Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 12 Juin 2014 - 8:45
Ysabelle, merci de ton retour!
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 9 Juil 2014 - 11:28
En ce qui me concerne, j'adore ces poème:
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage, Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tous jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils.
de Rudyard Kipling
Liberté
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom
Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l’orage Sur la pluie épaisse et fade J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes maisons réunies J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J’écris ton nom
Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J’écris ton nom
Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l’espoir sans souvenir J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer
Liberté.,
Paul Eluard
et celui-ci, bien connu:
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. de Victor Hugo
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 28 Aoû 2014 - 21:34
@ Claire-de-plume:
Merci beaucoup pour le poème de Paul Eluard: un classique qui sera toujours d'actualité - tant que la liberté ne sera pas démodée.
Spoiler:
Ode: Intimations of Immortality
What though the radiance which was once so bright Be now for ever taken from my sight, Though nothing can bring back the hour Of splendour in the grass, of glory in the flower; We will grieve not, rather find Strength in what remains behind; In the primal sympathy Which having been must ever be; In the soothing thoughts that spring Out of human suffering; In the faith that looks through death, Thanks to the human heart by which we live, Thanks to its tenderness, its joys, and fears, To me the meanest flower that blows can give Thoughts that do often lie too deep for tears.
William Wordsworth in Poems, 1803-1806.
Ode: Intimations d'Immortalité
Si rien ne peut ramener la gloire et la splendeur des fleurs, nous ne les pleurons pas. Nous tirons notre force de ce qui reste de la communion première qui, pour avoir été, sera à jamais dans la douceur des sources que répand l'humaine souffrance. Dans la foi qui annule le deuil grâce au cœur humain qui bat et nous fait vivre grâce à sa tendresse, à ses joies, à ses craintes. À mes yeux la plus humble des fleurs écloses fait éclore à son tour des songes qui transcende les larmes et le sang.
William Wordsworth in Poèmes, 1803-1806.
Un poète qui porte bien son nom.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 1 Sep 2015 - 19:10, édité 2 fois
L'hiver a cessé: la lumière est tiède Et danse, du sol au firmament clair. Il faut que le coeur le plus triste cède A l'immense joie éparse dans l'air.
Même ce Paris maussade et malade Semble faire accueil aux jeunes soleils, Et comme pour une immense accolade Tend les mille bras de ses toits vermeils.
J'ai depuis un an le printemps dans l'âme Et le vert retour du doux floréal, Ainsi qu'une flamme entoure une flamme, Met de l'idéal sur mon idéal.
Le ciel bleu prolonge, exhausse et couronne L'immuable azur où rit mon amour. La saison est belle et ma part est bonne Et tous mes espoirs ont enfin leur tour.
Que vienne l'été! Que vienne encore L'automne et l'hiver! Et chaque saison Me sera charmante, ô Toi que décore Cette fantaisie et cette raison!
Paul Verlaine in La Bonne Chanson, 1870.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 30 Sep 2014 - 22:15
J'adore ce poème! Merci Dérinoé Clair de plume, bienvenue dans ce topic et Rudyard Kipling et Paul Eluard sont des incontournables!
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 4 Oct 2014 - 18:44
@ Ysabelle:
Citation :
J'adore ce poème! Merci Dérinoé Very Happy
Merci beaucoup pour ton retour.
Oui, ce poème est en effet magnifique. Après les années d'école où l'écrasante légende du poète maudit et la génuflexion bien souvent imposée par les classiques tendaient à repousser mon intérêt, je redécouvre aujourd'hui avec une joie immense son art magnifique.
Dernière édition par Dérinoé le Sam 22 Nov 2014 - 19:12, édité 1 fois
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 5 Oct 2014 - 11:11
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 6 Oct 2014 - 22:47
@ Ysabelle et @ Selenh:
Spoiler:
Vous êtes calme, vous voulez un voeu discret
Vous êtes calme, vous voulez un voeu discret, Des secrets à mi-voix dans l'ombre et le silence, Le coeur qui se répand plutôt qu'il ne s'élance, Et ces timides, moins transis qu'il ne paraît.
Vous accueillez d'un geste exquis telles pensées Qui ne marchent qu'en ordre et font le moins de bruit. Votre main, toujours prête à la chute du fruit, Patiente avec l'arbre et s'abstient de poussées.
Et si l'immense amour de vos commandements Embrasse et presse tout en sa sollicitude, Vos conseils vont dicter aux meilleurs et l'étude Et le travail des plus humbles recueillements.
Le pécheur, s'il prétend vous connaître et vous plaire, Ô vous qui nous aimant si fort parliez si peu, Doit et peut, à tout temps du jour comme en tout lieu, Bien faire obscurément son devoir et se taire,
Se taire pour le monde, un pur sénat de fous, Se taire sur autrui, des âmes précieuses, Car nous taire vous plaît, même aux heures pieuses, Même à la mort, sinon devant le prêtre et vous.
Donnez-leur le silence et l'amour du mystère, Ô Dieu glorifieur du bien fait en secret, À ces timides moins transis qu'il ne paraît, Et l'horreur, et le pli des choses de la terre,
Donnez-leur, ô mon Dieu, la résignation, Toute forte douceur, l'ordre et l'intelligence, Afin qu'au jour suprême ils gagnent l'indulgence De l'Agneau formidable en la neuve Sion,
Afin qu'ils puissent dire : "Au moins nous sûmes croire", Et que l'Agneau terrible, ayant tout supputé, Leur réponde: "Venez, vous avez mérité, Pacifiques, ma paix, et douloureux, ma gloire."
Paul Verlaine in Sagesse, 1880.
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 7 Oct 2014 - 9:07
Hé-hé... je ne le connaissais pas celui-là... il me parle tout plein, même si trop «christianique» à mon goût. Encore que, Agneau terrible comme rang sur le forum ça me plairait bien. Un peu prétentieux peut-être
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 8 Oct 2014 - 0:18
@ Selenh:
Citation :
Hé-hé... je ne le connaissais pas celui-là... il me parle tout plein, même si trop «christianique» à mon goût.
J'éprouve le même sentiment, oui.
Citation :
Encore que, Agneau terrible comme rang sur le forum ça me plairait bien. Un peu prétentieux peut-être lol!
Ah! Oui, tiens, je n'y avais pas songé mais cela ferait en effet une très jolie titulature, façon plafond de la Chapelle Sixtine. À mon (humble) avis, la mégalomanie est le plus bel hommage qu'un être humain puisse se rendre à lui-même. (Et, comme je le dis souvent, au diable l'avarice!)
Ce qui me touche, chez Paul Verlaine, c'est que, bien souvent, on peut et apprécier le poème dans sa totalité, et en extraire les vers les uns après les autres pour les goûter individuellement. Dans leur parfaite homogénéité, ses poèmes ont quelque chose d'aphoristique. Rare et beau.
Dernière édition par Dérinoé le Sam 22 Nov 2014 - 19:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 15 Oct 2014 - 0:03
Spoiler:
Gracias a la Vida
Gracias a la vida que me ha dado tanto. Me dio dos luceros que cuando los abro, Perfecto distingo lo negro del blanco. Y en el alto cielo su fondo estrellado Y en las multitudes el hombre que yo amo.
Gracias a la vida, que me ha dado tanto. Me ha dado el oido que en todo su ancho Graba noche y dia grillos y canarios, Martillos, turbinas, ladridos, chubascos Y la voz tan tierna de mi bien amado.
Gracias a la vida que me ha dado tanto. Me ha dado el sonido y el abecedario, Con él las palabras que pienso y declaro Madre, amigo, hermano y luz alumbrando, La ruta del alma del que estoy amando.
Gracias a la vida que me ha dado tanto. Me ha dado la marcha de mis pies cansados, Con ellos anduve ciudades y charcos, Playas y desiertos montañas y llanos Y la casa tuya, tu calle y tu patio.
Gracias a la vida que me ha dado tanto, Me dio el corazón que agita su marco Cuando miro el fruto del cerebro humano, Cuando miro el bueno tan lejos del malo, Cuando miro el fondo de tus ojos claros.
Gracias a la vida que me ha dado tanto. Me ha dado la risa y me ha dado el llanto, Asi yo distingo dicha de quebranto Los dos materiales que forman mi canto Y el canto de ustedes que es el mismo canto Y el canto de todos que es mi propio canto.
!Gracias a la vida! !Gracias a la vida! !Gracias a la vida! !Gracias a la vida!
Violeta Parra Gracias a la vida in Las últimas composiciones, 1966.
Spoiler:
Merci à la vie
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné deux étoiles et quand je les ouvre, Je distingue parfaitement le noir du blanc. Et en haut du ciel son fond étoilé. Et parmi la multitude l'homme que j'aime.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné l'ouïe qui dans toute son amplitude Enregistre nuit et jour grillons et canaris Marteaux, turbines, aboiements, averses Et la voix si tendre de mon bien-aimé.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné le son et l'alphabet, Avec lui les mots que je pense et déclare Mère, ami, frère et lumière qui éclaire Le chemin de l'âme de celui que j'aime.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné la marche de mes pieds fatigués, Avec eux j'ai parcouru des villes et des flaques d'eau, Des plages et des déserts, des montagnes et des plaines Et ta maison, ta rue et ta cour.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné un coeur qui vibre Quand je regarde le fruit du cerveau humain Quand je regarde le bien si éloigné du mal Quand je regarde le fond de tes yeux clairs.
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné le rire et elle m'a donné les pleurs, Ainsi je distingue bonheur et déchirement Les deux matériaux qui composent mon chant Et votre chant à vous qui est le même chant Et le chant de tous qui est mon propre chant.
Merci à la vie! Merci à la vie! Merci à la vie! Merci à la vie!
Violeta Parra, Merci à la vie in Les compositions ultimes, 1966.
Violeta del Carmen Parra Sandoval, dite Violeta Parra, fut une poétesse et chanteuse chilienne qui composa un grand nombre de chansons d'inspiration folklorique chilienne. Gracias a la Vida est sans doute l'une de ses compositions les plus célèbres: dans la longue liste de ses interprètes divers et variés, on trouve entre autres Joan Baez, Placido Domingo, Maurane ou Raphaël.
J'ai posté la merveilleuse interprétation de la chanteuse argentine Mercedes Sosa dans la rubrique Votre Playlist: vous la retrouverez à l'antépénultième position en cliquant ici.
Voici la version de Violeta Parra elle-même:
Spoiler:
Violetta Para, Gracias a la vida in Las ultimas composiciones, 1966:
Dernière édition par Dérinoé le Mar 1 Sep 2015 - 19:19, édité 3 fois
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 15 Oct 2014 - 14:23
C'est un très beau poème, et l'interprétation par Violetta Parra est très belle. Merci Derinoé.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 15 Oct 2014 - 19:10
---------------------- Violeta Parra Victor Jara, Salvador Allende - Angel. ----------------------
Merci Dérinoé.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 16 Oct 2014 - 13:44
Selenh ! Victor Jara, toute ma jeunesse
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 18 Oct 2014 - 21:45
@ Selenh:
Avec plaisir. Ton haïku prolonge encore la voix de ce très beau poème.
@ Petit Faucon:
Dans le texte comme dans la chanson, il y a cette sorte de mélange indissociable entre joie et tristesse qui se retrouve dans le klezmer et qui me touche au-delà des mots.
Invité Invité
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 28 Oct 2014 - 9:25
To-Night de Sara Teasdale (1884-1933), in Love poems (1917).
The moon is a curving flower of gold, The sky is still and blue; The moon was made for the sky to hold, And I for you.
The moon is a flower without a stem, The sky is luminous; Eternity was made for them, To-night for us.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 28 Oct 2014 - 10:16
Oh que j'aime, je vais essayer de me procurer des infos sur cet auteur et son œuvre, c'est le coup de foudre. Merci TNR!
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 28 Nov 2014 - 21:40
@ Times NewRoman:
Oui, même avis que Selenh. Le poème est éblouissant de pureté. Que son destinataire initial fut chanceux et, depuis lui, tous ceux qui le suivent au rang des êtres passionnément aimés.
Spoiler:
Le Centre du Motif
Je suis le centre du motif, Chaque fil est une tendresse, Chaque fil avec moi se tresse, Me prend ce que j'ai de plus vif.
Je suis le centre du motif. Je suis le centre de la toile, En certains lieux, vient une étoile, En d'autres, c'est un coup de griffe.
Je suis le centre du motif. Vous en ferez une dentelle, À condition que je sois telle Que vos rêves les plus hâtifs.
Je suis le centre du motif. Vous en ferez une rosace, Si je reste bien à ma place Et sans un abandon furtif.
Je suis le centre du motif. Je suis l'araignée prise au piège, L'âne qui tourne le manège, Je suis l'égoïsme tardif.
Je suis le centre du motif. Maille, si je me détricote, Si je m'altère fausse note, Si mon cœur est inattentif.
Le tissage s'éraillera, Se défera la belle ouvrage, Peut-être alors serai-je sage, Peut-être alors serai-je moi.
Anne Sylvestre, Le Centre du Motif in Olympia 86, 1986.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 1 Sep 2015 - 19:20, édité 1 fois
J'aime beaucoup les chansons d'Anne Sylvestre, et celle-ci est très bien I love you
Itou. J'ai découvert Anne Sylvestre avec le merveilleux Les Gens qui doutent mais, à l'époque, j'ai eu du mal à apprécier sa voix et sa manière de chanter. Et puis, avec le temps et en piochant au gré de l'attrait exercé par ses titres, j'ai été de plus en plus séduite par son univers, jusqu'à l'écouter presque tous les jours aujourd'hui. Je l'aime beaucoup. Ses textes sont intelligents, jamais clichés, jamais vulgaires, souvent malicieux et très justes dans l'analyse des sentiments. Une grande chansonnière.
Pour le plaisir.
Spoiler:
Les Gens qui doutent
J'aime les gens qui doutent. Les gens qui trop écoutent Leur cœur se balancer. J'aime les gens qui disent, Et qui se contredisent, Et sans se dénoncer.
J'aime les gens qui tremblent Que parfois ils nous semblent Capables de juger. J'aime les gens qui passent Moitié dans leurs godasses Et moitié à côté.
J'aime leur petite chanson, Même s'ils passent pour des cons.
J'aime ceux qui paniquent, Ceux qui sont pas logiques, Enfin, pas "comme il faut". Ceux qui, avec leurs chaînes, Pour pas que ça nous gêne, Font un bruit de grelot.
Ceux qui n'auront pas honte De n'être au bout du compte Que des ratés du cœur. Pour n'avoir pas su dire: "Délivrez-nous du pire Et gardez le meilleur."
J'aime les gens qui n'osent S'approprier les choses, Encore moins les gens. Ceux qui veulent bien n'être Qu'une simple fenêtre Pour les yeux des enfants.
Ceux qui sans oriflamme Et daltoniens de l'âme Ignorent les couleurs. Ceux qui sont assez poires Pour que jamais l'Histoire Leur rende les honneurs.
J'aime les gens qui doutent Mais voudrais qu'on leur foute La paix de temps en temps. Et qu'on ne les malmène Jamais quand ils promènent Leurs automnes au printemps.
Qu'on leur dise que l'âme Fait de plus belles flammes Que tous ces tristes culs. Et qu'on les remercie, Qu'on leur dise, on leur crie:
"Merci d'avoir vécu, Merci pour la tendresse, Et tant pis pour vos fesses Qui ont fait ce qu'elles ont pu."
Paroles et musique d'Anne Sylvestre in Olympia 86, 1986.
Nymeria Préceptrice
Nombre de messages : 40 Age : 35 Localisation : À l'Ouest, rien de nouveau Date d'inscription : 14/03/2015
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Mar 2015 - 18:32
Que de magnifiques poèmes dans ce topic ! J'ai même été surprise de me rappeler ceux que j'avais appris étant enfant...
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec un poème de William Wordsworth (surement le plus célèbre des poètes du Lake District), que j'aime beaucoup (le thème de la nature et des paysages est un sujet qui me touche plus que d'autres étrangement) :
Le voici en anglais :
I wandered lonely as a cloud That floats on high o'er vales and hills, When all at once I saw a crowd, A host, of golden daffodils; Beside the lake, beneath the trees, Fluttering and dancing in the breeze.
Continuous as the stars that shine And twinkle on the milky way, They stretched in never-ending line Along the margin of a bay: Ten thousand saw I at a glance, Tossing their heads in sprightly dance.
The waves beside them danced; but they Out-did the sparkling waves in glee: A poet could not but be gay, In such a jocund company: I gazed--and gazed--but little thought What wealth the show to me had brought:
For oft, when on my couch I lie In vacant or in pensive mood, They flash upon that inward eye Which is the bliss of solitude; And then my heart with pleasure fills, And dances with the daffodils.
Et sa traduction française :
J'allais solitaire ainsi qu'un nuage Qui plane au dessus des vaux et des monts, Quand soudain, je vis en foule - ô mirage ! - Des jonquilles d'or, une légion. A côté du lac, sous les branches grises, Flottant et dansant gaiement à la brise.
Sérrées comme sont au ciel les étoiles Que l'on voit scintiller sur la Voie Lactée, Elles s'étendaient sans un intervalle Le long du rivage, au creux d'une baie. J'en vis d'un coup d'oeil des milliers, je pense, Agitant leurs têtes en une folle danse.
Les vagues dansaient, pleines d'étincelles, Mais se balançaient encor plus allègrement, Pouvais-je rester, poète, auprès d'elles Sans être gagné par leur engouement ? L'oeil fixe, ébloui, je ne songeais guère Au riche présent qui m'était offert :
Car si je repose, absent ou songeur, Souvent leur vision, - ô béatitude ! - Vient illuminer l'oeil intérieur Qui fait le bonheur de la solitude, Et mon coeur alors débordant, pétille De plaisir et danse avec les jonquilles !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Mar 2015 - 19:14
Merci Nymeria d'avoir remonté ce topic. Je n'y suis pas venue depuis des mois et ça m'a permis de lire tous les poèmes postés depuis et c'est un régal C'est un beau poème que tu as posté.
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Mar 2015 - 20:28
Merci Nymeria pour ce très beau poème Comme toi, je suis particulièrement touchée par les poèmes sur la nature.
La traduction me semble très réussie aussi (j'avoue l'avoir lu en français en premier ), elle est de toi ?
Nymeria Préceptrice
Nombre de messages : 40 Age : 35 Localisation : À l'Ouest, rien de nouveau Date d'inscription : 14/03/2015
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 14 Mar 2015 - 20:34
Léti a écrit:
elle est de toi ?
Si seulement ! Je n'ai pas ce talent malheureusement... J'ai cherché la traduction que je trouvais la plus proche, parce qu'il y en a quelques unes qui parsèment le net, j'ai opté pour celle-ci qui est de François-René Daillie si je ne me trompe pas, parce qu'elle est l'une des seules qui retranscrit vraiment bien les rimes à la fin des vers (ce qui est quand même très difficile à rendre d'une langue à l'autre), et les tournures de phrase employées sont plutôt belles dans cette traduction.
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 9 Avr 2015 - 19:55
J'ai remonté un peu le topic et je n'ai rien vu de e.e. cummings, personne ne l'aime ?
Citation :
i like my body when it is with your body. It is so quite new a thing. Muscles better and nerves more. i like your body. i like what it does, i like its hows. i like to feel the spine of your body and its bones,and the trembling -firm-smooth ness and which i will again and again and again kiss, i like kissing this and that of you, i like, slowly stroking the,shocking fuzz of your electric furr,and what-is-it comes over parting flesh….And eyes big love-crumbs,
and possibly i like the thrill
of under me you so quite new
La traduction française que j'ai cherché pour l'occasion me perturbe grandement (enfin c'est surtout la troisième ligne, ça sonne très google trad, et pourtant a priori c'est la version "officielle" )
Spoiler:
Citation :
J’aime mon corps quand il est avec ton corps. C’est une si toute nouvelle chose. Muscle améliore et nerf plus donne. j’aime ton corps. j’aime ce qu’il fait, j’aime ses comments. j’aime sentir l’échine de ton corps et ses os,et la tremblante -ferme-douce eur et que je veux encore et encore et encore embrasser, j’aime de toi embrasser ci et ça, j’aime,lentement caressant le,choc du duvet de ta fourrure électrique,et qu’est-ce qui arrive à la chair s’écartant…Et des yeux les grosses miettes d’amour,
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...