Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
|
+17Juliette2a Ju Tatiana Marganne Emjy althea genny Muezza rolidiffy toxicangel Isil clinchamps Scarlett Unnie lesezeichen Laure cat47 Ashley 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 9 Aoû 2017 - 0:57 | |
| - serendipity a écrit:
- j'ai l'édition de poche (traduction d'Alain Jumeau) et je regrette un peu d'avoir cette édition car les caractères sont tout petits et le soir, après une journée de travail, quand on a la vue fatiguée, ce n'est pas toujours évident
D'un autre côté, cette version de poche reste malgré tout pratique pour les trajets en transports en communs J'apprécie de lire dans l'édition Fayard mais je confirme que le livre pèse son poids Le personnage de Sir Felix est décidément - Spoiler:
de plus en plus détestable Il a tout pour plaire ce jeune homme ! menteur, sans aucun sens moral, joueur et ivrogne mais il possède de jolies bouclettes ! je croise les doigts pour que Marie finisse par s'apercevoir de sa nullité
J'ai noté le nombre impressionnant de fines à l'eau que boit le baronnet. Cela m'a intriguée, qu'est-ce qu'une fine à l'eau ? apparemment c'est du cognac auquel on ajoute de l'eau, dans quelle proportion j'ignore beaucoup d'alcool et pas trop d'eau je suppose |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 9 Aoû 2017 - 18:18 | |
| Marganne, copine MMF est un brillant acteur que j'aime beaucoup, mais justement, il est trop sympathique pour jouer Felix Roz, je suis d'accord avec toi sur l'alcool et sur Sir Felix Et après recherche, la fine à l'eau est de l'eau-de-vie de vin |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 9 Aoû 2017 - 18:57 | |
| Juliette j'ai particulièrement apprécié l'épisode de son arrivée en pleine nuit au manoir Carbury, il réveille tout le monde, ne s'excuse même pas, et réclame une fine à l'eau Comme j'aurais voulu que Roger Carbury soit moins bien élevé et lui dise ses quatre vérités J'ai continué mes recherches Donc la fine c'est de l'eau-de-vie de vin, c'est-à-dire du cognac (appelé aussi fine champagne) ou de l'armagnac. Cela veut dire que les gentlemen anglais faisaient venir de l'eau-de-vie de France mais quelle idée d'ajouter de l'eau dans du bon cognac La traduction anglaise semble être brandy (du vieux norrois brandevin = vin brûlé). |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 9 Aoû 2017 - 19:28 | |
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 11 Aoû 2017 - 10:45 | |
| Je ne suis pas encore passée discuter avec vous de cette lecture, j'avais trop peu avancé . Arrivant modestement à la page 150, j'ai enfin quelques premiers commentaires sur cette lecture (sans malheureusement pouvoir rebondir sur les vôtres, de peur d'être spoilée ). Bon tout d'abord, je retrouve avec plaisir Trollope mes lectures précédentes ("Rachel Ray" et "Docteur Thorne") avaient certes été plaisantes mais je les avais trouvées moins passionnantes que ma découverte de l'auteur avec "Miss McKenzie" "Quelle époque" est un roman d'emblée très riche (à tel point que j'envisage sérieusement de faire des fiches-personnages car je confonds allègrement Lord Alfred, Lord Nidderdale, Miles etc...). J'ai commencé très intéressée par le personnage de Lady Carbury mais plus j'avance dans ma lecture, moins je l'apprécie mais ses relations avec le milieu de la critique littéraire sont passionnantes A ce stade, je commence à sérieusement détester Sir Felix, d'un égoïsme monstre et j'espère bien que Marie Melmotte va ouvrir les yeux et se rendre compte qu'elle ne pourrait certainement pas faire plus mauvaise alliance Merci à vous pour les explications sur la fine à l'eau |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 11 Aoû 2017 - 11:15 | |
| Merci pour ton avis Seren - serendipity a écrit:
- A ce stade, je commence à sérieusement détester Sir Felix, d'un égoïsme monstre et j'espère bien que Marie Melmotte va ouvrir les yeux et se rendre compte qu'elle ne pourrait certainement pas faire plus mauvaise alliance
Ah pauvre Marie . Félix J'attends de voir ton avis sur la fin |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 11 Aoû 2017 - 18:38 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Lun 14 Aoû 2017 - 0:52 | |
| _________________ |
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Jeu 17 Aoû 2017 - 10:43 | |
| J'avance toujours aussi lentement mais toujours avec grand plaisir J'aime beaucoup cette lecture, Trollope y déploie une galerie de personnages très riche et il noue les fils de ses intrigues avec toujours autant d'habileté Sir Felix - Spoiler:
devient de plus en plus détestable (même si j'ai eu un peu pitié de lui quand il se rend compte que Miles Grendall triche aux cartes ) et sans le savoir il fait capoter plusieurs mariages de raison, celui de Ruby et celui de sa mère
Melmotte - Spoiler:
se lance en politique et je sens que sa candidature sous la bannière conservatrice va être passionnante
J'ai aussi trouvé intéressantes les tribulations de Georgiana - Spoiler:
à Londres, au sein de la famille Melmotte.
Je me demande où tout cela va bien pouvoir mener nos personnages Rosalind, tu es toujours plongée dans ta lecture ou bien en es-tu venue à bout ? |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Jeu 17 Aoû 2017 - 18:18 | |
| Je suis ravie que le roman te plaise Je suis d'accord avec toi, en particulier sur Sir Felix et Georgiana. Cette dernière n'est pas un personnage aussi abouti que Marie Melmotte, mais elle ne m'est pas antipathique pour autant Sa situation est difficile, surtout à cette époque |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Jeu 17 Aoû 2017 - 18:36 | |
| - serendipity a écrit:
J'aime beaucoup cette lecture, Trollope y déploie une galerie de personnages très riche et il noue les fils de ses intrigues avec toujours autant d'habileté
Rosalind, tu es toujours plongée dans ta lecture ou bien en es-tu venue à bout ? Tout à fait d'accord avec toi serendipity sur la qualité du roman et l'habileté de l'écrivain Je suis toujours plongée dans ma lecture, je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours car j'ai été bien occupée la journée à faire visiter la région à des copines et le soir je m'endormais sur la première phrase J'en suis quand même plus loin que toi, aux trois-quarts à peu près et je suis bien contente car Sir Felix - Spoiler:
s'est fait corriger sévèrement par un fiancé jaloux Georgiana me laisse perplexe. - Spoiler:
Cette jeune fille a du caractère et veut vivre sa vie, mais elle semble faire de mauvais choix j'attends de voir comment ça va tourner Melmotte j'adore - Spoiler:
un filou, rusé, retors et manipulateur
il faut que je me procure l'adaptation avec David Suchet Marie décidément c'est le personnage que je préfère, qui évolue au fil du roman. j'ai hâte de savoir la suite Roger Carbury est égal à lui-même, c'est un gentleman, et il met l'honneur et la loyauté au-dessus de tout. Je l'admire - Spoiler:
quand il fait preuve d'abnégation et propose sa maison à lady Carbury et Felix
mais il montre quand même beaucoup de rigidité en n'acceptant pas que - Spoiler:
Paul Montague courtise Hetta, sous prétexte qu'il était tombé amoureux d'elle en premier
J'ai oublié de dire que je m'amuse toujours autant de l'humour de Trollope qui attribue des noms amusants à ses personnages secondaires Les notaires, Mr Slow et Mr Bideawhile
Un filou nommé Flatfleeceet lady Catchboy J'apprends décidément beaucoup, après la fine à l'eau je découvre le jeu d'argent de ces messieurs le lanturelu . Quelqu'un connaît |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 19 Aoû 2017 - 11:50 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 19 Aoû 2017 - 15:15 | |
| |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 19 Aoû 2017 - 15:50 | |
| Marganne je viens de le commander je vais pouvoir entendre David Suchet en VO J'ai toujours vu les Hercule Poirot en VF, pas le choix ! mais j'aime beaucoup sa voix française (Roger Carel) @Tatiana - Spoiler:
merci ! tu as toi-même longtemps porté une parure semblable La mienne date du dernier LAMS (les pieds dans l'eau) et je ne l'ai pas encore changée
|
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Sam 19 Aoû 2017 - 23:32 | |
| - Rosalind a écrit:
J'apprends décidément beaucoup, après la fine à l'eau je découvre le jeu d'argent de ces messieurs le lanturelu . Quelqu'un connaît Je me suis aussi posée les même questions sur la fine à l'eau et le lanturelu ! Bon, j'ai cherché ce que c'était comme jeu mais j'ai déjà oublié, en tout cas le nom est très rigolo J'ai l'impression que tout le monde apprécie bien sa lecture c'est agréable de lire vos commentaires alors que j'ai lu le livre il y a juste quelques semaines ! |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Dim 20 Aoû 2017 - 18:53 | |
| J'ai également cherché la signification de ces mots Mais il me semblait qu'il y avait une note indiquant que le lanturelu était l'ancêtre du poker, mais je me trompe peut-être |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Dim 20 Aoû 2017 - 20:06 | |
| |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 25 Aoû 2017 - 0:53 | |
| - Dune a écrit:
-
J'ai l'impression que tout le monde apprécie bien sa lecture c'est agréable de lire vos commentaires alors que j'ai lu le livre il y a juste quelques semaines ! J'ai fini ma lecture, et beaucoup aimé - Dune a écrit:
- Je me suis aussi posée les même questions sur la fine à l'eau et le lanturelu ! Bon, j'ai cherché ce que c'était comme jeu mais j'ai déjà oublié, en tout cas le nom est très rigolo
Voici ce que j'ai trouvé - wiktionary a écrit:
- Jeu de carte nommé jeu de la bête, pratiqué jadis dans quelques provinces
En cherchant encore, j'ai vu des anciens noms de jeux de cartes, dont la bête hombrée berrichonne, ça m'a bien fait rire Ne me demandez pas les règles je n'y ai rien compris Plus sérieusement, j'ai beaucoup apprécié ce roman, le dernier de Trollope, vraiment très riche, tant pour les intrigues entrecroisées que pour l'aspect satirique. Alain Jumeau le traducteur dit dans sa préface : - Citation :
- A la fin de l'année 1872, Trollope rentre d'un long voyage dans les colonies où il a passé dix-huit mois. Il est surpris de voir avec quelle rapidité Londres s'est transformé, et à quel point son pays est désormais dominé par l'argent et son pouvoir corrupteur.
Son roman est d'abord une dénonciation de la malhonnêteté et de la corruption qu'il observe autour de lui. Trollope vieillissant veut stigmatiser la décadence de son pays. |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 25 Aoû 2017 - 8:08 | |
| Merci Rosalind pour tes impressions, je suis contente que tu ai aimé cet excellent roman |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 25 Aoû 2017 - 17:56 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé Quelle époque, Roz ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 30 Aoû 2017 - 9:47 | |
| J'approche tranquillement de la fin du roman - Spoiler:
Hetta Carbury vient de rendre visite à Mrs Hurtle
. Désolée Rosalind et Juliette de n'avoir pu suivre votre rythme Je ne lis pas encore vos commentaires pour avoir le plaisir de vraiment découvrir la fin, mais je continue à beaucoup aimer cette lecture magistrale J'avoue qu'au stade où je suis arrivée, je trouve qu'il y a un léger essoufflement (je verrai ensuite si vous l'avez également ressenti). Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de ces atermoiements et je trouve bizarre que - Spoiler:
Montague recommande à Hetta d'aller trouver ainsi sa rivale
. Mais bon, je pinaille J'ai été surprise par - Spoiler:
la fin de Melmotte Je dois être trop généreuse de ma compassion mais j'avoue que j'ai eu pitié de lui Lady Carbury (on y reviendra ) - Spoiler:
m'est de plus en plus antipathique Et j'attends avec impatience de voir le sort que Trollope réserve à - Spoiler:
Georgiana Longestaffe Je vais essayer de terminer sous peu car j'aimerais que tu sois encore présente, Juliette, pour pouvoir échanger avec toi |
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Mer 30 Aoû 2017 - 18:55 | |
| C'est gentil Serendipity ! Tu as bientôt fini, je me souviens que le passage que tu as mentionné est vers la fin Je te rejoins sur Melmotte - Spoiler:
Il a été antipathique tout au long du roman, mais sa fin m'a fait pitié également
et Georgiana, j'étais curieuse de voir ce qu'elle allait advenir, et justement - Spoiler:
Trollope nous gâte à la fin du roman, on sait exactement ce que tel personnage est devenu
Continue ta lecture à ton propre rythme, de toute façon je répondrai à ton avis complet, même si ce ne sera pas forcément immédiatement |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... Ven 1 Sep 2017 - 11:38 | |
| J'ai terminé "Quelle Epoque" et quel plaisir d'avoir lu vos avis sur ce roman J'ai recopié ci-dessous ceux qui expriment le mieux mon ressenti sur ce roman magistral et ses personnages attachants Bon disons le d'entrée, pour moi c'est mon Trollope préféré à ce jour (avec "Miss MacKenzie", je le répète ). J'avoue que j'ai peur de les trouver tous fades après celui-ci ... (j'ai "L'Héritage Belton" dans ma PAL et je sais que les avis sont partagés ). J'ai aimé le portrait sans concession de l'époque, le fait que les personnages soient loin d'être parfaits (la perfection est tellement ennuyeuse ) et l'aspect politique du roman. Même les histoires de jeux et de billets ne m'ont pas ennuyée car je trouve que Trollope a su parfaitement doser ses sous-intrigues (contrairement au "Docteur Thorne", par exemple, où il partait dans de longs passages sur la campagne électorale ... même moi qui suis férue de politique, il m'a parfois perdue ). - Rosalind a écrit:
- Alain Jumeau le traducteur dit dans sa préface :
A la fin de l'année 1872, Trollope rentre d'un long voyage dans les colonies où il a passé dix-huit mois. Il est surpris de voir avec quelle rapidité Londres s'est transformé, et à quel point son pays est désormais dominé par l'argent et son pouvoir corrupteur. Merci pour ces précisions Rosalind, ayant lu l'édition en poche, je n'ai pas eu la chance d'avoir la préface d'Alain Jumeau - lesezeichen a écrit:
- les protagonistes sont tous plein de faiblesses et de défauts, leurs motivations sont tellement marquées par des aspects matériaux et financiers (...) on finit par s'attacher à eux en dépit de tout ça ou du moins à s'intéresser à leur sort et même par ressentir de la pitié pour Melmotte lorsque ses "amis" le laisse tomber à la première occasion. (...)
Au fait, rarement un livre n'a t-il porté un titre qui convient tant. The way we live now, La manière dont nous vivons aujourd'hui, a été écrit en 1875 mais on a l'impression d'assister à un drame se déroulant de nos jours. C'est ça qui m'épate souvent dans les grands classiques, les conditions de vie ont certainement changé mais quant aux êtres humains - pas si sûre. Je ne saurais mieux dire ! - Rosalind a écrit:
- Dès le premier chapitre il cerne avec habileté la personnalité de lady Carbury, à travers les trois lettres qu'elle écrit pour essayer de se faire publier.
Difficile d'éprouver de la sympathie pour cette femme ambitieuse et manipulatrice et pourtant si elle en est réduite à ces expédients c'est qu'elle est ruinée par un fils qui paraît aussi odieux qu'elle, et cherche à épouser une héritière. Et pourtant j'y suis arrivée d'entrée de jeu à éprouver de la sympathie pour Lady Carbury un personnage que je trouvais très attachant (c'est par la suite que cela s'est gâté ...). Je trouve Félix bien plus odieux que sa mère. Et je trouve Lady Carbury très bête finalement dans son entêtement même s'il trouve son origine dans l'amour maternel. La différence qu'elle fait entre son fils et sa fille correspond bien aux moeurs de l'époque Trollope lui réserve cependant une fin pas si désagréable en la mariant à Mr Broune ... mais pas très féministe comme conclusion la femme se bonifie grâce à l'homme et en renonçant à son indépendance... mais bon, Trollope ne pouvait naturellement pas être féministe, cela aurait été anachronique .. même si j'ai trouvé que certains propos sur la différence de perception des moeurs entre hommes et femmes étaient très intéressants pour l'époque (je crois que c'était au sujet de Ruby et Sir Felix ) - Tatiana a écrit:
- Le traitement de Paul Montague par exemple, bien plus faible dans le livre - pour ne pas dire inintéressant - que dans la mini-série. Le récit est sans concession par rapport à la société de l'époque, Hetta et Roger Carbury faisant d'exception parmi des personnages vaniteux (dont Georgiania Longestaffe même si dans son cas son caractère s'est forgé avec le temps et la perspective inacceptable pour elle de se retrouver célibataire) et uniquement préoccupés par le pouvoir et l'argent . (...) Melmotte est très proche de l'interprétation qu'en a donné David Suchet, à savoir le roi des escrocs qui charme (presque) toute la haute société par le faste de son train de vie et tente de faire oublier ses origines douteuses. Sa fille gagne en épaisseur au fur et à mesure du roman, car si elle m'a agacée en s'attachant si passionnément à cet affreux Felix, elle évolue et mûrit assez pour savoir où sont ses intérêts(...) La relation entre Paul Montague et Winifred Hurtle aurait gagné à être moins développée. Cela dit, j'ai, comme toujours chez ce romancier, beaucoup apprécié l'analyse fouillée de chaque personnage, qui les rend proche du lecteur.
J'avoue une déception sur Georgiana Longestaffe, elle est expédiée de manière très hâtive, j'aurais aimé en savoir plus. J'ai trouvé ce personnage intéressant car à travers son histoire on voit la société évoluer. Et j'ai trouvé Mr Breghert très classe, même s'il n'était pas un gentleman J'ai d'ailleurs cru que Georgiana se sauvait avec un clergyman pour épouser Breghert.. cette fin précipitée est assez ratée finalement et peu crédible Marie Melmotte voit dans son amourette pour Sir Felix un moyen d'émancipation (une sorte d'empowerment, elle choisit son homme et elle s'accroche quoi qu'il advienne dans une démarche un peu suicidaire car Sir Felix l'aurait conduite droit vers le précipice.... elle gagne clairement en maturité. Avec Fisker, cela va être très différent... J'avoue qu'elle aurait quand même mérité mieux que Fisker, pas socialement, mais au niveau des valeurs et de la gentillesse, Lord Nidderdale aurait été un mari bien plus approprié. - Marganne a écrit:
- C'est un pavé de 800 pages qu'on se prend à lire avec délectation, chaque chapitre est un petit chef d'oeuvre en lui-même (...)
A la lecture du roman, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Marie Melmotte, Lord Nidderdale et Roger Carbury. Ils sont très attachants Je te rejoins sur Lord Nidderdale, Marganne, tu es une des seules à l'avoir cité, mais je condfirme qu'il se bonifie Je me demande comment il aurait réagi si Marie avait tendu la main pour poursuivre leur projet de mariage - Dune a écrit:
- Comme j'ai pu le lire plus haut dans vos avis, c'est parfois très étonnant de voir les points communs qu'il peut y avoir avec notre époque actuelle
J'ai beaucoup aimé Mrs Hurtle, qui est bien maltraitée par ce pauvre Paul Montague, ainsi que Marie Melmotte qui fait preuve d'une sacrée détermination et d'une grande intelligence, c'est un personnage qui évolue très bien au fur et a mesure de l'histoire! Je me suis aussi bien attachée a Ruby ( ...)
J'ai adoré détester Felix Carbury, c'est vraiment un looser de la pire espèce mais en même temps il m'a bien fait rire de par sa lâcheté... par contre la dévotion de sa mère envers lui est vraiment terrible et bien triste, surtout pour Hetta qui se retrouve vraiment rejetée! Dune, tu as bien raison, on adore détester Sir Félix ... et on se réjouit qu'il se fasse casser la figure par John Crumb. Même la perte de deux dents ne m'a pas émue Ruby n'était pas vraiment amoureuse de Sir Felix, en réalité elle était flattée d'être courtisée par un jeune et beau baronnet .. Mrs Hurtle lui arrange un sort très décent (cette femme a besoin d'être utile et elle devient vraiment attachante quand elle prend les choses en main) car que pouvait-elle espérer de mieux à l'époque ? Prochaine étape, visionner l'adaptation (mais bon je ne suis pas fan de MMF )
Dernière édition par serendipity le Ven 1 Sep 2017 - 13:59, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
| |
| | | | "The Way we live now" : le livre et son adaptation... | |
|