Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|
+72Elianor Poiesis Fauvette Virginie1215 Nat2a Kusanagi Pando_Kat Léti Nymeria Petit Faucon Selenh Claire-de-plume Cassandre Juliette2a Miss Bennet Lilieärendil Queen Margaret J.S valmont Atonement Dérinoé MissAcacia Aislynn serendipity Cébès annehonym Miss Jones Ju Ysabelle Accalia Eulalie12 Dulcie MD Framboise L_Alex Rosalind esperluette nathy's diane cecilou41 Lise Bennet Meha Fée clochette Sealth Mrs John Thornton Mrs Fitzwilliam Darcy janeforever Miss Bell TaguanCdL lorelai59 clairdelune Angealyn clinchamps Galy Doddy Améthyste Bexounet toxicangel séli Kitty Helis nephtis Cécile mimidd Clelie cat47 Emjy Natacha Rostov pemberley Ashley Camille Mc Avoy Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 22 Sep 2012, 16:28 | |
| Miss margaret, c'est un joli poème plein de fraicheur. Ça sent le printemps, la tendresse,...C'est drôle, je ne connaissais pas Marceline Desbordes -Valmore Le choix de TimesNewRoman aussi est assez intéressant. C'est ce que j'appellerai "le facile inaccessible". Dans la littérature, ça a un nom ce style, mais je suis incapable de m'en rappeler! Cela parait simple en apparence mais c'est très difficile de produire des textes ou vers similaires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 08 Oct 2012, 21:39 | |
| Land of lost content et pastorales noires... Alfred Edward Housman in A Shropshire Lad (1896). XL
Into my heart an air that kills From yon far country blows: What are those blue remembered hills, What spires, what farms are those?
That is the land of lost content, I see it shining plain, The happy highways where I went And cannot come again.[Il souffle dans mon coeur un vent qui tue, Venu d'une contrée lointaine. Ces collines bleues dont je me souviens, Ces flèches, ces fermes, que sont-elles?
Elles sont du pays du bonheur perdu, Et je revois sa splendeur simple: Les grand-routes où je passais, heureux, Et où je ne puis revenir]. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 10 Oct 2012, 19:40 | |
| Pas un poème cette fois-ci, mais une didascalie en vers... Décor de l'acte IV du Chantecler d'Edmond Rostand (1908).
Au milieu de la forêt.
L'asile vert cherché par tous les coeurs déçus. L'ombre qui simplifie et la paix qui soulage. Sous des chênes géants dont on ne sait plus l'âge, Racines écartant leurs contreforts bossus.
Passages d'écureuils. Lapins entr'aperçus. Dans des vallonnements où croît le tussilage, Des champignons, parfois, se groupent en village. Des glands tombent sans bruit, sur la mousse reçus.
Soir. Source. Un liseron. Comme on est loin du monde! Des bouts d'une bruyère aux pointes d'une osmonde L'araignée a tendu son piège ornemental;
Et, noire, l'on dirait — car dans ses fils tombée Une goutte de pluie est ovale et bombée — Qu'elle a pris une bête à bon Dieu de cristal.
...
Scène Première. Au lever du rideau, on voit, dans tout le sous-bois, à perte de vue, des lapins qui hument le soir. Moment de silence et de fraîcheur. |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 12 Oct 2012, 07:39 | |
| - Spoiler:
Song of Myself (Première strophe uniquement)
I celebrate myself, and sing myself, And what I assume you shall assume, For every atom belonging to me as good belongs to you.
I loafe and invite my soul, I lean and loafe at my ease observing a spear of summer grass.
My tongue, every atom of my blood, form'd from this soil, this air, Born here of parents born here from parents the same, and their parents the same, I, now thirty-seven years old in perfect health begin, Hoping to cease not till death.
Creeds and schools in abeyance, Retiring back a while sufficed at what they are, but never forgotten, I harbor for good or bad, I permit to speak at every hazard, Nature without check with original energy.
Walt Whitman, Song of Myself in Leaves of Grass, 1865.
Chant de moi-même (Première strophe uniquement)
C'est moi que je célèbre, moi que je chante, Mais la somme que j'embrasse, tu l'embrasseras aussi Tant le moindre de mes atomes t'appartient intimement.
Je flâne, j'invite mon âme à la flânerie, Flânant, m'incline sur la jeune herbe d'été que j'observe à loisir.
Ma langue, la totalité des atomes de mon sang façonnés par le sol d'ici même, l'air d'ici même. Naissance locale de parents originaires d'ici même et ainsi de suite pour leurs parents et les parents de ces parents, Trente-sept ans ce jour, santé parfaite, je commence, Comptant bien ne plus m'interrompre avant la mort.
Congédiés les credo, congédiées les écoles, Ayant pris mesure exacte d'eux sans mépris mais avec du recul, J'accueille, est-ce un bien, est-ce un mal, je laisse s'exprimer sans frein La Nature hasardeuse dans sa vierge énergie.
Walt Whitman, Chant de moi-même in Feuilles d'herbe, 1865.
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 13 Oct 2012, 23:07 | |
| - Spoiler:
Quand ce soir tu t'endormiras
Quand ce soir tu t'endormiras Loin de moi, pour ta triste nuit, En songe pose sur mon bras Ton beau col alourdi d'ennui.
Jette vers moi ce qui t'encombre, Défais-toi des mornes pensées, Je les ramasserai dans l'ombre Comme une glaneuse insensée, Ivre d'amour, et qui dénombre Des roses, des lys, des pensées...
Anna de Noailles in Poème de l'amour, 1924.
|
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 14 Oct 2012, 10:47 | |
| ( Dérinoé, ton avatar a un petit air de John William Waterhouse, j'aime beaucoup !) Je ne sais pas si ce poème a déjà été posté donc je le mets tout de même "Je respire où tu palpites," Les Contemplations, Victor Hugo- Click to read!:
Je respire où tu palpites, Tu sais ; à quoi bon, hélas ! Rester là si tu me quittes, Et vivre si tu t'en vas ?
A quoi bon vivre, étant l'ombre De cet ange qui s'enfuit ? A quoi bon, sous le ciel sombre, N'être plus que de la nuit ?
Je suis la fleur des murailles Dont avril est le seul bien. Il suffit que tu t'en ailles Pour qu'il ne reste plus rien.
Tu m'entoures d'Auréoles; Te voir est mon seul souci. Il suffit que tu t'envoles Pour que je m'envole aussi.
Si tu pars, mon front se penche ; Mon âme au ciel, son berceau, Fuira, dans ta main blanche Tu tiens ce sauvage oiseau.
Que veux-tu que je devienne Si je n'entends plus ton pas ? Est-ce ta vie ou la mienne Qui s'en va ? Je ne sais pas.
Quand mon orage succombe, J'en reprends dans ton coeur pur ; Je suis comme la colombe Qui vient boire au lac d'azur.
L'amour fait comprendre à l'âme L'univers, salubre et béni ; Et cette petite flamme Seule éclaire l'infini
Sans toi, toute la nature N'est plus qu'un cachot fermé, Où je vais à l'aventure, Pâle et n'étant plus aimé.
Sans toi, tout s'effeuille et tombe ; L'ombre emplit mon noir sourcil ; Une fête est une tombe, La patrie est un exil.
Je t'implore et réclame ; Ne fuis pas loin de mes maux, O fauvette de mon âme Qui chantes dans mes rameaux !
De quoi puis-je avoir envie, De quoi puis-je avoir effroi, Que ferai-je de la vie Si tu n'es plus près de moi ?
Tu portes dans la lumière, Tu portes dans les buissons, Sur une aile ma prière, Et sur l'autre mes chansons.
Que dirai-je aux champs que voile L'inconsolable douleur ? Que ferai-je de l'étoile ? Que ferai-je de la fleur ?
Que dirai-je au bois morose Qu'illuminait ta douceur ? Que répondrai-je à la rose Disant : " Où donc est ma soeur ?"
J'en mourrai ; fuis, si tu l'oses. A quoi bon, jours révolus ! Regarder toutes ces choses Qu'elle ne regarde plus ?
Que ferai-je de la lyre, De la vertu, du destin ? Hélas ! et, sans ton sourire, Que ferai-je du matin ?
Que ferai-je, seul, farouche, Sans toi, du jour et des cieux, De mes baisers sans ta bouche, Et de mes pleurs sans tes yeux !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 13 Déc 2012, 20:24 | |
| Yeats, Down By The Salley Gardens (1889).
Down by the salley gardens my love and I did meet; She passed the salley gardens with little snow-white feet. She bid me take love easy, as the leaves grow on the tree; But I, being young and foolish, with her would not agree.
In a field by the river my love and I did stand, And on my leaning shoulder she laid her snow-white hand. She bid me take life easy, as the grass grows on the weirs; But I was young and foolish, and now am full of tears.
[Au bas des jardins de saules
Au bas des jardins de saules je t’ai rencontrée, mon amour, Tu passais les jardins de saules d’un pied qui est comme neige. Tu me dis de prendre l’amour simplement, ainsi que poussent les feuilles; Mais moi j’étais jeune et fou et n’ai pas voulu te comprendre.
Dans un champ près de la rivière nous nous sommes tenus, mon amour, Et sur mon épaule penchée tu posas ta main qui est comme neige. Tu me dis de prendre la vie simplement, comme l’herbe pousse sur la levée; Mais moi j’étais jeune et fou et depuis lors je te pleure].
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 13 Déc 2012, 21:09 | |
| Un poème qui doit être fort connu en ces lieux puisque c'est le préféré de Marianne. (Dans l'adaptation d'Ang Lee de Raison et Sentiment, faut-il le préciser?)- Spoiler:
Sonnet CXVI
Let me not to the marriage of true minds Admit impediments. Love is not love Which alters when it alteration finds, Or bends with the remover to remove: O no! it is an ever-fixed mark That looks on tempests and is never shaken; It is the star to every wandering bark, Whose worth's unknown, although his height be taken. Love's not Time's fool, though rosy lips and cheeks Within his bending sickle's compass come: Love alters not with his brief hours and weeks, But bears it out even to the edge of doom. If this be error and upon me proved, I never writ, nor no man ever loved.
William Shakespeare, Sonnet CXVI in Sonnets, 1609.
- Spoiler:
Sonnet CXVI
Je ne veux à l'union de deux âmes sincères Admettre empêchement. L'amour n'est point l'amour S'il change en trouvant ailleurs le changement, Ou s'éloigne en trouvant en l'autre l'éloignement. Oh non ! il est un phare au regard immuable Fixé sur la tempête et jamais ébranlé ! Pour tout navire errant il est l'astre qui guide, Dont on prend la hauteur, mais ne sait l'influence. L'amour n'est point le jouet du Temps, dont la faucille Emporte en son croissant les joues et lèvres roses ; Il n'est pas altéré par les jours, les semaines, Mais endure et survit jusqu'à la fin des temps. Si ceci est une erreur, contre moi démontrée, Nul n'a jamais aimé et je n'ai rien écrit.
William Shakespeare, Sonnet CXVI in Sonnets, 1609, trad. de Robert Ellrodt.
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2013, 00:25 | |
| Initialement rédigé en français durant un séjour valaisan, un hommage à l'être aimé qui représente à lui seul, s'il est un livre entrebâillé, le plus subtil des compliments.- Spoiler:
Ich sehe dich, Rose
Ich sehe dich, Rose, halbgeöffnetes Buch, es enthält Seiten genug, das Glück zu beschreiben, und niemand wird sie entziffern. Zauber-Buch
öffnet sich dem Wind und dem, der es versucht mit geschlossenen Augen zu lesen... und Schmetterlingen, die verwirrt entgleiten, weil sie schon Gedanken mit ihm teilten.
Rainer Maria Rilke, Ich sehe dich, Rose in Die Rosen, 1927.
- Spoiler:
Je te vois, rose
Je te vois, rose, livre entrebâillé, qui contient tant de pages de bonheur détaillé qu'on ne lira jamais. Livre-mage,
qui s'ouvre au vent et qui peut être lu les yeux fermés ... dont les papillons sortent confus d'avoir eu les mêmes idées.
Rainer Maria Rilke, Je te vois, rose in Les roses, 1927.
|
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2013, 21:07 | |
| J'aime beaucoup Rilke que j'ai découvert grâce à un roman dans lequel on a pu lire plusieurs fois ce nom Merci Dérinoé ! Très joli poème |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 08 Mar 2013, 19:39 | |
| @ Lilieärendil:
Puisqu'il y a des amateurs... Quel était ce roman dont tu parles?- Spoiler:
"Nous savons peu de choses, mais qu'il faille nous tenir au difficile, c'est là une certitude qui ne doit pas nous quitter. Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir.
Il est bon aussi d'aimer; car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-mêmes; l'œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations. C'est pour cela que les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur cœur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde. L'amour, ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre. Que serait l'union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants?
L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large. Dans l'amour, quand il se présente, ce n'est que l'obligation de travailler à eux-mêmes que les êtres jeunes devraient voir. Se perdre dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s'unir ne sont pas encore pour eux. Il leur faut d'abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup. Le don de soi-même est un achèvement: l'homme en est peut-être encore incapable. [...]
Le partage total entre deux êtres est impossible et chaque fois que l'on pourrait croire qu'un tel partage a été réalisé, il s'agit d'un accord qui frustre l'un des partenaires, ou même tous les deux, de la possibilité de se développer pleinement. Mais lorsque l'on a pris conscience de la distance infinie qu'il y aura toujours entre deux êtres humains, quels qu'ils soient, une merveilleuse "vie côte à côte" devient possible: il faudra que les deux partenaires deviennent capables d'aimer cette distance qui les sépare et grâce à laquelle chacun des deux aperçoit l'autre entier, découpé dans le ciel."
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, 1903-1908. "L'autre tout entier, découpé dans le ciel."
Dernière édition par Dérinoé le Ven 08 Mar 2013, 23:27, édité 1 fois |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 08 Mar 2013, 20:04 | |
| - Miss Margaret a écrit:
- Durant mon adolescence, j'avais recopié et conservé dans une jolie boîte quelques poèmes de Marceline Desbordes-Valmore. J'avais eu un coup de coeur pour les écrits de cette femme. Un de ses poèmes qui m'avait le plus marqué est celui-ci:
[center]Les Roses de Saadi:
J'ai découvert ( et je ne connaissais que cela d'elle, jusqu'à aujourd'hui) Marceline Desbordes-Valmore, grâce à l'extraordinaire chanson de Julien Clerc : les Séparés qui a mis son poème en chanson. C'est une pure merveille que cette chanson. - Spoiler:
Les Séparés
N'écris pas - Je suis triste, et je voudrais m'éteindre Les beaux été sans toi, c'est la nuit sans flambeau J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre, Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau N'écris pas !
N'écris pas - N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes Ne demande qu'à Dieu ... qu'à toi, si je t'aimais ! Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes, C'est entendre le ciel sans y monter jamais N'écris pas !
N'écris pas - Je te crains; j'ai peur de ma mémoire; Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire Une chère écriture est un portrait vivant N'écris pas !
N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur; Et que je les voix brûler à travers ton sourire; Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur N'écris pas !
Marceline Desbordes-Valmore
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 08 Mar 2013, 22:01 | |
| - Dé'inoé a écrit:
- "L'autre tout entier, découpé dans le ciel"
En écho, alors. (Le 08 mars, une ode au féminin sacré et aux départs accompagnés). Karin Boye (1935). Traduction française de Caroline Chevallier, in Deux Voix, Edith Södergran, Karin Boye, aux Editions Caractères. Cet instant-là
Il n'est pas de ciel au silence des nuits d'été qui plus profondément s'enfonce dans l'éternité, pas de lac, quand se dissipent les brumes, qui reflète pareille sérénité que cet instant-là -
où s'effacent les frontières de la solitude où les yeux deviennent transparents, les voix simples, comme le vent, et où il n'est plus rien à dissimuler. Comment pourrais-je avoir peur, désormais? Je ne te perdrai jamais.
[Den stunden
Ingen andlös sommarnattshimel når så långt in i evigheten, ingen sjö, när dimmorna lättar, speglar sådan stillhet som den stunden -
då ensamhetens gränser plånas ut och ögonen blir genomskinliga och rösterna blir enkla som vindar och ingenting mer är att gömma. Hur kan jag nu vara rädd? Jag mister dig aldrig]. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 08 Mar 2013, 23:53 | |
| - Dérinoé a écrit:
- @ Lilieärendil:
Puisqu'il y a des amateurs... Quel était ce roman dont tu parles? Les Loups de Mercy Falls. Rien de très recherché Une trilogie pour ados bien dans l'optique de ce qu'il font actuellement : de la romance et du fantastique. Enfin, de la fantasy, devrais-je dire. En tout cas, c'est cette trilogie qui m'a fait connaître Rilke et qui m'a réconciliée avec l'allemand |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 09 Mar 2013, 18:36 | |
| J'aime beaucoup Rainer Maria Rilke ! J'en aime deux que je poste ici, une de Musset, et une très célèbre de Kypling, "Si" ! - Spoiler:
Si Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d'amour, Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d'un seul mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aimer tous tes amis en frère Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser, sans n'être qu'un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ; Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d'un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront, Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis Et, ce qui est mieux que les Rois et la Gloire, Tu seras un homme, mon fils. Rudyard Kipling (1865-1936)
- Spoiler:
A Ninon Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ? L'amour, vous le savez, cause une peine extrême ; C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même ; Peut-être cependant que vous m'en puniriez. Si je vous le disais, que six mois de silence Cachent de longs tourments et des voeux insensés : Ninon, vous êtes fine, et votre insouciance Se plaît, comme une fée, à deviner d'avance ; Vous me répondriez peut-être : Je le sais. Si je vous le disais, qu'une douce folie A fait de moi votre ombre, et m'attache à vos pas : Un petit air de doute et de mélancolie, Vous le savez, Ninon, vous rend bien plus jolie; Peut-être diriez-vous que vous n'y croyez pas. Si je vous le disais, que j'emporte dans l'âme Jusques aux moindres mots de nos propos du soir : Un regard offensé, vous le savez, madame, Change deux yeux d'azur en deux éclairs de flamme ; Vous me défendriez peut-être de vous voir. Si je vous le disais, que chaque nuit je veille, Que chaque jour je pleure et je prie à genoux ; Ninon, quand vous riez, vous savez qu'une abeille Prendrait pour une fleur votre bouche vermeille ; Si je vous le disais, peut-être en ririez-vous. Mais vous n'en saurez rien. Je viens, sans rien en dire, M'asseoir sous votre lampe et causer avec vous ; Votre voix, je l'entends ; votre air, je le respire ; Et vous pouvez douter, deviner et sourire, Vos yeux ne verront pas de quoi m'être moins doux. Je récolte en secret des fleurs mystérieuses : Le soir, derrière vous, j'écoute au piano Chanter sur le clavier vos mains harmonieuses, Et, dans les tourbillons de nos valses joyeuses, Je vous sens, dans mes bras, plier comme un roseau. La nuit, quand de si loin le monde nous sépare, Quand je rentre chez moi pour tirer mes verrous, De mille souvenirs en jaloux je m'empare ; Et là, seul devant Dieu, plein d'une joie avare, J'ouvre, comme un trésor, mon coeur tout plein de vous. J'aime, et je sais répondre avec indifférence ; J'aime, et rien ne le dit ; j'aime, et seul je le sais ; Et mon secret m'est cher, et chère ma souffrance ; Et j'ai fait le serment d'aimer sans espérance, Mais non pas sans bonheur ; je vous vois, c'est assez. Non, je n'étais pas né pour ce bonheur suprême, De mourir dans vos bras et de vivre à vos pieds. Tout me le prouve, hélas ! jusqu'à ma douleur même... Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ? Alfred de Musset, Poésies nouvelles
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 31 Mar 2013, 14:38 | |
| Extrait d'une lettre adressée par Ludwig van Beethoven à 1812 à une femme passionnément aimée dont l'identité n'a jamais pu être déterminée.- Spoiler:
"Déjà du lit mes idées se pressent vers toi mon immortelle bien-aimée, de temps en temps joyeuses, puis de nouveau tristes, attendant du destin de savoir s'il nous écoutera - vivre je ne le puis que totalement avec toi ou pas du tout, oui, j'ai décidé d'errer au loin jusqu'à ce que je puisse voler dans tes bras et me dire chez moi auprès de toi, que je puisse envoyer mon âme tout entourée de toi dans le Royaume des esprits - oui hélas cela doit être - tu le comprendras d'autant mieux que tu connais ma fidélité envers toi, jamais une autre ne pourra posséder mon cœur, jamais - jamais - Oh Dieu pourquoi faut-il se séparer de ce que l'on aime tant, et pourtant ma vie à V*. comme maintenant est une vie misérable - Ton amour fait de moi le plus heureux et le plus malheureux à la fois - à mon âge j'aurais maintenant besoin d'une uniformité d'une égalité de vie - cela se peut-il étant donné notre liaison ? - Ange, à l'instant j'apprends que la poste part tous les jours - et je dois par conséquent arrêter pour que tu reçoives la lettre tout de suite - sois calme, c'est seulement en considérant notre existence à travers le calme que nous pourrons atteindre notre but de vivre ensemble - sois calme - aime-moi - aujourd'hui - hier - quel désir baigné de larmes vers toi - toi - toi - ma vie - mon tout - Adieu - Oh continue de m'aimer - ne méconnais jamais le cœur tant fidèle de ton bien-aimé.
Ludwig
À jamais à toi À jamais à moi À jamais à nous."
*Vienne
Extrait des Lettres à l'Immortelle Bien-Aimée, Ludwig van Beethoven, 1812, trad. de l'allemand par Dominique Prevot.
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 31 Mar 2013, 16:42 | |
| Très émouvante cette lettre! Ce grand monsieur dont la vie fut si misérable alors que nous jouissons éternellement de ses magnifiques œuvres, m'émeut à chaque fois que je les écoute ou qu'il est évoqué. J’espère qu'il était, en retour, aimé de cette dame, destinataire d'une si belle lettre. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 09 Nov 2013, 10:00 | |
| Je lis en ce moment des poèmes de Shelley et je me régale Je ne sais pas si celui-ci a été posté (j'ai la flegme de lire tout le topic ) - Spoiler:
Les fontaines se mêlent aux rivières, Les rivières à l’Océan, Les vents du Ciel s’unissent à jamais Avec une douce émotion ; Rien dans le monde n’est solitaire Toutes choses par loi divine En un esprit se rencontrent, se mêlent. Pourquoi pas le mien et le tien ?
Vois, les montagnes baisent le haut Ciel, Les vagues l’une l’autre étreignent ; Nulle sœur fleur ne serait pardonnée Si elle dédaignait son frère ; Du soleil, la lumière étreint la terre, Les rais de lune baisent la mer : Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre Si toi, tu ne m’embrasses pas ?
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 09 Nov 2013, 18:09 | |
| C'est vrai qu'il est émouvant J'aime les poèmes comme celui-ci |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 06 Déc 2013, 22:36 | |
| En hommage à Nelson Mandela, ce poème qui fut son préféré. - Spoiler:
- Citation :
- Invictus
Texte original de 19312
Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid.
It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul.
William Ernest Henley _____________________________ Traduction d'après la VF du film Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent, Noires comme un puits où l’on se noie, Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient, Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances, Je n’ai ni gémi ni pleuré, Meurtri par cette existence, Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs, Se profile l’ombre de la mort, Et je ne sais ce que me réserve le sort, Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme.
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 06 Déc 2013, 22:40 | |
| merci Ysabelle, ce poème est totalement à son image. Je suis émue. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 07 Déc 2013, 07:14 | |
| Effectivement, c'est très émouvant et quasi parfait pour la situation de Nelson Mandela. Merci Ysa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 11 Juin 2014, 15:27 | |
| " Il faut peupler les nuits hostiles Avec les cris de nos émois Il faut charmer les nuits tranquilles Mon amour parle-moi". Robert Desnos, extrait enchanteur in Les nuits blanches (1929-1933), recueil manuscrit de poèmes édité à titre posthume dans le volume Destinée arbitraire. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 11 Juin 2014, 15:58 | |
| C'est très beau. Merci TNR, pour ce partage. |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 11 Juin 2014, 17:54 | |
| - Spoiler:
Les Gens
Personne n'est dépourvu d'intérêt, Chaque destin est tel la chronique des planètes. En eux, rien de vraiment particulier, mais toute planète diffère d'autre planète. Et si quelqu'un vivait dans l'obscurité, et dans cette obscurité se faisait des amis, eh bien, cette obscurité avait son intérêt! Et chacun a son monde bien à lui et dans ce monde la merveille d'une minute et dans ce monde le tragique d'une minute, ce sont ses biens à lui. Dans chaque personne qui meurt meurt aussi sa première neige, son baiser, son combat. Cela s'en va avec elle. Il reste des livres et des ponts des tableaux et des machines. Dont c'est le destin de survivre. Mais ce qui s'en va n'est pas non plus sans valeur: C'est la règle du jeu, quelque chose est parti. Ce ne sont pas seulement les gens qui meurent, des mondes meurent en eux. Ces créatures terrestres, que nous savons imparfaites, Que savions-nous vraiment d'elles? Frère d'un frère? Ami d'un ami? Amant d'un amant? Nous qui connaissions nos pères En toute chose, en rien. Ils périssent. On ne peut les faire revenir. Les mondes secrets ne se régénèrent pas. Et chaque fois encore et encore Je pleure contre la destruction.
Yevgueni Yevoutchenko, Les Gens.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
| |
| | | | Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|