Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Victor Hugo | |
|
+69Lily of the valley Uly Marganne Annwvyn AnnaRaisa Elisabeth Hale Juliette2a Petit Faucon Wuxue Lilieärendil April Nougatine angé Absalon Zakath Nath Edwyn Dune breizh manue Miss Maureen Noisetierspell Kusanagi Darcy ekaterin64 Queen Margaret Selenh Yseult ludi33 zoju Ysabelle MarianneJustineBrandon Fauvette Elisha junie Emily-de-Winter Saatiya j-r cronin Cassandre LindyOwens MeoOw Aislynn serendipity Rose Bleue Tatiana kary Meha clinchamps nathy's Mary Tudor esperluette Natacha Rostov lady Clare Accalia Théophile toxicangel Mr Damien Tilney Bexounet misshoneychurch Sibylle Doddy mimidd Clelie Nettie Bonnie Miss Smith cat47 Muezza Emjy dborah1054 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Victor Hugo Mer 11 Aoû 2021 - 18:41 | |
| Merci pour ton avis Juliette - Juliette2a a écrit:
- je ne m’attendais pas à des descriptions si poussées de Notre-Dame, de la ville de Paris vue d’en haut, ni à un débat Architecture VS Imprimerie, descriptions qui m’ont fortement perturbée à un tel point que j’ai bien failli laisser mon livre de côté…
Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'ai souvent entendu dire que de nos jours, il aurait été refusé par les éditeurs précisément pour cette raison - Juliette2a a écrit:
- Tout le monde connait le destin de la belle Esmeralda, du bossu Quasimodo et du terrible Claude Frollo à travers l’adaptation Disney
C'est ce qui est drôle avec ce roman, tout le monde le connaît surtout grâce aux adaptations. Des générations plus anciennes que la tienne ont découvert l'histoire grâce à la comédie musicale et à l'étranger, je suis certaine que nombreux sont les spectateurs de Disney ou du musical qui ignorent le nom de Victor Hugo. C'est typiquement une oeuvre qui se détache de se auteur un peu comme Frankenstein |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Victor Hugo Mer 11 Aoû 2021 - 18:58 | |
| Merci Serendipity Tu as raison |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 11:33 | |
| J'ai profité de ce long week-end pour visiter la Maison littéraire de Victor Hugo à Bièvres, maison dans laquelle il n'a jamais habité, mais qui était la propriété de Bertin l'Ainé, fondateur du Journal des Débats, dont les familles étaient amies. La maison, appelée château des Roches, surplombe la petite rivière de la Bièvre dans un parc d'un dizaine d'hectares ; ici, Louis-François Bertin a organisé un salon littéraire de 1815 à 1841, entouré de ses enfants Armand, Edouard et Louise. Victor Hugo a adapté Notre-Dame de Paris pour en faire un livret d'opéra Esmeralda dont la musique a été composée par Louise Bertin, et qui a été donné en 1836. On visite 4 pièces, 3 salons au RDC et un à l'étage. - Spoiler:
La maison vue de l'entrée du parc L'entrée du musée La terrasse extérieure
- Spoiler:
L'entrée Le salon bleu Le portrait des 4 enfants Hugo par leur mère : Léopoldine, Adèle, François-Victor et Charles
- Spoiler:
Le salon de musique Le piano peint Le portrait de Louise Bertin
- Spoiler:
Une page manuscrite de Hugo, avec cette façon si particulière d'appuyer sur la barre des "p" Le buste de Hugo par David d'Angers (que j'avais vu également il y a quelques mois à Angers dans la superbe galerie consacrée à ce sculpteur !) Et un autre buste, peut-être moins officiel et plus expressif ?
Et quelques vues du parc pour finir : - Spoiler:
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 11:38 | |
| Très belle idée de visite !! J'adore tout ce qui touche à Victor ! Merci du partage ! C'est étonnant qu'il ait écrit un livret pour Notre-Dame, lui qui interdisait que l'on mette de la musique sur ses vers ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 12:55 | |
| Oui je crois qu'il n'était pas plus mélomane que ça. Cet opéra n'a pas eu beaucoup de succès : 8 représentations seulement, car victime d'une cabale (la suite de la bataille d'Hernani) Dans le petit salon du haut, il y a une vitrine qui comprend que des documents offerts pour son 80e anniversaire ; et il y a ces quelques mesures de Massenet sur La légende des siècles : - Spoiler:
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 14:06 | |
| Oh très bel hommage !! Dommage que je ne sache pas lire la musique ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 19:15 | |
| Une très belle visite, Petit Faucon. Merci de nous en faire profiter |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Victor Hugo Lun 19 Aoû 2024 - 20:57 | |
| Merci de nous partager cette visite PetitFaucon |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Victor Hugo Mar 20 Aoû 2024 - 19:16 | |
| Quelle magnifique visite, très émouvante !! Les portraits des enfants Hugo, notamment, attirent l'attention ! Merci pour ton partage, Petit Faucon |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Victor Hugo Dim 25 Aoû 2024 - 14:02 | |
| Merci pour le reportage sur cette belle visite Petit Faucon. Je n'avais jamais entendu parler de ce lieu (mais je connais son propriétaire grâce au magnifique et si marquant portrait de lui que tu as posté ), et je le note. (Au passage, je suis ravie que tu aies apprécié la Galerie David d'Angers, c'est un des meilleurs musées de la ville, sur un sculpteur très prolifique et qui reste assez méconnu.) _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victor Hugo | |
| |
| | | | Victor Hugo | |
|