Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter | |
|
+32Kusanagi Lysander ladyfairy Zakath Nath darcy-lennon Darcy Iseult Queen Margaret Marian Ju Dune Meha Annwvyn Aislynn diane Camille Mc Avoy EverAfter Wuxue emmaD Accalia Copetan anne shirley rosetyler peteandco Emjy Resmiranda mimidd MarianneJustineBrandon nathy's Liewen Eirian Dorian 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Mer 16 Déc 2009 - 22:33 | |
| Mé-euh ! J'ai bugué ! Je disais donc que mon personnage préféré était sans contestation possible Sirius Black en plus, il se transforme en chien Suivi, je pense, du professeur Dumblore et Hagrid... et euh... voilà, je crois (je ne vais pas faire un classement général). Oh, j'aime bien Dobby, aussi. Il est attendrissant, le pauvre mignon. Et s'il faut absolument nommer un personnage féminin, alors ce sera le professeur McGonagall, suivie de très, très près par Molly Weasley. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 14:56 | |
| Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté sur ce topic. Du coup je saisis l'occasion de la sortie du 7ème film. Difficile de choisir parmi tous les personnages, ils sont tous différents, et tous attachants à leur manière. Mais puisqu'il faut choisir, j'en retiendrai 3. Le premier serait Hermione. Pour tout dire, depuis que je me suis plongée dans la saga (j'avais 10 ans), je m'identifie à Hermione. Non seulement je partage beaucoup de ses traits de caractère (j'ai été pendant longtemps une insupportable Mademoiselle je sais tout et je reste malgré moi une inconditionnelle du "Non mais vraiment !" , je n'ai pas confiance en moi et je suis pour cette raison très exigeante envers moi même), mais je ressemble aussi à Hermione physiquement (je n'ai pas les yeux marrons, mais j'ai ses malheureux cheveux "touffus et emmêlés"... incoiffables je confirme ! ) Régulièrement (et encore jusqu'il y a deux ans), on me dit : "on ne t'a jamais dit que tu ressemblais à Hermione ?". Et finalement, ça me fait plaisir ! (et j'en profite pour passer un appel : quelqu'un a t'il rencontré Ron ? )
Les deux autres, ex-aequo, sont Rogue et Dumbeldore. Je suis fascinée par le premier, si imparfait, passionné, odieux (et Alan Rickman m'a définitivement convaincue ! ) et j'admire et adore le deuxième, tellement bon, sage, compréhensif (mon objectif à long terme : devenir Dumbeldore !). Mais viennent derrière ces trois là, Luna, Ron, Tonks, Neville, les jumeaux Weasley , Dobby aussi, et bien sûr Hagrid, Lupin également. Les seuls que je n'aime pas vraiment sont Harry (disons que ce n'est pas mon préféré, et dans le 5ème tome, il m'a véritablement fatiguée ! ) , Sirius (je suis totalement imperméable à son personnage de "bad guy" que beaucoup semblent porter aux nues ) et puis James (tête à claques celui là !). Et bien sûr, j'ai fait sans mentionner les "méchants" qu'on ne peut pas aimer, mais qui ne me laissent pas pour autant indifférente (Queudver répugnant, Bellatrix et Greyback complètement malades , et Voldy et Malfoy...) |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 15:53 | |
| Je pense que je vais rester collée au personnage que j'adorais petite, Hermione (what a surprise ) Encore aujourd'hui juste pour le fait que les garcons n'auraient pas survécu aux 10 premières pages du 7e tome J'adore Harry et son côté sauvons le monde, Ron m'agacait un peu. Dumbledore, j'ai eu du mal à accepter le double jeu, qu'il jouait avec Harry depuis le début. Même si il essaie de le protéger .... quand même |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 17:59 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Sirius (je suis totalement imperméable à son personnage de "bad guy" que beaucoup semblent porter aux nues )
Eh bien pas moi Sirius est indéniablement mon personnage préféré justement pour son côté un peu sombre, mystérieux mais fidèle et au bon cœur. Mais aussi parce que c'est la personne qui s'est le plus apparenté à une "famille" pour Harry (les Weasley c'est différent...) et il a cherché à jouer ce rôle au mieux une fois sorti d'Azkaban, malgré les conditions difficiles pour lui (c'est peu dire ). Et puis, j'adore sa maison Inutile de préciser que j'adore les passages dans le livre qui nous ramène à l'époque où il était à Poudlard avec les Maraudeurs !!! Mon deuxième personnage favori est Lupin. Je le trouve tellement attachant, il est profondément bon alors qu'il doit vivre en étant un loup garou, c'est pas facile tous les jours J'adore son couple avec Tonks |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 18:10 | |
| - Dune a écrit:
- Eh bien pas moi
Y'en a pour tous les goûts, c'est ça qui est bien dans HP ! Lupin est le personnage préféré de mon frère. Je l'aime beaucoup aussi. C'est un personnage tourmenté et doux à la fois, et effectivement ça n'est pas ne doit pas être la joie de se transformer en loup garou tous les mois ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 18:18 | |
| - Annwvyn a écrit:
- C'est un personnage tourmenté et doux à la fois
C'est exactement ça ! Tu arrives mieux à le décrire que moi ! Bref, je l'aime ce Remus |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 18:54 | |
| Alors moi c'est Hermione aussi, talonnée de près par Rogue et Sirius!! |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 19:22 | |
| Mes préférés ce sont les Weasley Ron, Fred et George. Puis Remus Lupin et Nymphadora Tonks. Inutile alors de dire pourquoi entre autre j'ai détesté le tome 7... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| | | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 20:41 | |
| *passe discrètement sur la pointe des pieds* faites comme si je n'étais pas là (j'ai jamais supporté Hermione, elle me tape sur les nerfs comme c'est pas permis Et je dois dire que je n'ai jamais, mais alors jamais compris qu'il y ait des fans de Rogue *me bouche le nez* mais bon... chacun ses goûts et ses idées, pas vrai ? |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Lun 29 Nov 2010 - 21:01 | |
| Oula la liste est longue: en premier je crois que je mettrai Hermione , ensuite Ron, Harry après j'aime bien les frères Weasley, Neuville, Luna ... Non en fait je les aime tous, donc je ne peux pas choisir! Même Ombrage je l'aime bien parce qu'elle est ridicule avec ses robes roses, et Voldemort je l'aime aussi!!! |
| | | Iseult Demande enflammée
Nombre de messages : 365 Age : 31 Localisation : Perdue dans l'infini Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Mar 21 Déc 2010 - 18:29 | |
| Alors comme certaines, pour moi ça sera Rogue mon personnage préféré Déjà parce qu'il est l'homme le plus courageaux de la saga, un sorcier talentueux et parfois drôle (sissi, moi je trouve !). - Spoiler:
Il est l'anti-héros qui aura aimé une seule femme toute sa vie, allant même jusqu'à aider l'enfant de celle-ci. Il n'aura eut de cesse de se racheter malgré sa faute. J'avoue, je craque souvent pour les "pas vraiment méchants qui ont eut une vie pas facile" et les réprimés de l'amour. Mais Rogue est touchant, fascinant et complexe. Pas vraiment bon ni mauvais, juste un homme avec défauts et qualités qui avait simplement besoin d'être aimé...
Et tout simplement parce que j'aime les mal-aimés tourmentés P.s : Il faut avouer aussi que l'interprétation de Alan Rickman m'a influencée... Et sinon j'aime bien les jumeaux Weasley et Ron, qu'on estime pas assez à ça juste valeur. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Mer 22 Déc 2010 - 16:38 | |
| Ce qui est amusant avec Rogue, c'est que j'ai parfois l'impression que Rowling, voyant son potentiel de grand héros romantique tourmenté tout ça tout ça, a fait exprès de le rendre terriblement moche et exécrable, dans l'espoir de dégoûter de lui les lectrices. Et puis, ça crée un petit effet de surprise quand même, parce que ça en fait un homme de contrastes violents (ah, son Patronus !). Mais ça n'a pas vraiment marché, du moins, si on compte le nombre de fangirls hystériques qu'il compte, et bien avant les révélations du tome 7... Et le plus drôle, c'est quand au fil des fanfictions, il devient un beau brun ténébreux amateur de belle musique et de poésie romantique.
Ce que j'aime bien chez lui, c'est son originalité. Ce n'est pas tous les jours qu'on a dans un livre, surtout un livre jeunesse, un personnage moche et méchant, qui déteste viscéralement le héros et qui néanmoins a un rôle positif (enfin, ambigu). Les autres personnages des livres sont nettement plus lisses et monochromes, par comparaison. |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 9:56 | |
| - emmaD a écrit:
- Ce que j'aime bien chez lui, c'est son originalité. Ce n'est pas tous les jours qu'on a dans un livre, surtout un livre jeunesse, un personnage moche et méchant, qui déteste viscéralement le héros et qui néanmoins a un rôle positif (enfin, ambigu). Les autres personnages des livres sont nettement plus lisses et monochromes, par comparaison.
C'est vrai que ce personnage a peu de choses près aurait pu être un héros romantique. Il aurait suffit qu'il soit beau (mais pourquoi il ne se lave pas les cheveux ) et qu'il apprécie Harry à sa juste valeur (même si une amie, rien que pour m'embêter , me répete à l'ocacsion, que Harry est un looser qu'on prend en pitié). |
| | | darcy-lennon Demande enflammée
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:21 | |
| Je dirais Sirius pour son amour pour Harry, son amitié pour Rémus mais aussi James, son animagi , et sa façon d'être tout simplement ! J'adore les Maraudeurs, alors si J.K Rowling pouvait faire un autre roman sur les débuts du règne de Voldemort, comment Lily et James sont enfin sortis ensemble, comment étaient les Maraudeurs à Poudlard jusqu'au meurtre des Potter, je serais comblée ! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:27 | |
| Mais enfin, darcy-lennon, il y a déjà des quantités industrielles de fanfictions sur le sujet ! Et comme on connaît déjà l'essentiel, je ne suis pas sûre qu'un roman de plus apporterait grand-chose.
Darcy, Rowling a tout fait pour que Rogue n'ait rien de romantique. D'ailleurs dans les interviews, elle ne montre jamais une grande affection pour lui. Je pense qu'elle voulait surtout éviter qu'il vole la vedette à Harry : imaginons qu'il soit un beau brun ténébreux plein de morgue et de mystère, capable de remarques sarcastiques désagréables mais pleines d'esprit, avec en plus un amour perdu, un passé tragique, une erreur de jeunesse ayant fait son malheur, et tout et tout... Harry n'aurait jamais fait le poids devant un tel concentré de Darcy-Brandon-Rochester-Heathcliff ! Avec des détails qui tuent comme le nez crochu, le teint cireux, les cheveux gras, Rowling a tenté d'étouffer dans l'œuf le problème et la façon dont elle aime à le rendre ridicule, surtout dans les premiers tomes, en rajoute une couche. Mais ça n'a pas suffi, vu qu'il a tout de même un fan-club important.
De plus, lui donner une enfance à la Dickens a renforcé le capital de sympathie du personnage, parce que ce petit garçon maladroit est très touchant (ce que le jeune Tom Jedusor n'est jamais dans le tome 6). Pour le coup, au tome 7, on se retrouve face à un nouvel Heathcliff, sans le caractère profondément mauvais, voire démoniaque, de l'original. Donc, forcément, il présente a priori plus d'intérêt que Harry, héros par hasard qui doit peu à peu assumer un rôle qu'il n'a pas choisi (et qui n'a pas d'esprit sarcastique ni de passé romantico-tragique). Pour que le protagoniste reste le héros alors qu'elle a choisi d'en faire un ado ordinaire, Rowling a dû dissimuler ce qu'il y avait de potentiellement héroïque chez les autres personnages, et surtout les adultes. Elle y réussit plutôt bien (sauf en ce qui concerne le plan de bataille général de Dumbledore parce que tout faire reposer sur les épaules du trio, c'est vraiment une stratégie aberrante). |
Nombre de messages : 358 Age : 30 Localisation : In Bath. Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:29 | |
| - emmaD a écrit:
- Mais enfin, darcy-lennon, il y a déjà des quantités industrielles de fanfictions sur le sujet ! Et comme on connaît déjà l'essentiel, je ne suis pas sûre qu'un roman de plus apporterait grand-chose.
Oui, je sais bien ! Et d'ailleurs, j'en ai déjà lu un tas ... Entre autre, un site sur le couple James/Lily, mais je me demande vraiment comment Rowling les imagine exactement. Il y a beaucoup de questions sans réponses sur cette époque .. |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:31 | |
| - darcy-lennon a écrit:
- Je dirais Sirius pour son amour pour Harry, son amitié pour Rémus mais aussi James, son animagi , et sa façon d'être tout simplement !
J'adore les Maraudeurs, alors si J.K Rowling pouvait faire un autre roman sur les débuts du règne de Voldemort, comment Lily et James sont enfin sortis ensemble, comment étaient les Maraudeurs à Poudlard jusqu'au meurtre des Potter, je serais comblée ! ha oui, un préquel sur la première prise de pouvoir de Celui-Dont-On-ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Mais il faudrait reprendre les années à Poudlard de la bande de James de Potter avec Lily jusqu'à la naissance de Harry. Comment de temps a duré ce premièr règne de Vous-Savez-Qui? Je me demandais aussi à quel âge se sont mariés Lily et James? Je sais que Mr et Mrs Weasley se sont mariès rapidement à cause de la guerre. Ils sont plus vieux que les Potter d'au moins une dizaine d'années |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:40 | |
| - emmaD a écrit:
- Harry, héros par hasard qui doit peu à peu assumer un rôle qu'il n'a pas choisi (et qui n'a pas de passé romantico-tragique).
M'enfin, ces parents ont été assassinés et jusqu'à ses 11 ans, il a vécu dans un placard en ne mangeant pas à sa faim. Je ne veux pas aller jusqu'à comparer les Dursley aux Tenardiers parce qu'ils ont un propret pavillon en banlieue (et non pas une vieux logis du 19ème plein de courant d'air), mais quand même. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:56 | |
| Oui, mais Harry reste quand même un héros de fantasy jeunesse super classique (ou de roman de formation en général), pas trop parfait mais sans défauts énormes non plus, un personnage auquel la majorité des lecteurs peuvent s'identifier, donc il doit susciter des réactions moins tranchées que quelqu'un comme Rogue, où là, c'est plus souvent "on aime ou on déteste". Bien sûr, il y a des gens qui adorent Harry et d'autres qui le trouvent insupportables, mais majoritairement, il ne déchaîne pas les passions.
Pour une prequelle au temps des Maraudeurs, j'ai un peu envie de dire "au secours". On sait tout ce qu'il y a à savoir sur cette période, et on tomberait dans le problème de la majorité des prequelles, c'est à dire attendre surtout les moments dont on nous a déjà parlé ou qui nous intéressent, et trouver le reste n'est pas forcément passionnant (par rapport à Harry, les Maraudeurs ont eu une scolarité calme, il n'y a pas du tout les mêmes enjeux). Et puis honnêtement, supporter James faire le kéké pendant plus de dix pages, ce serait mission impossible pour moi, je sais qu'il a aussi des qualités (courageux, ami loyal), mais les enfants-rois qui se la pètent, même si ils n'ont pas vraiment mauvais fond, je ne peux pas. JKR ne nous a pas tout dit, notamment comment il a relativement mûri en septième année, mais justement, ça laisse un peu de place à l'imagination, combler absolument tous les trous à la place du lecteur, c'est rarement une bonne idée. |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 11:58 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Pour une prequelle au temps des Maraudeurs, j'ai un peu envie de dire "au secours". On sait tout ce qu'il y a à savoir sur cette période, et on tomberait dans le problème de la majorité des prequelles, c'est à dire attendre surtout les moments dont on nous a déjà parlé ou qui nous intéressent, et trouver le reste n'est pas forcément passionnant (par rapport à Harry, les Maraudeurs ont eu une scolarité calme, il n'y a pas du tout les mêmes enjeux). Et puis honnêtement, supporter James faire le kéké pendant plus de dix pages, ce serait mission impossible pour moi, je sais qu'il a aussi des qualités (courageux, ami loyal), mais les enfants-rois qui se la pètent, même si ils n'ont pas vraiment mauvais fond, je ne peux pas. JKR ne nous a pas tout dit, notamment comment il a relativement mûri en septième année, mais justement, ça laisse un peu de place à l'imagination, combler absolument tous les trous à la place du lecteur, c'est rarement une bonne idée.
...et on peut facilement tomber dans la déception après une saga qui a tenu en haleine! |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 12:01 | |
| Je comprends votre point de vue, et je dois dire que finalement je suis plutôt d'accord, car après toutes ces fanfictions et tout ce que nous avons imaginé, nous pouvons être facilement déçu ... |
| | | emmaD Romancière anglaise
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 12:16 | |
| Je plussoie tout ce que dit Zakath Nath ! Harry n'a pas de passé romantico-tragique. C'est à la fois un enfant héros de roman anglais et un enfant héros de roman fantastique : par définition, c'est un orphelin avec une enfance malheureuse. Mais pas tragique : ce n'est pas sa faute, il n'a pas perdu l'amour de sa vie et il n'a rien de sombre et de tourmenté.
Pour les dates, la première montée en puissance de Voldemort a duré une dizaine d'années (au chapitre 1 du tome 1, Dumbledore dit que les sorciers ont eu peu d'occasions de se réjouir depuis onze ans et il est probable que ce soit une allusion à la durée de ce conflit larvé). Les choses ont dû se dégrader au fur et à mesure (la référence de Rowling étant la montée du fascisme en Europe dans les années trente, avec des coups de force, un sentiment d'insécurité, des discours rassurants du leader, etc.). Les Maraudeurs sont entrés à Poudlard en septembre 1971 (ils sont nés en 1960 cf. tome 7, chapitre 16 : Lily le 30 janvier et James le 27 mars), Lily et James se sont mariés entre l'été 78 et l'automne 1979, Harry est né en juillet 80, Voldemort a décidé qu'il était l'enfant de la prophétie, la petite famille s'est cachée pendant plus d'un an, trahie par Pettigrow tandis que les Mangemorts étaient trahis par un espion de Dumbledore, le sortilège de Fidelitas a été jeté vers le 24 octobre 1981 et Lily et James sont morts le 31.
Pour les Weasley, sachant que Bill et Charlie ont déjà fini Poudlard quand Ron y entre en septembre 1991, au plus tard, ils n'ont pas pu se marier après 1971 (pour faire naître Bill en 72 et Charlie en 73), mais il est probable que ce soit avant, car on a l'impression en lisant le tome 1 que Charlie a déjà quitté Poudlard (et l'équipe de Quidditch) depuis un moment et pas simplement l'été précédent. Ceci dit, Rowling a toujours eu du mal avec les dates des Weasley, d'ailleurs, et elle s'est trompée la première fois qu'elle en a parlé en interview... |
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter Jeu 23 Déc 2010 - 12:25 | |
| Merci pour ce chrono, j'en avais bien besoin. Donc Lily et James se sont mariés à 19 ans! Jen 'avais pas pris conscience que JK Rowling avait été si précise sur les dates et les époques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter | |
| |
| | | | Quel est votre personnage préféré dans Harry Potter | |
|