Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton

+71
Dérinoé
Queen Margaret
esperluette
Miss Jones
teatime
Lily of Northanger
Dune
isobel
Maleen
Miss Piou Piou
kazibao
kary
Videon
Emjy
peteandco
Wuxue
lizzy
Mani911
emmaD
Vegas
petitefadette
Resmiranda
Liewen
nathy's
Solia
Doddy
Pando_Kat
Blue
norav
Lise Bennet
genny
Fée clochette
Copetan
Lunaë
lila
Louise B.
Ambre
antinea20
Angealyn
Mrs John Thornton
anne shirley
ekaterin64
Axoo
clinchamps
Elinor
Meli
Jafean
Scarlett Unnie
Kate
Popila
titounette
C de Villemer
tiff
barton65
toxicangel
Hélène Darcy
Camille Mc Avoy
Houda94
dborah1054
plume
Ashley
Natacha Rostov
Smo
nephtis
Miss Smith
cat47
Nelly8
Cécile
mimidd
Muezza
Clelie
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:20

J'ai trouvé les DVD à 9 euros chez Gibert il y a 3 semaines, donc j'en ai profité! Je viens de voir le premier épisode et j'ai trouvé le traitement de la partie à Lowood vraiment mal fait. On dirait presque que ce n'est pas sordide comme endroit... Et l'amitiée entre Jane et Helen Burnes n'est pas vraiment bien montrée.

Il n'y a qu'une maîtresse méchante et les autres aiment bien Jane...

Mouai bof...

J'ai un peu vu le reste et c'est mieux!

Une petite chose m'a fait rire, j'ai un peu regardé en VF pour voir à quoi ça ressemblait, et Jane Eyre est doublée par la même voix que Carrie Bradshaw dans sex and the city. Je m'attendais à la voir sortir ses Manolo et son ordinateur portable, mais rien n'est venu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:54

Si mes souvenirs sont bons, la discipline est sévère et la nourriture est rare et mauvaise à Lowwod à cause des restrictions imposées par Blockenhurst mais l'institution n'est pas censée être "sordide". Par ailleurs, c'est Blocklehurst qui est humilie Jane, les maîtresses ne sont pas méchantes avec elle. Mais là aussi, j'ai peut-être oublié les détails du livre.

Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:16

En fait le directeur de Lowood vient alors que Jane est déjà élève et qu'elle semble se plaire à Lowood parce qu'une institutrice lui dit que c'est une excellente élève et la félicite. Il dit à tout le monde qu'elle est l'incarnation du démon sur terre et qu'il ne faut plus lui parler. puis cette même institutrice dit qu'elle a fait une enquête et que c'est faux. Et la toutes les petites filles applaudissent de soulagement, comme si Jane était la star de la classe. C'était un peu too much pour moi, il manquait les confetis et une bannière " Welcome back jane"...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:54

Mais Camille, dans le livre, Jane n'est pas non plus la rejetée de l'école, je crois que c'est important de le préciser. Donc je ne vois pas en quoi le fait que les maîtresses et les élèves sont plus ou moins gentilles avec Jane est un problème. Si cela contredit le livre, je comprends, mais il me semble que ce n'est pas le cas.

Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 23:53

Cat47, j'ai le même souvenir que toi. L'adaptation suit de près ce qui est dit dans le livre : Jane est assez bien accueillie à Lowood, mais Brocklehurst débarque et l'humilie devant tout le monde. Miss Temple vérifie ce qui s'est passé et Jane est de nouveau réintégrée, son innocence étant prouvée.

Jane n'est pas malheureuse à Lowood, surtout quand l'administration de l'école est retirée à Brocklehurst après le scandale du typhus, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle y reste comme professeur. Dans le roman, elle quitte Lowood après le mariage de Miss Temple parce qu'elle ne s'était réellement attachée qu'à elle et à Helen Burns.
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 10:09

Idem que Cat et Emmad : au contraire, la série est fidèle au livre, jsuque dans ces passages qui te chiffonnent scratch

Conclusion : une relecture s'impose Camille lol!
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:49

je crois que je vais aller dans un sens différent de la plupart de vos derniers posts sur cette version de JE: je n'ai pas accroché du tout...mais alors pas du tout! No
d'abord, justement parce que Timothy Dalton est trop beau. Rochester est laid, il a de la prestance mais il est répété souvent dans le livre qu'il n'est pas beau, pas très grand, trapu "middle height and considerable breadth of chest. He had a dark face, with stern features and a heavy brow"..."had he been a handsome heroïc-looking young gentleman,I should not have dared to stand thus questioning him against his will".... même après l'incendie, quand Jane revient vers lui je ne le trouve pas crédible Suspect ...Quant à Zela Clarke, elle joue deux partitions à la fois, tantôt discrète, "petite souris", sans éclat; tantôt flamboyante, primesautière et toute excitée (cf la scène où elle décide de partager son héritage avec ses cousins, on se demande ce qui lui prend... cyclops ) Pour moi, Jane est pondérée, et plus le roman avance, plus elle mûrit, moins elle se laisse emporter comme quand elle était petite. Dans cette version on a le sentiment qu'elle passe d'une humeur à l'autre sans prévenir et ce n'est pas ma perceptiopn de Jane.
Certes, je concède que physiquement elle correspond très bien à la description, contrairement à ce que j'ai dit plus haut sur Dalton...
Enfin, le jeu même de Dalton ne me semble pas si terrible, désolée si je froisse les fans Wink ...Certains passages m'ont même vraiment agacée. Rochester est bourru, désagréable, sombre, manipulateur, mais pas violent et pas ridicule. quand il convoque Jane dans la bibliothèque, la scène ne m'a pas plu du tout, trop "surjouée", forcée... No
En fait, j'ai préféré la version de Zefirelli, avec C Gainsbourg, je trouve que la Jane qu'elle interprète est très fidèle à l'idée que je m'en fais, j'aime aussi beaucoup Lady Blanche interprétée par Elle MacPherson, qui crée le parfait contraste décrit dans le roman. William Hurt est assez bien je trouve, quoiqu'un peu confus parfois...Je trouve qu'il a une diction médiocre et je dois m'accrocher pour tout comprendre... Smile
Pour conclure, je veux bien admettre que j'ai regardé la version de 83 avec dans la tête le film de Zefirelli, mais je crois que c'est quand même loin d'être La version de JE que j'apprécie.
J'ai aussi vu la version avec O Welles...Il y a des années...Là, c'est Jane qui était bien trop belle à mon goût, et l'histoire très adaptée...Mais j'aimais assez WElles et le côté sombre du film; mais il est vrai un peu trop Gothic...Ceci dit les soeurs Brontë appréciaient le genre alors ça ne me choque pas...
je vais relire dès que possible le roman...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 16:56

Tu es plutôt sévère avec la version de 83, lizzy Neutral

Pour moi, elle reste le sommet des adaptations de Jane Eyre à ce jour...
Dalton ne ressemble pas du tout à l'image que l'on en a dans le livre, je te comprends, mais ça ne m'a pas choquée, en raison de la qualité de son interprétation qui prend littéralement aux trippes. ll a exploité, il me semble, tous les aspects du personnage : parfois bourru, préoccupé, parfois aimable et éloquent... Et puis, cette flamme dans la voix, le regard, cette énergie quasi dévastatrice... les scènes qui t'ont chiffonnée m'ont boulversée, justement.
Et le couple avec Zehla fonctionne si bien... enfin, il me semble.

Cette version était tellement éloignée de ce que j'avais vu jusqu'alors (la version de 96 et celle de 44), que je suis restée sans voix.
La version de 96 est esthétiquement très belle (et je l'ai adorée jusqu'à voir le téléfilm de 83), mais William Hurt est monolithique, tout comme la Jane de C. Gainsbourg qui semble être toujours contrariée... Et puis celle de 44, elle est bien jolie, mais Orson Welles, bah, je le trouve "too much".
http://litteranet.blogspot.com
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:16

j'espère, clélie, que je ne me suis pas montrée injuste...peut-être que Tim Dalton est trop éloigné de "mon" Rochester, celui que j'ai vu dans le livre...je dirais surtout qu'il passe trop vite d'un état à un autre, tout comme Zehla...j'ai peut-être besoin de plus de retenue, pas d'explosions brutales comme, je trouve, le sont celles de cette version. Par exemple j'ai bien aimé le côté sombre de O Welles, le côté bourru, blessé, de W Hurt. Pour moi, T Dalton n'est pas assez profond dans son jeu, pas assez tourmenté en profondeur. Il y a juste quelques éclats mais pas d'état permanent. Je vois Rochester comme un homme tourmenté qui retrouve l'espoir mais qui en est encore plus tourmenté car il doit, pour atteindre un certain bonheur, renier des principes profonds...Du coup, j'ai le sentiment qu'il doit le porter en lui en permanence...et puis, que veux-tu, Dalton n'est vraiment pas laid!!! même défiguré il est montré "du bon côté" au début...et là, il est carrément beau...alors que dans la version de Zefirelli, Hurt est franchement pitoyable à la fin, et cela me semble plus fidèle à l'esprit du roman...
Je n'ai pas vu la toute dernière version. Qu'en est-il?
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:33

Je n'ai pas vu cette version. Ca m'intéresse beaucoup, même si Dalton n'est pas, à mon image, le Rochester que j'imagine... Ce que beaucoup d'entre vous en dites me donne très envie de le voir. Il est édité en DVD ?

Lizzy, j'ai vu 3 versions -Welles, Hurt, Stephens- : j'aime beaucoup Welles, moins Hurt. Quant à Toby Stephens, il est, pour moi, parfait. Trop proche de mon Rochester ! J'aimerais bien comparer avec Dalton !
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:41

Oui, Wuxue, la version 1983 existe en DVD avec des sous-titres en anglais. Ça dure un peu plus de cinq heures et c'est en onze épisodes.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:28

Je dirais même plus, le dvd est sorti en France, donc il est également disponible avec piste audio et/ou sous titrage en français Wink

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:29

je viens de commander la version avec toby stephens...peut-être y trouverai-je enfin TOUT ce que j'ai imaginé en lisant et relisant le livre...en tout cas, au vu des quelques images que j'ai vues, les personnages ont l'air très bien Very Happy ...je vous ferai mon compte rendu dès que j'aurai vu ça...je suis impatiente! bounce
J'ai un doute concernant la version avec Tim Dalton Suspect ...Moi j'ai vu un film (prêté par une amie) pas une série de 5h...est-ce une compilation ou un raccourci? Ceci expliquerait peut-être mes réticences...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:37

lizzy, je pense que la version de 2006 va t'intéresser, bien qu'il faut reconnaître que ce Rochester-là est également très charmeur et sans doute trop beau par rapport à ce qui est dit dans le roman (même si personnellement, ça ne me dérange pas outre-mesure lol! )

Quant à la version de 83, elle a en effet été éditée en version "condensée", sans les génériques de débuts et de fin entre chaque épisode, avec pas mal de raccourcis notamment dans l'époque de Lowood. Wink
http://litteranet.blogspot.com
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 16:25

lizzy a écrit:
je viens de commander la version avec toby stephens...peut-être y trouverai-je enfin TOUT ce que j'ai imaginé en lisant et relisant le livre...en tout cas, au vu des quelques images que j'ai vues, les personnages ont l'air très bien Very Happy ...je vous ferai mon compte rendu dès que j'aurai vu ça...je suis impatiente! bounce
J'ai un doute concernant la version avec Tim Dalton Suspect ...Moi j'ai vu un film (prêté par une amie) pas une série de 5h...est-ce une compilation ou un raccourci? Ceci expliquerait peut-être mes réticences...

Tu l'as commandée où si c'est pas indiscret ? Pas trop cher ?
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:00

wuxue, je l'ai commandé chez amazon.fr d'occasion mais "neuf" pour environ 13 euros frais de port compris.
clelie, si Rochester a du charme, je ne m'en plaindrais pas non plus, je crois que j'attends plutôt une plastique atypique, pas un bel homme racé à la Tim Dalton...plutôt une allure "rough", "untamed" (j'ai du mal à expliquer en français...)
on verra, en tout cas j'espère prendre du plaisir à voir cette version!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:32

lizzy a écrit:
plutôt une allure "rough", "untamed" (j'ai du mal à expliquer en français...)

Mais c'est parfaitement compréhensible, pas besoin d'expliquer. Very Happy J'étais comme toi avant de voir Tim Dalton jouer ce rôle et j'ai très vite oublié que le physique ne collait pas au millimètre en voyant la prestation de l'acteur. Toute la rugosité du personnage est exprimée par son jeu, c'est à peine si on sourit légèrement lorsque Jane lui dit qu'il est laid.

Et à part cela, Toby Stephens est assez racé lui aussi à la base. rabbit

Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:23

cat47 a écrit:
J'étais comme toi avant de voir Tim Dalton jouer ce rôle et j'ai très vite oublié que le physique ne collait pas au millimètre en voyant la prestation de l'acteur. Toute la rugosité du personnage est exprimée par son jeu, c'est à peine si on sourit légèrement lorsque Jane lui dit qu'il est laid.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Cat !
Timothy Dalton a beau avoir un physique plutôt avantageux, quand il interprète Edward Rochester, on oublie qu'il est beau Shocked. C'est le plus rough et untamed des Rochester que j'ai vu, je rajouterai même qu'il fait très bien ressortir le côté vulcanien de Rochester, j'ai vu le terme quelque part (peut-être ici) et je trouve qu'il s'adapte parfaitement à son Rochester. Soit-dit en passant, Toby Stephens se défend pas mal lui aussi (promis, un jour je posterai un avis digne de ce nom sur le topic du JE 2006 Embarassed )
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:00

petite recherche sur Vulcain: (wikipedia)

Enfance
Vulcain a pour parents Junon et Jupiter. Il naît difforme et, honteuse d'avoir mis au monde pareil fils, la déesse le lança de l'Olympe, afin que personne ne le vît. Cependant, il tomba dans la mer, si bien qu'il ne se fit point de mal, et là il fut recueilli par les belles Thétis et Eurynomé, filles d'Océan. Pendant neuf années, entouré de leurs soins, il demeura dans une grotte profonde, et il montra un grand talent à leur fabriquer des boucles, des agrafes, des colliers, des bagues, des bracelets sur sa forge. La mer le cachait sous ses flots, si bien qu'aucun des dieux ni des hommes ne connaissait le lieu de sa retraite, sauf les deux divinités qui le protégeaient.

Ses malheurs Un jour, Junon se promenait sur Terre, et elle rencontra les deux nourrices de Vulcain. Les voyant parées des plus merveilleux bijoux, elle leur demanda d'où ils venaient. On lui répondit que c'était l'enfant qu'elles avaient recueilli qui les fabriqua. Junon alla le voir, et, reconnaissant la difformité qui l'avait dégoûtée à sa naissance, se fit tout sucre et miel avec son fils afin d'obtenir des bijoux encore plus beaux que ceux qu'elle avait déjà vus dans la forge. Vulcain, conservant au fond de son cœur du ressentiment contre sa mère, à cause de cette injure, fit une chaise d'or qui avait un ressort mystérieux, et l'envoya dans le ciel. Junon admire un siège si précieux et, n'ayant aucune méfiance, veut s'y asseoir. Aussitôt, elle est prise comme dans un trébuchet et seul Vulcain a le pouvoir de la délivrer, il y consent a condition d'obtenir la main de Vénus, c'est d'ailleurs pour cela que ces deux divinités si différentes se sont épousées. Cette aventure de la mère des dieux suscita l'hilarité de tous les habitants de l'Olympe. C'est du moins ce que prétend Homère.

Ailleurs, Homère raconte que ce fut Jupiter lui-même qui précipita Vulcain du haut du ciel. Le jour où, pour punir Junon d'avoir excité une tempête qui devait faire périr Hercule, Jupiter avait suspendu cette déesse au milieu des airs, Vulcain, par un sentiment de compassion ou de piété filiale, vint au secours de sa mère. Il paya cher ce mouvement de bonté. Jupiter le prit par les pieds et le lança dans l'espace. Après avoir roulé tout le jour dans les airs, l'infortuné Vulcain tomba sur l'île de Lemnos, où il fut recueilli et soigné par les habitants. Dans cette épouvantable chute, il se cassa les deux jambes, et resta boiteux pour toujours.

je ne sais pas si tout vient de là mais bien sûr, il y a aussi le côté "volcan" chez Rochester, le feu, l'impulsivité...Tout le contraire de St John...
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 3:03

Oui et en plus, Vulcain est un dieu borgne Wink

C'est également un terme de géologie qui caractérise un type d'éruption volcanique, pour faire très court,
mediadico a écrit:
Terme qualifiant une éruption volcanique qui se manifeste essentiellement sous forme d'explosions.
Tout à fait le Edward Rochester de Timothy Dalton !
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:44

Muezza a écrit:
Idem que Cat et Emmad : au contraire, la série est fidèle au livre, jsuque dans ces passages qui te chiffonnent scratch

Conclusion : une relecture s'impose Camille lol!

Bon alors je dois trouver la scène un tout petit peu ridicule alors. VOir toutes les gamines qui applaudissent le retour en bonne grace de Jane, ça m'a fait rire...

Je regarde la suite aujourd'hui!!!
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:08

En étant qualifiée de "menteuse", la petite Jane est vouée aux flammes de l'Enfer. Le fait qu'elle soit innocentée lui rouvre les portes du Paradis et il est normal que les autres pensionnaires réagissent à ce retour en grâce ! L'obsession des protestants anglo-saxons sur le mensonge est une des différences culturelles majeures entre eux et les pays latins comme le nôtre, où mentir, c'est généralement mal considéré, mais on n'en fait pas tout un plat (et parfois, on trouve même que ça peut être bienvenu et très habile).

Et cette façon de faire d'une petite fille un potentiel suppôt de Satan est typique du XIXe : on s'intéresse à l'éducation des enfants, mais gare à eux s'ils s'éloignent des préceptes qu'on veut leur inculquer !

Tout cet épisode nous paraît outrageusement dramatisé, mais je crains qu'il n'ait correspondu à la réalité et que des scènes similaires se soient déroulées dans l'école où les petites Brontë avaient été envoyées (et où deux d'entre elles sont tombées malades et son mortes).
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:33

emmaD a écrit:
Tout cet épisode nous paraît outrageusement dramatisé, mais je crains qu'il n'ait correspondu à la réalité et que des scènes similaires se soient déroulées dans l'école où les petites Brontë avaient été envoyées (et où deux d'entre elles sont tombées malades et son mortes).
Complètement d'accord avec toi EmmaD ! J'ai bien aimé également la représentation de la salle de classe, avec chaque groupe d'élèves assis en cercle autour de son institutrice, ça me paraît plus fidèle à la fois au livre (il faudrait que je retrouve les passages) et à l'époque...

Sinon je reviens (brièvement) sur Timothy Dalton, mais j'ai retrouvé la référence exacte à Vulcain, en fait je suis un peu nouille, car c'est tout bêtement dans le livre... Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 25590
C'est à Ferndean, quand Jane parle de St John, Rochester lui répond
Charlotte Brontë a écrit:
'Your word have delineated very prettily a graceful Apollo : he is present to your imagination - tall, fair, blue-eyed, and with a Grecian profile. Your eyes dwell on a Vulcan - a real blacksmith, brown, broad-shouldered; and blind and lame into the bargain.'
'I never thought of it before; but you certainly are rather like Vulcan, sir.'
Je trouve une fois encore que ça convient parfaitement au Rochester Daltonéen Very Happy
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 1:14

EmmaD me semble avoir très bien décrit la situation. Le fait que les filles applaudissent peut sembler maladroit au niveau de la réalisation, mais je ne pense pas que cela constitue une infidélité au livre. Il me semble vraiment que cette version est la plus fidèle pour cette partie du livre, même si personnellement, pour l'enfance de Jane et le séjour à Lowood, je préfère la version de Zeffirelli.

Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:58

C'est vrai que le passage à Lowood m'a bien plus chez Zeffirelli (et surtout, la petite Helen Burns, que 'ai trouvée particulièrement lumineuse). Mais ce qui est appréciable dans la version de 83, c'est que le changement des conditions de vie après l'épidémie de typhus est montré. Sinon, on ne comprend pas trop pourquoi Jane reste dans cet établissement comme prof au lieu d'essayer de partir dès qu'elle le peut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton   Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton - Page 16 Icon_minitime

Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant