Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Austen à la radio | |
|
+43Ysabelle Petit Faucon Juliette2a manue Nat2a Tiadeets Krol Tatiana Annwvyn Selenh ekaterin64 audreylosfeld Keren valmont Miss Maureen christelle Liewen cat47 Stoïa mimidd Maribel Artemis Mr Damien Tilney emmaD majeanne Isil Fofo Hermione Camille Mc Avoy Félicité Louise B. cecilou41 Buttercup MissAcacia Popila imonjo L_Alex Clelie marie21 Mani911 clinchamps serendipity lady Clare 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mar 26 Avr 2022 - 19:21 | |
| - Tatiana a écrit:
- La seconde sur P&P, est intéressante sur la thématique de l'argent par l'exemple. Je me suis amusée ( ) à relever quelques erreurs de la part de l'invitée, Catherine Rihoit. Elle dit que Mr Bennet est un pasteur, et que Lizzie ignore que Pemberley appartient à Darcy avant que sa tante et son oncle lui en proposent la visite. Il me semble qu'au contraire elle est consciente que la visite proposée concerne une propriété de l'homme qu'elle a rejeté. Pour l'anecdote, Catherine Rihoit cite la célébrissime scène de la chemise mouillée dans l'adaptation de 1995 (on devine une fan ).
Je n'ai pas encore écouté les émissions, mais je suis tout à fait d'accord avec Tatiana. Lizzie sait tout à fait que Pemberley appartient à Darcy. Et c'est justement la visite de Pemberley qui lui dévoile qui est Darcy : son intériorité et ses qualités se reflètent dans le domaine. C'est une thématique courante dans les romans de l'époque. De plus, depuis le XVIIe siècle, on pensait que les lieux sont une extension de l'âme, du caractère de leurs propriétaires. C'est comme cela qu'il faut comprendre le château de Versailles : il reflète la maîtrise de Louis XIV sur la nature (maîtrise de l'eau et domestication de la sauvagerie naturelle dans les jardins, et l'harmonie des constructions correspond à l'intériorité et aux vertus du roi. C'est exactement la même chose (en plus petit) à Pemberley... Elizabeth réalise que Darcy est un propriétaire terrien aimé et responsable, donc pas le sale type qu'elle pensait. La fameuse scène avec le portrait (elle "est regardée" par le portrait autant qu'elle le regarde) achève cette révélation... |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Ven 15 Nov 2024 - 18:15 | |
| Je passe une tête par ici pour vous dire qu'hier, j'ai eu l'honneur de donner mon avis sur Raison et Sentiments dans le podcast Le Book Club sur France Culture ! Je n'en reviens toujours pas d'avoir été contactée pour parler de mon livre favori de Jane Austen ! En plus, l'entretien avec les deux intervenantes était très intéressant Le podcast : Relire "Raison et Sentiments" |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Ven 15 Nov 2024 - 19:16 | |
| |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Ven 15 Nov 2024 - 19:28 | |
| Oh félicitations !! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Sam 16 Nov 2024 - 12:00 | |
| J'ai écouté l'émission en podcast et l'ai aussi trouvée intéressante en particulier sur l'écriture austenienne. Bravo pour ton intervention MJB . J'ai été un peu déçue par la réponse de Josette Chicheportiche, qui vient de retraduire le roman, à ta question, parce que je pensais (sans doute comme toi) l'humour de Jane Austen plutôt difficile à traduire . _________________ |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Sam 16 Nov 2024 - 15:33 | |
| Merci les filles Tatiana, j'ai été aussi un chouia déçue par cette réponse |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Lun 18 Nov 2024 - 20:22 | |
| Merci pour l'info MJB, j'irai t'écouter ! Bravo pour cette intervention sur ton roman austénien préféré ! |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mar 19 Nov 2024 - 10:41 | |
| Merci Vavyala ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mer 20 Nov 2024 - 17:09 | |
| De rien ! Je suis allée écouter l'émission et je trouve ton intervention très réussie, à la fois dense et concise. Comme toi, j'ai une sympathie particulière pour le Colonel Brandon. Sur le long terme, je pense qu'il rendra Marianne plus heureuse que ne l'aurait pu Willoughby. A ce titre, je ne suis pas en accord avec le sentiment de l'animatrice et ses deux invités sur le choix de JA pour Marianne. Néanmoins, comme l'a dit l'une des deux, les interprétations du futur des différents couples sont personnelles ! En revanche, je suis d'accord avec la traductrice sur le fait que Willoughby ait été sincèrement amoureux de Marianne avant que - Spoiler:
son appât du gain/d'une situation économiquement plus viable ne l'emporte.
J'ai mis des balises spoiler mais je pense qu'à ce stade toutes les Lambtoniennes ont lu ce roman. |
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio Mer 20 Nov 2024 - 18:48 | |
| Merci ! J'étais limitée à 1min15 à peu près Et je suis d'autant plus contente d'avoir mentionné mon cher Brandon vu que, comme toi, je ne suis pas d'accord avec l'interprétation des intervenantes sur le bonheur futur de Marianne. Je me souviens qu'on avait échangé là-dessus dans les derniers posts sur le topic du livre : clairement, Jane Austen fait un peu d'ironie à la fin et elle cite l'estime comme un des sentiments qui poussent Marianne au mariage à la fin. Or, elle fait aussi mention de ce sentiment dans Orgueil & Préjugés par rapport à Lizzie et Darcy, et ce n'est pas vu de façon négative. De toute façon, Jane Austen récompense toujours ses héroïnes donc pourquoi ne l'aurait-elle pas fait pour Marianne ? |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen à la radio | |
| |
| | | | Jane Austen à la radio | |
|