| Miss Charity | |
|
+69Elianor Fauvette MissAcacia Krol Lily of the valley Juliette2a esperluette Cindy blablalexx Tatiana Yseult Ju P&P Marganne MeoOw Buveuse d'encre Wuxue willow lilou1625 Miss Maureen Nettie Annwvyn Lempicka Lily of Northanger Meha Darcy Clelie Popila whiterose kazibao rosetyler Scarlett Unnie mimidd Maribel faelia Fearless Aucun manue Meli cat47 kary clinchamps Rosalind Félicité JainaXF Resmiranda nathy's Buttercup ekaterin64 Liewen Accalia Galy anne shirley KittKat Natacha Rostov Nelly8 Violette Tizzie Miss Piou Piou Lilith Lunaë Kusanagi Bonnie Laure cecilou41 Cachou lorelai59 Mr Damien Tilney Emjy 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 28 Fév 2020 - 17:59 | |
| Elianor et Vavyala ! EDIT : J'ai reçu la BD aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de la lire aussitôt ! Sans surprise, j'ai adoré ce premier "tome", qui retrace l'enfance de Charity (jusqu'à ses douze ans) et quel plaisir de replonger dans cet univers que j'aime tant ! Coup de cœur pour les dessins d'une telle délicatesse Chaque page est un pur régal pour les yeux, accompagné par les dialogues passionnants du roman Charity est mignonne comme tout, Kenneth aussi séduisant que dans le roman, Blanche, Herr Schmal et Tabitha sont parfaits ! Et je me suis toujours autant attachée à tous les animaux de compagnie de Charity, sans exception Une BD que je recommande fortement ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 29 Fév 2020 - 19:08 | |
| Je viens d'éditer mon message pour poster mon avis ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 2 Mar 2020 - 12:56 | |
| Merci Juliette pour ton avis qui donne envie!!! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 2 Mar 2020 - 18:47 | |
| Merci ma Juliette pour ton avis enthousiaste Je vais quand même prendre le temps de lire le roman avant de me lancer dans cette BD |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 3 Mar 2020 - 18:34 | |
| Merci, les filles Je vous conseille ce roman, c'est un petit bijou ! D'ailleurs, j'aimerais bien le relire |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 27 Mar 2020 - 20:00 | |
| J'ai terminé Miss Charity J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire pleine de sensibilité, d'humour, d'imagination et de poésie ! Charity est vraiment très attachante et c'est un plaisir de la suivre durant de nombreuses années de sa vie. Certaines situations et dialogues m'ont vraiment fait rire, tandis que d'autres m'ont peiné pour elle - Spoiler:
la façon dont elle est traitée par sa mère, Tabitha qui met le feu à son bureau avec ses animaux...
J'ai aimé les différents clins d'oeil à des personnages célèbres ou à des personnages de romans. Certains personnages étaient attachants - Spoiler:
Blanche et son mari, Mr Ashley, Marshall, Edmund
d'autres détestables - Spoiler:
Lydia, Ann...
tandis que d'autres étaient carrément étranges - Spoiler:
Tabitha !
! Je ressors enchantée de ma lecture, que je mettrai un peu sur le même plan que Le château de Cassandra de Dodie Smith (un de mes romans préférés ) et avec l'envie de voir le biopic sur Beatrix Potter |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 28 Mar 2020 - 16:17 | |
| Je suis ravie (mais absolument pas étonnée) que Miss Charity t'ait plu, MJB ! pour les personnages que tu apprécies ! Je suis amoureuse de Kenneth Je te conseille fortement la BD adaptée du roman, dont le premier tome vient de sortir ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 28 Mar 2020 - 16:56 | |
| MJB, j'ai adoré ce livre, c'est un pur délice Contente qu'il t'ai plu |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 28 Mar 2020 - 17:49 | |
| Merci pour ton retour MJB, qui me donne encore plus envie de découvrir cette histoire! |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 28 Mar 2020 - 21:45 | |
| Merci les filles ! Oui j'ai vu des images de la BD elle a l'air magnifique ! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 30 Mar 2020 - 12:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Lun 4 Mai 2020 - 13:07 | |
| La lecture de ce topic m'a donné envie de découvrir Miss Charity et je ne regrette pas ma lecture. J'ai adoré!!! J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire, avec beaucoup d'humour , de belles amitiés , des moments d'émotion Je me suis beaucoup attaché au personnage de Charity, curieuse, intelligente et surtout qui reste elle-même et essaie de faire ce qui lui tient à cœur, en dépit des convenances. Par certains côtés, elle m'a rappelé Matilda, de Roald Dahl (pour sa curiosité et sa volonté de changer les choses et aider les autres) et Lizzie Bennet (pour ses traits d'humour et sa liberté de comportement)! J'ai été touchée par son élan de protéger et aider ses proches (Tabitha, Blanche, Gladys, Mr Ashley) et le moment qui m'a le plus émue, c'est - Spoiler:
la pêche à la mouche avec son père et le moment où il lui dit ne plus regretter de ne pas avoir de fils.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, parfois cosy et réconfortante, parfois à la découverte des campagnes anglaises et écossaises (j'ai beaucoup goûté la découverte de Killiecrankie ). Marie-Aude Murail m'a fait oublié que son roman n'avait pas été écrit au XIXème siècle! Et voilà, maintenant je lorgne du côté de la BD dont les graphismes me plaisent bien! Merci à toutes les personnes qui ont alimenté ce topic, chacune à votre façon vous m'avez donné envie de rencontrer Miss Charity et c'est une lecture qui figurera dans mes relectures favorites, je n'en doute pas! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 5 Mai 2020 - 11:52 | |
| J'ai oublié de citer que j'adore les moments où - Spoiler:
Charity est penchée au sol (pour chercher le grillon, suivre sa tortue et autres moments de ce type) et qu'elle entend venant d'en haut, la voix de Mr Ashley qui lui demande ce qu'elle est en train de faire!
Merci Juliette! La BD sera dans ma prochaine commande en librairie! Comme ma PAL est encore fournie, je ne la ferai que dans une ou deux semaines je pense. A suivre... |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 5 Mai 2020 - 11:57 | |
| Je suis ravie de voir que toi aussi, tu as succombé au charme irrésistible de Miss Charity, Vavyala ! J'ai prévu de m'offrir la BD aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 5 Mai 2020 - 12:01 | |
| Contente que tu aies aimé toi aussi Vavyala |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 5 Mai 2020 - 12:02 | |
| Et merci esperluette de me l'avoir conseillé comme lecture de confinement! Ça a été une lecture vraiment réconfortante! |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Mar 5 Mai 2020 - 17:44 | |
| Ah oui, les passages dont tu parles sont excellents, Vavyala ! De façon générale, toutes les scènes avec Kenneth Ashley sont magnifiques |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 15 Mai 2020 - 17:39 | |
| J’ai lu Miss Charity au tout début du confinement (c’est même un des derniers livres que j’ai emprunté à la bibliothèque avant qu’elle ne ferme !) Cela faisait longtemps que j’en entendais parler ici sur le forum ou ailleurs et j’ai senti que c’était le bon moment J’ai beaucoup aimé cette lecture et au vu des avis enthousiastes que vous avez déjà partagés, je pense que cela ne vous étonnera pas trop ! Je ne l’ai pas lu d’une traite (et pourtant j’aurais pu, malgré les quelques 560 pages) car j’ai préféré savourer chaque moment et laisser trainer ma lecture pendant 2 ou 3 jours. J’ai beaucoup aimé partager la vie de cette petite fille, Charity, assez seule, abandonnée à elle-même, sans vraiment d’amis (« humains » devrais-je ajouter) qui arrive à se construire malgré tout une vie riche et conforme à ses aspirations et ses passions. On suit sa vie quotidienne, assez simple, parfois amusante et parfois triste, mais toujours captivante. Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et de mélancolie tout au long des pages de ce roman et toutes les situations et les personnages sont très bien croqués. Miss Charity est un personnage attachant, peut-être parce qu’elle nous ressemble avec ses qualités et ses défauts, ses peurs, ses failles, ses déceptions mais aussi ses espoirs, ses réussites et ses bonheurs. Elle est touchante aussi car son esprit libre et ouvert s’accorde mal avec la rigidité de son époque et de son destin tout tracé et c’est finalement une sensation qui peut être très actuelle. J’ai aimé grandir avec elle, découvrir son monde, partager les aventures de Master Peter, rencontrer aussi la belle galerie des personnages qui l’entourent et tomber comme elle sous le charme de l’espiègle et attachant Kenneth. Vers la fin du roman, j’ai trouvé que le rythme s’accélérait, que l’on perdait un peu de la fraicheur du début et que Charity perdait aussi un peu de sa sensibilité et de son avidité de découverte. Sans que cela soit vraiment gênant car cela correspond au passage à l’âge adulte : elle devient plus raisonnable et moins rêveuse. L’écriture est simple, vive et pleine d’humour à l’image du livre tout entier. La forme en dialogue avec didascalies m’a rappelé le théâtre mais aussi les romans du 19e siècle et en particulier ceux de la Comtesse de Ségur, dont Charity aurait presque pu être une des héroïnes. J’ai lu ce roman comme une parenthèse enchantée, pleine de bonheur, d’humour et de délicatesse C’est assez difficile de ressortir de cette belle ambiance rapidement, mais avec le confinement cela s’est passé tout en douceur ! Mon seul vrai point de déception concerne les illustrations que je n’ai pas aimées Je les trouvé un peu tristounettes et ternes sans la vie et la gaieté que j’ai ressenti du roman. C’est pour cela aussi que j’ai acheté l’adaptation en bande-dessinée car d’après ce que j’en ai vu, elle correspond mieux à mon ressenti. Enfin, je vous donnerai mon avis quand je l’aurais lue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 15 Mai 2020 - 18:44 | |
| Merci pour ce très beau commentaire, Elianor ! Comme tu t'en doutes, je valide tout ce que tu as écrit (sauf peut-être concernant les illustrations qui, pour ma part, m'ont beaucoup plu ) J'espère que la BD te plaira, les dessins sont délicats et devraient te plaire ! |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Miss Charity Ven 15 Mai 2020 - 19:51 | |
| J’ai adoré ce livre moi aussi. J’ai hâte de lire la bande-dessinée. C’est comme tu le dis un livre délicat, aussi émouvant que drôle. J’ai tellement aimé cette biographie que j’ai aussi lu celle de Murail sur Dickens. Elle est superbe aussi, même si Beatrix Potter a la préférence. |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 16 Mai 2020 - 9:19 | |
| Merci beaucoup Elianor pour ton retour, très bien écrit Je plussoie sur l'ensemble de ton retour. Pour les illustrations, j'ai un avis intermédiaire entre le tien et celui de Juliette. Comme toi, elles n'ont pas été un coup de cœur, d'autres illustrateurs pourraient s'essayer à l'exercice et mieux me satisfaire. Mais elles ne m'ont pas déplu non plus, elles m'ont rappelé le trait de certains illustrateurs britanniques (dans l'énergie, pas dans le style). |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 16 Mai 2020 - 10:06 | |
| - Elianor a écrit:
- J’ai lu ce roman comme une parenthèse enchantée, pleine de bonheur, d’humour et de délicatesse C’est assez difficile de ressortir de cette belle ambiance rapidement
Et une de plus de conquise ! - Vavyala a écrit:
- Pour les illustrations, j'ai un avis intermédiaire entre le tien et celui de Juliette. Comme toi, elles n'ont pas été un coup de cœur, d'autres illustrateurs pourraient s'essayer à l'exercice et mieux me satisfaire. Mais elles ne m'ont pas déplu non plus, elles m'ont rappelé le trait de certains illustrateurs britanniques (dans l'énergie, pas dans le style).
Tout pareil, j'aime bien les illustrations de Philippe Dumas, j'aime bien la vivacité de son trait mais je trouve les couleurs un peu ternes. Sur les illustrateurs britanniques, justement, ses dessins me faisaient penser à ceux de Quentin Blake, l'illustrateur des livres de Roald Dahl, et en travaillant sur mon mémoire j'avais lu quelque part qu'ils sont amis. - misshoneychurch a écrit:
- J’ai tellement aimé cette biographie que j’ai aussi lu celle de Murail sur Dickens. Elle est superbe aussi, même si Beatrix Potter a la préférence.
Je m'étais régalée aussi avec la biographie de Dickens ! Vous donnez envie de replonger dans Miss Charity... dès que je verrai qu'il n'y a pas trop la queue à ma librairie, je fonce me procurer la BD. |
|
| |
| Sujet: Re: Miss Charity Sam 16 Mai 2020 - 11:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miss Charity | |
| |
|
| |
| Miss Charity | |
|