Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Aller en bas 
+20
Atonement
Petit Faucon
MissAcacia
Flo18
Jess Swann
Ju
whiterose
Angelica Serpieri
Nougatine
kary
clinchamps
Copetan
Zakath Nath
Pando_Kat
cat47
Luz
Lyanea
Natacha Rostov
Nelly8
Muezza
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:47

Merci pour ton avis, Marganne ! "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 474727 Je suis contente que tu aies aimé ce livre délicieux "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 41810 Pour le fond, j'avais été moins gênée que toi, ce roman a vraiment été un coup de cœur du début à la fin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 14:50

J'ai mis un temps fou à le lire, mais ça y est, j'ai fini La Pierre de Lune. lol!

C'était mon deuxième Collins, après La Dame en blanc (lu il y a... pas loin de dix ans, pfiou). Ce dernier ne m'avait pas trop marquée, même si je l'avais apprécié. Cette deuxième lecture m'a plus séduite mais ne sera pas un coup de cœur non plus.

Finalement c'est assez simple : j'ai beaucoup aimé la narration, le style et l'humour délicieusement bristish ; j'ai beaucoup moins aimé l'histoire en elle-même. Il y a pas mal de longueurs, dues à la parution en feuilleton probablement, mais au-delà de ces longueurs, j'ai été assez peu captivée par le mystère de la disparition du diamant. Et surtout, je sors assez peu convaincue des explications finales

Spoiler:

Voilà, donc assez peu convaincue qu'on avait besoin de presque 600 pages pour en arriver là. "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 55950 Ceci dit, j'ai passé de très bons moments de lecture malgré tout, et j'ai particulièrement apprécié la narration à plusieurs voix. Betteredge est super attachant, crispant parfois, souvent très drôle à son insu (sa "fièvre détective" Laughing). Miss Clack est un sacré personnage aussi, et je me suis même surprise à avoir un peu d'empathie pour elle tant elle semble convaincue de faire le bien. On passe ensuite à des narrateurs plus neutres, et puis on rencontre le mystérieux Ezra Jennings, intéressant personnage aussi (j'aurais aimé en savoir plus sur son passé). Ce procédé, avec les récits des témoins, aide aussi Wilkie Collins à pas mal délayer et repousser ses révélations, mais c'est en grande partie ce qui fait le charme de ce roman pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:47

esperluette a écrit:
j'ai particulièrement apprécié la narration à plusieurs voix. Betteredge est super attachant, crispant parfois, souvent très drôle à son insu (sa "fièvre détective" Laughing).  [...]
et puis on rencontre le mystérieux Ezra Jennings, intéressant personnage aussi
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 999779 Pour la narration ainsi que sur ces deux personnages ! "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 150390

Ravie que ta lecture t'ait plu, Esperluette, j'en garde d'excellents souvenirs "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "De pierre et de cendre", de Linda Newbery
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: