Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|
+71Dérinoé Queen Margaret esperluette Miss Jones teatime Lily of Northanger Dune isobel Maleen Miss Piou Piou kazibao kary Videon Emjy peteandco Wuxue lizzy Mani911 emmaD Vegas petitefadette Resmiranda Liewen nathy's Solia Doddy Pando_Kat Blue norav Lise Bennet genny Fée clochette Copetan Lunaë lila Louise B. Ambre antinea20 Angealyn Mrs John Thornton anne shirley ekaterin64 Axoo clinchamps Elinor Meli Jafean Scarlett Unnie Kate Popila titounette C de Villemer tiff barton65 toxicangel Hélène Darcy Camille Mc Avoy Houda94 dborah1054 plume Ashley Natacha Rostov Smo nephtis Miss Smith cat47 Nelly8 Cécile mimidd Muezza Clelie 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
dborah1054 Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 14:41 | |
| - cat47 a écrit:
Orson Welles (1944) (3 votes, 2.9%) George C. Scott (1970) (2 votes, 1.9%) Timothy Dalton (1983) (68 votes, 67.3%) William Hurt (1996) (10 votes, 9.9%) Ciaran Hinds (1997) (18 votes, 17.8%)
Il est ou le sondage!! Mamie Déborah est encore perdue! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 15:04 | |
| - dborah1054 a écrit:
- J'ai un problème avecle nom Edward Fairfax cela me rapelle hugh Grant dans Sense and Sensibility !!
Euh, non, c'est Edward Ferrars, il me semble. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 15:19 | |
| - dborah1054 a écrit:
- cat47 a écrit:
Orson Welles (1944) (3 votes, 2.9%) George C. Scott (1970) (2 votes, 1.9%) Timothy Dalton (1983) (68 votes, 67.3%) William Hurt (1996) (10 votes, 9.9%) Ciaran Hinds (1997) (18 votes, 17.8%)
Il est ou le sondage!! Mamie Déborah est encore perdue! Ici. |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 15:22 | |
| Ca y est, il y a 69 votes maintenant... ! Merci pour le lien Cat. |
| | | dborah1054 Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 15:27 | |
| - Clelie a écrit:
- dborah1054 a écrit:
- J'ai un problème avecle nom Edward Fairfax cela me rapelle hugh Grant dans Sense and Sensibility !!
Euh, non, c'est Edward Ferrars, il me semble. oui c'est ferrars mais à chaque fois que j'entends Fairfax je pense à ferrars!!! Roch... My name is Roch!! Ed Roch |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 15:54 | |
| Pour le moment, je n'ai pas trop d'inspiration, alors voilà ce que ça donne : |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 16:01 | |
| j'suis pas sur que l'arme soit la bonne!? |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 16:02 | |
| J'ai pas trouvé mieux, malheureusement, raison pour laquelle je n'étais pas convaincue. Rien ne me semble assez beau pour ce cher Tim. |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 8 Juin 2006 - 16:16 | |
| Il faut absolument un walter ppk !!! Je plaisante. Très joli smiley, Cat ! Il est tout simplement génial ! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 13:00 | |
| Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette adaptation, j'ai a-do-ré!!! . J'ai enchainé les 11 épisodes hier soir, incapable de m'arrêter avant la fin...jusqu'à 3h du matin . Cette série est merveilleuse, vous avez toutes raison, elle rivalise sans conteste avec N&S et Timothy Dalton est le plus parfait des Rochester. Au début, j'ai été un peu déroutée par le format dans lequel la série a été tournée. Je ne m'y connais pas du tout en technique de réalisation, il m'a semblé que ce n'était pas un format de cinéma, mais plutôt de télévision genre "les feux de l'amour", ce qui donne une impression de production à très petit budget. Mais on s'y habitue en fait très vite! On se rend à peine compte que la série à quelques 23 ans aujourd"hui, elle n'a pas beaucoup de rides. . La qualité de tous les acteurs est remarquable : la petite actrice qui incarne Jane enfant est parfaite, mais bien sûr, ce sont Zelah Clarke et Timothy Dalton qui m'ont le plus époustouflée. Zelah Clarke et ses fossettes sont peut-être un peu trop jolies, Rochester, n'en parlons pas, mais je ne vais pas me plaindre de voir des gens beaux, c'est toujours agréable! Timothy Dalton a une voix parfaitement rocailleuse, il est bourru et plein d'une violence contenue (peut-être un peu trop cependant) et il m'a fait découvrir un Rochester "diabolique" que je connaissais pas sous cet angle (jusqu'ici je ne connaissais que l'adaptation avec C.Gainsbourg et W.Hurt). ça m'a donné envie de me replonger dans le livre, car je n'avais pas gardé de souvenir bien précis du personnage. Cette adaptation, je le crois, fais passer Mr Rochester en première place dans la liste de mes héros préférés! c'est un homme un peu fou, passionné, impulsif, égoïste, menteur, cynique, torturé, manipulateur, bref, bien loin de la perfection "Darcyienne" et c'est pour cela qu'il m'est d'autant plus sympathique! Quel caractère intéressant ! Vive l'imperfection de nos héros! Je dois avouer que certaines scènes m'ont donné quelque peu transfomée en un personnage de Tex Avery (le loup, si vous le connaissez), aux pieds de cet acteur et personnage envouant! Pour en revenir à Jane, elle m'a toujours un peu rendue un peu dubitative. Comment une enfant aussi sure d'elle et volontaire peut se transformer en une sage petite et palotte gouvernante ? Eh bien Zelah Clarke est parfaite car elle joue de manière à ce que l'on sente la passion poindre à chaque instant dans la voix de Jane. Cette actrice, si petite (à côté de T.D. le contraste est adorable!) EST la Jane Eyre décrite pas Charlotte Brontë!!! Voilà pour mes premières impressions, pas de scène préférée car il y en a trop qui m'ont plu. Toutes les scènes de dialogue entre les deux héros sont géniales, Rochester joue avec Jane Eyre, la torture, la tourmente, oui il est vraiment diabolique!!! En "vrac", je citerai donc : l'incendie dans la chambre de Rochester, quand il tient la main de Jane et qu'il ne veut plus la lâcher, la faisant tourner en bourique. Mais aussi, la scène d'aurevoir quand elle part voir sa tante , et puis la scène de la déclaration... Au fait, Rochester dort t'il toujours habillé comme s'il allait sortir? Enfin, c'est juste une remarque... |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 13:49 | |
| Merci Natacha Je suis super heureuse que tu te sois laissée happer par cette série et ses interprètes ! Tu as tout à fait résumé mes impressions. Je crois que nous sommes assez unanimes (à part Plume qui a des réserves sur Zelha Clarke). Pour ce qui est du format, les scenes intérieures sont tournées en video (come les Feux de l'amour ... mais surtout beaucoup de séries de l'époque, budget oblige). - Citation :
- Au fait, Rochester dort-il toujours habillé comme s'il allait sortir? Enfin, c'est juste une remarque...
Je voulais justement poser la question, tu m'as précédée Désolée pour ce message très court mais je dois partir dans un quart d'heure (faut pas que je sois en retard pour signer devant le maire).
Dernière édition par le Dim 11 Juin 2006 - 0:34, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 13:51 | |
| Dans mes bras, Natacha, et bienvenue au club des accros à cette sublime version. J'adore la façon dont tu décris Rochester. - Citation :
- Cette adaptation, je le crois, fais passer Mr Rochester en première place dans la liste de mes héros préférés! c'est un homme un peu fou, passionné, impulsif, égoïste, menteur, cynique, torturé, manipulateur, bref, bien loin de la perfection "Darcyienne" et c'est pour cela qu'il m'est d'autant plus sympathique!
Tu comprends maintenant pourquoi il y a eu parfaite unanimité lorsque tu nous a demandé de classer le Rochester de Dalton, le Darcy de Firth et le Thornton d'Armitage. Le personnage en soi est déjà très intéressant, et Dalton lui donne particulièrement de relief. Et c'est vrai que la Jane de Zelah Clarke ne dépare absolument pas à ses côtés. Tout comme toi, j'ai de la peine à choisir entre leurs différentes scènes. - Citation :
- Au fait, Rochester dort t'il toujours habillé comme s'il allait sortir?
Je rigole en me faisant la même réflexion chaque fois que je revois cette scène. Mais il faut bien avouer qu'un Rochester en chemise de nuit, tel qu'on le voit dans le version 73, c'est tout de même nettement moins hot!
Dernière édition par le Sam 10 Juin 2006 - 23:41, édité 1 fois |
| | | Hélène Darcy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 55 Localisation : Australie Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 13:56 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Natacha - tu as dit mes sentiments exactement!
J'aime aussi le scene ou Jane is teasing Edward, et lui fait jaloux à cause de Saint John Rivers ("sinjin"). |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 20:38 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 10 Juin 2006 - 21:57 | |
| Génial, merci Camille. Et il y a même la scène de l'agneau chère à Muezza, ainsi que celle où Zelah Clarke se prend une mèche de cheveu dans la veste de Timothy Dalton et finit leur dialogue en essayant de ne pas éclater de rire! La ban à laquelle je pense est en fait juste avant ce moment, mais ça m'y fait irresistiblement penser. |
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 11 Juin 2006 - 0:46 | |
| - Hélène Darcy a écrit:
- J'aime aussi le scene ou Jane is teasing Edward, et lui fait jaloux à cause de Saint John Rivers ("sinjin").
Moi aussi je l'aime beaucoup! Et j'adore durant toute cette scènes ses "yes, sir", it is so cute ! |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 11 Juin 2006 - 12:17 | |
| Je me remets à peine de la découverte de la série. J'ai passé toute la journée d'hier la tête dans les nuages! Il y a tant de scènes "charmantes" dans cette adaptation. Je n'ai qu'un vague souvenir de la scène de l'agneau, je crois que ça mérite un second visionnage dans les plus brefs délais! Quant à la scène où Timothy Dalton décoiffe complètement Zelah Clarke, et où l'on sent qu'ils sont au bord du fou rire, elle nous montre que les acteurs étaient plutôt complices sur le tournage! Heureusement qu'ils ne l'ont pas coupée! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 11 Juin 2006 - 16:17 | |
| Je te rejoins tout à fait dans ton analyse. Le format des épisodes est un peu déroutant au début mais on est si rapidement pris par le jeu des deux personnages que l'on veut toujours en voir plus!! Quelle plaisir de voir ces 2 acteurs se livrer à ces petites conversations style "chat et souris" mais le chat n'est pas toujours celui qui parle le plus fort!!! J'aime particulièrement cette scène ou Jane apprend à Roch qu'elle doit pas partir et Roch lui demande comment se dit on adieu. c'est vraiment très BEAU!!! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 13 Juin 2006 - 23:15 | |
| Je me regarde à nouveau la série, mais cette fois j'essaie de ne pas me goinfrer honteusement comme une grosse gourmande que je suis , et je lutte contre moi-même pour ne pas regarder plus deux épisodes chaque soir (sauf ce soir, j'ai pas eu le temps ). Bref, j'ai donc pu savourer la fameuse scène "Pet Lamb". Mouais pas mal...en fait, le moment que je préfère dans cette scène c'est quand Tim tapote le canapé pour faire asseoir Jane à côté de lui...C'est terrible comme il est condescendant et macho, mais... Enfin, il me semble que cette série est presque tournée comme un pièce de théâtre. Non pas que les décors soient limités, mais je pense sutout au jeu des acteurs (et à celui de Tim bien entendu!). Quand je l'écoute, j'ai l'impression qu'il est sur scène : les dialogues sont longs, élaborés (après vérification incroyablement fidèles au roman!!), et il adopte souvent une attitude (il déambule) et un ton théâtral (il hausse la voix, il adopte un ton dramatique) . Est-ce que ce ne seraient pas des éléments typiques de l'acteur de théâtre qu'est Timothy Dalton, est-ce pour cela qu'il n'a jamais vraiment réussi à percer dans le cinéma? |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 13 Juin 2006 - 23:35 | |
| Je suis d'accord avec toi sur le côté un peu théâtral de son jeu, qui convient d'ailleurs très bien ici, cela donne du corps (si je puis me permettre pour un acteur au charme animal) au personnage et à l'action. Dans le cadre d'un téléfilm à budget restreint, une présence aussi forte remplit l'espace, ce qui compense les faiblesses dues aux moyens limités. Pour l'impact au cinéma, je réserve ma réponse pour le moment où j'aurai revu ses James Bond. |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 13 Juin 2006 - 23:44 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Avec un tournage en video, tout repose sur les acteurs. On se retrouve dans la contrainte d'espace avec un manque de profondeur de champ, une réaalisation sans corps. Le résultat est que sans charisme, les acteurs ont l'air... plats. D'où - à mon humble avis - la nécessité d'un jeu théâtral pour un rôle tel que Rochester. D'ailleurs ces films videos permettent de révéler les bons acteurs... J'ai revu récemment le "Sense and sensibility" de la BBC et franchement, quasiment aucun acteur ne s'en sort. Les hommes en particulier qui sont sans odeur ni saveur. Ils ne peuvent absolument ps se raccrocher aux décors ou au réalisateur. ils sont laissés à eux-mêmes. Et sans charisme ou même talent, ... c'est la montée à l'échafaud - Citation :
- Pour l'impact au cinéma, je réserve ma réponse pour le moment où j'aurai revu ses James Bond.
Sur ce sujet, je suis partiale puisque j'ai craqué pour james Bond grâce à Tim avant de pouvoir apprécier Sean Connery. J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour "Tuer n'est pas jouer" qui demeure - dans son genre - pour moi l'un des meilleurs Bond avec un Tim qui me fait fondre. En revanche, "Licence t kill" m'a moins plu. il n'y avait plus d'acteurs anglais, hors Tim... Allez, j'ai quelques captures de Bond, je vais les poster immédiatement |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 14 Juin 2006 - 8:08 | |
| Tout à fait d'accord avec le coté théatrale de la mini série et avec le talent de Dalton! S'il fallait choisir une scène je choisirai celle ou Jane demande à Roch de partir quelque temps pour voir sa tante. cette scène que j'appelerai "farewell" résume très bien leur relation. Roch tente de pousser Jane à avouer ses sentiments, Roch de son coté essaye de se "civiliser" et aime ses joutes avec Jane. J'aime tout particulièrement quand il veut lui reprendre l'argent, on le voit sourire, j'ai parfois l'impression qu'il va eclater de rire |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 14 Juin 2006 - 12:57 | |
| Moi aussi j'adore cette scène. D'une manière générale, j'adore quand Tim torture cette pauvre Jane, il est machiavélique. serais-je sadique??? C'est effectivement ce côté théâtral qui comble l'absence de musique et cette image un peu plate (c'est donc ça cette impression étrange!). Avis à ceux qui ne se sont pas encore lancés, ne soyez pas effrayés par les premières images! A propos de la musique du générique, j'aime beaucoup, elle est parfaite pour la série. Dommage qu'ils la ressortent pas plus souvent à l'intérieur des épisodes! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 14 Juin 2006 - 13:54 | |
| Un supplément de musique aurait été bienvenu, sans aucun doute. Moi aussi j'aime bien la musique du générique. Quant aux scènes, je n'arrive pas à choisir! Une fois je me dis que c'est la scène "Little niggar" que je préfère, ensuite je pense à la scène de l'escalier, mais en fait j'adore la scène "My cherished preserver", celle où Jane refuse de devenir la maîtresse de Rochester, et puis je craque aussi pour les deux premiers dialogues au salon ... et toutes les autres! C'est grave, docteur? |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 14 Juin 2006 - 14:38 | |
| C'est vrai, un peu plus de musique aurait été chouette. Mais bon, tant pis. Tim est très bien aussi sans musique... @Cat : Dr Freud vous répond en ligne : C'est très grave en effet. Ajoutons d'ailleurs que la maladie est fortement contagieuse. Je pense que toutes les filles de ce forum sont dans le même état. Aucun remède existant. Nécessite une surveillance quotidienne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
| |
| | | | Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|