Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Victor Hugo

+69
Lily of the valley
Uly
Marganne
Annwvyn
AnnaRaisa
Elisabeth Hale
Juliette2a
Petit Faucon
Wuxue
Lilieärendil
April
Nougatine
angé
Absalon
Zakath Nath
Edwyn
Dune
breizh
manue
Miss Maureen
Noisetierspell
Kusanagi
Darcy
ekaterin64
Queen Margaret
Selenh
Yseult
ludi33
zoju
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
Fauvette
Elisha
junie
Emily-de-Winter
Saatiya
j-r cronin
Cassandre
LindyOwens
MeoOw
Aislynn
serendipity
Rose Bleue
Tatiana
kary
Meha
clinchamps
nathy's
Mary Tudor
esperluette
Natacha Rostov
lady Clare
Accalia
Théophile
toxicangel
Mr Damien Tilney
Bexounet
misshoneychurch
Sibylle
Doddy
mimidd
Clelie
Nettie
Bonnie
Miss Smith
cat47
Muezza
Emjy
dborah1054
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis

Victor Hugo - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 9:28

Victor Hugo - Page 13 150390  santa

La diffusion de la mini-série débutera le 30 décembre sur BBC One.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 9:32

Merci pour l'info, Polesis cheers
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 16:14

Merci Poiesis ! cheers Cette adaptation me tente bien Very Happy
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 16:57

Il va devenir urgent que je lise Les Misérables. Very Happy Je viens de voir le film (adapté de la comédie musicale), j'avais vu autrefois la mini-série française avec Gérard Depardieu et John Malkovitch (entre autres), et j'avais lu le roman en abrégé.

Mais quand même, il serait temps que je m'attaque au chef d'œuvre lui-même ! Razz En attendant, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en voir une adaptation anglaise. La seule bande annonce m'évoque plus l'esprit de Noël que l'esprit (de mémoire) du roman. Smile
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:47

Cette bande-annonce me tente peu Embarassed en dépit des têtes familières. J'ai l'impression de voir toujours les mêmes scènes (pas étonnant puisque ce roman a été maintes fois adapté), je sature un peu. J'attendrai quelques avis avant de me lancer.

Quant au roman en lui-même, il m'avait plu mais j'en étais sortie presque déçue par rapport à sa réputation de chef d'oeuvre. Mais c'est indéniablement un livre fort. Bonne lecture avec peut-être beaucoup d'avance Annwvyn Laughing .

Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:33

Je viens de voir la bande annonce et la mini-série ne me tente pas trop non plus Rolling Eyes
J'ai de toute façon le roman à lire avant, jusqu'à présent je n'en ai lu que des extraits (en plus j'ai récupéré récemment une édition ancienne qui appartenait à mon arrière-grand-père, cela va peut-être m'inciter à me lancer Laughing )
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 13:49

La diffusion vient de s'achever hier soir.

Globalement, j'ai un peu le même sentiment que pour l'adaptation de Guerre et Paix (même bat-scénariste, même bat-chaîne, même bat-heure): compte tenu de l’œuvre adaptée, c'est un sacré travail, on voit les moyens à l'écran, le casting est globalement très bon (Dominic West en tête mais Erin Kellyman m'a particulièrement plu en Eponine, + les inévitables Olivia Colman, Derek Jacobi, David Bradley, Enzo Cilenti...), avec six épisodes on a le temps de voir des choses sur lesquelles les versions cinéma font l'impasse... Mais il y a des points où on passe à côté.

Malgré les très bons acteurs, Marius et Cosette sont décidément des personnages pour qui j'ai du mal à ressentir quoi que ce soit à part de l'agacement. Quant à Javert, d'accord, son obsession pour Valjean est attendue, mais on ne lui donne aucun background pour expliquer son acharnement, et il est tellement focalisé dessus qu'on se demande comment il a pu obtenir des promotions: même sa présence sur les barricades à la fin tient au fait qu'il pense Valjean derrière tout ça et pas pour nuire à la révolte elle-même Rolling Eyes L'interprète est bon, mais voilà... C'est encore du Andrew Davies et après Willoughby dans Raison et Sentiments et Anatole dans Guerre et Paix, j'ai une nouvelle fois l'impression qu"il a du mal à écrire les "méchants" et les cantonne à des caricatures dont on se demande comment elles peuvent fonctionner.

lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:38

Rien à voir avec la série, je n'ai jamais été trop fan des adaptations, je préfère de loin le livre, mais je glisse ici une info qui peut intéresser certain(e)s.

Une chouette expo à venir à la maison de Victor Hugo à Paris, sur la maison de Guernesey, qui va réouvrir après de longs mois de travaux.

Victor Hugo - Page 13 Arton212

Expo à partir du 7 février à paris et réouverture de Hauteville House à Guernesey en avril.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:45

Merci pour l'info. Je suis très intéressée. Very Happy J'essaierai d'y aller dès que possible. Sais tu combien de temps ça va durer?
Pour Guernesey, c'est un rêve que je caresse depuis que j'ai lu Le cercle littéraire... et vu un documentaire sur les années exile de Victor Hugo. I love you J'espère pouvoir y aller un jour.
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 20:52

lol! moi aussi Ysabelle, d'ailleurs je savais que la maison était fermée, c'est pour ça qu'on est allés à Jersey pour commencer. L'expo va durer jusqu'au 15 avril.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 21:09

Merci Very Happy Ça me laisse le temps de m'organiser pour y aller.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 6:46

J'adorerais y aller aussi cheers depuis que j'ai vu le documentaire sur Victor Hugo Victor Hugo - Page 13 64968
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 17:43

Bilan mitigé pour Quatrevingt-treize... la période révolutionnaire, en l'occurence les guerres des Vendée, m'intéresse beaucoup, mais j'ai trouvé ce roman fastidieux. Les passages romanesques qui mettent en scène la lutte entre royalistes et républicains par le biais de deux figures apparentées, tous deux issus de la noblesse et qui croisent la route d'une jeune veuve et de ses trois enfants, sont comme noyés au milieu de longs développements historiques et politiques. En particulier sur les membres de la Convention.
Ma dernière lecture de Hugo remonte à quelques années, et j'ai tiqué le style très grandiloquent qui m'avait moins gênée dans Les Misérables par exemple. Sur la Révolution je préfère de loin les romans de Dumas, plus riches en intrigues et en personnages. Cependant le roman s'achève sur un rebondissement que je n'ai pas vu venir et qui m'a permis de ne pas m'ennuyer dans les derniers chapitres Laughing . La dernière scène est très marquante.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 18:10

Merci pour ton retour, Tatiana Very Happy Lire un Victor Hugo (certainement Notre Dame de Paris) est un de mes objectifs de 2021 Very Happy
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 17:36

Merci pour ton avis, Tatiana Smile
Je n'ai pas lu Quatrevingt-treize, mais clairement, si tu n'aimes pas le style grandiloquent ou les envolées, il vaut mieux éviter Hugo...

En ce moment, je reprends la lecture de Notre-Dame de Paris, après une longue pause (due simplement au fait que je n'ai pas utilisé ma liseuse pendant quelques mois). J'aime bien tout en étant partagée. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir des images de Disney Razz Sauf qu'il y a bien sûr plus de personnages dans le roman. Et que Phoebus est celui qui a le plus rien n'à voir entre le personnage du dessin-animé et celui du roman, je trouve (mais il me reste environ 1/4 du roman à lire). Et, comme souvent dans les romans/pièces censés se passer dans les temps "anciens", je suis effarée par l'âge des jeunes premiers, et en particulier, Esmeralda, qui a 15 ans, si j'ai bien compris....

Bref, j'espère que tu vas le lire, Juliette, et venir nous donner ton avis Smile
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:26

C’est clair que c’est super jeune, quinze ans.

J’avais adoré Quatre-vingt treize pour ma part, mais je l’ai lu au lycée. J’ai eu nettement plus de mal avec les longueurs des Misérables. Sleep Pas tellement à cause du style, plus parce que Hugo se perd dans des longueurs terribles.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:14

Oui c'est Hugo, il fait des digressions sur tout, sinon les Misérables ne feraient pas 1600 pages Wink ... je pense qu'on n'est plus habitué à lire en s'instruisant sur des sujets aussi divers que l'architecture médiévale des églises, la logistique des batailles napoléoniennes, l'organisation du travail des bagnards, etc .... on est habitué à voir le récit se dérouler de façon cinématographique et non pas à se promener dans les méandres des fort nombreuses et pédagogiques digressions hugoliennes Wink

Je me souviens que ça m'avait frappé dans ma lecture récente de L'homme qui rit ; alors que j'avais dévoré au premier degré et sans me poser de questions Notre-Dame de Paris et Les misérables .
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:44

Bilan mitigée pour moi aussi. J'ai lu récemment L'homme qui rit, et que de digressions ! des chapitres entiers sur la noblesse anglaise, les lords, leur généalogie Sleep

Dommage parce que l'histoire de Gwynplaine est intéressante.

Je me rappelle que j'avais aussi peiné sur Les Misérables, quand j'étais jeune. Un roman que je ne relirai pas Neutral
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 18:48

Voici mon avis sur Notre-Dame de Paris  Very Happy

Depuis le temps que je voulais découvrir ce monument de la littérature française, voilà chose faite ! Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette expérience de lecture a été particulière… Laughing
Tout d’abord, j’ai été mitigée car je ne m’attendais pas à des descriptions si poussées de Notre-Dame, de la ville de Paris vue d’en haut, ni à un débat Architecture VS Imprimerie, descriptions qui m’ont fortement perturbée à un tel point que j’ai bien failli laisser mon livre de côté… Embarassed
Seulement, je n’ai pu me résoudre à négliger la beauté incontestable de la plume de Victor Hugo et, ces quelques (longs) chapitres passés, je suis véritablement entrée dans l’histoire. cheers  Et quelle histoire ! Tout le monde connait le destin de la belle Esmeralda, du bossu Quasimodo et du terrible Claude Frollo à travers l’adaptation Disney, mais l’histoire contée par Victor Hugo est bien plus complexe ! Esmeralda, jeune bohémienne de 16 ans, attire l’attention de trois hommes qui éprouveront pour elle des sentiments bien différents et qui, intentionnellement ou sans le savoir, scelleront son destin de façon bien cruelle… No

Qu’il parle de politique, sorcellerie, tragédie, différence, vengeance, Amour, religion, beauté ou encore cruauté, Victor Hugo le fait à la fois avec réalisme et passion !  Victor Hugo - Page 13 150390
Je ressors donc de cette lecture d’un côté charmée et hypnotisée mais également consciente des défauts de l’œuvre qui n’en demeure pas moins incontournable… Razz
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 19:36

Juliette j'ai aussi adoré ce roman Victor Hugo - Page 13 64968
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 9:04

Bravo Juliette de t'être attaquée à ce monument (et pavé) de la littérature française! Victor Hugo - Page 13 846997

Comme toi, j'ai un souvenir de lecture laborieuse du début avec la description du Paris de l'époque (et quand on est comme moi une Provinciale qui connait peu le Paris actuel, on ne peut même pas s'amuser à comparer l'évolution de Paris...), avec un intérêt qui s'active quand on rentre dans le feu de l'histoire. sunny

Très contente qu'il t'ait plu malgré les longueurs et les côtés plus sombres que l'adaptation Disney notamment pour
Spoiler:

J'avais néanmoins trouvé la fin très belle avec
Spoiler:
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 9:23

Vavyala, j'avais adoré aussi la fin si tragique et si romantique de ces deux personnages Victor Hugo - Page 13 150390
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 9:32

Juliette, merci pour ton retour sur ce classique incontournable. J'étais très jeune quand je l'ai lu. Il n'y avait pas alors de cinéma ou de Disney. On avait la lecture. J'ai vu plus tard les adaptations comme celle de 56 de Delannoy, avec la belle Gina Lolobrigida. drunken Je ne garde donc que très peu de souvenirs et effectivement les adaptations, musicales, cinematographiques et autres animés ont remplacé dans ma mémoire, le roman. Smile
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 9:53

Oui merci Juliette, c'est intéressant que tu n'ai pas aimé les longues digressions qui font partie intégrante des oeuvres romanesques de VH.
Comme Ysabelle, je l'ai lu vers 14 ans, et je ne me souviens pas que ces digressions savantes m'ai pesé. Je pense qu'il faut peut-être aborder ce genre de livre sans impatience "de savoir ce qui va arriver, ou quand tel personnage va apparaître", mais plutôt se laisser porter par le récit sans attente particulière, et idée préconçue, afin de profiter de tous les détours et divers exposés de VH sur toutes sortes de sujets, tels qu'il les affectionnait.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 18:26

Vavyala a écrit:
Comme toi, j'ai un souvenir de lecture laborieuse du début avec la description du Paris de l'époque (et quand on est comme moi une Provinciale qui connait peu le Paris actuel, on ne peut même pas s'amuser à comparer l'évolution de Paris...), avec un intérêt qui s'active quand on rentre dans le feu de l'histoire. sunny
Je suis entièrement d'accord avec toi, n'y connaissant rien à la ville de Paris  Razz
Et je te rejoins sur cette fin qui m'a émue  Sad  Victor Hugo - Page 13 150390

Ysabelle a écrit:
J'ai vu plus tard les adaptations comme celle de 56 de Delannoy, avec la belle Gina Lolobrigida. drunken
J'ai adoré cette adaptation que je compte revoir d'ailleurs !  Victor Hugo - Page 13 41810

Petit Faucon a écrit:
mais plutôt se laisser porter par le récit sans attente particulière, et idée préconçue, afin de profiter de tous les détours et divers exposés de VH sur toutes sortes de sujets, tels qu'il les affectionnait.
Je pense aussi que c'est ce qu'il faut faire ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 13 Icon_minitime

Victor Hugo
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant