Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Aller en bas 
+20
Atonement
Petit Faucon
MissAcacia
Flo18
Jess Swann
Ju
whiterose
Angelica Serpieri
Nougatine
kary
clinchamps
Copetan
Zakath Nath
Pando_Kat
cat47
Luz
Lyanea
Natacha Rostov
Nelly8
Muezza
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 9:49

J'ai fini ce roman hier (ou plutôt dévoré la moitié^^) et malgré un début difficile, j'ai bien aimé dans l'ensemble. L'histoire est bien menée, même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux Rolling Eyes
Ca m'incite à continuer dans ma découverte des Wilkie Collins en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:37

Oh c'est un de mes favoris de Wilkie, c'est vrai que c'était assez gros mais c'est tellement bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Flo18
Pauvre gouvernante
Flo18


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/08/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon préféré!   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:37

Même si j'adore vraiment Collins, je crois que mon roman préféré de lui est "Pierre de Lune". La variation de points de vue très réussie, le petit côté exotique, l'enquête, l'ambiance ... rien à redire. ça se lit d'un trait!
Vous serez sans doute de mon avis, c'est un roman qui donne une grande impression de maîtrise, alors j'ai été très étonnée en apprenant que Wilkie Collins l'avait écrit sous l'emprise du laudanum. Il a même dit par la suite qu'il ne se rappelait pas d'avoir écrit une grande partie de ce livre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 23:33

j'ignorais totalement cette anecdote, merci de la rapporter. J'ai aussi beaucoup aimé Pierre de Lune, même si mon souvenir en est un peu estompé (par le temps, j'ai arrêté le laudanum...).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 12:18

J'ai lu Pierre de lune, mon premier contact avec W Collins.

C'est une lecture très agréable, proche de Trollope pour le ton humoristique décalé (en particulier dans les parties de Miss Clack et de Gabriel Betteredge), les noms de famille amusants, et le ton nonchalant, et de AC Doyle pour l'histoire de ce diamant maudit, voyageant des Indes au Yorkshire en passant par les quais de Londres.

J'ai trouvé les parties assez inégales, on a l'impression d'une construction du livre en puzzle ; de nos jours, après la partie du vieil intendant Betteredge, on serait passé directement aux 50 dernières pages de dénouement de l'intrigue.
Alors que là, on se met à musarder entre les entreprises missionnaires de Miss Clack, les peines de coeur de Miss Rachel, la famille de Mr Bruff, et on se perd un peu en route.
En résumé ce livre a un charme désuet, et est idéal quand on a un peu de temps devant soi.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:24

Après avoir lu La Dame en Blanc, il me tardait de lire un deuxième roman de Wilkie Collins. Il m'a fallu du temps, mais ça y est, c'est fait avec Pierre de lune que j'ai aimé tout autant que le premier. J'ai énormément apprécié les personnages, peut-être plus que dans La Dame en Blanc où c'était plutôt l'ambiance et des scènes inoubliables qui m'avaient marquées. Ici, je me suis beaucoup attachée à Betteredge et à Rosanna. L'intrigue m'a elle passionnée dès le début. J'ai aimé être menée en bateau par Collins et les différents narrateurs. Ce procédé m'a paru d'ailleurs très intéressant, comme pour La Dame en Blanc. Cela permet d'insérer des moments plus légers, notamment avec Betteredge. Même si d'autres passages sont plus "faibles", le tout a un vrai charme et est très agréable à lire. On oublie la taille du pavé qui se lit très vite.
Pierre de lune confirme en tout cas cet auteur qui est en train de devenir une valeur sûre pour moi. Ce sera donc avec plaisir que je me plongerai dans le suivant (qui sera sûrement Le Secret...Rien que le titre me donne envie).
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 18:22

Je plussoie totalement ton commentaire, Atonement ! "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 64968 Ce livre est un vrai régal, et on se fait bien mener en bateau par Wilkie Collins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 8:00


J’ai terminé la première partie, à savoir le récit de Gabriel Betteridge. Les débuts ont été un peu pénibles, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire en raison de développements qui auraient pu être écourtés. Il faut près de 80 pages pour arriver à l’élément déclencheur, la disparition du diamant. Cela dit, le ton de Gabriel, son humour souvent involontaire, le goût qu’il prend à l’enquête (tout en étant vite exaspéré par Cuff  Laughing ) et les personnages décrits rendent sa narration agréable (malgré des propos sur l'infériorité féminine inacceptables aujourd’hui, mais à remettre dans le contexte de l’époque). J’ai eu d’emblée un faible pour ce narrateur zélé, soutien inébranlable de la famille qui n'est pas sans rappeler le cher Carson de Downton Abbey. Ainsi que pour le détective Cuff (il apparaît en tant que Sergent mais occupe de fait une position de détective) et sa passion pour les roses qui occasionne des débats incessants avec le chef jardinier.

Pour ce qui est de l’intrigue policière, là aussi malgré des longueurs dont on aurait pu se passer, Wilkie Collins sait mener sa barque - et pourtant il ne devait pas avoir de nombreux modèles où puiser puisque ce roman est en général qualifié de premier roman policier de l’histoire de la littérature (britannique ?), mais je pense trouver des compléments dans l’introduction de mon édition Wordsworth Classics, que je garde sagement pour la fin. A ce stade je n’ai absolument aucune idée de la clé du mystère, entretenu notamment par le comportement très étrange de Rachel et de la négation de contacts avec sa pseudo-complice Rosanna.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 9:02

Profite bien du suspense et de ta lecture, Tatiana !
Ce livre est un bonbon anglais délicieusement désuet I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 19:27

J'ai moi aussi démarré ma lecture et je suis au milieu du récit de Gabriel Betterege. Je fais ma fainéante et je lis dans la traduction ancienne de Madame etc. de Clermont Tonnerre, qui est très agréable à lire. J'ai aussi la version anglaise, si je me sens un peu plus d'attaque.
C'est une redécouverte totale, j'ai déjà lu ce livre, il y a des années et je n'en ai conservé aucun souvenir (à part l'impression que j'avais bien aimé).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 18:35


Merci Petit Faucon Smile .

Contente que tu apprécies ta relecture MissAcacia et qu'elle soit l'occasion d'une redécouverte du livre.

J’en suis au début du récit de M. Bruff. La narration précédente surprend avec cette vieille fille exaltée inattendue (on peut même dire fanatique) qui distribue ou sème des tracts un peu partout dans le but de ramener les gens à la religion. Wilkie Collins prend un plaisir évident à ridiculiser Miss Clack.
Spoiler:

Ce roman réserve des surprises, comme si le romancier s’amusait à balader son lecteur pour mieux le perdre, en le promenant sur des chemins secondaires. Chemins qu’on souhaiterait parfois plus courts. En plus des narrateurs qui offrent une variation des points de vue intéressante en fonction de leur personnalité, l’affaire du diamant tend à s’éloigner (mais je ne m’inquiète pas, sachant qu’on la retrouvera).

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 20:33

Tatiana a écrit:
Chemins qu’on souhaiterait parfois plus courts.

C'est souvent le problème des romans parus en feuilleton. Quand tu lis par petits bout en attendant fébrilement la prochaine parution, ça paraît moins long... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 18:10

Merci pour ces premiers avis, les filles "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 567661 J'ai hâte de connaitre vos impressions sur la suite de l'histoire "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 22:02


MissAcacia a écrit:
Tatiana a écrit:
Chemins qu’on souhaiterait parfois plus courts.

C'est souvent le problème des romans parus en feuilleton. Quand tu lis par petits bout en attendant fébrilement la prochaine parution, ça paraît moins long... Rolling Eyes

C'est sûr que le suspense devait être intenable pour les lecteurs qui ont découvert l'histoire en feuilleton. Je compatis malgré la distance temporelle lol! .
Peut-être que des coupures étaient parfois opérées quand les romans paraissaient en volume ? L'intrigue n'aurait pas perdu en intérêt avec quelques pages en moins.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 21:05


J’ai terminé ma lecture sur une impression très positive, et avec le sentiment de l’avoir préférée à la Dame en blanc.

Wilkie Collins parvient à tenir son lecteur en haleine jusqu’au bout avec un dénouement que je m’attendais à trouver un peu tiré par les cheveux (d’après les commentaires lus ici et là). Finalement tout se tient, et l’enquête policière reprend le dessus dans les dernières pages. J’ai surtout aimé
Spoiler:

L’introduction précise que le roman est paru en feuilleton entre janvier et août 1868 soit il y a exactement 150 ans. C’était donc l’occasion de le lire pour cet anniversaire  Smile . Parution initiale en 32 épisodes, ce qui a dû mettre les lecteurs au supplice  Laughing . Wilkie Collins – dont j’ai découvert aussi la consommation accrue de laudanum – n’avait en général que quelques épisodes écrits d’avance, cela se sent dans le fil de l’histoire car la clé du mystère apparaissant très tard on peut penser qu’il ne l’avait pas fixée d’avance. J’ai trouvé en outre intéressant qu’il se soit inspiré d’un meurtre qui avait défrayé la chronique en 1860 et mobilisé le plus célèbre détective de l’époque, Whicher.

La narration à plusieurs voix se savoure, malgré les longueurs c’est un des aspects qui m’a le mieux plu. Cette construction ne se retrouve, toujours d’après les pages introductives, que dans La Dame en blanc. J’ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans au mode narratif différent.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 0:03

Tu es plus rapide que moi. J'aborde la narration de M. Bruff, je suis donc deux cent pages en arrière mais j'apprécie tout autant que toi ma lecture, notamment le récit à plusieurs voix (Ah, Miss Clack, tête à... Rolling Eyes mais j'ai bien aimé Betteredge avec sa pipe et son Crusoé).
Je gardai un souvenir d'un récit plus abouti ou plus équilibré que la dame en blanc et pour le moment, je confirme bien cette impression.
Je ne lis pas ton spoiler car je ne me souviens absolument pas du dénouement*. Et j'attends vraiment des éclaircissements sur
Spoiler:
J'aimerai bien aussi revoir le sergent Cuff.
La vieille traduction de La Comtesse de ... Clermont Tonnerre est très agréable à lire. Est-ce toujours celle-ci qui est éditée ou ce roman a-t-il été retraduit ?

* on pourrait se poser la question de savoir si je l'ai vraiment lu (enfin si cette question intéressait quelqu'un en dehors de moi  Razz ), mais il faut savoir que j'ai quand même lu trois fois Meurtres en blouse blanche, de PD James, sans jamais me souvenir de qui était l'assassin.


Dernière édition par MissAcacia le Lun 19 Fév 2018 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 9:34

MissAcacia a écrit:

* on pourrait se poser la question de savoir si je l'ai vraiment lu (enfin si cette question intéressait quelqu'un en dehors de moi  Razz ), mais il faut savoir que j'ai quand même lu trois fois Meurtres en blouse blanche, de PD James, sans jamais me souvenir de qui était l'assassin.
Non mais si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai une  "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 183215 pour beaucoup d'intrigues. Particulièrement les Wilkie Collins, j'en ai lu plusieurs, aimé beaucoup la plupart, mais je ne m'en souviens pas du tout ! Razz

Merci pour vos impressions (qui confirment le fait que j'ai tout oublié Wink)]
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 18:18


Ta capacité à repartir de zéro lors d'une relecture est précieuse en l'occurrence MissAcacia, puisque s'agissant d'un roman policier quand on connaît le fin mot de l'histoire la perspective de le relire est moins attrayante Wink .

Contente que tu continues à apprécier ta (re)lecture.
Concernant la traduction je ne peux t'être d'une grande d'aide, l'ayant lu en vo. Il y a eu plusieurs rééditions assez récentes en français (chez Phébus, Archipoche et Le Masque dans la collection Labyrinthe), l'auteur de la traduction serait à vérifier.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 19:33

Tatiana a écrit:
Concernant la traduction je ne peux t'être d'une grande d'aide, l'ayant lu en vo. Il y a eu plusieurs rééditions assez récentes en français (chez Phébus, Archipoche et Le Masque dans la collection Labyrinthe), l'auteur de la traduction serait à vérifier.

Je l'ai aussi en VO mais je n'ai pas eu le courage... Rolling Eyes
J'ai regardé: chez Phébus et Le Masque, la traduction est de Lucienne Lenob (première parution chez Marabout en 1958) ; chez Archipoche elle est de Marguerite de Vaudreuil (c'est donc celle que j'ai lue).

J'ai fini le roman aujourd'hui et je reste sur ma bonne impression. J'aime beaucoup le principe de narration par les témoins de l'histoire. Certains digressent pas mal (Miss Clack et ses précieuses brochures... ou ce pauvre Ezra Jennings) et j'imagine que cela sert à marquer les caractères et différencier les personnages. Je n'en ai pas été gênée et pour moi, l'intérêt se soutient jusqu'au bout. J'ai eu toutes les explications que j'attendais. On se fait une frayeur quand on apprend
Spoiler:
Il y a des personnages inénarrables (je les ai déjà cités: ce bon vieux Gabriel Betteredge et son Robinson Crusoé ou le sergent Cuff) qui font beaucoup pour l'intérêt du livre. Rachel Verinder est atypique. Elle ne tient pas un si grand rôle que ça mais elle est marquante. Wilkie Collins signe encore un portrait de femme volontaire.
Il y a des ambiances franchement angoissantes comme tout le passage sur les sables tremblants. Je crois que c'est Phébus qui faisait allusion à Hitchcock dans sa présentation du livre. La côte du Yorkshire où se déroule une partie de l'histoire aurait pu figurer dans un de ses films... et l'histoire du laudanum sans doute aussi.

Tatiana, merci de m'avoir incitée à cette relecture-anniversaire, je vais pouvoir tranquillement l'oublier pour le relire dans quelques années Wink

D'ici là, je vais peut-être me pencher sur l'adaptation BBC de 2016 ou celle avec Greg Wise.

@Ju: j'oublie particulièrement les romans policiers, je dois ne les lire que d'un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:45


Merci MissAcacia, ce fut très sympathique d'échanger avec toi  Very Happy . Comme tu ne te souvenais plus du livre nous avons démarré sur le même terrain  Laughing .

MissAcacia a écrit:
Rachel Verinder est atypique. Elle ne tient pas un si grand rôle que ça mais elle est marquante. Wilkie Collins signe encore un portrait de femme volontaire.

Oui, elle n'occupe tout compte fait pas une place énorme dans l'intrigue mais c'est un personnage intéressant, une jeune fille de caractère comme on en rencontre pas toujours dans les romans victoriens. On est content d'avoir toutes les explications nécessaires sur son comportement dans les jours qui suivent la disparition de son diamant (comportement qui paraît logique une fois le voile levé sur ses raisons, je m'en veux de ne pas y avoir pensé).
Spoiler:

Citation :
D'ici là, je vais peut-être me pencher sur l'adaptation BBC de 2016 ou celle avec Greg Wise.

J'ai commencé l'adaptation avec Greg Wise et Keeley Hawes, et malgré sa fidélité au livre et ses acteurs je trouve qu'elle peine à se hisser au niveau du livre. Je la finirai néanmoins, avant de me lancer (j'espère) dans celle de 2016.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 17:41

Merci pour vos commentaires ! sunny J'espère avoir l'occasion de visionner l'adaptation avec Keeley Hawes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 8:09


J’ai regardé et apprécié l’adaptation en 5 épisodes de la BBC de 2016. Le scénario colle de près au roman, et l’ensemble est doté une durée suffisante pour ne rien laisser de côté. Le lecteur déjà au fait des rebondissements de l’enquête ne retrouvera évidemment pas le suspense du livre, mais il est intéressant de suivre la manière dont elle est restituée à l’écran ainsi que le portrait des personnages. Chez les deux héros, Franklin (Joshua Silver) est tel que je me l’imaginais, un jeune homme droit, attachant et séduisant, en revanche Rachel (Terenia Edwards) m’a laissée sur ma faim. Il lui manque l’élégance et la hauteur aristocratique du livre. Parmi les personnages secondaires quelques uns n’ont pas la truculence qui constitue un des charmes du livre, en particulier Gabriel Betteridge, et le sergent Cuff, assez fade au total, très efficace et observateur, policier très professionnel mais sans grande saveur. On apprend à peine qu’il adore les roses. Ezra Jennings, l’énigmatique et si marquant médecin qui contribue grandement à résoudre le mystère, s’en tire un peu mieux sans parvenir à restituer la fascination qu’on peut ressentir au fil des pages. Enfin on peu regretter que Rosanna soit dépourvue des disgrâces/malformations physiques qui constituent une des caractéristiques du personnage.

Avec ses personnages plus lisses, moins extrêmes (parfois moins noirs aussi) que dans le livre cette solide adaptation est fort sympathique mais ne remplace bien sûr pas le livre. Peut-être aurait-elle gagné à afficher un peu plus de créativité dans la mise en scène pour être plus prenante.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:51

Merci pour ton avis très intéressant, Tatiana sunny Je note cette mini-série I love you J'espère qu'elle sortira bientôt en VOST Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 10:28

Je viens de lire La pierre de Lune. J'ai beaucoup aimé ce roman a plusieurs voix avec un suspense que j'ai trouvé haletant jusqu'au dénouement. Les personnages sont très bien campés, même les secondaires, je pense à Rosanna et Jennings notamment, très touchants. Betteredge et son Robinson Crusoe m'ont fait rire  lol!  Il m'a même donné envie de relire ce roman.

Par contre, sur le fond, je me dit un peu Mouais !  scratch
Spoiler:

Mais bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je le recommande Very Happy

Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 13:26


Merci pour ton retour Marganne.
Je suis assez d'accord sur tes réserves sur le fond, certains évènements peuvent sembler tirés par les cheveux aux lecteurs d'aujourd'hui. Mais effectivement c'est un roman très prenant. Bonne découverte de l'adaptation, je serai curieuse de savoir ce que tu en auras pensé (car comme je l'ai écrit dans un autre topic, j'en suis arrivée à la conclusion que les romans de Wilkie Collins ne se prêtent pas forcément aux transpositions sur écran).

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "De pierre et de cendre", de Linda Newbery
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: