Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|
+71Dérinoé Queen Margaret esperluette Miss Jones teatime Lily of Northanger Dune isobel Maleen Miss Piou Piou kazibao kary Videon Emjy peteandco Wuxue lizzy Mani911 emmaD Vegas petitefadette Resmiranda Liewen nathy's Solia Doddy Pando_Kat Blue norav Lise Bennet genny Fée clochette Copetan Lunaë lila Louise B. Ambre antinea20 Angealyn Mrs John Thornton anne shirley ekaterin64 Axoo clinchamps Elinor Meli Jafean Scarlett Unnie Kate Popila titounette C de Villemer tiff barton65 toxicangel Hélène Darcy Camille Mc Avoy Houda94 dborah1054 plume Ashley Natacha Rostov Smo nephtis Miss Smith cat47 Nelly8 Cécile mimidd Muezza Clelie 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| | | | Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 35 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 14:43 | |
| |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 15:19 | |
| ooh je l'ai trouvé à bas prix je ne sais plus où, j'ai hésité à l'acheter et puis j'ai cru me souvenir (à tort) que cette version était considérée comme mauvaise ici alors j'ai passé mon chemin j'ai du confondre avec une autre version |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 19:15 | |
| Clinchamps copine de moi J'avoue que j'accroche aussi un peu moins à Zelah Clarke qu'à Ruth Wilson _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 19:38 | |
| Oui madame Cat je crois que je vais prolonger mon séjour dans cette charmante auberge d'une durée indéterminée, le temps de parfaire mon apprentissage lambtonien! |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 19:58 | |
| nathy's, si jamais tu n'arriveras pas à mettre la main dessus, n'hésite pas à me contacter car je ne compte pas le garder. |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 17 Sep 2008 - 20:00 | |
| Moi aussi il faudrait que je le revoie... Je l'ai vu une fois il y a longtemps et en très mauvaise qualité... Du coup, vous me donnez envie de m'y replonger ! Je sens que je vais me mettre en quete ! |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 3 Déc 2008 - 22:54 | |
| Je pensais être seule au monde à connaître -et à avoir vu- cette version de Jane Eyre, mais je vois avec délices qu'il n'en n'est rien !! Promis dès que j'ai un peu de temps je m'attaque à la lecture des posts précédent afin d 'essayer de pas faire (trop) de redites, et j'essaierai de livrer un avis clair et objectif sur cette adaptation.
Objectif, finalement, on va laisser tomber. Ma vision de Timothy Dalton a été bouleversée à jamais par son Edward Rochester millésime 83 (un grand cru) |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Déc 2008 - 20:33 | |
| Je crois que le moment est venu de faire un aveu : je n'arrive pas à regarder cette version plus de 5 minutes d'affilées. Et pourtant dieu sait que j'aime Jane Eyre et que Monsieur Dalton a trouvé le chemin de mon coeur par un seul regard.
Mais j'y arrive pas ! Le dvd est là mais impossible pour moi de le visionner.
Tout d'abord à cause Zelah Clarke. Je ne sais pas pourquoi elle ne passe pas. Et puis avec les décors carton-pâte. Je sais que c'est à cause du budget, de l'époque, etc... et que les scènes en extérieur sont sans doute bien mieux (le problème est que je n'arrive pas à aller jusqu'à ces scènes).
Pour moi Thornfield Hall est un personnage à part entière avec ses couloirs sombres, une atmosphère oppressante. Ambiance qu'on ne retrouve pas ici.
C'est dommage vu le nombres d'avis positifs au sein de l'auberge... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Déc 2008 - 20:43 | |
| Whaouuuu, la bombe que tu viens de lâcher sur le forum, Resmiranda Je comprends tout à fait tes réticences, la mise en scène théâtrale (et donc les décors en carton pâte) est l'un des plus gros reproches que je fais à cette adaptation. J'espère que tu arriveras un jour à aller jusqu'au bout, car même s'il y a des points qui me chifonnent, et pas des moindres, je l'aime beaucoup _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Déc 2008 - 23:03 | |
| Bah, pas une si grande bombe que cela, en fait. Cette faiblesse au niveau des décors a déjà été soulignée plusieurs fois, quoique je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils font carton pâte, car après tout on a une vraie demeure et cela se voit. C'est théâtral, sans doute, un peu statique, certainement, mais pas dépourvu de réalisme. Rien dans le livre ne dit que les intérieurs de Thornfield Hall doivent avoir une atmosphère oppressante. J'ai trouvé l'ameublement dans cette version plus crédible que dans la version avec Orson Welles, où l'on a l'impression d'être dans un château moyenâgeux, ce qui fait gothique et oppressant mais ne correspond pas du tout à la vision que je peux avoir de la demeure. Et si tu n'es pas encore allée jusqu'aux scènes d'extérieur, Resmiranda, c'est que tu n'es pas encore allée bien loin. J'espère que tu auras le courage d'avancer encore un peu et que tu y trouveras plus de plaisir. Pour ce qui est de Zelah Clarke, je crois qu'on peut dire qu'avec elle il y a rarement des demi-mesures, ça passe ou ça casse. Mais je dirais que je vois là aussi une certaine cohérence avec le personnage : Jane Eyre est censée ne pas attirer la sympathie au premier regard, et en ce sens, les réticences face à cette actrice me semblent démontrer que le responsable du casting n'a pas fait un si mauvais choix. _________________ |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Déc 2008 - 23:32 | |
| Pour la version d'Orson Welles, ne l'ayant pas vu je ne peux pas faire de comparaison Cat. Mon ressenti de Thornfield Hall a toujours été un sentiment d'oppression ( je m'étais imaginée des couloirs sombres, froids) ( peut être une vision déformée parce que j'ai vu la version de Zeffirelli avant de lire le livre). - Citation :
- Jane Eyre est censée ne pas attirer la sympathie au premier regard
Je suis d'accord si on considère l'aspect physique ( d'ailleurs c'est pour ça que j'aime Charlotte Gainsbourg car elle peut paraitre à la fois belle et quelconque). Mais ici c'est plus l'indolence qui émane de Zelah Clarke, disons qu'elle fait "molle" ( désolée pour l'adjectif mais je ne trouve pas mieux ) |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Déc 2008 - 23:46 | |
| Je comprends très bien, Resmiranda, et j'ai lu régulièrement ce type de remarque sur le forum d'Imdb, par exemple. Je me souviens avoir discuté au début de ce topic avec Muezza de l'aspect "feu sous la glace" du personnage et nous étions d'accord pour trouver que Zelah Clarke rendait très bien ce côté. Mais c'est évidemment quelque chose d'assez subjectif. C'est drôle, je n'aurais tout de même pas utilisé le mot "indolence", je voyais là simplement une retenue assez naturelle compte tenu de l'enfance du personnage. Mais c'est très intéressant de lire un ressenti différent. _________________ |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 23 Jan 2009 - 19:03 | |
| J'ai enfin visionné la série cette semaine, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Certes, la version 2006 reste première pour moi. Je n'ai pas retrouvé la même alchimie entre Tim Dalton et Zelah Clarke qu'entre Toby Stephens et Ruth Wilson, même s'ils étaient très bien eux aussi. J'ai bien aimé le fait que l'enfance de Jane soit davantage développée que dans les autres adaptations. Mr Brockelhurst en particulier, était excellent, vraiment comme je l'imaginais, rigide et terrifiant ! Par contre, j'ai regretté que la relation entre Jane et Helen Burns n'ait pas été davantage mise en valeur (on ne voit même pas la scène où Helen meurt dans les bras de Jane...). Dommage aussi pour l'absence de la scène où Mr Brockelhurst fait couper les cheveux des jeunes filles, je la trouvais vraiment très forte en émotion. Mais on ne peut pas tout avoir ! Concernant le personnage de Jane, je n'ai pas été convaincue à 100% par Zelah Clarke. Autant à certains moment, ça passait très bien, autant à d'autres, j'avais du mal. Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi... Je suppose que ça aurait été dur pour n'importe qui de passer après Ruth Wilson, qui pour moi est la parfaite Jane. J'ai plutot bien aimé les autres personnages (même si j'ai trouvé que Bertha faisait un peu trop sorcière et que Adèle était encore plus inexistante que dans les autres adaptations). Mention spéciale pour St John. Pour une fois, il est enfin tel que je le voyais. Grand, beau, mais froid, dur, inaccessible et vraiment détestable ! And last but not least, j'en viens à Tim en Rochester. Je dois dire que j'ai littéralement A-DO- RE sa performance. Je crois que le fait que j'ai aimé la série tient en grande partie à lui. D'accord, physiquement, il est trop beau pour être Rochester. Quand Jane lui affirme qu'elle le trouve laid, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire ! Mais quelle présence ! Lors de ses scènes, je ne voyais, n'entendais que lui ! Et puis et quelle diction ! Cet acteur est vraiment formidable ! Par son talent, il arrive à faire oublier jusqu'à son physique, et ce n'est pas peu dire ! La scène que j'ai préférée était la déclaration/demande en mariage dans le jardin de Thornfield (même si au début j'ai eu peur, quand j'ai vu que la scène commençait à l'intérieur) J'ai vraiment été scotchée devant mon écran. Quelle émotion ! Par contre, j'ai vraiment eu de la peine pour Tim à la fin, le pauvre, ils ne l'ont vraiment pas loupé ! Donc au final, une très bonne impression, même si ma préférence reste pour la version 2006. Je retiendrais surtout Tim en Rochester ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 23 Jan 2009 - 19:13 | |
| Contente que t'aie convaincue, Anne Shirley. - Citation :
- Cet acteur est vraiment formidable ! Par son talent, il arrive à faire oublier jusqu'à son physique, et ce n'est pas peu dire !
Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point. Et puis après tout, Toby Stephens n'est pas vraiment moche non plus. Tu m'as donné une folle envie de revoir cette adaptation. _________________ |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 24 Jan 2009 - 0:42 | |
| - cat47 a écrit:
- Tu m'as donné une folle envie de revoir cette adaptation.
Et pourtant je l'ai vue il n'y a pas très longtemps... Je me rends compte que je n'ai jamais posté d'avis sur Jane Eyre, ni sur le roman, ni sur les différentes adaptations que j'ai vues... Je crois que j'ai un rapport tellement spécial avec ce livre, qui a été un des piliers de mon adolescence, que si je commence à ouvrir le robinet, on ne m'arrêtera plus ! Mais bon, je vais arrêter de me chercher des excuses et reprogrammer une relecture totale sous peu, cela fait trop longtemps que je ne lis le livre ou ne regarde les adaptations que par "morceaux choisis"... - anne shirley a écrit:
- Concernant le personnage de Jane, je n'ai pas été convaincue à 100% par Zelah Clarke. Autant à certains moment, ça passait très bien, autant à d'autres, j'avais du mal. Je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi...
Pareil pour moi, même si ça m'embête de le reconnaître, car j'ai du mal à trouver des arguments rationnels. Je me demande si tout bêtement ce n'est pas parce que j'ai tellement adhéré à la Jane Eyre/Charlotte Gainsbourg que j'ai du mal à regarder les autres (nan, je n'ai pas encore vu la Jane Eyre/Ruth Wilson, elle attend sagement sur une étagère) - anne shirley a écrit:
- And last but not least, j'en viens à Tim en Rochester. Je dois dire que j'ai littéralement A-DO- RE sa performance. Je crois que le fait que j'ai aimé la série tient en grande partie à lui. D'accord, physiquement, il est trop beau pour être Rochester. Quand Jane lui affirme qu'elle le trouve laid, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire ! Mais quelle présence ! Lors de ses scènes, je ne voyais, n'entendais que lui ! Et puis et quelle diction !
Cet acteur est vraiment formidable ! Par son talent, il arrive à faire oublier jusqu'à son physique, et ce n'est pas peu dire ! Complètement d'accord ! J'essaierai (un jour !) de poster un avis aussi détaillé que le tien, mais il a une présence extraordinaire, on sent qu'il bouillonne à l'intérieur, il fait très bien ressortir le côté très ténébreux, torturé, postromantique de Rochester, et en le voyant j'ai envie de réciter du Nerval - Nerval a écrit:
- Je suis le ténébreux, — le veuf, — l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie: Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé Porte le soleil noir de la Mélancolie. Et puis quelle voix... |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 23 Mar 2009 - 20:58 | |
| C'est à ce jour la seule adaptation de JE que j'ai vue ( je me reserve celle de 2006 pour les vacances d'avril je pense ^^ ) . Je trainais au Cora puis ai eu l'idée de chercher des DVDs évoqués dans l'auberge, quand soudain je vois le titre Jane Eyre ! Je me suis dis que ce serait un DVD de plus dans ma collec' lambtonienne..( en plus c'est ma marraine qui a eu la bonté de me l'offrir ).. J'avoue qu'au début je n'ai pas adheré du tout.. La cause ? L'image.Bon je sais à l'époque ils avaient pas trop les moyens de faire mieux..Mais ce qui m'a génée c'est que les scenes d'interieur sont tournées comme sur une scène de Théatre..J'ai même verifié sur la pochette si ce n'était pas le cas ^^ Mais non , c'est bien un film de la BBC. Mais à l'arrivée de Jane a Thornfield, j'ai tout de suite mieux accrochée Et puis la rencontre avec Mr Rochester dans les bois Que d'émotions pour mon petit coeur fragile Au final, je me suis laissé prendre au jeu, & j'ai passé deux jours de vacances chez ma marraine à regarder les épisodes encore & encore Au final, je trouve cette adaptation très fidele au roman ( en même temps, venant de la BBC je ne m'attendais pas a autre chose ) & Timothy Dalton est parfait dans le rôle. J'étais completement sous le charme Par contre, je trouve que l'actrice fait un peu vieille , pour jouer une jeune femme de 18 ans ? Conclusion , une adaptation à voir & à revoir ! |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 30 Mar 2009 - 13:50 | |
| - petitefadette a écrit:
- Mais ce qui m'a génée c'est que les scenes d'interieur sont tournées comme sur une scène de Théatre..J'ai même verifié sur la pochette si ce n'était pas le cas ^^ Mais non , c'est bien un film de la BBC.
J'ai vu cette adaptation il y a deux ans et elle m'a plu moyennement( je préfère bien plus celle avec Toby Stephens) et ce pour la raison que tu dis Petitefadette. Je n'ai pas aimé cette façon de filmer, certes il y a Timothy Dalton dans ce film( qui d'ailleurs est plus près du personnage selon moi que Toby dans la version 2006, il est bien plus ténébreux et effrayant) mais ça ne suffit pas à compenser cette désagréable impression. Et Jane Eyre...elle est vraiment différente de celle de 2006, et je me rappelle qu'elle ne m'a pas fait une trop bonne impression Mais bon c'est quand même une bonne version, agréable à voir( la femme de Rochester m'a quand même fait très peur ). |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Ven 3 Avr 2009 - 20:41 | |
| - Citation :
- la femme de Rochester m'a quand même fait très peur
Pareil pour moi Avec tous les avis positifs, j'ai hâte de voir la version 2006 Je vais surement me laisse tenter |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Dim 5 Avr 2009 - 19:00 | |
| J'ai visionné une seconde fois cette adaptation ce week-end, et il est temps que je poste un avis un peu plus construit sur cette adaptation. Je commence par le plus mieux : Tant de choses ont été dites sur lui ! Timothy Dalton est incroyable. Il frôle parfois le cabotinage théâtral, mais quelle prestance rochestérienne ! Il est sombre, pervers, plein d'esprit, de rage, de colère sourde et parfois destructrice. Sa voix porte le personnage (je ne mets pas le petit smiley chocolate voice parce que ça va déformer ma mise en page, et que comme je suis psycho-rigide, ça va ménerver, mais le coeur y est ), personnage que j'aime le détester par moment, comme le Rochester du livre. Du coup, même s'il est (presque) trop beau pour être Rochester, on oublie ce "détail" Zelah Clarke a un côté petite souris qui m'a déconcertée au premier visionnage où je ne l'avais pas aimée du tout. Ce n'est qu'au second que j'ai su apprécier son jeu tout en nuances, tout en regards. Elle n'a pas cette attraction "vulcanienne" qu'a Rochester/Timothy Dalton (pour reprendre la comparaison faite par Rochester lui-même dans leur dernière scène), mais à y regarder de plus près, elle a une espèce de petite flamme, de force intérieure qui ne fléchit pas. Même discrète, elle ne se laisse pas piétiner pour autant et sait se montrer l'égale de Rochester. Elle est juste un poil trop âgée pour incarner une Jane Eyre toute jeune et ayant 20 ans de différence avec Rochester (il n'y en n'a que 10 entre elle et Timothy Dalton, qui avait, lui, l'âge du rôle), et elle n'arrivera jamais à se hisser au panthéon où j'ai mis la Jane Eyre de Charlotte Gainsbourg, mais elle reste une Jane Eyre très convaincante. Je ne vais pas faire le tour des personnages, sinon je finirai encore par faire un post kilométrique , mais j'ai beaucoup aimé la jeune Jane. D'ailleurs, c'est la version la plus complète quand à l'enfance de Jane, qui occupe tout de même une portion non négligeable du livre. Certains détails me paraissent plus réalistes également : Jane qui va dormir avec un bonnet de nuit ou encore la salle de classe à Lowood. Enfin, cette adaptation est la plus scrupuleusement fidèle au livre, c'est rare et (toquée des adaptations ultrafidèles que je suis, cf le topic approprié) je me régale ! Mention spéciale à la scène de la bohémienne (où Timothy Dalton est impayable) ! Alors bien sûr, il reste le manque de moyens techniques et la caméra façon soap-opera de début d'après-midi sur TF1... Il suffit de passer outre, et j'y arrive très bien en me plongeant dans les yeux de Timothy en me concentrant sur les personnages... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 6 Avr 2009 - 17:51 | |
| Finalement, en revoyant cette version, ce qui m'a le plus gênée, ce ne sont pas les décors ou le statisme de la caméra, c'est la musique. Elle vient souligner de manière vraiment trop redondante les scènes dramatiques...
Je ne comprends pas trop pourquoi le destin des cousines Reed n'est pas mentionné, ni pourquoi Helen Burns n'a pas le droit de mourir dans les bras de Jane (peut-être la scène aurait-elle paru trop choquante sur les chaînes de télé britanniques ?).
Mais c'est sans aucun doute l'adaptation la plus fidèle du livre et les deux acteurs sont très bons (et puis, la différence de taille entre eux correspond au roman, et ça, c'est un bonus de taille -- car ce n'est probablement pas sur ce critère qu'ils ont engagé Zelah Clarkes). L'inconvénient de cette fidélité, c'est que Jane se retrouve à porter des bonnets de nuit ridicules (d'accord, c'est l'époque qui veut ça, mais franchement...). |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 13 Juin 2009 - 13:20 | |
| Je me suis offert cette version la semaine dernière et je ne regrette pas! J'ai beaucoup aimé cette adaptation! Timothy Dalton est pour moi le meilleur Mr. Rochester que j'ai jamais vu! (et pourtant Dieu sait que j'avais adoré Toby Stephens dans ce rôle!) Il interprète à merveille le côté à la fois très dur et très sensible du personnage, j'étais sous le charme pendant les 5 épisodes! J'ai aussi trouvé que l'acteur qui jouait St John avait admirablement su rendre la personnalité du personnage. Par contre j'ai eu un peu de mal avec l'actrice qui joue Jane. Je trouve qu'on ne voit pas assez le côté passionné du personnage, et puis elle ne fait pas du tout les 18-19 ans de Jane. Il faut dire que j'ai dans la tête les interprétations de Charlotte Gainsbourg et de Ruth Wilson qui m'avaient enchantée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
| |
| | | | Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|