Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)

Aller en bas 
+11
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Copetan
cecilou41
mimidd
lizzy Darcy
MissAcacia
anne shirley
clinchamps
Little bird
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:11

Ca me rassure, je n'avais donc pas rêvé Laughing

Mais c'est vrai que certains prénoms/noms de famille sont plus faciles à porter que d'autres lol!

_________________
Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:23

mimidd a écrit:
Mais c'est vrai que certains prénoms/noms de famille sont plus faciles à porter que d'autres lol!
C'est clair lol!

Ce qui m'interpellait le plus dans le prénom "Shirley" c'est que c'est un prénom de fille... alors porté par un garçon ça me faisait tout bizarre!

Mais apparemment ce n'est pas réservé aux ainés alors parce que Shirley est le petit dernier!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:04

Dans mon exemple, Wakefield était aussi le dernier !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:22

Je pense effectivement que c'est l'explication. C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis parvenue tout à l'heure dans le métro lol! Je suis donc ravie de voir que ce n'était pas si bête puisque vous soumettez l'hypothèse aussi cheers Mais je persiste et signe, c'est tout de même sensé être un prénom féminin, donc ce n'est pas un choix très heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:53

Little bird a écrit:

Ce qui m'interpellait le plus dans le prénom "Shirley" c'est que c'est un prénom de fille... alors porté par un garçon ça me faisait tout bizarre!

En fait, avant la publication de Shirley de Charlotte Brontë, c'était un prénom rare, mais exclusivement masculin. D'ailleurs, Brontë le mentionne dans le roman; les parents avaient prévu un fils et avaient décidé de le nommer Shirley. Quand c'est une fille qui est née, ils ont décidé de garder le prénom. C'est après que "Shirley" est devenu quasi-exclusivement un prénom féminin.

Pour le nom du fils de Gilbert et Anne, je suis d'accord avec vos conclusions Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:47

Merci pour l'info Copetan !
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:28

Tout s'explique Very Happy merci Copetan !
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:25

Shirley était donc un prénom masculin!
Nous sommes tellement habitués à associer ce prénom avec Shirley Temple!

Rappelez-vous dans les Hauts de Hurlevent, Linton Heathcliff s'appelle Linton car il est le fils d'Isabella Linton.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:32

Merci pour ces précisions Clinchamps et Copetan ! Very Happy Tout s'éclaire !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:32

J'essayerai de le lire un peu mieux plus tard. J'ai honte mais je viens de commencer le tome 5 et j'aime beaucoup.
Spoiler:


Dernière édition par Camille Mc Avoy le Jeu 2 Juil 2009 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:40

C'est pas bien ça ! Razz
Personnellement, j'ai un faible pour ce 5ème tome. Il fait beaucoup plus adulte, il est moins léger que les précédents mais j'adore la façon dont les premières années du mariage d'Anne et Gil sont décrites. Et de plus il introduit 3 personnages que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:20

Ne vous en faites pas je vais le lire! J'en ai déjà lu une bonne moitiée en anglais sur internet vendredi soir. Mais j'avais trop envie de lire les premiers pas de GIl et Anne Blythe! Et comme j'ai lu que le 4eme tome a été rédigé plus tard que ce qui est devenu le tome 5, je me dis que ce n'est pas trop trop grave... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:16

Camille Mc Avoy a écrit:
Mais j'avais trop envie de lire les premiers pas de GIl et Anne Blythe!
lol! L'impatience est un vilain défaut !!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:46

Premières impressions : Philippa is back!!!! Pour un seul chapitre hélas...

Et j'ai été ravie de savoir que ce pauvre Roy s'en est remis!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:52

lol!
J'attends avec im-pa-tien-ce la suite de tes impressions Camille !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 15:17

Pour l'instant ça va, ils sont mariés (bon la couverture l'indique, mais tant que je n'avais pas lu le passage, c'est comme si ça n'avait pas eu lieu! )

J'adore Cornelia, sa rencontre avec Anne est géniale! Et surtout la fin de ce chapitre ou elle parle de Gilbert qui écoute tout depuis le canapé de son bureau en riant!

Je crois qu'il va nous falloir un topic 100% swoon sur Gilbert Blythe!!!!

Avec une belle photo de Jonathan Crombie en chemise mouillée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:52

Contente que ça te plaise autant ! Moi aussi j'adore Mlle Cornélia et sa réplique "bien d'un homme " lol!
Le capitaine Jim est formidable aussi je trouve !

(pour le topic swoon, je vous avoue que j'ai déjà commencé à bosser dessus, j'ai plein de photos de Jonathan Crombie alias Gilbert^^)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:58

Anne Shirley : je vais tout de suite ouvrir ce topic alors!!!!

Je ne sais pas si tu connais le groupe facebook :" Please God send me my own Gilbert Blythe" mais je l'adore

et j'arrête le HS!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:14

Je suis une grande fan du Captain Jim !! Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 284494 J'aimerais avoir un vieil ami perché dans un phare...
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:31

[ mode HS on :Oui Camille, je connais ce groupe facebook, of course ! lol! mode HS off]

En plus je trouve la description des paysages de Four Winds absolument enchantresse... Le port, la plage et le phare... Le rêve ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:33

anne shirley a écrit:
je trouve la description des paysages de Four Winds absolument enchantresse... Le port, la plage et le phare... Le rêve ! drunken

Je plussoie à mort Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 999779 Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 999779 Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 999779. Ca laisse rêveuse tout ça... Et LMM sait nous mettre l'eau à la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:34

Les descriptions de Anne et Gil "ensemble" me font ce même effet!!!
Mais les paysages sont très beau, ça va de soi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:11

Voilà la suite de mes impressions!

J'aime beaucoup ce tome ( Oh quelle surprise!). J'ai adoré la description du premier noël et la scène hilarante ou Gil demande à Anne de ne pas le distraire quand il va découper la dinde!

C'est très agréable de les voir ensemble, ils sont plein d'humour enplus! Ca me fait tout de même plaisir pour ce bon bieux Gil : il a fini par l'avoir sa Anne!!!

Le personnage de Leslie Moore me plait beaucoup. Son nom est super mysterieux je trouve, et assez poétique. ENfin, un vrai nom qui sonne bien et qui doit plaire à Anne. Elles n'auraient pas pu être amie si Leslie s'était appelée Atossa!!!

J'étais dans le RER quand je lisais le chapitre sur
Spoiler:

Je vous raconterai la suite de ma lecture demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:10

J'ai vaiment l'impression de revivre la lecture avec toi !
C'est vrai que Leslie est vraiment un personnage très fort dans le roman. Elle change des amies qu'Anne avait avant, sa vie est loin d'être facile, et elle n'a jamais été vraiment heureuse. C'est une amitié plus mûre, plus adulte je trouve...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:58

Je trouve que c'est une grande force des romans, que tout ne soit pas "Conte de fée"... ça me plait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)
» Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)
» The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: