Sujet: Re: Victor Hugo Mar 24 Mai 2011 - 18:14
esperluette a écrit:
J'ai regardé le téléfilm adapté de Claude Gueux cet après-midi (pas trop tôt, hein Serendipity ? ) et j'ai bien aimé sans être hyper enthousiaste non plus.
Tu es tellement plus rapide que moi (j'ai des enregistrements de 2007/2008 dans ma PAV voire même plus anciens).
En tout cas, contente que tu aies aimé (même si c'est "sans plus" ). Et surtout que ce topic t'ait donné envie de te remettre à lire Hugo
Je crois que le directeur de prison est le fils de Claude Chabrol mais il faut que je vérifie.
LindyOwens Préceptrice
Nombre de messages : 49 Age : 26 Localisation : Dans la gare du Poudlard Express ! Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 16 Juin 2011 - 17:08
Moi j'ai commencé Notre Dame de Paris de Victor Hugo, j'en suis au chapitre << La grande salle >>, et je trouve rien qu'à la préface, que Hugo écrit un peu d'une façon "morne " bref, c'est à voir, je continuerai le livre.
Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 16 Juin 2011 - 20:28
Oups !
LindyOwens, c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire d'Hugo qu'il est "morne", cela dit, le ressenti de chacun est toujours très personnel et ne se discute pas.
Pour ma part, je ne sais plus si je l'ai déjà dit, bien que j'aime beaucoup Hugo je trouve ses descriptions interminables, qui peuvent s'étaler sur un chapitre entier, assez... et même très pénibles !
On s'y noie, c'est clair, mais il ne faut pas hésiter à sauter des pages pour ne suivre que l'histoire
C'est l'un des "droits imprescriptibles du lecteur" (dixit Pennac).
LindyOwens Préceptrice
Nombre de messages : 49 Age : 26 Localisation : Dans la gare du Poudlard Express ! Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 16 Juin 2011 - 21:02
Aislynn a écrit:
On s'y noie, c'est clair, mais il ne faut pas hésiter à sauter des pages pour ne suivre que l'histoire
C'est l'un des "droits imprescriptibles du lecteur" (dixit Pennac).
J'avoue que dans certains livres que j'ai lut (Shakespeare par exemple) j'ai sauté une ou deux pages même 4 voir 5 parfois car les dialogues étaient longs et ennuyeux !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 13 Nov 2011 - 23:23
Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais je ne crois pas. Une adaptation de la comédie musicale Les Misérables est en cours de production. Tom Hooper, le réalisateur de The King's Speech, est aux commandes et le casting est plutôt séduisant : Hugh Jackman en Jean Valjean, Russel Crowe en Javert, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush en Mme et Mr Thenardier, Anne Hathaway en Fantine et peut-être même Eddie Redmayne en Marius, voilà qui s'annonce bien.
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 14 Nov 2011 - 6:44
Merci pour l'info Cat Quel casting alléchant Mais c'est bizarre, c'est une adaptation de la comédie musicale qui elle-même est une adaptation du roman. J'attends avec impatience de voir qui va jouer Cosette. J'imagine que nous aurons plus de renseignements au fur et à mesure de l'avancée du projet.
j-r cronin Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : algérie Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: Victor Hugo Mar 20 Déc 2011 - 20:45
à part les misérables et autres chefs d'oeuvre de victor hugo, voici un extrais d'un poème qui m'a beaucoup ému,
Ebauché dans les mois qui suivent la mort de Léopoldine, sa fille, ce poème est composé le 4 septembre 1844, vraisemblablement lors du premier pèlerinage du Victor Hugo à la tombe de sa fille. Quelques strophes ajoutées deux ans plus tard donnent à la pièce sa forme définitive. Voici un extrait tirer de se poignant poème qui témoigne de la grande sensibilité de ce grand auteur, et le choc qu’il a eu quand il a perdu sa fille Léopoldine à seize ans d’âge « Vous me reprendriez si vite mon enfant ! Qu’une âme ainsi frappée à se plaindre est sujette, que j’ai pu blasphémer Et vous jeter mes cris comme un enfant qui jette une pierre à la mer ! Considérez qu’on doute, ô mon dieu ! Quand on souffre, que l’œil qui pleure trop finit par s’aveugler, Qu’un être que son deuil plonge au plus noir du gouffre, quand il ne vous voit plus, ne peut vous contempler, Et qu’il ne se peut pas que l’homme, lorsqu’il sombre dans les afflictions, Ait présente à l’esprit la sérénité sombre des constellations ! Aujourd’hui, moi qui fus faible come une mère, Je me courbe à vos pieds devant vos cieux ouverts. Je me sens éclairé dans ma douleur amère par un meilleur regard jeté sur l’univers. Seigneur, je reconnais que l’homme est en délire s’il ose murmurer ; Je cesse d’accuser, je cesse de maudire, mais laissez-moi pleurer ! Hélas ! laissez les pleurs couler de ma paupière, Puisque vous avez fait les hommes pour cela ! Laisser-moi me pencher sur cette froide pierre Et dire à mon enfant : sens-tu que je suis là ? Laissez-moi lui parler, incliné sur ses restes, le soir, quand tout se tait, Comme si, dans sa nuit rouvrant ses yeux célestes, cet ange m’écoutait ! Hélas ! vers le passé tournant un œil d’envie, Sans que rien ici-bas puisse m’en consoler, Je regarde toujours se moment de ma vie Où je l’ai vue ouvrir son aile et s’envoler ! Je verrai cet instant jusqu’à ce que je meure, l’instant, pleurs superflus !
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Victor Hugo Jeu 26 Jan 2012 - 18:58
J'ai beaucoup de mal avec Hugo le romancier (je n'ai jamais réussi à finir aucun de ses romans, et ça n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois >__< ) Par contre j'ai beaucoup apprécié Hugo le poète, quand j'ai lu les Contemplations^^
Sujet: Re: Victor Hugo Ven 27 Jan 2012 - 11:56
cat47 a écrit:
Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais je ne crois pas. Une adaptation de la comédie musicale Les Misérables est en cours de production. Tom Hooper, le réalisateur de The King's Speech, est aux commandes et le casting est plutôt séduisant : Hugh Jackman en Jean Valjean, Russel Crowe en Javert, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush en Mme et Mr Thenardier, Anne Hathaway en Fantine et peut-être même Eddie Redmayne en Marius, voilà qui s'annonce bien.
Oh là là mais j'avais raté ce post moi... enfin, la dernière partie, parce que sinon j'étais au courant du projet de film. Je suis vachement plus enthousiaste à l'idée de voir Eddie en Marius (pourtant il ne correspond pas vraiment au Marius que j'imaginais, mais je m'adapterais hein^^) parce que sinon j'avoue que Hugh Jackman en Valjean, j'étais pas super convaincue. Le reste du casting me semble pas mal en fait, notamment Russel Crowe en Javert, et pourtant je ne suis vraiment pas fan de cet acteur, mais là ça me semble une bonne idée !
Saatiya, ce livre de Benjamin Lacombe a l'air magnifique. J'aime bien le travail de cet illustrateur. Quelques images du livre en question :
Tout ça me donne envie de reprendre ma lecture de Notre-Dame de Paris, malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite...
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: Victor Hugo Sam 24 Mar 2012 - 15:08
Moi je viens de terminer Ruy Bas et ça a été un gros coup de coeur... la pièce n'est pas très longue mais pleine d'émotions, lire une pièce c'est pas toujours ce que je préfère alors ce serait tellement magique de la voir sur scène ! C'est maintenant l'une de mes pièces préférées !! Je ne connaissais avant que par la folie des grandeurs donc en lisant j'imaginais toujours un peu Louis de Funès quand Don Salluste apparaissait mais au fil de la pièce j'ai oublié le film et franchement j'étais complètement dedans ! un chef d'oeuvre !!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 25 Mar 2012 - 10:49
Ravie tu aies tellement apprécié cette pièce Emily, ce fut aussi un coup de coeur pour moi. J'avais commencé par la lire, puis je suis allée la voir à la Comédie Française et j'ai adoré. Rachida Brakni et Eric Ruf étaient les interprètes principaux, ce fut un grand moment . Même si ça remonte à plus de 10 ans, je m'en souviens encore bien.
Ce que j'aime dans les pièces de Hugo, c'est que leur lecture est très agréable. J'ai souvent du mal avec la lecture de pièces, mais pour les siennes c'est un bonheur.
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 25 Mar 2012 - 12:31
Je vous rejoins en entendant parler de l'adaptation des Misérables version musical en film Personnellement le casting ne m'enchante pas trop.. Oui de bons acteurs bien sur, mais ça fait un peu enchainement de noms célèbres et majoritairement très blig bling! A part Eddie Raymane et Samantha Barks (célèbre Eponine West End et c'est elle qui l'a interprété pour les 25ans des Misérables [au côté de Nick Jonas en Marius (humhum)]). Après que les fans se soient déchainés contre Taylor Swift que les producteurs voulaient visiblement caser pour le role, ce qui n'est pas passer.
M'enfin faisons confiance à Tom Hooper. Hein.
Elisha Ready for a strike!
Sujet: Re: Victor Hugo Mar 29 Mai 2012 - 18:42
Quelques photos de l'adaptation de la comédie musicale Les Misérables ont été mises en ligne aujourd'hui. Si vous voulez voir Hugh Jackman en Jean Valjean, Russell Crowe en Javert ou encore Anne Hathaway, Amanda Seyfried et Eddie Redmayne, c'est par ici
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Victor Hugo Mar 29 Mai 2012 - 19:35
Merci pour les photos, Elisha. J'avoue que s'il n'y avait pas Eddie ( ) je ne serais pas énormément tentée... A voir ! Mais Hugh Jackman me semble quand même beaucoup trop "propret" pour le rôle de Jean Valjean...
Tatiana a écrit:
J'avais commencé par la lire, puis je suis allée la voir à la Comédie Française et j'ai adoré. Rachida Brakni et Eric Ruf étaient les interprètes principaux, ce fut un grand moment .
J'avais raté ton post, Tatiana ! Je suis trop jalouse ! J'adore Ruy Blas et depuis que j'ai découvert Eric Ruf dans Un pique-nique chez Osiris je rêve de le voir sur scène !
Elisha Ready for a strike!
Sujet: Re: Victor Hugo Mer 30 Mai 2012 - 12:02
De rien
Et voici un premier trailer!
Ca me donne bien envie pour le moment ^^
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Victor Hugo Mer 30 Mai 2012 - 21:14
Merci pour l'info, Elisha ! Malheureusement, le trailer a été bloqué sur Youtube, mais je l'ai retrouvé sur un autre site :
Sujet: Re: Victor Hugo Mer 30 Mai 2012 - 23:25
Merci pour le trailer, Fauvette. Je ne suis pas convaincue, mais je reste curieuse. Par contre, je sens que je vais avoir du mal avec Amanda Seyfried en Cosette, même si j'aime bien cette actrice.
Et j'étais déjà amoureuse de Marius en lisant le livre, mais là mon cas va s'aggraver....
Sujet: Victor Hugo Sam 2 Juin 2012 - 16:16
Je suis ravie de ce film, j'ai tellement hâte de le voir, même si je ne connais pas trop les Misérables sous forme de comédie musicale (j'espère qu'il y aura quand même des parties parlées et pas que du chant...)
Bref voilà une petite vidéo que j'ai trouvé qui dévoilent un peu un aperçu des voix des acteurs du casting (j'ai été super choquée, je ne savais pas que Russel Crowe et Eddie R. chantaient aussi bien ! c'est impressionant !!)
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 18 Juin 2012 - 14:45
Je suis tombée sur une info alléchante dans Studio : une adaptation de L'homme qui rit par Jean-Pierre Amérys (Les émotifs anonymes) est en post-production et sortira en décembre.
Au casting : Depardieu (qui est un peu trop partout à mon goût...), Christa Theret et surtout mon Marc-André Grondin préféré !
Il va falloir que je mette le livre sur ma PAL très vite car j'aimerais le lire d'abord. Mais comme j'ai déjà Notre-Dame de Paris en attente depuis un moment, j'irai peut-être voir le film avant...
Quelques photos trouvées sur Allociné :
J'aime beaucoup les couleurs sur la première et la troisième, on reconnaît un peu le style des Emotifs anonymes je trouve, même si les deux films n'ont rien à voir !
(L'affichage du bas de la page est un peu bizarre non ? )
Sujet: victor hugo Lun 18 Juin 2012 - 16:19
ah je suis super contente ! J'ai travaillé sur L'homme qui rit pendant un BAC Blanc de français et j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de voir ça !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 18 Juin 2012 - 18:35
J'arrive avec un train de retard J'aime bien la bande-annonce des Misérables et il me tarde que le film sorte ! J'ai l'impression qu'Anne Hathaway va décrocher une nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice avec le rôle de Fantine ! En tout cas, la distribution est belle ! J'espère que le film me plaira
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 2 Sep 2012 - 14:57
Voilà longtemps que je voulais lire ce monument qu’est Les Misérables, bien que connaissant le film de Robert Hossein (avec Lino Ventura, idéal Jean Valjean, et surtout l’excellent Jean Carmet qui campe un Thénardier plus vrai que nature) et le téléfilm, nettement moins réussi, de Josée Dayan.
J’ai rapidement été prise par le récit, mais vite agacée par un certain nombre de longueurs. Par exemple, la longue description des innombrables vertus de l’évêque Bienvenue, et surtout celle, encore plus longue , de la bataille de Waterloo dans ses moindres détails. Une description aussi longue
Spoiler:
pour nous apprendre en quelques lignes à la fin comment le sergent Thénardier a sauvé sans le vouloir le colonel Pontmercy, je n’en ai pas vu l’utilité.
De telles longueurs reviennent souvent dans le roman, ce que j’ai déploré. Si certaines, comme l’origine de l’argot parisien, sont intéressantes et instructives, j’ai dû me retenir plus d’une fois pour ne pas sauter des pages.
Cela dit, le récit et les malheurs de Jean Valjean sont poignants. Ceux de la pauvre Fantine m’ont beaucoup émue. Sa descente aux enfers et l’extrémité à laquelle elle est réduite par la cupidité et la méchanceté du couple Thénardier (lui surtout, un des pires méchants de la littérature !) a de quoi faire frémir. J’ai apprécié aussi l’histoire d’amour entre Cosette et Marius, on ne peut plus romantique et candide. D’autres moments comme
Spoiler:
le procès plein de tension du faux Jean Valjean
me viennent à l’esprit. Autre personnage éminemment sympathique, Gavroche et son insolence si sympathique, qui incarne le gamin parisien dans toute sa splendeur. Impertinent à ses heures, il se montre volontiers généreux
Spoiler:
comme le montre son attitude envers les deux petits garçons abandonnés qu’il ne sait pas être ses frères.
En dehors de l’aspect purement romanesque, le point de vue de Hugo sur certains sujets apparait clairement dans l’ouvrage. Son combat contre la peine de mort, qu’il prête aussi à l’évêque Bienvenue, contre le sort des prisonniers et des galériens, sont autant d’éléments qui rendent le récit encore plus prenant et engagé.
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 2 Sep 2012 - 15:41
Bravo Tatiana et quel courage pour t'être replongée dans ce pavé!. C'est l'un de mes projets (très nombreux, une Pal dans ma Pal virtuelle ). Je n'ai pas réussi jusqu'ici à le ré-ouvrir. Je ne me souviens pas des passages que tu cites, évidement car ma dernière lecture remonte à des années lumière. Je parle des descriptions, notamment de la bataille de Waterloo. Hugo, voulait-il ajouter une note d'histoire à son ouvrage. Je lui connais ses allusions aux maux de la société, prise de position très courageuses mais pas ce chapitre. Je me trompe peut-être car, je n'ai relu aucune autre œuvre et ce depuis bien longtemps. En tout cas j'apprécie beaucoup ton analyse qui me pousse d'un pas vers le chemin de la rivière Hugo. Il ne me reste plus qu'à progresser pour y plonger
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 2 Sep 2012 - 15:56
Replonge Ysabelle ! Si tu l'as déjà lu il n'y a pas de raison d'avoir peur.
Je suis contente de lire que tu as apprécié ta lecture Tatiana. C'est vrai que certains passages sont très ardus (j'ai peiné moi aussi sur Waterloo... et le couvent...) mais ça n'a pas réussi à me dégoûter et j'ai tellement aimé le roman que je n'en veux même pas à Hugo pour ses digressions. Comme toi j'ai trouvé très intéressant le chapitre consacré à l'argot, et Gavroche est un de mes personnages préférés. Mais je trouve que chaque personnage est une réussite dans ce roman...
Lire tes commentaires me fait revivre toutes les émotions ressenties à la lecture de ce chef-d'oeuvre. Je serais presque partante pour une relecture mais j'ai d'autres romans d'Hugo à découvrir avant.
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 2 Sep 2012 - 20:44
Les misérables, c'est une oeuvre incontournable. C'est tellement incontournable que je ne sais pas si ça peut se poser en terme de "j'aime ou j'aime pas". Ca fait juste partie de notre histoire à tous, en tout cas, il me semble.
Néanmoins, Tatiana, j e s uis contente que tu es apprécié tout ce temps passé en compagnie de Jean Valjean, Cosette, Marius, Gavroche et compagnie...
Je l'ai lu à l'adolescence, je crois. J'en garde un souvenir assez ému. Bon , il faut dire que j'ai une certaine tendance à sauter les descriptions sans fin.
J'étais telement émue à la fin du livre, que je m'étais jurée à cette époque là que si j'avais un fils , je l'appelerai Marius. J'avais du probablement tomber sous la charme. Cette idée m'est resté longtemps dans la tete .
Moi, j'ai encore dans ma pile , la biographie de Victor Hugo, que je dois lire, suite à l'émission de cet été "secret d'histoire"
J'allais oublier: cet été j'ai fais mon petit pelerinage victor Hugo à Besançon,sa ville de naissance . J'ai même pris des photos de sa maison natale, mais comme suis une vraie nulle, je n'arrive pas à vous les faire passer. Je m'entraine encore