Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Miss Charity

Aller en bas 
+69
Elianor
Fauvette
MissAcacia
Krol
Lily of the valley
Juliette2a
esperluette
Cindy
blablalexx
Tatiana
Yseult
Ju
P&P
Marganne
MeoOw
Buveuse d'encre
Wuxue
willow
lilou1625
Miss Maureen
Nettie
Annwvyn
Lempicka
Lily of Northanger
Meha
Darcy
Clelie
Popila
whiterose
kazibao
rosetyler
Scarlett Unnie
mimidd
Maribel
faelia
Fearless
Aucun
manue
Meli
cat47
kary
clinchamps
Rosalind
Félicité
JainaXF
Resmiranda
nathy's
Buttercup
ekaterin64
Liewen
Accalia
Galy
anne shirley
KittKat
Natacha Rostov
Nelly8
Violette
Tizzie
Miss Piou Piou
Lilith
Lunaë
Kusanagi
Bonnie
Laure
cecilou41
Cachou
lorelai59
Mr Damien Tilney
Emjy
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 23:15

Oh merci ^^. J'ai vu en effet qu'il y en avait un autre avec Emilien mais j'avais déjà pas mal de bouquins jeunesse et j'ai dû faire un choix Rolling Eyes . Je le prendrai la prochaine fois alors et les autres avec Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:54

@ Tizzie : Je suis ravie de voir que tu as aimé à ce point Miss Charity ! Ce livre a été une de mes plus belles découvertes de l'année et je sais que je le relirai avec plaisir Very Happy
J'espère que tu apprécieras tout autant la série des Emilien, même si, comme tu l'as sans doute constaté, elle est adressée à un lectorat plus jeune Wink Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de l'adorer ! Miss Charity - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:15

Je viens à l'instant de terminer Miss Charity et voila la mine que j'ai Very Happy

Je vais aller rêver à ce livre merveilleux et je vous donnerai mon avis demain. Je veux déjà te dire un grand merci Emjy Miss Charity - Page 2 474727 Miss Charity - Page 2 474727 car j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre Miss Charity - Page 2 41810 Miss Charity - Page 2 41810 Miss Charity - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:29

Après avoir lu 2 livres très intéressants, mais très réalistes le 1er de Jean-Louis Fournier « Où on va, papa » traitant avec humour et dérision le handicap chez l’enfant, le 2ème qui m’a permis de découvrir Marie-Aude Murail avec « Oh Boy » traitant avec beaucoup d’humour des sujets dramatiques ( la perte des parents pour 3 enfants, l’homosexualité et le calvaire de la maladie) j’ai plongé avec délice dans l’univers imaginaire de Miss Charity.

Ce livre est une pure merveille. Il y a fort longtemps que je ne me suis pas attachée à l’héroïne avec un tel regret de la quitter à la fin du roman. Miss Charity - Page 2 41810 Miss Charity - Page 2 41810

Il faut dire que Charity est un être à part. Sa rencontre avec une souris qu’elle va capturer et conserver dans un carton à chapeau, va être le début d’une longue histoire d’amour avec les animaux de toutes sortes (crapauds, canards, lapins, corbeaux, hérissons etc.) Elle va d’abord les observer, puis grâce à Blanche, sa gouvernante qui va lui apprendre l’aquarelle, elle va les dessiner, les peindre.

Sa bonne Tabitha, écossaise aux cheveux de feu qui lui racontait des histoires plus horribles les unes que les autres n’a pas freiné son imagination déjà débordante.

Il serait trop long de raconter ce livre, il faut avant tout le lire pour découvrir la magie des mots, l’écriture vivante et drôle, les dialogues succulents.

Je me suis attachée à tous les personnages présents dans ce livre. Blanche bien sur qui va devenir son amie, Tabitha et sa folie progressive, son père, si peu bavard mais qui au fil des années deviendra un complice, ses cousines Lydia et Ann conforment à l’époque victorienne, le cousin Philip malade, à qui elle lit Orgueil et Préjugés, le professeur Herr Schmal, conseiller très amical, Marshall King, amoureux timide et maladroit, mais surtout Kenneth Ashley qui se trouve toujours là pour l’aider lorsqu’elle en a besoin et aussi très souvent dans des situations burlesques. Very Happy

Marie-Aude Murail a écrit un livre enchanteur où les nombreuses références à des auteurs lambtoniens sont un charme de plus. Je vais le conseiller à de nombreuses amies et il va devenir un livre que je relirai régulièrement, il m’a donné envie de changer mon avatar et ma signature pour en profiter encore et encore. Merci Emjy Miss Charity - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:02

J'ai dégusté avec bonheur Miss Charity et je vous rejoins dans vos critiques. Un livre de Marie-Aude Murail, auteur merveilleux, qui se passe dans l'Angleterre du XIXe, ce livre est incontournable! Et quel plaisir de voir que Marie-Aude Murail compte de plus en plus d'adeptes sur the Inn.
Je ne sais pas si c'est mon imagination qui m'a joué des tours mais je n'ai pu m'empêcher de trouver quelques similitudes avec Mansfield Park : les pièces de théâtre, la timidité de Charity / Fanny, l'histoire des deux cousines (Maria et Julia vs Anne et Lydia), Mrs Norris vs tante Jane, Henry Crawford vs Kenneth (enfin c'est peut être pousser la comparaison un peu trop loin)...
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 14:52

J'ai terminé Miss Charity il y a quelques temps, et j'ai adoré cette histoire ! J'aime ces livres qu'on n'arrive pas à reposer une fois qu'on en a entamé les premières pages (si on excepte le fait que généralement, on les commence la veille d'un jour où on doit, comme par hasard, se lever trèèèèès tôt et qu'on en finit la lecture à 2h du matin Rolling Eyes ).
Le style de M.-A. Murail est décidément très agréable à lire, et on s'attache incroyablement aux personnages qu'elle nous présente, et en particulier à Charity bien sur ! Je me suis assez reconnue dans ce personnage, dans ses réflexions, sa solitude, et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution tout au long du livre Very Happy
Une fois le livre terminé j'ai eu un peu de mal à sortir du livre, et j'avoue que j'aurai bien aimé que l'histoire se prolonge un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:09

J'ai terminé Miss Charity hier soir, j'ai adoré!! Comme je l'ai dis sur un autre topic, je l'ai commencé dimanche et n'ai relevé la tête que 400 pages plus tard!
Hier soir, quand je l'ai fini, je me suis sentie un peu orpheline d'ailleurs. Sinon, hormis le fait qu'il soit bien écrit, j'aime beaucoup comment au gré des pages on tombent sur de grands noms tel que Dickens, Jane Austen, Oscar Wilde... Et puis semblant de rien, il y a cette petite instruction sur la place de la femme dans la société. Une gros coup de coeur merci Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:22

Voilà, j'ai fini Miss Charity hier soir, et j'ai littéralement adoré ! J'ai été totalement happée par cette histoire très simple mais si jolie et si prenante ! Je ne pouvais carrément plus le lâcher !

Le livre en soi est une vraie petite merveille avec ces magnifiques illustrations qui rappellent tellement Beatrix Potter !
Et puis cette façons de mettre les dialogues sous forme théâtrale m'a un peu rappelé les livres de la comtesse de Ségur !
J'ai adhéré à fond au petit monde de Charity peuplé d'animaux et de compagnons improbables ! Sa petite ménagérie est juste formidable ! Elle m'a un peu fait penser à moi quand j'étais petite (en effet, mon animal de compagnie était une oie blanche appellée Gertrude que j'avais sauvée de mon grand-père boucher et je faisais régulièrement des élevages d'escargots^^)
Le personnage de Charity est tellement attachant ! Au début, on a de la peine pour cette petite fille délaissée et jugée inintéressante qui n'a que ses animaux, ses livres et sa bonne un peu dérangée pour rendre sa vie tolérable... J'ai adoré le moment où elle décide de prendre sa vie en main et de bousculer les convenances en devant indépendante !
Les personnages secondaires sont tous très intéressants : que ce soit les cousines futiles que l'on adore déstester, le couple Schmal tellement attachant ou alors la foule d'enfants qui entoure Charity et qui la pousse dans sa voie !
L'histoire de Tabitha m'a particulièrement touchée.
Spoiler:
J'en viens maintenant à Kenneth Ashley. Dès sa toute première appartion, on se rend compte qu'il sera LE personnage masculin de l'histoire. On comprend tout de suite pourquoi Charity tombe amoureuse de lui. Il est radicalement différent des autres garçons qui l'entourent. Il est malicieux, limite effronté, comme elle, il se démarque des convenances et surtout, il la traite pour ce qu'elle est vraiment ! En bref, j'ai trouvé ce personnage vraiment très swoonant, et, la petite chose qui m'a fait l'apprécier encore plus, c'est qu'il m'a fait penser à un de mes tous premiers amours d'enfance, le Terry du dessin animé Candy... Embarassed Mais oui, comme lui Kenneth n'a pas sa langue dans sa poche, a des fréquentations jugées peu recommandables, se moque de la société, fait parfois tourner l'héroine en bourrique, mais répond toujours présent quand elle a besoin de lui. Et en plus, comme Terry, l'ambition de Kenneth est de devenir acteur au théâtre !

En conclusion, Miss Charity est un des meilleurs livres "jeunesse" que j'ai jamais lus ! Alors je remercie encore une fois Chinchilla grâce à qui j'ai pu avoir un exemplaire dédicacé ! Wink


Dernière édition par anne shirley le Lun 9 Fév 2009 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:10

Encore un avis enthousiaste cheers Miss Charity fait vraiment l'unanimité sur ce forum Very Happy

Je me suis beaucoup retrouvée dans ce que tu as dit, anne shirley. Le personnage de Kenneth Ashley m'a aussi énormément plû, à tel point que je le classerais sans le moindre doute parmi mes héros littéraires préférés ! Miss Charity - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:39

J'ai lu Miss Charity mercredi, d'une seule traite, et j'ai a-do-ré ! L'histoire, le style, les illustrations, rien à jeter.
Je ne connaissais Marie-Aude Murail que de nom mais je ne vais pas tarder à lire d'autres de ses livres s'ils sont aussi géniaux que celui-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:46

Me voilà enfin sur le topic de Marie-Aude Murail!!! Wink
Alors je tiens quand même à dire que j'ai été menacée d'une mort lente et douloureuse si je ne lisais pas Miss Charity...
Je l'ai fini avant hier et j'ai adoré!!!!
Merci les filles de m'avoir forcée à dépasser mon budget!!! Miss Charity - Page 2 55950

Ce roman est un vrai régal!!! Les personnages, les descriptions, les illustrations, je ne l'ai pas laché pendant trois jours (ah ben oui, au milieu j'étais au travail!!).
Le personnage de Charity est très attachant, elle est vive, intelligente. Grandir avec des parents froids et peu réceptifs, dans un univers bien à elle, et puis finalement, arriver à se construire, c'est un personnage très fort.
Kenneth est charmant (très très charmant), et j'ai adoré chacune de ses apparitions... Le bonjour Miss Tiddler!!
J'ai adoré les références que l'ont retrouve tout au long du livre, Wilde, Austen, Dickens...
Le personnage de Tabitha est celui qui m'a le plus touchée,
Spoiler:

Mince, j'ai du mal à dire autre chose que, j'ai adoré, mais je compte bien lire ses autres romans, j'ai beaucoup aimé (c'est pour changer d'adoré) la façon dont le roman est écrit, avec ce côté "dialogues".
Charity va me manquer et je pense que je le relirais! Plein de fois!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:00

Waouh, tu as été sacrément rapide ! cheers Miss Charity - Page 2 846997 Je vois que j'ai bien fait de te "forcer" la main Miss Charity - Page 2 55950
Ton avis enthousiaste, dans lequel je me retrouve totalement, fait vraiment plaisir à lire !
Comme toi, dès que j'ai refermé le livre, les personnages ont commencé à me manquer, en particulier Charity et son Kenneth (qui est incontestablement devenu l'un de mes héros littéraires préférés ! Miss Charity - Page 2 41810 ).

Le personnage de Tabitha m'a aussi beaucoup touchée. Sa "descente aux enfers" est poignante. C'est fou comme le roman peut se montrer incroyablement sombre parfois !

Quelle chance tu as d'avoir encore tout plein de romans de Marie-Aude Murail à découvrir ! Tu vas te régaler ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:16

Double-post pour la bonne cause ! cheers

Mimidd a eu la gentillesse de dédoubler le topic Marie-Aude Murail et d'en créer un spécifique pour Miss Charity ! Very Happy
Ce roman a donc maintenant son topic spécial ! bounce Je pense que ce n'est que justice, c'est un vrai roman lambtonien comme on les aime ! Razz Miss Charity - Page 2 41810

Et puis, ce sera encore plus facile de faire du lobbying pour lui maintenant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 20:38

Galy a écrit:
Merci les filles de m'avoir forcée à dépasser mon budget!!! Miss Charity - Page 2 55950

Mais de rien, on est là pour ça lol!

Je suis contente de lire un avis aussi enthousiaste Very Happy

Concernant Tabitha, je suis d'accord avec toi, on sent dès le début qu'elle n'est pas toute là et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 1:29

cheers Bienvenue chez les adorateurs de Miss Charity!! C'est toujours préférable à une mort lente!

Trois jours ... c'est lent!! tongue tongue (j'ai mis une nuit...)

J'ai enfin sauté le pas, et je l'ai présenté à mes élèves aujourd'hui, pour initié un nouveau moment de la journée: "un livre que vous avez adoré!" lol!

Quand j'ai sorti le pavé, ça leur a fait peur. Quand je leur ai dit que je l'ai relu déjà 10 fois ... Miss Charity - Page 2 673712 affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:07

Qu'est ce que ce roman me fait envie! Twisted Evil Mais pour le moment il est un peu trop cher...j'attends de le trouver d'occasion à Gibert Jeune et là... Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:22

C'est vrai que le roman n'est pas donné (et c'est bien là son seul défaut Razz ). J'espère que tu le trouveras bientôt d'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 0:31

Violette a écrit:
@Tizzie: Au bonheur des larmes est le tome 4 de la série des Emilien, ce serait dommage que tu ne commences pas par le 1er tome (Baby-sitter blues). Wink
Shocked Shocked
J'ai eu une fulgurance mémorielle hier soir en parcourant ce topic : je pensais ne jamais avoir rien lu de Marie-Aude Murail, eh bien si, j'ai lu Baby Sitter blues il y a une éternité, et j'avais bien aimé Smile


Bon, par où commencer pour dire tout le bien que je pense de Miss Charity ?
Peut-être tout d'abord en annonçant que, contrairement à apparemment la majorité ici, je n'ai pas été très rapide dans ma lecture, du mois au début. Petit coup de fatigue, j'ai eu du mal sur la première cinquantaire de pages mais sur la suite j'ai un peu plus galopé, totalement absorbée par Miss Charity et son petit univers. Surtout au moment où je me suis rendue compte que ça ressemblait un peu beaucoup énormément à la bio de Beatrix Potter (il a tout de même fallu attendre la passion de Charity pour la mycologie, quand je dis que je suis lente au démarrage... Rolling Eyes)


J'ai adoré Charity Tiddler, personnage en décalage avec sa famille, son milieu, son époque... Ce personnage de petite fille très solitaire (je pense à ses petites soeurs), qui devient une jeune fille un peu fantasque avec sa ménagerie, à l'univers peuplé d'aquarelles, d'histoires racontées par Tabitha, de pièces de Shakespeare (j'adore quand on lui demande si elle a mal aux dents Laughing), de sciences naturelles... et qui finalement devient une jeune femme bien décidée à ne pas s'en laisser compter, et à passer outre les aléas de sa condition de membre du sexe faible, et en tant que telle, promise à un célibat éternel peuplé de chaussettes en tricot, ou à un "beau" mariage surtout sans amour Rolling Eyes


J'aime beaucoup sa règle du LSP lol!, et quand elle retaille un costume de son père... Je trouve d'ailleurs très jolie l'évolution des relations de Charity avec son papa, petite fille elle est tellement admirative et terrorisée par son papa qu'elle n'ose pas le regarder dans les yeux, et lui visiblement ne s'intéresse pas beaucoup à elle, et finalement ils finissent par arriver à communiquer un tout petit peu... y compris et surtout par des silences décidément très bavards.

Plusieurs coups de coeur dans le livre. Le tout premier, c'est Herr Schmal I love you Suis-je la seule à lui trouver une ressemblance frappante avec le professeur Bhaer des Quatre filles du docteur March ? Je développerai davantage dans le topic sur les références littéraires du livre, mais j'ai adoré ce personnage lui aussi un peu fantasque et complètement en avance sur son temps.


Deuxième (gros) coup de coeur, Marshall King. Là, je dois dire que le film Miss Potter a fait des siennes, parce que dès le départ je me suis imaginé Ewan MacGregor, qui joue le rôle du fiancé-éditeur-caché de Miss Potter dans le film Miss Charity - Page 2 41810. Forcément, avec la fin que l'on sait, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur pour le gentil Marshall. Tout timide et "coincé" qu'il est, il admire Charity, et la soutient même parfois discrètement et avec un brin d'humour. Vraiment, ce jeune homme est très très bien.
Spoiler:


Enfin, je ne vais pas être originale en disant que moi aussi je suis tombée amoureuse de Kenneth Ashley (mais tout de même un peu moins que de Herr Schmal et Marshall King). C'est le pendant masculin de Charity, ils se comprennent sans vraiment avoir beaucoup à se dire, il n'y a qu'à voir la manière dont Kenneth est toujours là quand Charity en a besoin, où les réflexions de Charity sur la carrière de Kenneth. J'ai vraiment apprécié la manière très "fine" de Marie-Aude Murail d'évoquer leurs liens, des petits riens mais qui en disent longs : les rencontres "sur l'herbe" Wink, les "ping-pong" de citations d'auteur, les 50 livres prêtées par Charity (que remarque très judicieusement Herr Schmal).
==> Au fait, Kenneth a les cheveux chatain clair (cf description pp.443-444)


Enfin, sous des apects très policés et l'air de rien, le live aborde avec beaucoup de justesse et de pudeur des thèmes de société pas évidents pour l'époque : la folie et ses "traitements", l'hypocrisie du regard des autres en ce qui concerne les différences, que ce soit en matière d'orientation sexuelle ou de choix de vie, l'argent-roi, les mariages forcés, l'iportance du paraître, l'avortement, la condition des domestiques... Je me dis que c'est décidément ce genre de littérature jeunesse-là que je préfère et que j'aimerais faire découvrir à mes enfants un jour.
Le style est limpide, parfois mélancolique, très "propre" et agréable à lire, mais c'est vraiment dans la manière dont sont croqués les personnages (y compris dans les superbes aquarelles de Philippe Dumas) que j'adore Miss Charity.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:19

Liewen a écrit:

Plusieurs coups de coeur dans le livre. Le tout premier, c'est Herr Schmal I love you Suis-je la seule à lui trouver une ressemblance frappante avec le professeur Bhaer des Quatre filles du docteur March ?

Non, du tout, j'ai trouvé aussi qu'il lui ressemblait beaucoup. J'ai beaucoup apprécié ce personnage d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:29

Merci pour cet avis détaillé, Liewen ! Very Happy C'est fou à quel point j'aime lire les impressions que Miss Charity a laissé à son lecteur. Il y a tellement de choses à dire sur ce roman en plus !
Tu n'es pas la seule à apprécier Herr Schmal. Je trouve moi aussi que c'est un personne moderne et très sympathique.
La manière qu'a l'auteur de croquer ses personnages m'a énormément séduite. L'idée que ce roman n'aura jamais droit à une adaptation digne de ce nom me chagrine. J'aurais tellement aimé voir ces personnages incarnés par des acteurs ! Enfin bon, je me console en me disant qu'on a tout de même eu droit aux illustrations de Philippe Dumas et que c'est déjà une très bonne chose lol!

Le personnage de Marshall King (purée, il s'appelle Marshall ?? J'avais oublié ! J'ai vraiment du mal avec les prénoms, moi Embarassed ) est aussi très bien écrit. Je suis ravie qu'on ait évité le cliché de l'amoureux éconduit et qu'il
Spoiler:
Sur ce point, je suis soulagée que M-A Murail n'ait pas suivi point par point la biographie de Beatrix Potter ...

Sinon, merci de m'avoir rappelé la couleur de cheveux de Kenneth ! lol!
Je ne suis pas sûre qu'on en ait vraiment parlé sur ce topic mais la scène de
Spoiler:
En bref, c'est une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lues ! Miss Charity - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 2:06

Cachou a écrit:
Liewen a écrit:

Plusieurs coups de coeur dans le livre. Le tout premier, c'est Herr Schmal I love you Suis-je la seule à lui trouver une ressemblance frappante avec le professeur Bhaer des Quatre filles du docteur March ?

Non, du tout, j'ai trouvé aussi qu'il lui ressemblait beaucoup. J'ai beaucoup apprécié ce personnage d'ailleurs.
Ouiiii, je ne suis plus toute seule !! cheers


Emjy a écrit:
Sur ce point, je suis soulagée que M-A Murail n'ait pas suivi point par point la biographie de Beatrix Potter ...
Pareil, j'ai eu très peur au début, parce que dans le film, je suis restée inconsolable Miss Charity - Page 2 302347
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:39

L'image que j'ai de Kenneth est indissociable de la 1ère illustration que Ph. Dumas ait faite de lui. Rappellez-vous celui d'un renard.

Pas de moqueries je vous pris quand je vous dirai que dans ma tête je l'associe à ewanichou Embarassed

_________________
Miss Charity - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:41

Ah ah, ben non, chacun fait ce qu'il veut ! J'ai l'impression que chacun associe Kenneth à un acteur sur lequel il swoone Razz . Mais je peux me tromper scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:51

Ce qui prouve que MAM a réussi a faire mouche avec son personnage.

_________________
Miss Charity - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 10:57

Et qu'elle a réussit à le décrire tout en laissant place à l'imagination de chacun. Ca me plait beaucoup quand un auteur donne une description d'un personnage mais sans matraquer de détail ..
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Miss Charity - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity   Miss Charity - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Charity
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si on adaptait Miss Charity ?
» Miss Charity : vos personnages préférés ?
» Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes
» Adaptation théâtrale de Miss Charity (2013)
» Miss Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: