Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)

Aller en bas 
+39
Miss Maureen
Smelinou
Elissia
Bonnie
Juliette2a
papotea
Pando_Kat
Darcy
Cassandre
Rosalind
Saatiya
ludi33
Petit Faucon
zoju
serendipity
Satine
Tatiana
nathy's
Ju
mag
Miss Jane
jennyDarcy
Lily of Northanger
Marganne
Violette
Emjy
Natacha Rostov
althea
Louise B.
Nettie
Copetan
clinchamps
C de Villemer
kary
mimidd
dborah1054
Nelly8
cat47
Muezza
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 20:04

Merci pour ton commentaire détaillé  Ysabelle Very Happy

Je suis d'accord avec toi sur le personnage de Bathsheba, très agaçante au début mais qui évolue et acquiert de la maturité, à défaut de discernement dans ses choix amoureux Laughing

Dommage que tu ne l'aies pas lu dans une belle traduction. J'ai beaucoup apprécié celle de l'édition Sillages, n'étant pas capable de lire en VO, ce qui est évidemment le meilleur choix pour celles/ceux qui en sont capables.

Je te conseille aussi l'adaptation de la BBC 1998 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 19:33

J’ai terminé mon premier Hardy il y a quelques semaines. J’avoue être quelque peu déçue… J’ai eu du mal à m’accrocher au début, par moments j’ai un peu dû me forcer pour continuer. Heureusement la lecture devient beaucoup plus captivante vers la deuxième partie, à la suite de la rencontre entre Bathsheba et Troy.  Mais j’ai malheureusement trouvé Bathsheba insupportable la plupart du temps… Pour ce qui est de Gabriel Oak, c’est un personnage tout à fait attachant mais qui à mon grand regret est très peu présent dans le roman … Les descriptions de Hardy sont très belles, la plume de Hardy est fascinante MAIS avec tant de descriptions ça en devient une lecture lourde Rolling Eyes. Sinon j’ai beaucoup apprécié les petites touches d’humour par ci par là.

Le problème c’est que je n’ai pas du tout retrouvé ce que j’aime tant dans la littérature victorienne. Je l’ai trouvé très différent de ce que je suis habituée de lire. Ce qui m’a le plus gêné c’est que par moments (pendant les dialogues (surtout des dialogues entre Bathseba et Troy)) j’ai carrément eu l’impression de lire un texte du 16-17ème siècle, pour être précise du Shakespeare  confused … Et j’ai vraiment pas aimé ça, ça m’empêchait de « vivre » l’histoire, de sentir le romantisme etc. Et que dire des remarques misogynes de Hardy ? Un autre gros point que je n’ai pas du tout apprécié  Evil or Very Mad … ET pourquoi insister autant sur la beauté de Bathseba ? Je n’aime pas quand tous les personnages masculins tombent amoureux de l’héroïne. Et je ne suis pas habituée à voir ça dans les classiques (et heureusement ouf …).

Malgré tout, j’étais heureuse et très fière de moi quand j’ai fini le livre parce que c’était vraiment un roman que je voulais lire depuis déjà beaucoup trop longtemps, et aussi parce que j’ai enfin lu un Thomas Hardy 😊. J’ai d’autres Hardy dans ma PAL qui m’attendent, peut-être que je serai plus conquise par ses autres livres …

J’ai également regardé l’adaptation cinématographique avec Carey Mulligan que j’irais commenter plus tard.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 15:19

Merci Satine, pour ton ressenti très détaillé sur cette lecture.
Est-ce que tu as lu en français, ou en anglais ? je ne me souviens pas de la lourdeur des dialogues, ou du fait qu'ils n'étaient pas vivants ... peut-être est-ce du à la traduction ?
Pour ce qui est de Hardy, c'est quand même un auteur pessimiste, et pas gai du tout, voire plombant ; misogyne je ne me souviens pas spécialement, en tous cas il arrive souvent toutes sortes d'ennuis (pour ne pas dire pire) à ses héroïnes.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 17:57


Bravo d'avoir atteint ton objectif de t'immerger dans la littérature de Thomas Hardy, Satine Smile . Ce roman est souvent présenté comme le plus accessible, et je pense que tu as fait le bon choix pour commencer.
Je n'ai pas souvenir d'une langue datée, mais si tu l'as lu en français c'est peut-être effectivement une question de traduction. Cela dit, c'est vrai qu'il me semble qu'il y a du parler "rural", voire du dialecte, mais entre les employés, et non entre Bathsheba et Troy par exemple. Tu me donnes envie de le relire, j'aimerais bien tenter une version audio.
Et j'ai hâte de lire tes impressions sur le film I love you .

_________________
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 18:52

Merci pour ton retour, Satine ! Wink Dommage que tu n'aies pas été totalement conquise par ta lecture Sad
Je ne me souviens pas non plus de la lourdeur du texte, mais je l'ai lu il y a un certain temps...
Comme l'a souligné Tatiana, Loin de la foule déchainée est certainement le roman le plus accessible de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 150390 Cependant, je te conseille Tess d'Urberville, qui est beaucoup moins joyeux, mais romantique Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 41810
Et je lirai ton avis sur le film ! Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 64968
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 17:47

Si seulement mon niveau d’anglais me permettait de lire Thomas Hardy en VO. Je ne l’ai malheureusement pas lu en anglais. J’ai lu quelques extraits (en vo) trouvés en ligne, mais j’ai trouvé que c’était très difficile à comprendre (les descriptions notamment). Je ne suis vraiment pas habituée à lire en vo et je ne m’imagine pas débuter la lecture en anglais avec du Thomas Hardy, c’est beaucoup trop compliqué Razz. J’ai justement lu des extraits de dialogues en vo et j’ai également retrouvé ce petit "côté shakespearien" (dans les dialogues entre Troy et Bathsheba) qui m’a quelque peu dérangé lors de ma lecture. Je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose mais pas que .... Rolling Eyes

J'ai dans ma PàL "Les Forrestiers", "Jude l'Obscure" et "Les yeux bleus" de Thomas Hardy. Je n'ai pas l'intention de lire tout de suite un nouveau Hardy mais peut-être l'automne prochain (je trouve que ses livres sont de parfaits lectures automnales). Et je pense que j'attaquerai d'abord "Les Forrestiers" ... mais bon je peux changer d'avis d'ici là lol!

EDIT: Juliette, je préfère attendre pour "Tess" car je connais déjà l'histoire, j'avais regardé la mini-série avec Gemma Arterton Wink C'est une histoire bouleversante pale
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Mini série de 1998
» Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie
» Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015)
» Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11
» [2015] Le Challenge "Far From de Madding Crowd" de Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: