Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|
+72Elianor Poiesis Fauvette Virginie1215 Nat2a Kusanagi Pando_Kat Léti Nymeria Petit Faucon Selenh Claire-de-plume Cassandre Juliette2a Miss Bennet Lilieärendil Queen Margaret J.S valmont Atonement Dérinoé MissAcacia Aislynn serendipity Cébès annehonym Miss Jones Ju Ysabelle Accalia Eulalie12 Dulcie MD Framboise L_Alex Rosalind esperluette nathy's diane cecilou41 Lise Bennet Meha Fée clochette Sealth Mrs John Thornton Mrs Fitzwilliam Darcy janeforever Miss Bell TaguanCdL lorelai59 clairdelune Angealyn clinchamps Galy Doddy Améthyste Bexounet toxicangel séli Kitty Helis nephtis Cécile mimidd Clelie cat47 Emjy Natacha Rostov pemberley Ashley Camille Mc Avoy Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 20:14 | |
| J'ai appris le hareng saur en CM2, c'est un bon souvenir ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 24 Mar 2018 - 17:58 | |
| J'adore ce topic Merci pour ces magnifiques poèmes, Poiesis, Elianor et Miss A |
| | | Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 17 Mai 2018 - 18:09 | |
| La beauté abyssale de ces vers... - Marceline Desbordes-Valmore a écrit:
Peut-être un jour sa voix tendre et voilée M’appellera sous de jeunes cyprès : Cachée alors au fond de la vallée, Plus heureuse que lui, j’entendrai ses regrets. Lentement, des coteaux je le verrai descendre ; Quand il croira ses pas et ses vœux superflus, Il pleurera ! ses pleurs rafraîchiront ma cendre : Enchaînée à ses pieds, je ne le fuirai plus.
Je ne le fuirai plus ! je l’entendrai ; mon âme, Brûlante autour de lui, voudra sécher ses pleurs ; Et ce timide accent, qui trahissait ma flamme, Il le reconnaîtra dans le doux bruit des fleurs.
Oh ! qu’il trouve un rosier mourant et solitaire ; Qu’il y cherche mon souffle et l’attire en son sein ; Qu’il dise : « C’est pour moi qu’il a quitté la terre ; Ses parfums sont à moi, ce n’est plus un larcin. » Qu’il dise : « Un jour à peine il a bordé la rive ; Son vert tendre égayait le limpide miroir ; Et ses feuilles déjà dans l’onde fugitive Tombent : faible rosier, tu n’as pas vu le soir ! »
Alors, peut-être, alors l’hirondelle endormie, À la voix d’un amant qui pleure son amie, S’échappera du sein des parfums précieux, Emportant sa prière et ses larmes aux cieux.
Alors, rêvant aux biens que ce monde nous donne, il laissera tomber sur le froid monument Les rameaux affligés dont la gloire environne Son front triste et charmant.
Alors je resterai seule, mais consolée ; Les vents respecteront l’empreinte de ses pas. Déjà je voudrais être au fond de la vallée ; Déjà je l’attendrais… Dieu ! s’il n’y venait pas !
ÉLÉGIE. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 17 Mai 2018 - 19:16 | |
| Il est vraiment magnifique Je ne connais la poétesse qu'à travers les chansons. Merci pour cette merveille |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 18 Mai 2018 - 9:33 | |
| N'est-ce pas ?! Moi aussi, je connaissais très peu sa poésie et j'aime beaucoup ce que je découvre ! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 18 Mai 2018 - 14:28 | |
| Merci pour tous ces partages ! Il n'y a que quelques années que j'ai commencé à « comprendre » les poèmes (et encore...) et j'apprécie de pouvoir en découvrir d'autres grâce à vous. C'est encore un univers très complexe pour moi, mais je suis ravie de lire ceux qui vous plaisent ! |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 18 Mai 2018 - 18:04 | |
| Ce poème est magnifique et très émouvant Merci pour le partage, Poiesis |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 22 Mai 2018 - 18:17 | |
| C'est vrai que ce poème est magnifique Merci pour la découverte Poiesis |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 24 Mai 2018 - 14:24 | |
| C'est très romantique et échevelé comme poème, bien dans la veine de Lamartine ou de Hugo . |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 24 Mai 2018 - 14:32 | |
| De rien, je suis heureuse qu'il vous plaise. Et oui, on est en plein dans le lyrisme romantique avec ce poème ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 4 Mai 2020 - 13:01 | |
| Je fais remonter ce topic pour partager un poème du poète américain E.E Cummings récemment découvert (apparemment c'est un classique aux USA) J’ai toujours ton cœur avec moi (I Carry Your Heart With Me, 1952)J’ai toujours ton cœur avec moi Je le garde dans mon cœur Sans lui, jamais je ne suis Là où je vais, tu vas ma chère Et tout ce que je fais par moi-même, Est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin Car tu es à jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d’autre monde Car, ma magnifique, Tu es mon monde, en vrai. C’est le secret profond que nul ne connaît. C’est la racine de la racine, Le bourgeon du bourgeon Et le ciel du ciel d’un arbre appelé Vie Qui croît plus haut que l’âme ne saurait l’espérer Ou l’esprit le cacher. C’est la merveille qui maintient les étoiles éparses. Je garde ton cœur, je l’ai dans mon cœur. - En VO:
i carry your heart with me(i carry it in my heart)i am never without it(anywhere i go you go,my dear;and whatever is done by only me is your doing,my darling) i fear no fate(for you are my fate,my sweet)i want no world(for beautiful you are my world,my true) and it’s you are whatever a moon has always meant and whatever a sun will always sing is you
here is the deepest secret nobody knows (here is the root of the root and the bud of the bud and the sky of the sky of a tree called life;which grows higher than soul can hope or mind can hide) and this is the wonder that's keeping the stars apart
i carry your heart(i carry it in my heart)
|
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 4 Mai 2020 - 14:06 | |
| Serendipity, merci d'avoir remonté ce topic et merci pour ce beau poème. En ce moment, j'écoute beaucoup Léonard Cohen et spécialement cette chanson (Anthem). Ses textes sont de vrais poèmes et d'une grande beauté. Je ne sais si ça compte, mais je partage ça ici. Anthem - Leonard COHEN - Spoiler:
The birds they sang at the break of day Start again I heard them say Don't dwell on what
has passed away or what is yet to be. Ah the wars they will be fought again The holy dove She will be caught again bought and sold and bought again the dove is never free.
Ring the bells that still can ring Forget your perfect offering There is a crack in everything That's how the light gets in.
We asked for signs the signs were sent: the birth betrayed the marriage spent Yeah the widowhood of every government -- signs for all to see.
I can't run no more with that lawless crowd while the killers in high places say their prayers out loud. But they've summoned, they've summoned up a thundercloud and they're going to hear from me.
Ring the bells that still can ring ...
You can add up the parts but you won't have the sum You can strike up the march, there is no drum Every heart, every heart to love will come but like a refugee.
Ring the bells that still can ring Forget your perfect offering There is a crack, a crack in everything That's how the light gets in.
Ring the bells that still can ring Forget your perfect offering There is a crack, a crack in everything That's how the light gets in. That's how the light gets in. That's how the light gets in.
TRADUCTION - Spoiler:
Les oiseaux eux ont chanté Au lever du jour Recommencez, ont-ils dit, Ne vous attardez pas Sur ce qui est passé Ou sur ce qui va venir.
Ah les guerres elles Recommenceront La colombe sacrée Sera attrapée de nouveau Pour être achetée et vendue Et achetée encore La colombe n'est jamais libre.
Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner Oubliez vos offrandes parfaites Il y a une fissure en toute chose C'est ainsi qu'entre la lumière.
Nous avons demandé des signes nous en avons reçu: La naissance trahie Le mariage consumé Oui le veuvage De chaque gouvernement - Des signes pour tous.
Je ne peux plus courir Avec cette foule anarchiste Tandis que les tueurs au pouvoir Disent leurs prières à haute voix. Mais ils ont amassé, ils ont amassé La tempête Ils vont m'entendre.
Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner
Oubliez vos offrandes parfaites. Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière.
Vous pouvez bien additionner les parties Vous n'aurez jamais la somme Vous pouvez bien entonner une marche Il n'y a pas de tambour. Chaque cœur À l'amour viendra Mais comme un réfugié.
Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner Oubliez vos offrandes parfaites. Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière.
J'ai même mis un vers sous ma bannière |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 4 Mai 2020 - 17:46 | |
| Merci pour vos partages, les filles ! Serendipity, j'avais déjà lu quelques vers d'E.E Cummings qui m'avait beaucoup plu, ce qui est également le cas du poème que tu viens de poster |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 31 Mai 2020 - 19:56 | |
| J'écoutais ce poème divinement chanté par un chanteur irakien et j'ai pensé à ce grand poète syrien Nizar Kabbani. La traduction est assez bonne, même si elle ne remplacera jamais la subtilité de l'orignal.
L'école de l'amour
Votre amour, madame, m'a fait entrer dans les cités des tristesses Et moi avant vous je ne suis jamais allé dans les cités des tristesses Je n'ai jamais su que les larmes sont l’être humain, que l'humain sans tristesse n'était que le souvenir d'un humain Votre amour m'a appris à être triste Et moi depuis des siècles, j’avais besoin d’une femme qui me rend triste, une femme sur les bras de qui je pleurerai comme un oiseau Une femme qui rassemble mes parties comme les morceaux d'un vase brisé Votre amour chère dame m'a appris les pires manières Il m'a appris à regarder ma tasse mille fois en une nuit, tenter les remèdes des guérisseurs et frapper aux portes des voyantes Il m'a appris à sortir de chez moi pour brosser les trottoirs des ruelles Et poursuivre votre visage sous la pluie et entre les feux des automobiles A collecter de vos yeux des millions d'étoiles Ô femme, qui a assommé le monde, Ô ma douleur, Ô douleur des Nays Votre amour, madame, m'a fait pénétrer dans les cités de la tristesse Et moi avant votre amour je ne savais pas qu'est-ce que la tristesse Je n'ai jamais su que les larmes sont l'être humain, que l’humain sans tristesse n'était que l'ombre d'un humain Votre amour m'a appris à me comporter comme un petit enfant À dessiner votre visage avec la craie sur les murs Ô Femme qui a renversé mon histoire Je suis égorgé en vous d’une artère à l’autre Votre amour m'a appris comment l’amour peut modifier la carte du temps Il m'a appris que lorsque j'aime, la terre cesse de tourner Votre amour m'a appris des choses dont je n'aurai jamais pensé J'ai lu les contes d'enfants, je suis rentré dans les palais vierges des rois et j'ai rêvé d'épouser la fille du sultan Celle dont les yeux sont plus clairs que l'eau des fontaines Celle dont les lèvres sont plus succulentes que les roses de grenadines Et j'ai rêvé de l'enlever comme les chevaliers Et j’ai rêvé de lui offrir des paniers de perles et de « morgane » Votre amour m'a appris chère dame ce qu’est le délire Il m'a appris comment l’âge passe sans que vienne la fille du sultan
Nizar Kabbani
|
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 1 Juin 2020 - 18:49 | |
| Merci pour le partage, Ysa Quel beau poème ! J'aime particulièrement les vers suivants : - Ysabelle a écrit:
- Votre amour m'a appris comment l’amour peut modifier la carte du temps
Il m'a appris que lorsque j'aime, la terre cesse de tourner Votre amour m'a appris des choses dont je n'aurai jamais pensé |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 1 Juin 2020 - 19:03 | |
| Merci Juliette Contente que tu aies apprécié ce poème |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Lun 8 Juin 2020 - 16:48 | |
| J'arrive bien tard, mais ce poème est très beau, bien que mélancolique. Il doit être bien joli chanté également ... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 13 Oct 2020 - 14:00 | |
| Je poste ici cette information : le prix Nobel de littérature a été attribué à l'américaine et poétesse Louise Glück, née en 1943. Elle est enseignante en littérature anglaise, et a publié quelques volumes de poésie, et 2 essais sur la poésie. Même aux Etats-unis, il semble que ses volumes de poèmes soient épuisés , et en français il y a peu de recueils traduits. J'ai trouvé sur Le grand continent le poème Echos : - Citation :
1.
Une fois que je pus imaginer mon âme, je pus imaginer ma mort. Lorsque je pus imaginer ma mort, mon âme mourut. De cela, je me souviens clairement.
Mon corps s’obstina. Sans s’épanouir, il s’obstina. Pourquoi, je ne sais pas.
2.
Alors que j’étais encore très jeune mes parents déménagèrent dans une petite vallée entourée de montagnes, qu’on appelait la région des lacs. Depuis le jardin de la cuisine on pouvait voir les montagnes, recouvertes de neige, même en été.
Je me souviens d’une paix d’un genre que je ne connus jamais plus.
Quelque temps après, je pris sur moi de devenir artiste, de donner voix à ces impressions.
3.
Le reste, je vous l’ai déjà raconté. Quelques années d’éloquence, et puis ce long silence, comme le silence de la vallée avant que les montagnes ne renvoient votre voix transformée en voix de la nature.
C’est ce silence qui m’accompagne désormais. Je lance cette question : de quoi mon âme est-elle morte ? Ce à quoi le silence répond
si ta voix n’est plus, quelle vie vis-tu et quand es-tu devenue cette personne ?
Crédits En accord avec l'auteur, ce texte est la première traduction française de cette pièce de Louise Glück.
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 13 Oct 2020 - 14:50 | |
| Merci Petit Faucon, j'ignorais jusqu'à l'existence de cette femme... J'aime beaucou ce que tu nous offre, non que je comprenne tout clairement mais je ressens assez bien le sentiment, enfin je crois ! |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 13 Oct 2020 - 15:10 | |
| Comme Clinchamps, je ne connaissais pas Louise Glück Merci d'avoir posté ces impressions, Petit-Faucon. C'est si simple et si profond à la fois. J'aime beaucoup! J'aimerais lire cela dans sa propre langue . |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 13 Oct 2020 - 15:22 | |
| Moi non plus, je ne la connaissais pas Je suis tombée sur cette information dans le train ce matin ... Son recueil le plus connu est The Wild Iris publié en 1992, L'iris sauvage, en français |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 17 Oct 2020 - 18:18 | |
| Merci pour le partage, Petit Faucon J'aime également beaucoup le style, très fluide et qui transmet bon nombre d'émotions |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 9 Jan 2021 - 16:39 | |
| Voici un de mes poèmes préférés :
Que la vie en vaut la peine
C'est une chose étrange à la fin que le monde Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit Ces moments de bonheur ces midis d'incendie La nuit immense et noire aux déchirures blondes
Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit D'autres viennent Ils ont le coeur que j'ai moi-même Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix
D'autres qui referont comme moi le voyage D'autres qui souriront d'un enfant rencontré Qui se retourneront pour leur nom murmuré D'autres qui lèveront les yeux vers les nuages
Il y aura toujours un couple frémissant Pour qui ce matin-là sera l'aube première Il y aura toujours l'eau le vent la lumière Rien ne passe après tout si ce n'est le passant
C'est une chose au fond que je ne puis comprendre Cette peur de mourir que les gens ont en eux Comme si ce n'était pas assez merveilleux Que le ciel un moment nous ait paru si tendre
Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
Louis Aragon
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 9 Jan 2021 - 16:44 | |
| J'ai découvert ce poème quand j'étais encore enseignante, car il était proposé aux élèves comme récitation. Je ne connais rien d'autre de l'auteur, mais ça, je ne l'ai jamais oublié ... Dans la forêt sans heures On abat un grand arbre. Un vide vertical Tremble en forme de fût Près du tronc étendu.
Cherchez, cherchez, oiseaux, La place de vos nids Dans ce haut souvenir Tant qu’il murmure encore.
Jules Supervielle, in Le forçat innocent, Le sentiment de perte, de disparition est magnifiquement rendu Un vide vertical tremble en forme de fût Quelle image frappante avec des mots si simples ! Pas besoin d'être abscons pour être poète ! Edit : le poème d'Aragon est absolument magnifique !!! |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 9 Jan 2021 - 17:25 | |
| Je me souviens d'avoir appris le Dormeur du Val de Rimbaud à l'école. Il m'avait donné des frissons ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
| |
| | | | Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|