Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Agatha Christie | |
|
+84Petit Faucon Vavyala Rosalind zoju Selenh ludi33 Lily of the valley Ju austen94 Queen Margaret Juliette2a Elianor Dune mélysia afro Lady Crumpets mag Miriel Cébès Miss Marian Fauvette lucia Desperetaly romantic Winter zlabyab whiterose Rose Bleue Darcy Tatiana Cindy Florizel MissAcacia Dulcie ekaterin64 Séverine lady Clare diane esperluette willow nathy's Wuxue Liewen cecilou41 Accalia imonjo jennie Math archi Pando_Kat hanna anna30 Clelie Fofo lila Matthieu Camille Mc Avoy Scarlett Unnie Emjy Morwen norav Emma Copetan Axoo mimidd althea serendipity kary KittKat clinchamps Lise Bennet barton65 Popila pouchkinet elixir Llyann laura p gersou Hermès séli Lizzie Darcy cat47 nephtis toxicangel Natacha Rostov 88 participants | |
Auteur | Message |
---|
Morwen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 19 Nov 2007 - 20:36 | |
| J'ai regardé "Mon petit doigt m'a dit"... Je ne sais pas si c'est bien là qu'on donne ses impressions Bref... J'ai bien aimé, l'ambiance est angoissante par moments, on se laisse bien prendre au jeu. A noter que j'avais bien accroché aussi l'année dernière le feuilleton "Petits meurtres en famille", je ne suis donc pas trop déçue par les adaptations d'Agatha Christie (je crierai mon admiration pour cette Dame une autre fois sur le sujet approprié ^^) Mais là, j'ai été un peu déçue par la fin. Je vous le livre en spoiler pour ne rien révéler à ceux qui ne le souhaiteraient pas... - Spoiler:
- On ne sait pas si les pensionnaires de la maison de retraite ont été empoisonnées et, si oui, pourquoi ? Cette intrigue disparaît à la fin... - Quelle importance avait le peintre dans le mystère du meurtre des petites filles ?
Après, il n'est pas impossible que j'ai mal suivi...Mais ce sont, entre autres, des choses qui me trottent dans la tête. Mon appétit n'est pas entièrement satisfait |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 19 Nov 2007 - 21:48 | |
| Je suis allée voir L'heure zéro au cinéma et j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. Bien qu'elle se passe de nos jours, elle respecte l'esprit de l'auteur en se teintant d'un certain charme désuet (les voitures anciennes, la grande demeure, les longues soirées où l'on s'ennuie un peu, etc.). ça m'a beaucoup plus marquée que dans Mon petit doigt m'a dit. Alessandra Martinez y est aussi grave que belle, par contre, j'ai eu un peu de mal avec Laura Smet qui m'a semblée exagérément hystérique du début à la fin. Juste une petite question sur la résolution du crime...j'avoue ne pas avoir lu l'heure zéro ou bien si je l'ai lu, c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens pas mais je n'ai pas tout à fait saisi la méthode utilisée par l'inspecteur Bataille pour résoudre le crime. - Spoiler:
Car on est bien d'accord que le témoin n'a pas pu voir l'assassin grimper le long de la fenêtre. Alors d'où sort-il cette corde? Et pourquoi l'inspecteur va-t-il accepter ce faux témoignage alors que rien d'autre à côté ne laissait supposer que Neuville était bien l'assassin? Est-ce bien là la trame du roman d'Agatha Christie? J'ai été un peu déçue par cette "facilité".
|
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 19 Nov 2007 - 23:16 | |
| Je vais essayer de répondre à Natacha en ce qui concerne la fin du roman, mais je n'ai pas vu le film.... - Spoiler:
Dans le livre, le témoin a empeché Audrey de se suicider et est tombé sous son charme . Il ya eu aussi un imbroglio à la teinturerie : il a découvert qu'un homme avait eu à nettoyer une veste qui avait du séjourner sur un poisson pourri . or justement sur la plage face au manoir, il y a eu ces derniers jours un poisson pourri : ses réflexions l'ont donc amené à conclure que la seule solution (puisque pour lui Audrey est innocente) est que Neville ait traversé à la nage et ait utilisé une corde pour monter à l'étage. Dans le roman il va fouiller la remise du manoir et y trouve effectivement une corde mouillée (par la pluie) qui a donc servi récemment, ce qui conforte ses soupçons.
En ce qui concerne l'inspecteur, il est convaincu de l'innocence d'Audrey car elle a une attitude qui lui rappelle celle de sa propre fille prise au piège d'une fausse accusation dans son pensionnat et pense que Neville est coupable depuis qu'il sait qu'en fait c'est Audrey qui l'a quitté et non l'inverse. Ce faux témoignage l'arrange bien pour pousser Neville à se trahir
|
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Lun 19 Nov 2007 - 23:22 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions, Althéa Je dois dire qu'elles m'ont bien aidée ! J'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé la mise en scène soignée, délicieusement désuète et les acteurs impeccables (mais le personnage de Laura Smet m'a parue vraiment trop caricatural, elle en était même fatigante à la fin^^). Je ne me suis jamais familiarisée à l'univers d'Agatha Christie mais ce film m'a beaucoup plû. |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 0:42 | |
| En fait, Laura Smet est conforme au personnage du livre, qui pique des colères à tout bout de champ et a souvent un comportement hystérique : ceci dit, elle est un personnage qui mord la vie à pleines dents, ce qui en fait malgré tout quelqu'un de positif. Pour ce qui est de la résolution de l'intrigue, le film a pris quelques libertés : l'épisode de la veste et du pressing est supprimé, et il n'y a pas d'intrigue amoureuse entre Audrey et le personnage qui a cherché à se suicider au début du roman (ce qui, à mon avis, est un peu dommage). Althea a très bien expliqué la résolution du crime ; je vais simplement reprendre ce qu'elle a dit en me concentrant davantage sur le film : - Spoiler:
C'est en faisant le rapprochement entre l'expression d'Aude Neuville (les noms ont été légèrement modifiés dans le film par rapport à l'intrigue originale) et celle de sa fille au pensionnat que l'inspecteur comprend qu'Aude n'est pas coupable. Il soupçonne la vérité depuis qu'il sait que c'est Aude qui a quitté Neuville et pas l'inverse, mais il n'a pas de preuve : il va donc utiliser le (faux) témoignage du témoin providentiel, qui, s'il n'a pas vu réellement la scène, a du moins deviné ce qui s'était passé, et ce afin d'amener Neuville à se trahir.
@ toutes : je suis très contente que le film vous ait plu! Althea, il faut te précipiter dans le cinéma le plus proche, tu ne seras pas déçue! @ Emjy : il n'est pas trop tard pour se familiariser avec l'univers d'Agatha Christie : ce topic est là pour ça... @ Morwen : je n'ai finalement pas pu revoir Mon petit doigt m'a dit, et jai lu le bouquin original il y a très longtemps. L'intrigue est plus décousue que dans L'Heure zéro, c'est normal que tu aies eu un peu de mal. Donc, si je me rappelle bien : - Spoiler:
Les pensionnaires de la maison de retraite ont bien été empoisonnés par la vieille dame, qui est folle à lier : c'est pour cela que son entourage fait en sorte de la retirer de là (pour éviter que cela continue...) Pour le tableau, je ne suis plus très sûre : il me semble que sa fonction est de permettre à Tuppence/Prudence dans le film de se remémorer cette maison devant laquelle elle est passée pendant des années. Il faudrait que tu me rafraîchisses la mémoire, à moins que quelqu'un qui ait revu le film récemment sache et puisse te répondre?
Quand j'ai vu Mon petit doigt m'a dit au moment de sa sortie, c'était tard le soir, et la fin m'a empêchée de dormir une bonne partie de la nuit... Dieu merci, ça n'a pas été le cas avec L'Heure zéro! |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 18:13 | |
| J'ai regardé "mon petit doigt m'a dit" et j'ai bien aimé la prestation de Catherine Frot. Par contre n'y a-t'il pas une adaptation TV Britannique (format comme les Hercule Poirot) de ce roman? Il me semble avoir déjà vu cette histoire mais avec un climat plus pesant. Là je n'ai pas trouvé que Madame Evangelista était très effrayante. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 18:32 | |
| - séli a écrit:
- Là je n'ai pas trouvé que Madame Evangelista était très effrayante.
Je ne sais pas ce qu'il te faut, Séli, ou alors, je suis trop sensible! Pour le renseignement que tu cherches, c'est le genre de chose qui est indiquée à la fin des volumes "L'Intégrale du Masque", mais je n'ai pas le bon volume à la maison : je tâcherai néanmoins de me renseigner. Comme tu as vu le film dimanche, pourrais-tu répondre à la seconde question posée par Morwen sur le rôle du peintre et du tableau? Mes souvenirs à moi sont trop flous. Merci d'avance! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 18:36 | |
| - séli a écrit:
- J'ai regardé "mon petit doigt m'a dit" Par contre n'y a-t'il pas une adaptation TV Britannique (format comme les Hercule Poirot) de ce roman?
Absolutely, Seli, il se trouve dans le coffret saison 2 de Miss Marple (celui avec G.McEwan) et c' est Greta Sacchi qui joue le rôle de Tuppence dans ce coffret, il y a aussi l' épisode avec T.Dalton Perso, je me régale avec les adaptations Anglaises! Eh oui, l' atmosphère est trés pesante in English version |
| | | Morwen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 18:43 | |
| Ne t'inquiètes pas Popila, pour le peintre ce n'est pas grave... Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! J'ai trouvé que Mme Evangelista faisait très fantôme... brr |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 19:36 | |
| merci, Scarlett, je suis quitte de chercher! Morwen, je suis sûre que Séli pourra t'éclairer : c'est quand même frustrant quand certains détails nous échappent, non? Je n'ai pas vu la version anglaise, mais j'ai trouvé la fin du film de Pascal assez effrayante : ça correspond à ces romans d'Agatha Christie où le mobile du crime est la folie, il vaut mieux éviter de les lire le soir! |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 19:38 | |
| - popila a écrit:
- séli a écrit:
- Là je n'ai pas trouvé que Madame Evangelista était très effrayante.
Je ne sais pas ce qu'il te faut, Séli, ou alors, je suis trop sensible! Pour le renseignement que tu cherches, c'est le genre de chose qui est indiquée à la fin des volumes "L'Intégrale du Masque", mais je n'ai pas le bon volume à la maison : je tâcherai néanmoins de me renseigner. Comme tu as vu le film dimanche, pourrais-tu répondre à la seconde question posée par Morwen sur le rôle du peintre et du tableau? Mes souvenirs à moi sont trop flous. Merci d'avance! Ben non Popila, en fait, je n'ai pas le livre. Je suis donc aussi tributaire de l'adaptation que nous avons vue Dimanche et il n'y avait pas d'explication je crois (je l'ai vue dans mon lit alors je ne suis pas à l'abri d'un clignement de paupière ). J'ai vu aussi celle avec Greta Sacchi (merci Scarlett ) mais je ne me rappelle pas non plus qu'elle ait été + explicite sur le rôle du peintre. Peut-être la solution se trouve-t-elle dans le livre? |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 20:50 | |
| Vous savez quoi? Vous m'avez donné un excellent prétexte pour l'acheter et le lire, et je pourrais comparer le livre avec le film de Pascal Thomas! Ci-joint, un lien sur le DVD de Mon petit doigt m'a dit, avec une analyse intelligente du film : J'aime moi aussi beaucoup Catherine Frot dans le rôle de Prudence, elle forme avec André Dussolier/Bélisaire un couple savoureux! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 21:16 | |
| J'aimais beaucoup Catherine Frot, mais elle commence à m'énerver à la longue. J'ai l'impression qu'elle est toujours la même dans chacun de ses films, comme si elle n'avait plus qu'un seul personnage dans son registre... je n'ai pas réussi à être captivée par le film à cause de ça! |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 20 Nov 2007 - 21:44 | |
| En France, dès qu'un acteur est "remarqué" par la critique et le public, tout le monde se l'arrache et on ne voit plus que lui au cours des mois qui suivent, ce qui finit par devenir lassant : c'est le cas de Catherine Frot, de François Berléand, et de bien d'autres. Catherine Frot est une bonne actrice, mais du fait de son apparence "rétro", son registre est peut-être un peu limité. Je la trouve cependant très bonne dans ce film, ainsi que dans La tourneuse de pages. Elle y a un rôle dramatique bien éloigné de la fantaisie dont elle fait preuve dans Mon petit doigt m'a dit! |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 21 Nov 2007 - 0:57 | |
| J'ai ausi regardé Mon petit doigt m'a dit dimanche soir, mais comme j'ai eu aussi un coup de tel, mon attention n'a pas toujours été soutenue ! Pour le tableau, je n'ai pas non plus relevé d'explication Sinon, j'ai bien aimé la fantaisie du film . A dussolier et C Frot y sont pour beaucoup! Le prêtre fumeur n'est pas mal non plus ! Et puis l'appparition de Terzieff, à la fin : ahh! Et j'allais oublier : la chanson ! (Bizet, Les pêcheurs de perles. Pascal Thomas y avait pensé pour un autre film et finalement l'a mis dans celui ci....Merci google!) Mais c'est vrai que Mme Evangelista ne fait pas très peur, c'est peut etre un peu dommage.... En fait je n'aime pas trop le livre et je trouve que le film, en jouant sur la carte fantaisie rétro est mieux réussi! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 21 Nov 2007 - 14:15 | |
| J'ai également regardé "Mon Petit Doigt m'a dit" et je suis rassurée, en vous lisant, de constater que la fin est obscure pour tout le monde (moi qui craignait d'avoir loupé quelque chose parce que occupée pendant les 10 dernières minutes).
Au final, je n'ai guère été emballée par ce film (que j'attendais pourtant de voir depuis sa sortie en salles). J'ai bien aimé le jeu des acteurs (en particulier Dussolier, toujours excellent) et les dialogues sont souvent très drôles et pleins d'esprit ....
... mais dans l'ensemble, je trouve que l'histoire est trop fantaisiste. J'ai du mal à mieux formuler mon avis ... je trouve que Pascal Thomas en faut trop (parfois jusqu'à la caricature) surtout sur la fin ... |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 21 Nov 2007 - 19:04 | |
| Il y a en effet une rupture de ton dans le film, qui bascule, je crois, à partir de la scène où Catherine Frot et André Dussolier se trouvent mêlés à une kermesse de village. La fin m'a d'ailleurs laissé une impression trouble (il y a quand même une mise en scène de pas très bon goût) : je préfère nettement le début. Si j'ai le temps de lire le bouquin, j'essaierai de voir si ça correspond à l'atmosphère du livre, ou pas. En tout cas, même si tu as été un peu déçue, je suis contente que tu aies apprécié André Dussolier : c'est un acteur que j'aime beaucoup, surtout quand il déploie une ironie fine et pétillante comme dans ce film. Peut-être que L'Heure zéro correspondrait davantage à tes goûts? L'intrigue du livre est très construite, un véritable mécanisme d'horlogerie. Et si la fantaisie est toujours présente dans le film de Pascal Thomas, elle est tout de même moins débridée que dans Mon petit doigt m'a dit. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 22 Nov 2007 - 10:24 | |
| - popila a écrit:
- Il y a en effet une rupture de ton dans le film, qui bascule, je crois, à partir de la scène où Catherine Frot et André Dussolier se trouvent mêlés à une kermesse de village.
C'est exactement ce que j'ai ressenti. C'est à partir de ce moment-là que le film m'a fortement déplu ! - popila a écrit:
- Peut-être que L'Heure zéro correspondrait davantage à tes goûts? L'intrigue du livre est très construite, un véritable mécanisme d'horlogerie. Et si la fantaisie est toujours présente dans le film de Pascal Thomas, elle est tout de même moins débridée que dans Mon petit doigt m'a dit.
J'ai bien peur que "Mon Petit Doigt m'a dit" ne m'ait définitivement fait perdre toute envie d'aller voir "L'Heure Zéro". Je pense que je me contenterai de le voir à la télé quand il passera (en ce qui concerne André Dussolier, tu m'as oté les mots de la bouche .. et puis il vieillit très bien, je trouve qu'il a de plus en plus de charme avec le temps ) |
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 22 Nov 2007 - 21:58 | |
| Oui, moi aussi il me fait fondre... il est vraiment la preuve vivante qu'on peut être séduisant à tout âge!
En fait, quand j'y réfléchis, je n'avais pas trop aimé la fin non plus : à mon avis, la musique est en partie fautive parce que glauque à souhait... j'ai préféré retenir ce qui précède, pour son côté enlevé et enjoué! |
| | | Matthieu Manteau de Darcy
Nombre de messages : 56 Age : 63 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: A Pocket Full of Rye / Une poignée de seigle Mer 27 Fév 2008 - 20:27 | |
| Nouvelle adaptation de A Pocket Full of Rye / Une poignée de seigle. Voir ici. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 27 Fév 2008 - 22:02 | |
| Merci pour l'info, Matthieu! Casting de premier choix pour cette adaptation, visiblement... et pour un roman d'Agatha qui en vaut la peine : Une poignée de seigle est considéré comme l'un de ses meilleurs romans policiers. Comme pour Dix petits nègres, c'est une comptine qui donne son titre à ce livre : l'assassin s'en inspire pour commettre ses crimes... |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 28 Fév 2008 - 13:59 | |
| J'ai lu Une poignée de seigle (j'aime bien chanter cette comptine à ma petite soeur d'ailleurs ^^) l'année dernière et j'ai beaucoup aimé, je suis contente que ce soit adapté . |
| | | lila Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 483 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 28 Fév 2008 - 14:52 | |
| J'adore aussi cette romancière et j'ai tout ses livres et j'en ai beaucoup que j'aime relire, tel que "le train bleu" ; le train de 16 h 45 ; je ne suis pas coupable ; un crime sera commis le......., l'heure zéro (quelqu'un a vu le film ?) etc........... Je me suis pris le coffret en dvd avec Hercule Poirot. J'aime bien la série anglaise d'Hercule Poirot, mais j'aime moins les derniers épisodes, pas très respectueux de l'histoire. Je me tâte d'acheter la serie des Miss Marple. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 28 Fév 2008 - 15:29 | |
| - lila a écrit:
- l'heure zéro (quelqu'un a vu le film ?)
Oui, on en parle dans les pages qui précèdent. Pour ma part, j'ai vu récemment l'adaptation cinématographique de Mort sur le Nil qui date de 1970, avec Lois Chiles, Simon MacCorkindale, Mia Farrow, Peter Ustinov, David Niven, Bette Davis, Maggie Smith, Jane Birkin, ... Il y a quelques longueurs, mais les acteurs jouent remarquablement bien. Mention spéciale à Angela Lansbury, qui m'a beaucoup fait rire avec son personnage d'écrivain excentrique! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 28 Fév 2008 - 19:23 | |
| J'ai vérifié sur Imdb parce que tout à coup, tu m'as donné un sacré coup de vieux, Popila. L'adaptation en question date de 1978, ce qui me semble bien plus vraisemblable, étant donné que je l'ai vue (et appréciée) au cinéma et qu'à 13 ans, je n'allais pas encore voir ce type de films (je sais, c'était une autre époque). _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie | |
| |
| | | | Agatha Christie | |
|