil des pages, et n'hésite pas à désobéir à son père , même si - Spoiler:
malheureusement l'objet de son affection ne la mérite pas
|
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 4 Aoû 2017 - 20:24 | |
| Marganne, Je suis admirative de l'imagination de Trollope |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 5 Aoû 2017 - 12:54 | |
| Je suis d'accord sur le personnage de Marie qui connait une belle évolution! - Spoiler:
Au début on pense qu'elle est assez soumise mais finalement elle s'avère avoir un sacré caractère, savoir ce qu'elle veut et avoir bien appris des manigances de son père! Dommage en effet que tout cela se fasse en faveur de Félix
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 7 Aoû 2017 - 16:35 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je reviens faire un tour par ici, car j'avance bien dans ma lecture (j'en suis à la moitié) et j'aime beaucoup ce roman
Bravi Juliette pour ton rythme de lecture Pour ma part, je n'en suis encore qu'aux tout débuts et comme je n'ai pas de grosses plages de lecture ce mois-ci, je risque de traîner sur plusieurs semaines j'ai l'édition de poche (traduction d'Alain Jumeau) et je regrette un peu d'avoir cette édition car les caractères sont tout petits et le soir, après une journée de travail, quand on a la vue fatiguée, ce n'est pas toujours évident D'un autre côté, cette version de poche reste malgré tout pratique pour les trajets en transports en communs |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 7 Aoû 2017 - 19:19 | |
| J'ai la même édition que toi, et je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas l'écriture la plus pratique à lire Bon, j'ai terminé ma lecture tout à l'heure, et j'ai adoré Quelle époque ! Il y a tellement de rebondissements, une galerie de personnages attachants (sauf quelques uns ), une plume magnifique, et une ambiance 100% british que j'ai été totalement conquise par ce roman La conclusion a été parfaite à mon goût, aucun personnage n'a été oublié par Trollope, et je suis - Spoiler:
ravie de voir une conclusion heureuse pour Paul et Hetta J'aimais beaucoup Roger, mais je préférais le couple Paul/Hetta Marie Melmotte reste mon personnage féminin préféré, son évolution tout au long du roman m'a beaucoup plu Je ne sais pas vraiment si son mariage avec Fisker est une bonne chose ou non, mais elle a su s'affirmer jusqu'à la fin, et je l'ai trouvée courageuse Felix est resté fidèle à lui même Il a mérité d'être abandonné, et on peut espérer qu'il deviendra meilleur après son séjour en Prusse L'élément marquant de la fin de l'histoire est bien évidemment la mort de Melmotte...Je m'y attendais, mais je ne pensais pas qu'elle surviendrait de cette façon !
Ce roman, qui est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Trollope, m'a donc beaucoup plu (je l'ai autant aimé que le Docteur Thorne voire peut-être plus) Maintenant, j'aimerais bien visionner l'adaptation, même si je ne comprends pas le choix de MMF pour incarner Felix |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mar 8 Aoû 2017 - 1:07 | |
| Quelle rapidité Juliette , et quel enthousiasme ! J'avance moins vite que toi, je n'en suis pas encore à la moitié. J'apprécie toujours ma lecture, mais je préfère nettement tous les chapitres avec Marie Melmotte, qui s'affirme de jour en jour Hetta, et même lady Calbury En revanche les histoires de jeux et de billets de ces messieurs ne me passionnent guère, de même que les opérations financières auxquelles je ne comprends rien ! - Spoiler:
mais Félix, Montague et tous ceux qui se font flouer n'y comprennent rien non plus
|
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mar 8 Aoû 2017 - 8:05 | |
| - Juliette2a a écrit:
- J'ai la même édition que toi, et je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas l'écriture la plus pratique à lire
Bon, j'ai terminé ma lecture tout à l'heure, et j'ai adoré Quelle époque ! Il y a tellement de rebondissements, une galerie de personnages attachants (sauf quelques uns ), une plume magnifique, et une ambiance 100% british que j'ai été totalement conquise par ce roman La conclusion a été parfaite à mon goût, aucun personnage n'a été oublié par Trollope, et je suis
- Spoiler:
ravie de voir une conclusion heureuse pour Paul et Hetta J'aimais beaucoup Roger, mais je préférais le couple Paul/Hetta Marie Melmotte reste mon personnage féminin préféré, son évolution tout au long du roman m'a beaucoup plu Je ne sais pas vraiment si son mariage avec Fisker est une bonne chose ou non, mais elle a su s'affirmer jusqu'à la fin, et je l'ai trouvée courageuse Felix est resté fidèle à lui même Il a mérité d'être abandonné, et on peut espérer qu'il deviendra meilleur après son séjour en Prusse L'élément marquant de la fin de l'histoire est bien évidemment la mort de Melmotte...Je m'y attendais, mais je ne pensais pas qu'elle surviendrait de cette façon !
Ce roman, qui est considéré par beaucoup comme le chef d’œuvre de Trollope, m'a donc beaucoup plu (je l'ai autant aimé que le Docteur Thorne voire peut-être plus) Maintenant, j'aimerais bien visionner l'adaptation, même si je ne comprends pas le choix de MMF pour incarner Felix Juliette, enchantée que tu ai adoré ce roman Vous me donnez envie de le relire du coup Mon personnage préféré est aussi Marie Melmotte, Quand tu verras l'adaptation, je suis sûre que tu y adoreras MMF en Félix, c'est pour moi son meilleur rôle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
| |
| | | | "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
|