Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|
+71Dérinoé Queen Margaret esperluette Miss Jones teatime Lily of Northanger Dune isobel Maleen Miss Piou Piou kazibao kary Videon Emjy peteandco Wuxue lizzy Mani911 emmaD Vegas petitefadette Resmiranda Liewen nathy's Solia Doddy Pando_Kat Blue norav Lise Bennet genny Fée clochette Copetan Lunaë lila Louise B. Ambre antinea20 Angealyn Mrs John Thornton anne shirley ekaterin64 Axoo clinchamps Elinor Meli Jafean Scarlett Unnie Kate Popila titounette C de Villemer tiff barton65 toxicangel Hélène Darcy Camille Mc Avoy Houda94 dborah1054 plume Ashley Natacha Rostov Smo nephtis Miss Smith cat47 Nelly8 Cécile mimidd Muezza Clelie 75 participants | |
Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 18 Mai - 14:06 | |
| - Citation :
- Pense-tu à certaines scènes en particulier? Il faut que je relise le livre pour mieux me rendre compte des scènes qui ont été laissées de côté.
ouiiiiiiiiiii La scène où Rochester CHANTE !!!!!!!!!!!! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Jeu 18 Mai - 15:24 | |
| Mon Dieu, oui. C'est vrai, la scène où Rochester chante ! Je n'y pensais plus... Bonne idée, Muezza ! |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 20 Mai - 9:50 | |
| Pour me passer un peu ma toute nouvelle Rochestermania ( ), j'ai fait quelques captures d'écran, que vous pourrez retrouver ici. |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10390 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Sam 20 Mai - 12:42 | |
| Merci Cat ! Pas mal du tout TD Mais je ne peux m'empecher de penser à MMF dans ce rôle.... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 8:44 | |
| Cat, tu es un ange !!! Merci 1000 fois pour ces magnifiques captures... ! De quoi me faire rêver pour toute la journée !!! Vive la Rochestermania !!! @nephtis : MMF en Rochester, génial !!! Ce sera pour la prochaine adaptation... |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 11:27 | |
| - nephtis a écrit:
- Mais je ne peux m'empecher de penser à MMF dans ce rôle....
Alors là, pour le coup, je ne vois pas du tout MMF en Rochester ! Sorry sorry, mais le regard ne convient pas. Déjà Dalton a les yeux clairs mais il compense car c'est un vrai brun, très animal. MMF avec ses yeux d'eau, son teint pâle, son personnage ne sera pas assez noir... Je sais que les acteurs ne doivent pas toujours ressembler trait pour trait. Mais là je pense que l'on déviera : Rochester n'aurait pas physionomie adéquate pour "impressioner" Jane... Charlotte Brontë insiste tout de même énormément sur les particularités physiques de Mr R... (et Dalton déjà est limite... : certaines répliques font sourire) Bref, moi je réserverais MMF pour d'autres héros ! |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 13:05 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi Muezza MMF ne ferait pas un bon Mr Rochester, pas assez viril à mes yeux (à part sa voix extraordinaire) un visage trop doux Par contre je trouve T Dalton plus à mon goût, plus âgé (mais Mr Rochester n'est pas jeune) plus mâle je comprends pourquoi CAT a changé son avatar pendant mon absence |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 13:47 | |
| Je crois justement que MMF serait très bien. Au départ, j'avais beaucoup de préjugés à son sujet (c'est le cas de le dire), pour son travail dans P&P. Et puis, une fois que je l'ai vu, j'ai été...comment dire... charmée... Je suis certaine qu'il peut nous surprendre en Rochester... car Par contre, je verrais très bien aussi Richard Armitage, non ? |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 14:25 | |
| - Nelly8 a écrit:
- Par contre je trouve T Dalton plus à mon goût, plus âgé (mais Mr Rochester n'est pas jeune) plus mâle
C'est ce côté qui compense son "inadéquation" physique avec Rochester à savoir : - il est très grand et très élancé. Bref, il a une sacrée allure... ce que ne devrait pas avoir Rochester qui est trappu... ... mais c'est compensé par une formidable présence animale (plus que mâle !), une puissance physique Pour moi MMF ne pourra le compenser, il reste trop frêle... - il a les yeux clairs et Rochester est sensé avoir les yeux très sombres : mais il a un visage si félin qu'il réussit à leur donner une intensité... sombre. Les yeux de MMF sont vraiment trop clairs, presque transparents. L'intensité qu'il pourrait leur donner ne serait pas la bonne, je pense. En plus, MMF n'a pas des traits aussi affirmés que Tim (je ne sais pas si je m'exprime bien ). il en faut : Rochester est un homme d'expérience (mais c'est vrai qu'il n'a que 32 ans encore : dites-moi que c'est jeune parce que c'est aussi mon âge!). Bref : j'adore MMF mais je suis obligée de le rayer de ma liste des rochesterisables... Non vraiment, ce serait trop loin du personnage physiquement et ce physique est malgré tout important Promis, je reviens vers vous avec une contre-proposition de héros à lui faire jouer Ah Nelly : il faut absolument que tu voies le Rochester de Timothy. Il est |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 15:18 | |
| Peut-être que dans 10 ans, MMF sera parfaitement rochesterisable (pour reprendre ton expression)... Je reste convaincue que MMF peut nous réserver des surprises quant aux rôles qu'il interprètera dans l'avenir... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 15:36 | |
| ah merci Clelie ! Je ne suis donc pas la seule à voir Richard Armitage en Rochester ! Tu devrais venir faire un petit tour sur le sujet "Quels acteurs/actrices pour Jane Eyre" _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 21:13 | |
| - Clelie a écrit:
- Au sujet de la fin, j'ai été encore plus mortifiée quant à l'état de ce pauvre Rochester par rapport aux autres adaptations. Pauvre Tim, il m'a vraiment fait mal au coeur... J'ai toujours trouvé que Charlotte Brontë y avait été un peu fort, parce qu'il ne méritait quand même pas un sort comme celui-là. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Ta remarque m'avait échappé, Clélie, mais je veux quand même y répondre maintenant. A nos yeux, Rochester ne mérite peut-être pas une punition aussi terrible, mais par rapport à l'époque, et surtout par rapport à Jane, d'une droiture parfaite et qu'il a tout même essayé de "corrompre" malgré elle, il a commis une faute extrêment lourde. Je pense qu'un châtiment sévère était nécessaire pour le "purifier" aux yeux de Jane (le choix du feu n'est d'ailleurs pas innocent à mon avis). Il me semble que dans le livre, elle lui accorde tout de suite son pardon, avant même de fuire Thornfield (intérieurement, car elle ne le lui dit pas). Mais symboliquement, une punition spectaculaire s'imposait pour son rachat. MMF en Rochester? J'ai déjà dit ailleurs que je le trouve de toutes façons trop jeune, donc dans 10 ans pourquoi pas, à condition que ses traits se patinent suffisamment! Il a à mon avis la bonne prestance (je suis étonnée que tu le qualifies de frêle, Muezza, selon moi, il plutôt dans le genre "solide"), mais c'est vrai que le handicap de ses yeux très bleus sera plus difficile à surmonter que le cas des yeux de chats sauvage de Tim Dalton! Même s'il peut jouer des rôles des variés, il dégage toujours une certaine sensibilité qui paraît presqu'impossible à mettre de côté pour jouer Rochester. Je lui accorderai le bénéfice du doute. Comme l''a dit Clélie, il pourrait encore nous surprendre. Pour RA, même remarque : encore trop tendre (physiquement, j'entends), mais par contre voix idéale, je le reconnais. Nelly, contente que tu apprécies mon avatar. Tu sais ce qu'il te reste à faire : précipite-toi sur cette adaptation, je suis certaine que tu vas l'aimer. |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 22 Mai - 22:29 | |
| - Citation :
- (je suis étonnée que tu le qualifies de frêle, Muezza, selon moi, il plutôt dans le genre "solide"),
Je lr qualifie de "trop frêle". il y a une nuance. Je pense que l'on verrait trop la faille de Rochester. Le côté bourru, violent, passionné doit dominer et avec son regard transparent (je parle de la couleur !) et ses traits fins, son Rochester paraîtrait trop pénétrable à mon goût... Je sais pas comment l'expliquer. C'est une sensation... Maintenant, je ne demande qu'à être surprise |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 23 Mai - 8:44 | |
| Merci pour ta brillante analyse, Cat. Le feu est parfaitement symbolique - dans le sens de la purification. Il est vrai qu'il a commis des fautes - et des fautes très lourdes d'ailleurs, surtout dans le contexte de l'époque, comme tu le précises si bien. Mais malgré tout, je suis vraiment très attristée par le sort de Rochester, qui, pour des yeux contemporains, paraît très sévère. Enfin, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une profonde tristesse quand je vois l'état de ce pauvre Edward... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 23 Mai - 10:02 | |
| - Muezza a écrit:
- avec son regard transparent (je parle de la couleur !) et ses traits fins, son Rochester paraîtrait trop pénétrable à mon goût... Je sais pas comment l'expliquer. C'est une sensation...
Que je peux comprendre, d'ailleurs, et clairement, au niveau de la violence et du côté bourru, il doit encore faire ses preuves. - Clelie a écrit:
- Enfin, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une profonde tristesse quand je vois l'état de ce pauvre Edward...
Je suis comme toi, et je pense que c'est ce que Charlotte Brontë a souhaité => il semble qu'elle a réussi son coup avec nous. |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mar 23 Mai - 21:09 | |
| Après un tel enthousiasme (Je remarque Muezza que 2 fois tu nous parles du côté "animal" de Timothy, tu as même précisé plus que mâle et CAT qui me nargue avec son avatar il va falloir que je fasse une commande urgente |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 11:57 | |
| Surtout n'hésite pas, Nelly ! Tu ne seras pas déçue !!! C'est vraiment la meilleure adaptation que je connaisse... ! Fonce !!!! Un très beau site dédié à Tim et plus précisément, la page dédié à J Eyre : http://www.timothydalton.com/rjane.html |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 12:29 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 12:53 | |
| - Citation :
- Je vois que nous surfons sur les mêmes vagues, Clelie! La photo promo du milieu de la page, où Tim est au bord d'un chemin, est particulièrement craquante
Oui ... je dois avouer que j'y surfe égalent pas mal! Il y a aussi une page pour Heathcliff... Moi le passage où il me fait totalement craquer c'est juste après le départ de Mason, quand il parle à Jane. Entre "l'agneau favori" et le "cratère d'un volcan", je suis D'ailleurs Cat, comment n'as-tu pas mis de captures de cette scène ! C'est la première où j'aurais foncé |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 13:11 | |
| Aaaah, nous surfons toutes sur la même vague, c'est tout à fait vrai...
J'ai craqué exactement sur la même photo, Cat... |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 13:11 | |
| - Muezza a écrit:
- D'ailleurs Cat, comment n'as-tu pas mis de captures de cette scène ! C'est la première où j'aurais foncé
Je n'ai pas encore tout mis, car j'arrive au bout de mon quota sur le site que j'ai créé, mais je vais en rajouter et promis, je mettrai cette scène. J'ai de la peine à choisir les scènes, je les aime toutes. Quand je pense par exemple à la scène qui précède la fuite de Jane, quelle intensité! Mais il est vrai que toutes les scènes qui précèdent la demande en mariage sont délicieuses. J'aime particulièrement les sous-entendus de Rochester, toutes ces expressions masquées de ses vrais sentiments, qui peu à peu laissent entendre à Jane son intérêt pour elle. Et Dalton joue cela avec virtuosité. Franchement, je pense que Dalton aurait mérité une Rochestermania aussi intense que la Darcymania de 1995. Mais les temps étaient différents, j'imagine. |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 13:14 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Mer 24 Mai - 13:16 | |
| J'aprouve à 100 % !!! Il l'aurait méritée, cette rochestermania... |
| | | dborah1054 Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton Lun 29 Mai - 14:21 | |
| Je viens de commencer Jane Eyre , j'ai vu les 3 premiers épisodes et j'ai accoché dès la première image!
Décidement ces anglais savent y faire en adaptation!!!
merci encore pour tes conseils Cat! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
| |
| | | | Jane Eyre, adaptation BBC 1983 avec T. Dalton | |
|