Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)

Aller en bas 
+11
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Copetan
cecilou41
mimidd
lizzy Darcy
MissAcacia
anne shirley
clinchamps
Little bird
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:31

Aaaaaaaaaaah! J'ai oublié le livre au boulot Jeudi soir, alors du coup en rentrant, comme j'étais en manque de ma perfusion, j'ai commencé un peu le tome 5. (Oui c'est pas bien, mais deux chapitres ne m'ont pas vraiment spoilée!)

J'aime toujours autant ! ( Oui je sais, c'est vraiment étonnant comme déclaration!)

L'histoire de Dick Moore est peut-être un peu capilotractée, mais elle s'intègre bien au roman et permettra à Leslie de s'en sortir plutôt honnorablement je pense!

J'aime beaucoup les façons subtiles de faire comprendre au lecteur qu'Anne est à nouveau enceinte, même si elles me semblent moins nombreuses que pour sa première grossesse.

Et puis à nouveau, voir Gil et Anne ensemble, c'est que du bonheur! (j'aime pas cette expression, mais là elle décrit bien la chose!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:24

Ton enthousiasme toujours aussi vif fait plaisir à lire Camille !
Continue !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:37

Oh non Cécilou, je ne vais pas continuer! D'ailleurs je vais dans la seconde reposer le livre que je suis entrain de lire et mettre un terme à mes envies de lire les aventures d'Anne Shirley Very Happy

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:46

ça y est, j'ai terminé "Anne dans sa maison de rêve" et sans surprise, j'ai passé un très bon moment!
Anne connaît un deuil, devient mère, se fait de nouveaux amis. C'est vrai que je suis un peu déçue de ne pas revoir un peu plus ceux d'Avonlea ou de la maison de Patty, mais je crois que c'est justement ça la vie!
J'ai bien aimé Leslie, le capitaine Jim et bien sûr la mysanthrope Melle Cornelia m'a fait rire avec ses "c'est bien masculin ça!"
J'ai bien aimé aussi la fin, quand Anne
Spoiler:
Maintenant, je fais un petite pause avec d'autres livres avant d'attaquer le T6.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 23:11

Ravie que tu aies apprécié Natacha !
C'est vrai que la fin est assez triste. Je crois que j'ai été aussi émue et touchée qu'Anne quand je l'ai lue ! Mais c'est un nouveau départ vers de très jolies choses...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:25

Partie sur ma lancée, j'ai dévoré ce tome.
Anne est mariée avec Gilbert et part d'Avonlea, un mariage simple. J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'elle partait de sa ville de son adolescence. J'avais toujours pensé qu'elle resterait aux pignons verts.
J'aime beaucoup les nouveaux personnages Le capitaine Jim, Leslie Moore, Melle Cornelia. Il apporte de la nouveauté dans la vie de Gilbert et Anne. La maison a vraiment l'air d'une maison de rêves. On comprend pourquoi Anne si plaît tant et
Spoiler:
La première épreuve difficile d'Anne et Gilbert est vraiment dure, la perte d'un enfant est difficile à surmonter mais cette épreuve a permis à Anne de se rapprocher de Leslie.
J'ai bien aimé ce tome parce que je ne savais pas à quoi m'attendre vu que les adaptations ne traitent pas de ce tome.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:54

Wahou ça c'était du rapide ! Very Happy
Contente que tu aies aimé ! Je suis moi aussi très attachée aux nouveaux personnages que l'on rencontre dans ce tome, et j'aime beaucoup l'atmosphère de Four Winds. C'est très différent d'Avonlea, mais les descriptions de LMM sont toujours aussi belles et tout comme Anne, je suis aussitôt tombée amoureuse de ce nouveau décor !
Par certains côtés, je trouve que ce tome tranche un peu avec les précédents, car il fait plus adulte (l'histoire de Leslie Moore, la tragédie personnelle d'Anne et Gil...) mais ça ne me dérange pas car ça nous permet de voir notre héroine réagir face à des situations différentes et puis, il y a toujours Mlle Cornélia pour nous faire rire ! Razz
Et le capitaine Jim est très touchant, j'aurais adoré lire son livre !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 9:21

J'ai adoré ce tome et je suis ravie de voir que tu l'as lu si vite ! Four Winds me plaît énormément et je me suis tout de suite prise d'une grande affection pour le Captain. Je rêve de monter dans son phare !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:24

Oh oui le phare du capitaine Jim ! drunken
En plus j'ai vu que les touristes qui vont sur l'IPE ont possiblité de loger dans un phare... ça fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:34

Ah, c'est vrai ?? C'est génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 10:41

Je réveille ce topic (sans le lire pour l'instant car je suis toujours plongée dans la lecture de ce 5ème tome).

Mes impressions à chaud : en dépit d'un premier tiers que j'ai parfois trouvé mièvre (le côté "house of dreams" et "friends of Joseph") et répétitif (LM Montgomery utilise souvent le même type de canevas dans la construction de ses intrigues... par exemple Miss Cornelia Bryant est une sorte de transposition à Four Winds de Mrs Rachel Lynde, la veuve à la langue bien pendue devenant une célibataire aux relents misandres et au bon coeur, Captain Jim est une transposition de Mr Harrison etc.).

En dépit de ces réserves sur le début du roman, j'ai ensuite trouvé ma vitesse de croisière et je lui trouve actuellement des qualités. L'aspect mièvre du début du roman est ensuite invalidé par
Spoiler:
, et un élément de -petit- suspense s'ajoute avec la rencontre entre
Spoiler:
.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre 29 "Anne and Gilbert disagree" car il fait résonance à des sujets toujours actuels.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 20:34

Me revoici après avoir terminé ce 5ème tome  Very Happy

clinchamps a écrit:
Je le lis avant de dormir, et c'est idéal pour avoir l'esprit en repos et heureux au moment de s'endormir ! lol!

C'est drôle clinchamps, car j'ai surtout lu ce roman le matin au réveil  Very Happy  un peu de douceur pour avoir l'esprit positif avant d'affronter la journée  Very Happy

MissAcacia a écrit:
Je viens de terminer Anne dans sa maison de rêve et pour le moment c'est celui que je préfère avec Anne... la maison aux pignons verts. Il est plus triste, d'une certaine façon, que les autres, mais je l'ai trouvé très poétique. Le fait qu'il y ait moins de personnages, dans la mesure où la maison est un peu isolée, permet qu'ils soient plus approfondis et que leurs histoires ne soient révélées que progressivement (notamment celle de Leslie).

Je suis tout à fait d'accord avec toi MissAcacia  Very Happy

Je me suis demandée si le fait que ce roman soit plus triste tenait à la période au cours de laquelle il a été écrit. J'ai lu tous les commentaires du topic mais pas d'information sur ce point. On sait juste que ce 5ème opus a été publié en 1917, donc je me disais que LMM en avait entamé la rédaction pendant la première guerre mondiale  scratch je vais essayer d'en savoir plus sur ce point  Very Happy

Edit :
Citation :
Although still set in the final years of the nineteenth century, the novel very much reflects the time period in which it was published, with the shadow of the Great War looming over Montgomery as she wrote.
(source LM Montgomery online Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 18:54

Merci pour ton retour intéressant, Serendipity ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 20:28

Merci pour ton retour Serendipity. Il est vrai que LMM utilise certaines trames narratives et types de personnages de façon récurrente, c'est flagrant dans les Contes d'Avonlea, mais ses vieilles commères sont tellement savoureuses que l'on s'y laisse prendre pratiquement à chaque fois. Merci pour la référence historique, elle est encore plus flagrante dans le tome suivant, si tu va jusque là. Ce tome mériterait une relecture.

Rien à voir mais il faudra que je me procure le cookbook de Anne of green gables, tous ces romans sont remplis de gâteaux très appétissants, LMM devait être une vraie gourmande.

En relisant mon post quasi préhistorique, j'ai pu voir que certains posts ont sauté avec le temps... Question

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2022 - 17:40

J'avais commencé Anne et sa maison de rêve il y a quelques mois, puis mis de côté, pas assez happée par l'histoire ou pas le bon moment pour le lire? J'ai profité des vacances pour le reprendre et je dois avouer que je l'ai terminé d'une traite. Son ambiance apaisante était parfaite pour moi!  sunny

Comme certains commentaires précédents :

serendipity a écrit:
MissAcacia a écrit:
Je viens de terminer Anne dans sa maison de rêve et pour le moment c'est celui que je préfère avec Anne... la maison aux pignons verts. Il est plus triste, d'une certaine façon, que les autres, mais je l'ai trouvé très poétique. Le fait qu'il y ait moins de personnages, dans la mesure où la maison est un peu isolée, permet qu'ils soient plus approfondis et que leurs histoires ne soient révélées que progressivement (notamment celle de Leslie).

Je suis tout à fait d'accord avec toi MissAcacia  Very Happy

je peux dire que c'est mon tome préféré de la saga.  Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 150390

J'ai été très sensible à la description du passage des saisons dans ce coin reculé de Four Winds et au récit des premiers mois de vie commune d'Anne et Gilbert.  sunny
On y rencontre des personnages attachants: le capitaine Jim, Mademoiselle Cornelia (comme Gilbert et le capitaine, j'ai adoré ses réparties cinglantes, de petites pépites qui m'ont beaucoup fait rire Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 55950 Le tome aurait été plus fade sans elle) et l'histoire de Leslie...
Le personnage d'Anne y gagne en densité, notamment après
Spoiler:
Ce qui arrive à Anne et ce qu'on sait (et devine) du passé de Leslie donne beaucoup plus de réalité à cette histoire qui s'écarte de l'aspect merveilleux que pourraient lui reprocher ses détracteurs.

Seul micro-bémol,
Spoiler:

La lecture du tome suivant sera pour 2023. J'espère ne pas avoir trop d'attentes après mon excellent ressenti de celui-là et ne pas être trop déçue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 9:13

Merci pour ton retour sur ce tome Vavyala Very Happy je suis contente que tu aies autant apprécié cette lecture. Les romans de la série Anne apportent toujours sérénité et réconfort  I love you

S'agissant de ton micro-bémol :

Spoiler:

La tonalité du tome 6 est différente, donc tu as raison d'espacer un peu les lectures Wink je viens de relire mon avis sur ce tome 6 et je te conseille de ne pas lire la quatrième de couverture pour le découvrir totalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)   Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» Anne quitte son île /Anne of the Island (Saga Anne tome 3)
» Anne d'Ingleside/Anne of Ingleside (saga des Anne tome 6)
» The Blythes are quoted (saga Anne tome 9)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: