Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton

+71
Dérinoé
Queen Margaret
esperluette
Miss Jones
teatime
Lily of Northanger
Dune
isobel
Maleen
Miss Piou Piou
kazibao
kary
Videon
Emjy
peteandco
Wuxue
lizzy
Mani911
emmaD
Vegas
petitefadette
Resmiranda
Liewen
nathy's
Solia
Doddy
Pando_Kat
Blue
norav
Lise Bennet
genny
Fée clochette
Copetan
Lunaë
lila
Louise B.
Ambre
antinea20
Angealyn
Mrs John Thornton
anne shirley
ekaterin64
Axoo
clinchamps
Elinor
Meli
Jafean
Scarlett Unnie
Kate
Popila
titounette
C de Villemer
tiff
barton65
toxicangel
Hélène Darcy
Camille Mc Avoy
Houda94
dborah1054
plume
Ashley
Natacha Rostov
Smo
nephtis
Miss Smith
cat47
Nelly8
Cécile
mimidd
Muezza
Clelie
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 19:48

Bon alors c'est le bon topic et la bonne adaptation 1983. Je viens de la regarder et je dirai d'abord que je ne suis pas d'accord avec l'aspect vieillot et petit buget : les costumes sont parfaits, exactemment le style de l'époque (restauration en France,) ainsi que les coiffures, les décors m'ont paru très bien, (justement le château moins "gothique" que celui de 2006 m'a plu) et le fait que ce film ait 22 ans ne se voit pas, en tous cas je ne l'ai pas ressenti. Je comprends que certains adaptateurs aient eu tendance à zapper l'enfance, parce que, c'est vrai, le début c'est trop long. Bien sûr on attend l'entrée en scène du héros, et même s'il est bon de voir d'où sort Jane et comment elle a souffert enfant, cette version la montre comme une gamine hurlant tout le temps, et très violente (en parole), c'est un peu trop appuyé. L'actrice qui l'interprète adulte est très bien, sauf que je trouve qu'elle a une très grande impassibilité par moment assez pénible (quand elle entend Rochester la supplier pas un trait de son visage ne bouge, j'aurais apprécié un air un peu plus ... douloureux !! ) Dans cette scène-là Rochester,cest à dire Tim, est magnifique, et c'est vrai qu'en y repensant après l'avoir vu, j'ai aussi trouvé le lit (2006) un peu superflu. Il a deux scènes où on l'attend : la demande en mariage et les supplications. Il est parfait dans les deux, on sent qu'il pousse Jane à bout pour être sûr de ses sentiments avant de se lancer dans son projet fou : la bigamie ! Il est excellent aussi quand elle le retrouve, c'est vraiment un grand Rochester. Mais je ne sais plus qui disait qu'on ne sentait pas la complicité entre eux comme dans la version 2006, c'est vrai, surtout à la fin où toutes les barrières devraient tomber, mais Jane reste quand même assez guindée. par contre le nez se Saint-John Rivers était parfait , tout à fait grec !! lol!
C'est une très bonne adaptation dans sa généralité, très agréable à regarder, différente mais à mon avis égale en plaisir pour le spectateur à celle de 2006. Ces deux Rochester me conviennent tout à fait chacun dans son style ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 22:20

Très heureuse que tu aies apprécié, Clichamps. cheers

Je comprends qu'après la Jane de Ruth Wilson, celle de Zelah Clarke puisse sembler un peu impassible par moment. Mais c'est tout de même une très bonne Jane. Je l'aime particulièrement dans la scène de la demande en mariage.

Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 00:45

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 999779 Clinchamps, je suis aussi trés contente que tu aimes cette adaptation cheers

J' ai fait comme toi ce dimanche aprés-midi! j' ai regardé mon dvd avec sous-titres français cette fois et je me suis régalée, il y avait quand même des dialogues qui m' avaient un peu échappé avec les sous-titres Anglais Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 10:53

Ce sont vraiment deux œuvres très très bonnes, et complémentaires, ce qui fait que l'on peut voir et revoir l'une et l'autre suivant son humeur du moment sans avoir vraiment une impression de rabachage.
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 17:26

Bienvenue au club Clinchamps. Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 548707
Oui chaque adaptation a son charme, un peu désuet et théatral pour celle de TD et plus romantique pour la derniere et faire un choix scratch , c'est un vrai casse tête !
D'ailleurs pourquoi choisir ? scratch C'est décidé, j'aime les deux !
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 08 Mar 2008, 00:41

Je viens enfin de visionner cette version, il était temps. Ce n'est pas raisonnable étant donné que je travaille demain, mais je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir vu tous les épisodes.

A chaud la seule critique constructive que je trouve à dire c'est : "MON DIEU MAIS QU'IL EST BEAU !".
Je n'ai pas arrêter de baver devant mon écran Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 150390 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 50583 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 284494 drunken .

D'ailleurs rien que d'y penser je recommence, c'est pour ça que je dois m'arrête d'écrire, et le clavier il aime pas ça Evil or Very Mad

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 08 Mar 2008, 01:00

Je suis trés contente que tu baves autant, Ekat!! Very Happy lol! lol!

J' ai regardé mon dvd la semaine dernière pour la 2émé fois et le charme est toujours là cheers C' est ma version préférée, même si je ne boude pas du tout la version 2007 ni Toby Stephens! Eh oui Tim, il est beau et quel charme lol! C' est le parfait Rochester! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 41810 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 150390
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 10:23

Ca y est j'ai reçu le DVD par amazon.fr.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation. Elle est fidèle au livre et Timothy Dalton est un excellent Rochester. Par contre, j'ai trouvé Zélah Clarke un peu trop "froide". Elle ne montrait pas assez d'émotion. Donc pour l'instant je classe mes versions préférées dans cette ordre.
1- 2006
2- 1983
3- 1996
4- 1997 (avec Cirian Hinds)
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
lila
Héritier de Hamley Hall
lila

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 11:18

Je l'ai aussi acheté très vite dès que je l'ai vu à la Fnac. Je l'avais en vidéo.
Je n'ai pas trouvé le doublage pour T.Dalton très bon, car il parle avec douceur, alors que normalement y'a plus de passion, donc, un peu plus brutal. Malgré tout, ma version préférée est celle avec Orson Wells que j'adore ! L'histoire est beaucoup changée pour faire court.
Et puis, normalement "Rochester" n'est pas beau ! alors pourquoi c'est un "James Bond" qui le joue ??
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008, 18:27

Ca y est je viens de tout regarder!
Mais j'ai un soucis avec les 2 dernières parties: ne manquent-ils pas des morceaux? je m'explique: à la fin de la partie 3, Jane sort en courant d'une pièce après avoir dit à mr Rochester que l'Irlande est trop loin de l'Angleterre, de Thornfield et de lui. Là le générique de fin arrive. Je met donc le dvd 2 contenant les 2 dernières parties et là la partie 4 démarre dans le jardin où nous retrouvons Jane et mr Rochester, et la première phrase est prononcée par mr Rochester qui dit "have we not?" et Jane qui répond "Yes sir". Avec les sous titres francais ça donne "n'estce pas?" "oui Monsieur". Il ne manquerait pas quelque chose?
Et dans les parties 4 et 5 j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes ou on entend 1 seconde à peine de musique et paf on change de scene. Avez- vous eu ce sentiment?
Quant à mon sentiment général, je me prépare au lancé de tomates, mais je ne suis pas si enthousiaste. je n'ai pas accroché à la façon dont c'est filmé. Je ne dirai pas que ça fait vieillot car au contraire j'ai trouvé que pour un film de cette age, il a bien vieilli, mais ce côté filmé comme une scène de théâtre ne m'emballe pas. Quant à la façon de jouer des 2 acteurs principaux, je l'ai trouvé parfois un peu trop théatrale. Je trouve que parfois Timothy s'emballe un peu trop, tout comme Zelah dans les deux dernières parties. Et j'avoue que par rapport à la vision que j'ai de Jane dans le roman ne correspond pas du tout à la façon dont l'interprète Zelah. Je ne la trouve pas pasionnée du tout, et souvent au bord des larmes.
Bref pour moi ma version préférée reste de loin la version 2006 car les personnages collent beaucoup plus à l'idée que je m'en faisait.
Le point positif comme beaucoup l'ont mentionné, c'est que les 2 versions sont vraiment complémentaires et on ne doit pas se lasser de voir l'une et l'autre
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 16:52

En effet, il doit certainement manquer des morceaux... C'est assez bizarre ce que tu dis là, Lunaë. Ma version dvd ne comporte pas les génériques intermédiaires, et de temps à autres, la musique "saute", comme si elle était coupée pour coller une séquence suivante.

La façon très théâtrale de filmer et de jouer m'avait beaucoup plue, car elle implique un sentiment de proximité. J'adore ces séries de cette époque de la BBC, avec des mises en scène assez simples, avec des scènes tournées en une fois, ce qui laisse le champ libre aux acteurs pour donner le meilleur d'eux-mêmes dans une certaine continuité. La brutalité de Tim, son animalité m'avait vraiment emballée (ai-je besoin de le rappeler ? lol! ). Toute cette passion qui explose, et qui nous en met plein les yeux, ça m'avait vraiment subjuguée...
La version de 2006 est aussi vraiment belle, je suis tout à fait d'accord.
http://litteranet.blogspot.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 20:29

@ Clélie, tu as les dvd anglais ou bien ceux qui sont sroti en début d'année en France?
Ca serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes ayant les dvds sortis en France. Moi, ça m'a vraiment géné cet aspect, surtout le fait que ça soit très présent dans les parties 4 et 5 et pas dans les 3 premières.

Bon ça va pour l'instant je ne croule pas sous les tomates! lol!
En même temps nos divergences contribuent aussi à la richesse de cette auberge!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 22:56

Lunaë a écrit:
Là le générique de fin arrive. Je met donc le dvd 2 contenant les 2 dernières parties et là la partie 4 démarre dans le jardin où nous retrouvons Jane et mr Rochester, et la première phrase est prononcée par mr Rochester qui dit "have we not?" et Jane qui répond "Yes sir".

Il te manque effectivement un bout. Dans le dvd anglais, il n'y a pas de générique à ce moment. La scène se passe dans l'épisode 7, qui commence avec le retour de Jane à Thornfield après la mort de sa tante, une scène de transition puis le début de la conversation dans le salon et cela enchaîne tout de suite sur la scène du jardin. Cette dernière débute avec un zoom arrière sur Jane qui pleure et après environ 5 à 6 secondes, on entend la voix de Rochester qui dit : "We've been good friends, Jane, have we not?" et là Jane répond "Yes, sir."

Tu ne risques pas de crouler sous les tomates car il est tout à fait normal que nous n'aimions pas tous les mêmes versions. Tu n'es pas la première à trouver celle-ci trop théâtrale. Personnellement cela ne me gène pas du tout, au contraire. Je trouve que l'histoire et ses rebondissements dramatiques se prêtent très bien à une interpétation de ce genre, mais chacun ses goûts.

Tu trouves que cette Jane manque de passion, je trouve qu'elle exprime sa passion différemment, je crois que c'est Muezza qui avait parlé de feu sous la cendre, je trouve l'expression parfaitement adaptée au jeu de Zelah Clarke. Je crois que je préfère la Jane de Ruth Wilson mais celle de Zelah Clarke correspond en fait mieux à la vision que moi j'avais du livre. Comme quoi nous n'avons pas tous la même vision. Very Happy

Et je suis, comme Clélie, sensible à l'animalité de Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 256162! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 55142 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 55950 Tiens, ça me donne envie de changer d'avatar.

Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 09:56

Pour ma part, j'ai le dvd paru chez Just Entertainment, qui sont des éditions dvd néerlando-belges.

@cat : cheers Rochester en force ! Je me sens moins seule maintenant...
http://litteranet.blogspot.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 13:06

J'aurais juste une question aux personnes qui possedent le DVD britannique.

Je me suis procure une version "made in Taiwan" et la duree indiquee est de 239 minutes. Est-ce que ca a ete coupe ? J'avais l'impression que la serie durait plus longtemps scratch
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 13:15

Sur mon dvd anglais, il est écrit : Feature Lenght : 312 mins approx.

J'avais l'intention d'acheter la version française dans un futur proche, mais au vu des précédents commentaires, je crois que je vais m'abstenir Rolling Eyes

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 13:20

Merci pour ta reponse Mimidd ! Malheureusement, je vois que je me suis fait avoir Crying or Very sad ...
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 13:51

Moi aussi, j' ai remarqué des coupures sur le dvd Koba par rapport au dvd uk scratch ça faisait bizarre Rolling Eyes heureusement que je l' avais déjà vu en Anglais! cela dit, j' ai quand même mieux compris les échanges incontournables entre Jane et Rochester avec les sous-titres français, donc rien que pour cela, je ne regrette pas mon achat Wink
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 20:59

Merci pour vos réponses!
Sad Sad Sad Du coup je suis dégoutée d'avoir acheté cette édition là. J'aurai du prendre la version anglaise.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: timothy dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 11:05

sunny

J'aime vraiment la version avec TD, elle suit bien le livre, les dialogues. Le seul petit défaut, c'est la réelle beauté des acteurs. J'ai souri, lorsque Jane déclare à Rochester "non Monsieur, je ne vous trouve pas beau". Quand à Jane elle a la douce résistance et les fossettes qui balaient ses regards douloureux que j'ai peine à la trouver laide. Peut-être, ne correspond-elle pas aux canons de la beauté de l'époque. Enfin, J'aime cette version, j'aime le magnifique Tornfield, j'aime les paysages. Le pasteur St John est superbe et froid, il manque son histoire d'amour, pour vraiment comprendre son caractère, mais, je pardonne bien volontiers ce manque. Je suis toujours ravie de voir cette adaptation.

Finalement, on peut jouer James Bond et Rochester et être parfait dans les deux. sunny
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 19:23

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Jongleur_up petit topic! ^^ Chose promise à Cat, chose due!
Après avoir débarqué sur le forum il y a bientôt un an et demi, j'ai pu constater l'engouement pour cette version de Jane Eyre. Étant donné que c'est mon roman préféré, il était évident que je me devais de la voir. J'ai mis le temps, mais j'ai eu la chance de suivre plus ou moins en direct la sortie de la version BBC 2006 et ça m'a occupée pendant des mois Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 284494 de re-re-re-revisionnage.
Quoi qu'il en soit, la version française prévue et sortie il y a quelques temps a remis cette adaptation en tête de ma pile de DVD à acheter. Je suis allée faire un tour lundi soir à la librairie anglaise de Strasbourg et ô joie! La voici! cheers

Tout d'abord excellente surprise : 11 épisodes! Ça présage une adaptation très fidèle au roman et moi je dis. Razz J'ai eu du mal à me faire aux décors pas tant à cause de ce côté soap opera (quoi que la musique Suspect ) mais parce que depuis que je regarde des adaptations, j'ai toujours vu des images de films, des techniques de film. Alors petit temps d'adaptation pour se faire à ce côté théatral qui va finalement assez bien (j'adore le théâtre I love you ). Ceci dit, j'ai quand même trouvé les scènes en extérieures plus justes si je puis dire : quand on reste au théâtre, c'est pour 1 heure et demie, parfois 2 rarement plus de 3, et du coup les scènes intérieures gardent un côté qui tranche avec l'aspect plus film de l'extérieur. Mais tout ça, vous en avez déjà parlé. Et ce qui reste étrange c'est que malgré le laps de temps depuis sa diffusion, on ne lui donnerait vraiment pas 25 ans (un quart de siècle Shocked pour une adaptation c'est en général beaucoup!).
Concernant le découpage, c'est un vrai plaisir de suivre le téléfilm comme on le ferait pour le livre. D'ailleurs je pense que si j'avais eu le temps c'est ce que j'aurais fait. Le format m'avait surprise au départ, parce que finalement les épisodes sont assez courts, mais en regardant tout à la suite, c'est un plaisir continu. Very Happy

À présent les acteurs. Je suis une inconditionnelle de la version 2006 et la 1996, la première que j'ai vue garde une place particulière dans mon coeur. (En fait, le fait de visionner une très bonne version ancienne me fait repenser à mon expérience d'avec P&P05 et la version BBC 1995.) Je sais que beaucoup d'entre vous ont vu cette version avec l'arrivée de Toby Stephens et Ruth Wilson, je ne peux donc pas juger des choses de la même manière.
• Première constatation, ô combien constructive, OH MAIS QU'IL EST SWOONANT! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 553975 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 150390 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 553975 Sérieusement, ses yeux! Waouh! …… Shocked Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 K_bisou10 pardon pour ce bref intermède Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 K_bisou10 Shocked …… Voilà c'est bon. Timothy Dalton. Je crois que son nom se suffit à lui-même. Alors pour le coup, rarement acteur aura été aussi éloigné de son personnage : là ou Rochester est de taille plutôt moyenne et massif, Timothy nous campe un homme grand et élancé, avec à la place des yeux noirs, si fameux, des yeux d'un vert d'eau magnifique. Et un sourire! Et son accent gallois qui me fait craquer… Et malgré tout, il fait paraître son personnage laid par son interprétation, je suis bluffée! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 256162 Et sa palette d'interprétation est tellement large, c'est un véritable défi d'accepter un rôle pareil!
Du coup, je m'extasie presque à chaque scène : enfin la bohémienne du livre, et un Rochester qui tease Jane dès qu'il le peut (je crois que seul Toby m'a laissé cette impression outre TD), et la scène de la déclaration. Mais "c'est Heathcliff" j'ai eu envie de dire sur le coup : elle pleure, elle souffre et le bougre sourit! Sauf qu'il sourit parce qu'il sait qu'ils vont être ensemble, là où Heathcliff torture par vengeance et mépris (bizarre d'ailleurs que je pense à Heathcliff, puisque TD l'a aussi joué). Et la scène de la séparation : quand Jane sort de sa chambre et qu'il est là derrière, qu'il la rattrape! Je crois que pour moi c'est LA scène de cette adaptation, parce que Toby derrière sa porte m'avait arraché des larmes mais pas autant. Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 302347
• Zelah Clarke, mon problème. lol! Il me semble que Muezza avait parlé de braise sous la cendre ou expression semblable. Au risque de me prendre des tomates je l'ai trouvée assez inégale. Je m'explique : physiquement, elle est en accord avec TD. Mais je l'ai trouvée à la fois trop vieille et trop jeune, là ou Ruth Wilson m'avait laissée abasourdie par son interprétation (elle EST Jane pour moi). Par exemple, je n'arrive pas à croire à son personnage enjoué, comme quand elle découvre son lien avec les Rivers. Ça ne passe pour moi. En revanche, quand elle s'énerve contre Saint John, je l'ai trouvée très convaincante, tout comme pour la séparation d'avec Rochester. Je ne sais pas, je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens. Mais sur ce coup, il y a des moments avec, des moments sans… Elle fonctionne mieux dans la complicité avec Rochester que seule ou face à d'autres personnages, en tout cas à mes yeux.

Les personnages secondaires sont dans l'ensemble bien traités. Mais j'ai eu l'impression qu'on avait totalement perdu Adèle, là où les autres versions la mentionnent encore, ne serait-ce qu'à la fin. Enfin une Ms Ingram brune! Voilà qui colle au roman et change vraiment des toutes les magnifiques blondes qu'on a pu voir. C'est dommage qu'elle n'ait pas plus de place, histoire de voir le fossé entre elle et Jane.
• Le personnage qui pour moi semble sorti du roman, directement extirpé de la plume de Charlotte Brontë, c'est Saint John. OMG affraid J'ai eu autant envie de lui donner des claques que dans le livre, ce qui est un bon signe pour moi. Il est physiquement le personnage et également dans le jeu. Froid, insensible à son environnement, extrême dans sa vocation. Insupportable Wink J'ai toujours trouvé les Saint John "fadasses", déjà que c'est le passage du livre que j'apprécie le moins, mais là, je dis chapeau. Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 128427 Ça en deviendrait presque tolérable. Ma mère qui est passée juste à ce moment de mon visionnage n'a pas eu des mots très tendres, je pense que "macho frigide" est le plus correct que je puisse rapporter lol! Un Saint John à la hauteur du personnage du roman!
• Déception pour Bertha. Evil or Very Mad Euh, c'est moi où on se retrouve au cliché de la sorcière des anciens contes? Un physique vraiment ingrat, j'ai du mal à croire que Edward ait pu être attiré. Je sais qu'elle s'est transformée à cause de sa folie, mais à ce point? Il me semble que les versions 1996 et 2006 ont des approches plus intéressantes, une femme perdue, qui ne sait pas ce qui lui arrive ou encore une femme séductrice qui est d'autant plus dangereuse et effrayante qu'elle est attirante et qu'elle en use. Je n'ai pas le livre sous la main, alors je ne peux pas dire si ça correspond ou pas. Mais ici, comme la Bertha 1997, j'ai le sentiment d'être face à une caricature. Dommage.
• Enfin, l'enfance de Jane est très bien traitée, et de façon moins expéditive. La petite Jane correspond à l'idée que je m'en étais faite. J'ai été ravie de retrouver la Bessie à le fois sévère et aimante du livre. Et Mr Brocklehurst est flippant! Par contre, grosse déception pour la mort d'Helen Burns. À moins que ma version soit tronquée (et pourtant DVD BBC, 312 minutes, donc je ne pense pas), je ne comprends pas pourquoi faire une version aussi longue pour zapper une scène aussi importante pour l'évolution du personnage. No
• Ah oui aussi! Un mot sur Thornfield. Comme ça a été dit (je m'excuse, je ne sais plus qui a fait la remarque Embarassed ), la demeure est pour moi comme un personnage, pas autant que Manderley dans Rebecca, mais presque. C'est mon seul problème pour le côté "carton pâte" des studios : quand on voit plus loin que les fauteuils et dès qu'on cherche les perspectives de couloirs etc, l'effet n'est pas aussi magique que dans les films. Bon, les plans trop larges ne sont pas légions, ce n'est donc pas excessivement dérangeant.

Pour terminer ce très long post (euh le plus long depuis que je suis ici en fait)… J'ai apprécié cette version qui permet d'apprécier l'oeuvre dans son ensemble. C'est sans aucun doute une des meilleurs qui existe, et qui est fidèle au roman. Mais je suis marquée par les versions plus récentes et rien ne pourra détrôner la 2006 à mes yeux. Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 284494 Je ne regrette pas mon investissement pout autant et TD reste un Rochester plus que convaincant. ^^

Ça va Cat, ça te convient? Razz
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 00:08

cheers Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 136738 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 754209 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 179149

Dans mes bras, mon Axoo! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 2128

Merci pour ce très long post, j'ai eu l'impression d'être replongée dans l'adaptation et ça fait beaucoup de bien. Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 178778

En plus je suis d'accord avec presque tout. sunny J'aurais peut-être été un peu moins sévère avec Zelah Clarke mais il est vrai que sa prestation souffre de la comparaison avec celle de Ruth Wilson, qui reste pour le moment la JE de référence.

Et je vois que Tim a fait son effet sur toi. Un Rochester crédible alors que physiquement n'y croirait pas du tout au premier abord. La déclaration, quelle scène! C'est drôle que tu fasses référence à Heathcliff. Tim a joué le rôle, mais malheureusement, ce n'était pas aussi réussi. Neutral

Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 14:09

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 999779 Moi aussi, j' ai envie de revoir mon DVD Anglais avec ces petits épisodes bien sympathiques, je trouve Very Happy Bien qu' il m' ait aidé à mieux comprendre les dialogues, le dvd Français m' a déplu! ils ont réduits à 5 épisodes et les coupures étaient mal faites ou tombaient mal, je ne sais pas comment expliquer mais ça m' a dérangée! Embarassed

Sinon, je suis contente que tu apprécies cette version, Axoo cheers je rejoins Cat, je suis moins sévére que toi concernant Zelah Clarke Wink quand à Tim no comment! Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 150390 Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 41810
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 14:56

Oui, je me rends compte que je dois paraître bien sévère, mais comme je l'ai dit, le fait d'avoir vu Ruth Wilson avant a légèrement augmenté mon niveau d'exigence lol!
Ceci dit, Zelah Clarke a fait un très bon travail. Wink

Je pense me repasser la version d'ici une semaine, je serai en vacances Razz
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 16:43

Axoo a écrit:
Oui, je me rends compte que je dois paraître bien sévère, mais comme je l'ai dit, le fait d'avoir vu Ruth Wilson avant a légèrement augmenté mon niveau d'exigence lol!
Perso je n'ai vu que la version avec Tim, donc j'ai trouvé la Jane Eyre très convaincante, à la fois laide et jolie, quelconque et remarquable, bref, j'ai été conquise.

Si en plus il y a mieux à découvrir, alors!!! drunken

Moi non plus je ne voyais pas Rochester comme ça, mais, c'est bizarre scratch je m'y suis vite habituée... Comment ce fait-ce??? Embarassed Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 13 Icon_minitime

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant