Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 2 Sep 2012 - 21:29
Je plussoie esperluette, replonges-y allègrement Ysabelle . Effectivement les personnes sont une réussite totale. J'aime beaucoup Jean Valjean, mais je dois dire que ma préférence va à Thénardier, ses talents de manipulateurs, son amour de l'argent. Une vraie ordure .
Je n'ai pas été dégoûtée par les digressions non plus, mais elles cassent le récit et c'est comme si j'avais été arrêtée dans mon élan.
zoju a écrit:
Moi, j'ai encore dans ma pile , la biographie de Victor Hugo, que je dois lire, suite à l'émission de cet été "secret d'histoire"
Quelle biographie est-ce ? J'aimerais en lire aussi une, pour mieux connaître l'homme et ses engagements.
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 3 Sep 2012 - 12:27
Citation :
Effectivement les personnes sont une réussite totale. J'aime beaucoup Jean Valjean, mais je dois dire que ma préférence va à Thénardier, ses talents de manipulateurs, son amour de l'argent. Une vraie ordure
Valjean et Thénardier sont un peu les deux faces de la même pièce et qui justifient bien le titre du roman. Jean Valjean au début est une sorte de brute, 20 ans de bagne l'ont rendu méchant. Il aurait très bien pu tourner comme Thénardier. On lui a donné une chance et il a su la saisir.
Inversement, Thénardier qui au départ semble avoir plus de chances (il est quand même aubergiste, bien établi, l'argent rentre, tout ça) est vraiment un "misérable", il déchoit sans cesse, et je ne parle pas de la réussite sociale ou de la vie plus ou moins aisée : on voit bien que déjà aubergiste c'est un pourri, prêt à exploiter la veuve et l'orphelin, prêt au meurtre, déjà (il regrette de n'avoir pas pris son fusil en suivant Jean Valjean et Cosette).
A la fin, il a lui aussi une seconde chance : l'argent de Marius. Et qu'en fait-il ? Il se fait négrier...
Les deux personnages suivent deux courbes l'une ascendante, l'autre descendante, et le destin n'y a qu'une toute petite part, je pense que c'est le message de l'auteur.
Citation :
Je n'ai pas été dégoûtée par les digressions non plus, mais elles cassent le récit et c'est comme si j'avais été arrêtée dans mon élan.
Aaarghhh.... j'ai lu une fois l'ensemble, sans sauter une seule ligne, mais plus jamais ça ! Maintenant je saute allègrement, c'est trop horrible ! Mon pire souvenir à moi c'est la description des égoûts et le chapitre intitulé à juste titre : "un homme qui se noit". Moi aussi je m'y suis noyée, perdue, asphyxiée... non, non, plus jamais !
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 3 Sep 2012 - 13:21
La biographie que j'ai en main est : victor Hugo de Sandrine Fillipetti un livre en poche, pas tres épais (300pages). C'est le premier que j'ai trouvé sur amazon à vrai dire. On verra ce que ça donne
En tout cas,cetains des personnages des Misérables sont rentrés dans le langage populaire, c'est dire si ce roman est important. Quand on parel de Cosette, on sait tout de suite qu'c'est une référence à une malheureuse gamine maltraitée et exploitée Idem pour les Tenardier qui representent les infames personnes malhonnètes et maltraitantes.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 3 Sep 2012 - 13:55
zoju a écrit:
J'étais telement émue à la fin du livre, que je m'étais jurée à cette époque là que si j'avais un fils , je l'appelerai Marius. J'avais du probablement tomber sous la charme.
j'aime beaucoup ce prénom, je pense que Les misérables n'y sont pas pour rien (et puis Gavroche c'est moins facile à porter comme prénom ).
C'est vrai que Thénardier est un personnage tout à fait fascinant, tout comme Javert d'ailleurs. Je crois que c'est celui qui m'avait le plus marquée, il est d'une complexité...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Mar 4 Sep 2012 - 18:52
J'aime beaucoup ton parallèle entre Valjean et Thénardier, Aislynn. Si je décide un jour de relire l'ensemble, je ferai comme toi et sauterai sans le moindre scrupule les passages les plus indigestes.
esperluette a écrit:
C'est vrai que Thénardier est un personnage tout à fait fascinant, tout comme Javert d'ailleurs.
Curieusement Javert m'a laissée indifférente, alors que je le trouve excellent interprété par Michel Bouquet dans le film de Robert Hossein. Je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas fait davantage d'effet, il est trop insaisissable et semble avoir toujours la même expression d'impassivité. Cela dit, j'ai admiré (si je puis dire) sa manoeuvre
Spoiler:
pour attirer Valjean au procès du galérien qu'il sait parfaitement être un imposteur.
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 24 Sep 2012 - 15:54
Je rebondis sur un post d'Esperluette annonçant la sortie en décembre d'une adaptation de L'homme qui rit. Voici l'affiche qui vient de sortir :
[img][/img]
Sortie en salle le 26 décembre
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: victor hugo Lun 24 Sep 2012 - 16:58
Merci pour cette affiche ludi, ça donne envie !
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 24 Sep 2012 - 17:38
Merci pour l'affiche ! J'aimerais lire le livre avant, va falloir que j'essaie de le caser dans mes lectures avant décembre...
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Victor Hugo Lun 24 Sep 2012 - 20:16
Merci pour l'affiche Je ne crois pas que j'irais le voir, le roman m'avait déjà bouleversée alors le film
Sujet: victor hugo Ven 28 Sep 2012 - 19:03
Sur le tournage des Misérables :
Ca m'a vraiment l'air beau !!
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Victor Hugo Ven 28 Sep 2012 - 20:50
Merci Emily
Sujet: Victor Hugo Dim 30 Sep 2012 - 16:43
Le poster du film les Miserables est sorti, drôle comme il ressemble à celui de l'Homme qui rit :
Spoiler:
et encore une nouvelle photo de Gwynplaine et Déa dans l'Homme qui rit :
Spoiler:
Victor Hugo a le vent en poupe en ce moment !
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 30 Sep 2012 - 16:48
Merci Emily J'ai hâte de la voir et pas seulement pour Hugh Jackman, quoique
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Ven 5 Oct 2012 - 22:23
J'ai fini ce matin le premier tome des misérables. Et je dois attendre mardi pour aller prendre le tome 2 à la bibliothèque (c'est une édition en 3 tomes). arrg ! je souhaitai le lire avant une éventuelle sortie du musical en France. il faut dire que je connais assez peu l'histoire. Je ne crois pas en avoir vu d'adaptation jusqu’à présent. J'ai vraiment adoré le destin de ses personnages. Je les trouve certes un peu caricaturaux (les méchants sont vraiment détestables, et les pauvres accumulent les malheurs), mais leurs aventures me passionnent. Comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai trouvé la partie sur Waterloo un peu longuette. J'étais pressée de savoir ce qui arrivait à nos protagonistes. Et là, pauvre de moi , je dois à nouveau attendre pour savoir la suite. Heureusement j'ai le tome 2 des aventures de Thursday Next pour patienter.
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Sam 6 Oct 2012 - 12:41
Voici du nouveau sur L'Homme qui rit, le film:
Fan du livre et du feuilleton télévisé, j'apprécie beaucoup les explications très claires du réalisateur sur ses choix filmiques.
Sujet: Victor Hugo Dim 14 Oct 2012 - 11:16
Et voici la bande annonce :
zoju Romancière anglaise
Sujet: Re: Victor Hugo Mer 24 Oct 2012 - 9:51
voici des photos de la maison natale de Victor Hugo, prises à Besançon cet été. Et ça au péril de ma vie, car ayant failli me faire écraser par un bus
[url=https://servimg.com/view/17740700/15][/url]
Sujet: Victor Hugo Mer 24 Oct 2012 - 12:06
Merci Zoju, un risque qui en vaut la peine ! C'est moi où la maison de Hugo est... un peu penchée ??
Pour la petite histoire, je suis allée à l'avant première de l'Homme qui rit hier soir, en présence de Jean-Pierre Améris et Christa Theret. J'étais très excitée parce que c'était la première fois que j'allais à une avant première et je suis ravie qu'ils aient fait le déplacement rien que pour nous, dans une petite ville comme la nôtre.
J'ai bien aimé le film, qui se situe plus dans l'univers du conte que de la réalité. Les acteurs jouent bien, on est vraiment pris dans l'ambiance, certaines images m'ont vraiment plues. J'ai surtout aimé toute la première moitié du film disons, l'enfance de Gwynplaine et Déa (les enfants qui jouent sont vraiment adorables !) et après tout ce qui se passe dans le milieu de la foire et du spectacle (la représentation de "l'homme qui rit", une très belle et magique mise en abîme ) Après la seconde partie représente évidemment la perte des vraies valeurs, du bonheur simple au profit d'une vie de duc que découvre Gwynplaine. Cette partie m'a semblée un peu moins réussie, à l'exception de la scène du Parlement, qui fait très moderne quand même (le texte de Victor Hugo n'ayant pas été changé, juste raccourci selon Améris, c'est encore plus saisissant de voir que ce que dénonce Victor Hugo est toujours aussi puissant). Donc vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé le film et je le recommande. Il y a en effet un peu de Burton dedans, je l'ai préféré quelque part à Alice aux pays des merveilles, et j'ai même pu faire un peu le rapprochement avec la Strada de Fellini (Améris m'a confirmé que c'était une référence pour lui) ou encore d'un personnage aussi tragique avec le rapport Grotesque/sublime comme Elephant Man qui se passe aussi dans le milieu du spectacle. Après je ne compare évidemment pas le film à ces deux chef d'oeuvres mais je n'en pense pas moins que c'est un très beau film, simple avec de belles valeurs, pas trop long et un tantinet naïf mais c'est beau quand même . Après les Emotifs anonymes, Améris filme encore un groupe de marginaux et de gens mal integrés et c'est réussi, il nous a aussi parlé de son prochain film qui parlera encore de deux personnage en marge avec Isabelle Carré (l'histoire d'une muette dans un couvent qui apprend le language des signes avec une autre soeur si j'ai bien compris). Bref ce qui m'a surtout plu c'était évidemment de rencontrer le réalisateur et Christa Théret (je n'avais pas trop aimé LOL mais elle joue très bien ici, le rôle de Déa lui convient). Alors que tout le monde faisait la queue pour se faire photographier avec elle, Améris était libre et du coup on a pu papoter un moment quand même (j'étais accompagnée de ma prof de français d'il y a deux ans et d'une copine et c'était pas mal du tout !) et je tiens à dire que JP Améris est vraiment une personne très très gentille, ouverte d'esprit, c'était vraiment agréable !
Donc voilà, je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo et peut être que les fan seront déçus, il faut le voir plus comme un conte fantastique qui fait passer un message simple mais la magie fonctionne.
Dernière édition par Emily-de-Winter le Jeu 20 Déc 2012 - 19:05, édité 1 fois
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Ven 16 Nov 2012 - 21:49
On a une nouvelle bande annonce des Miserables, et j'espère que je pourrais aller le voir au cinéma en février. L'intégration a été désactivée donc c'est par ici On entend Eddie chanter Il sait tout faire
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Victor Hugo Sam 17 Nov 2012 - 1:31
merci Miss
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 9 Déc 2012 - 11:49
Je suis bien tentée pour aller voir L'homme qui rit , la bande annonce me plait mais ne connaissant pas l'histoire, j'ai un peu peur de pleurer à la fin car je suis un peu trop émotive Sinon, voici une petite photo d'Eddie et Amanda pour Les Misérables, j'ai vraiment hâte de voir le film. Je n'ai jamais lu le livre parce que j'ai toujours eu un peu peur des grandes descriptions. J'adore entendre Anne Hathaway chanter I dreamed a dream, je vous la mets aussi tiens!
Spoiler:
Et la photo:
Tatiana A view from the past
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 9 Déc 2012 - 14:17
Merci pour cette superbe photo Miss Margaret.
En revanche je ne sais pas si j'irai voir L'homme qui rit. La bande annonce ne m'a pas plue, le film a l'air assez fantaisiste en termes de costumes et de mise en scène. Marc-André Grondin est un jeune acteur à suivre, mais je crois que je ferai l'impasse sur ce film où il a pourtant le premier rôle.
Sujet: Re: Victor Hugo Dim 9 Déc 2012 - 14:22
Moi non plus je n'irai finalement pas le voir, j'ai tranché et je veux lire le livre d'abord. Mais je vais le regretter, ne serait-ce que pour Marc-André. Heureusement, je n'ai pas trop le temps d'aller au ciné en ce moment, il faut faire des choix, je verrai celui-ci en DVD !
Pour Les misérables je me demande ce que ça va donner, je suis très attachée au livre donc je risque d'être intransigeante. En tout cas, très chouette photo d'Eddie. Et je t'encourage à lire le livre Miss Margaret tu peux toujours zapper les descriptions (ceci dit elles ne m'ont pas tellement traumatisée, avec le recul ^^).
Sujet: Victor Hugo Dim 9 Déc 2012 - 15:06
En effet ayant vu le film en avant première je peux vous dire que Améris n'a pas choisi la retranscription du roman mais un univers fantaisiste. Comme je l'ai écrit plus haut j'ai bien aimé le film et je le conseille tout de même si le coeur vous en dit parce que c'est un joli film, pas un grand film mais un joli film quand même
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Victor Hugo Mer 19 Déc 2012 - 22:57
Je viens de voir l'affiche en ville. Elle a tellement retenu mon attention du fait qu'on adapte un roman de Victor Hugo que je ne connais même pas, que je viens faire un tour sur le topic. La vidéo du réalisateur, que Selenh a posté, est vraiment très intéressante. Quelque part, l'interview, dans laquelle le réalisateur donne tellement de détails sur ses souvenirs d'enfance et il explique pourquoi il a souhaite mettre en scène le livre, donne encore plus envie de de voir le film.
J'ai l'impression qu'il a une tendance en ce moment d'adapter des oeuvres littéraires en leur donnant un univers merveilleux et surréaliste aux couleurs sombres atténuées par un film gris. J'ai vu la mini-série anglaise Great expectations , dernièrement, dans ces tons là.