Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 29 Juil 2016 - 15:40
Les paroles sont magnifiques Merci pour le texte, Selenh
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 6 Aoû 2016 - 15:10
Merci beaucoup d'avoir partagé le texte de cette chanson, Selenh ! Je suis vraiment contente qu'elle ait du succès, j'ai moi aussi eu un coup de cœur pour les paroles (ainsi que pour la mélodie et la voix profonde d'Edward Holcroft, qui est vraiment doué dans plusieurs domaines artistiques )
Maxime Le Forestier, Je veux quitter ce monde heureux in Maxime Le Forestier n° 5, 1978 :
Invité Invité
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 14 Aoû 2016 - 20:01
After Love, de Sara Teasdale (1884-1933), in Love songs (1917), recueil récompensé par le prestigieux Columbia University Poetry Society Prize, ancêtre du prix Pulitzer de la poésie.
There is no magic any more, We meet as other people do, You work no miracle for me Nor I for you. You were the wind and I the sea - There is no splendor any more, I have grown listless as the pool Beside the shore. But though the pool is safe from storm And from the tide has found surcease, It grows more bitter than the sea, For all its peace.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Dim 14 Aoû 2016 - 20:11
Merci à toi! C'est un auteur que j'aime beaucoup, pour ses vers courts et ses chutes amères ou réjouies - mais toujours surprenantes. De petits galets à glisser dans ses poches.
The Treasure, de Sara Teasdale, in Flame and Shadow (1920):
When they see my songs They will sigh and say, "Poor soul, wistful soul, Lonely night and day." They will never know All your love for me Surer than the spring, Stronger than the sea; Hidden out of sight Like a miser's gold In forsaken fields Where the wind is cold.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup Franchement, merci beaucoup
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 5 Déc 2017 - 11:48
Une poésie de circonstances
Citation :
I Heard a Bird Sing (Oliver Herford)
I heard a bird sing In the dark of December. A magical thing And sweet to remember.
"We are nearer to Spring Than we were in September,” I heard a bird sing In the dark of December.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 5 Déc 2017 - 11:57
Merci pour cet intermède poétique, serendipity
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36559 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 5 Déc 2017 - 13:02
Très joli poème, plein d'espoir et de lumière. Merci Serendipity
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72643 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 5 Déc 2017 - 14:08
Très charmante et pleine d'espoir, cette poésie ! Merci Serendipity !
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 5 Déc 2017 - 16:19
C'est très joli Merci Serendipity
Poiesis Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 10:14
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la poésie
Emily Brontë a écrit:
Riches I hold in light esteem And Love I laugh to scorn And lust of Fame was but a dream That vanished with the morn–
And if I pray, the only prayer That moves my lips for me Is–"Leave the heart that now I bear And give me liberty."
Yes, as my swift days near their goal 'Tis all that I implore Through life and death, a chainless soul With courage to endure!
1841, A chainless soul.
Nombre de messages : 36559 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 11:57
Merci pour cette initiative Poiesis . C'est un beau poème
Nombre de messages : 59851 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 15:42
Merci Polesis
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 15:52
Merci pour le partage de ce beau poème Poiesis
J'en profite pour vous en partager un à mon tour, dans un autre style, que j'ai découvert il y a peu et que j'aime beaucoup Il s'agit d'un poème de Maurice Carême publié en 1947
Citation :
Liberté
Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin !
Partez dans le vent, Suivez votre rêve; Partez à l'instant, La jeunesse est brève !
Il est des chemins Inconnus des hommes, Il est des chemins Si aériens !
Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Regardez, là-bas, L'horizon briller.
Loin, toujours plus loin, Partez en chantant ! Le monde appartient A ceux qui n'ont rien.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 16:22
Oh de rien ! Un grand merci Elianor, je ne le connaissais pas ! En voici un autre, mon préféré...
Sully Prudhomme a écrit:
Ici-bas tous les lilas meurent, Tous les chants des oiseaux sont courts ; Je rêve aux étés qui demeurent Toujours...
Ici-bas les lèvres effleurent Sans rien laisser de leur velours ; Je rêve aux baisers qui demeurent Toujours...
Ici-bas tous les hommes pleurent Leurs amitiés ou leurs amours ; Je rêve aux couples qui demeurent Toujours...
Ici-bas.
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 17:08
Merci, Elianor et Polesis pour ces beaux poèmes Je ne connaissais pas Maurice Carême mais j'aime beaucoup Sully Prudhomme, poète injustement oublié
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 21 Mar 2018 - 21:40
Je ne le connaissais pas, non plus Merci les filles. Grace à vous, le topic revit
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 9:00
Cassandre a écrit:
Merci, Elianor et Polesis pour ces beaux poèmes Je ne connaissais pas Maurice Carême
Oui merci à vous
Maurice Carême a dû être à la mode pour une certaine génération d'instituteurs car j'ai étudié plusieurs de ses poésies en primaire (mais elles ne m'ont assurément pas marquées car je ne m'en souviens pas du tout je me souviens juste de réciter le texte et de finir fièrement et soulagée d'être à la fin, en disant "Maurice Carême !" )
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 9:23
Merci pour cette anecdote, Serendipity
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 11:01
Mince. J'ai à peu près les mêmes souvenirs de Maurice Carême en classe, Serendipity. Je me souviens qu'un de ses poèmes avait pour sujet un chat mais c'est tout !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 13:48
Souvenir pour souvenir, je me souviens d'avoir appris le poème que tu cites à l'école primaire Elianor
@Poiesis: C'était le chat et le soleil, peut-être ?
Je me sens d'humeur absurde:
Citation :
Le hareng saur
Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu, Contre le mur une échelle - haute, haute, haute, Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.
Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales, Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu, Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.
Alors il monte à l'échelle - haute, haute, haute, Et plante le clou pointu - toc, toc, toc, Tout en haut du grand mur blanc - nu, nu, nu.
Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe, Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue, Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.
Il redescend de l'échelle - haute, haute, haute, L'emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd, Et puis, il s'en va ailleurs - loin, loin, loin.
Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec, Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue, Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.
J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple, Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves, Et amuser les enfants - petits, petits, petits.
Charles Cros
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 14:33
Merci MissAcacia J'adore Charles Cros et ce poème que j'ai appris en primaire et que j'avais adoré !!!!
Merci Poiesis et Léti et serendipity pour vos poèmes
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 22 Mar 2018 - 19:51
Je n'étais plus sûre mais oui, c'est celui-là MissAcacia !
Merci pour le poème, il doit en effet être sympa à faire apprendre aux enfants
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...